Aller au contenu

La Bourse...


Petitblanc

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

je m'interroge sur les opportunités de faire fructifier ses économies une fois arrivé au Québec!

En effet si j'en juge par tous les commentaires au sujet des taux d'intérêts servis, l'épargne classique n'a aucun "intérêt" blink.gif !

Par contre, je me pose la question en ce qui concerne la bourse Canadienne et j'aurais aimé avoir les témoignages de ceux qui ont de près ou de loin "affaire" avec les marchés boursiers biggrin.gif

Existe t'il autant d'outils qu'en France pour profiter des opportunités boursières (SRD, ventes à découvert, warrants, trackers,etc....)?

Quels volumes moyens de capitaux sont globalement mobilisés?

Comment peut on comparer la Bourse Canadienne avec la Française, voir sa voisinne américaine qui donne le ton à la planète entière glups.gif ?

Quels sont les moyens d'interventions sur les marchés (courtiers en ligne), leur facilité d'accés (est-ce la même galère pour un RP d'ouvrir un compte titre que d'obtenir une carte de crédit blink.gif ?), leur coût moyen....?

Peut-on raisonnablement espérer toucher des dividendes d'un rendement global autour de 5%?

Bref, lorsque l'on dispose d'un portefeuille boursier en France, est-il raisonnable de le liquider pour en reconstituer un au Québec?

Merci d'avance à tous.

Petitblanc, un CANADIDAT qui cherche un moyen d'amortir le choc financier des premiers mois (sans travail....?!) tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu expliques c'est quoi des warrant et des trackers, on va peut-être pouvoir répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je me souviens bien de mes cours de finance, les warrants s'apparenteraient à des put options, c'est à dire le droit de vendre telle action ou matière première à un prix déterminé. Ces warrants doivent avoir une cotation qui augmente si le prix de l'action ou de la matière première sous-jacente est basse (car possibilité de faire une grosse plus-value).

Les trackers, je ne sais pas ce que c'est. Y a t'il des financiers pour me confirmer mes dires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu expliques c'est quoi des warrant et des trackers, on va peut-être pouvoir répondre!

Pour les trackers je n'ai jamais utilisé donc je ne développerai pas!

Par contre, les warrants servent à amplifier la variation d'un "sous-jacent" qui peut être une action, un indice, une devise etc...

Autrement dit pour donner un exemple, si tu anticipes une augmentation de l'action Michelin à court terme tu peux acheter un "call-warrant" répliquant l'augmentation de l'action multipliée par un certain nombre. Si l'action (le sous-jacent) augmente de 1% par exemple tu peux espérer multiplier cette augmentation par 5, 10 voir même dans certains cas extrèmes par 20 ou 25 blink.gif !

Cette outil permet d'investir moins en espérant gagner autant voir plus et plus rapidement que sur une action!

Ceci est valable de la même manière si tu anticipes une baisse du sous-jacent et l'on parle alors de "put"!

Bien sûr la contrepartie à cet espoir de gain "fabuleux" c'est un risque énorme si le scénario escompté ne se produit pas et s'inverse : risque de perte totale de son investissement blink.gif !

A+

Ps: pour l'action Michelin en ce moment c'est plutôt un "put" qu'il faut acheter tongue.gif

Modifié par Petitblanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas vraiment le marché boursier en France, mais au Canada, tu peux facilement tout gérer à partir de chez toi grâce à internet. Faire du tracking ne sera pas un problème.

La bourse de Toronto est le principal marché d'échange au Canada avec son indice le TSX.

Il y a aussi le NASDAQ Canada, mais ce n?est pas super...

Pour plus d'info, tu peux consulter le site Webfin argent : Webfin Argent

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne connais pas vraiment le marché boursier en France, mais au Canada, tu peux facilement tout gérer à partir de chez toi grâce à internet.  Faire du tracking ne sera pas un problème.

La bourse de Toronto est le principal marché d'échange au Canada avec son indice le TSX.

Il y a aussi le NASDAQ Canada, mais ce n?est pas super...

Pour plus d'info, tu peux consulter le site Webfin argent : Webfin Argent

Biscuit.

Merci Biscuit,

je vais de ce pas faire un tour sur ton lien!

Il me semble avoir lu qu'il y avait une bourse à Montréal, c'est vrai?

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Biscuit,

je vais de ce pas faire un tour sur ton lien!

Il me semble avoir lu qu'il y avait une bourse à Montréal, c'est vrai?

Petitblanc

Anciennement, il y avait aussi la bourse de Montreal mais 2 bourses, c'est trop pour le marché Canadien. Je crois qu'elle existe encore, mais seulement pour les petites capitalisation canadienne.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evidemment ce n'est pas un message qui appelle 200 réponses de félicitations comme lorsque l'on annonce avoir reçu ses IVM, un AR ou autre futilité blink.gif !

Mais je pensais quand même toucher un peu plus de monde pour pouvoir me faire une idée mad.gif !

Dommage glare.gif

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ben je pense que ca doit venir du fait...que peut-etre qu'il n'y a pas tant de monde que ça qui joue en bourse.

je parle peut etre pour moi, mais dans mon cas, entre les frais de la vie en france, et les économies à faire pour s'expatrier et arriver avec l'argent nécessaire (réel) pour s'installer, il ne me reste pas grand chose à mettre en bourse. wacko.gif

j'ai peut etre tort, mais à 27 ans, je prefere mettre mon argent de coté de facon "sure"^, mais c'est plus dût au fait que je n'y connait rien en bourse tongue.gif

voila

NB: si tu donnes des cours, je suis intéressé... biggrin.gif

mike et bene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut

ben je pense que ca doit venir du fait...que peut-etre qu'il n'y a pas tant de monde que ça qui joue en bourse.

je parle peut etre pour moi, mais dans mon cas, entre les frais de la vie en france, et les économies à faire pour s'expatrier et arriver avec l'argent nécessaire (réel) pour s'installer, il ne me reste pas grand chose à mettre en bourse. wacko.gif

j'ai peut etre tort, mais à 27 ans, je prefere mettre mon argent de coté de facon "sure"^, mais c'est plus dût au fait que je n'y connait rien en bourse tongue.gif

voila

NB: si tu donnes des cours, je suis intéressé... biggrin.gif

mike et bene

Je suis d'accord avec toi weezer,

mais je parlais du Québec et de "sa" bourse et surtout de leurs intérêts "sûrs" au ras des paquerettes tongue.gif

Pour les cours je me garderais bien d'en donner, j'ai déjà assez de mal avec mon cas blink.gif !

Ceci dit cela amène une autre question : rxiste t-il des clubs d'investissement au Québec

A+

Petitblanc

Modifié par Petitblanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement