Benito Posté(e) 28 mars 2005 Share Posté(e) 28 mars 2005 Enfin mars touche à sa fin, le printemps investit progressivement les lieux. La neige fond pour laisser place à une herbe grillée. Les oiseaux chantent à nouveau, eux qui étaient resté muets tout au long de l?hiver. Eh oui, la nature sort de sa longue période de dormance.Les cours d?eau figés depuis décembre se libèrent de leur prison de glace. Les bourgeons, après avoir minutieusement préparé leur éclosion, vont faire leur sortie printanière. Arbres et arbustes se pareront de leur manteau de printemps après s?être débarrassés de leur manteau d?hiver.Tous cela, pour dire que le printemps arrive, l?occasion de se dégourdir les jambes en plein nature sonne le glas ! Pour ma part, j?ai des fourmis dans les jambes, il est temps que je m?évade en forêt. Et à ma grande surprise, peu de forumistes nous parle d?escapade-nature !Il m?est donc venu l?idée de vous présenter quelques parcs de la Société des Etablissements de Plein air du Québec (S.E.P.A.Q) et de Parcs Canadas. Un petit rappel : pour ceux qui ne le savent pas, au Québec, selon le cas, les espaces naturels protégés sont géré à l?échelon national ou provinciale :- les parcs provinciaux (couramment appelé « nationaux »), sous tutelle de la S.E.P.A.Q- les parcs nationaux du Canada, sous tutelle de Parcs Canada.La S.E.P.A.Q, gère 22 parcs nationaux répartis sur tout le territoire de la province, d?une superficie moyenne de 291,43 km². De taille très variable de 0,88 km² (Parc de Miguasha) jusqu?à 1510 km² (Parc du Mont-Tremblant), chacun d?eux renferme de véritables joyaux naturels. Cette société exploite également 16 réserves fauniques, destinées davantage aux activités de chasses et de pêche, mais rien n?empêche d?y pratiquer la randonnée et des activités halieutiques autres que la pêche. Leurs dimensions sont plus vastes, les services sont plus simples, offrant ainsi l?occasion de parcourir des espaces nettement plus sauvages, dénués d?aménagements « touristiques ».Parc Canada gère trois parcs au Québec, répartis sur la Côte Nord (110 km²), en Mauricie (536 km²) et en Gaspésie (244 km²). Chacun d?eux revête une beauté incomparable, chacun d?eux nous offre un spectacle unique, inoubliable, d?où l?émerveillement lors de toutes mes visites. La création de parcs nationaux est née d?une volonté de protéger et de mettre en valeur des territoires de nature exceptionnel, et aussi représentatifs des paysages observés dans les 39 régions naturelles du Canada.Ainsi avec plus de 40 espaces protégés au Québec, chacun peut se trouver un havre de paix. Etant donné que décrire chaque parc serait long et fastidieux : je me contenterais d?évoquer uniquement les parcs que je connais et dont j?ai apprécié la visite.Mais tout cela je vous le décrirais dans un prochain message?..A suivre.Benito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués queenie Posté(e) 29 mars 2005 Habitués Share Posté(e) 29 mars 2005 merci pour ta charmante narration ! j'espere y etre pour le printemps prochain... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bibou Posté(e) 30 mars 2005 Habitués Share Posté(e) 30 mars 2005 La suite!!!!!!!!!!!!! Une fois mieux installée je compte bien profiter de tous ces plaisirs!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués l_or_ange_81 Posté(e) 30 mars 2005 Habitués Share Posté(e) 30 mars 2005 La suite please ! J'arrive bientôt pour des vacances ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité okanagan Posté(e) 1 avril 2005 Share Posté(e) 1 avril 2005 Par respect pour Benito et les forumistes plutôt suppris (désagréablement) par la dérive de cette discussion, les messages n'ayant absolument rien à voir avec ce sujet ont été supprimés.Merci de votre compréhension.La modération Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lacann Posté(e) 1 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 1 avril 2005 merci pour toutes tes infos, lors d'un précédent séjour j'ai eu l'occasion de me rendre dans un de ces parcs, et dès que j'arrive au mois de mai on va regarder pour aller dans les autres! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito Posté(e) 1 avril 2005 Auteur Share Posté(e) 1 avril 2005 Bonjour à tous,Ca fait plaisir, que tout "rentre dans l'ordre". Merci la modération d'avoir fait le ménage sur le fil. Je tenais dire, que je comprend tout à fait que vous ne pouvez pas être partout à la fois !Ceci étant dit, je vous promez la suite le 8 avril environ, pas avant car le pars pour la Gaspésie pendant 4 jours !!!! avec traversée du St-Laurent jusqu'à Baie Comeau .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lacann Posté(e) 1 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 1 avril 2005 Benito, avec le récit oublie pas les photos!!!!bah oui on en veut toujours plus!!!!ça pourrait etre une idée cet été de faire un week end dans un des parcs avec des forumistes? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mysteral Posté(e) 1 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 1 avril 2005 ça pourrait etre une idée cet été de faire un week end dans un des parcs avec des forumistes?Quelle excellente idée !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Natauquebec Posté(e) 1 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 1 avril 2005 ohhhh oui on attend la suite et sagement! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués _Romain_ Posté(e) 2 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2005 Bonjour à tous,Ca fait plaisir, que tout "rentre dans l'ordre". Merci la modération d'avoir fait le ménage sur le fil. Je tenais dire, que je comprend tout à fait que vous ne pouvez pas être partout à la fois !Ceci étant dit, je vous promez la suite le 8 avril environ, pas avant car le pars pour la Gaspésie pendant 4 jours !!!! avec traversée du St-Laurent jusqu'à Baie Comeau ....←OUI OUI OUI Bénito ! tous avec toi et sus aux ennemis ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2005 Je reviens de baie Comeau à l'instant ! je vous écris un petit quelquechose dans les jours qui viennent ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués l_or_ange_81 Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 Allez plus vite benito ! On va s'impatienter si tu commences à nous mettre de l'eau dans la bouche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués TitiPirouette Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 Allez plus vite benito ! On va s'impatienter si tu commences à nous mettre de l'eau dans la bouche ←Magnifique idée Benito L'avantage de vivre à Québec est dans le fait qu'on se rapproche des plus beaux parcs, à mon goût. Mais je ne veux pas vendre la mèche avant que tu aies raconté ce que tu as à dire, et si tu veux, j'y mettrais mon expérience du camping dans la nature québécoise J'ai tellement hâte de pouvoir sortir notre tente et le réchaud et d'aller planter nos piquets dans le Parc des Grands-Jardins, camping Laroche... ou bien le parc du Bic ou bien... quelque part ailleurs, avec vue sur la mer, comme ils disent en Gaspésie.À quoi ressemble le fleuve à Baie Comeau en mars ? y-a-t-il encore de la glace ? des icebergs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2005 Allez plus vite benito ! On va s'impatienter si tu commences à nous mettre de l'eau dans la bouche ←À quoi ressemble le fleuve à Baie Comeau en mars ? y-a-t-il encore de la glace ? des icebergs ?←Toute la glace a disparue du port de Baie Comeau, et même le long du St-Laurent (sur la côte Nord), il n'y en a plus beaucoup. Par contre je sais que le port de Gobout (1 h de voiture au nord de Baie Comeau), est bloqué par les glaces, d'où la raison de notre traversée Matane-Baie Comeau au lieu de Matane-Godbout.Où nous pouvons encore voir beaucoup de glace, c'est en Baie des Chaleur, aux alentours de Carleton.Voici, pour les nouvelles fraiches ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 avril 2005 Share Posté(e) 5 avril 2005 Salut Benito,Excellente idée!!!Moi, je me suis achetée la carte des Parcs, alors j'attends tes narrations avec impatience... je pourrai ainsi prévoir mes fins de semaine...A bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Natauquebec Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 on veut des photos Benito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués khutzeymateen Posté(e) 6 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 6 avril 2005 Bonnes idées.Je connais le Parc du Mont-Tremblant , j'y ai crapahuté en forêt profonde en septembre 2002 juste au moment de l'été indien pendant quelques jours et bivouaqué dans la forêt.Si je peux apporter quelques tuyaux Très belles étendues de forêts sauvages et beaux lacs aussi perdus au milieu de tout.Je n'ai pas fait de photos parce que sac-à-dos très chargé .A faire : le toit des Laurentides auquel on peut grimper de la station de Tremblant et qui donne une vue sur les environs ( Pic Johansen si je ne me trompe à 700 m environ d'altitude ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito Posté(e) 24 mai 2005 Auteur Share Posté(e) 24 mai 2005 Bon ben avec 1,5 mois de retard, je vous livre enfin la première présentation de parc ! Suiver le lien : G.... comme Gaspésie ! Pour les photos y'a un lien à la suite du texte !J'espère qu'à travers ce texte, vous avoir donné le goût de voyager...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés