Aller au contenu

Le multiculturalisme selon O'Hana


Laurence Nadeau

Messages recommandés

Laurence, tu me dis de me renseigner sur la complexité de la suffit de relire cette discussion pour y trouver des réponses. Pas envie de nommer des gens.

C'est bien de savoir que tu te renseignes sur la situation. Malheureusement, ce qui émane souvent de tes réponses, c'est plutôt que ton idée est faite. Heureuse de savoir que ce n'est pas le cas.

J'espère également que ton idée n'est pas faites.

Moi ce qui m'intéressait c'était de savoir de quel côté étaient les immigrés puisqu'il faut apparement choisir un côté.

Dans mon cas, je le répète, bien que je respecte vos idées, moi je suis venu au Canada. Et c'est ce pays que je vais adorer. Ces deux langues et ses cultures. Parce que j'ai pas envie de poser des murs, nulle part. Et je trouve ça dommage cette séparation entre les 2 communautés ici au Québec. Mais ça m'empêche pas de vivre et y a de l'espoir.

Bien sûr c'est au québecois de décider donc pourquoi posez la question si de tout façon dire qu'on est venu au Canada suscite le dégoût. Je vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans .

Le Québec est une province, et oui vous allez me dire ça n'a riennnnn à voir avec le reste du canada, nous on est à part, le Québec est pourtant bien différent du reste du Canada, etc ... Ouais c'est un peu comme ça partout comme vous savez... Même en Belgique, y a des différences. Y aura toujours des différences. On doit donc tous crier à l'indépendance et démanteler l'europe.

Quelle tête aurait tiré ma blonde si je lui avais dit: tiens, avant de venir en Belgique tu seras de mon bord francophone ou pas ? Non, parce que ici c'est pas la Belgique cocotte, là tu vas habiter en Wallonie. Ah oui et si tu comprend pas la situation particulière et suuuuuuuper compliquée ici en Wallonie, c'est que tu n'a pas ta place ici chérie, désolé. C'est vraiment complexe ici. Pas moyen de t'expliquer vraiment pourquoi mais si t'es pas contente, la Hollande est tout près.

Non, parce que ma wallonie là, il faut la préserver. Il y a ma Chimay et les pralines et avec la mondialisation de nos jours on sait jamais. Tout ça peut disparaitre. Attention !!!

C'ets le blinguisme qui est une richesse et qu'on devrait chérir. Et j'imagine qu'il y a aussi bcp d'immigrants qui sont attirés par cet aspect là du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Pour le sujet, c'est le fait de cataloguer les gens pour une opinion qui me dérange, le tout avec une note de sarcasme.

Le sarcasme ne vient pas que d?un côté, PoM. Pour certains observateurs, prétendre que les dictateurs sont mis en place par les démocraties occidentales, c?est du sarcasme. Le Canada fait des échanges commerciaux avec la Chine; est-ce que ça signifie que le Parti libéral soutient la dictature en Chine?

L?explication marxiste a contribué sans aucun doute à la compréhension du monde, mais elle a ses limites. Tout ne se résume pas qu?aux intérêts économiques. Aux intérêts, d?accord. Mais pas qu?économiques. Et pis là dans le cas présent, c'était une boutade, un "running gag" par rapport à une autre discu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seelab !

C'ets le blinguisme qui est une richesse et qu'on devrait chérir. Et j'imagine qu'il y a aussi bcp d'immigrants qui sont attirés par cet aspect là du Québec.

En discutant avec des amis (québécois) à ce sujet, les avis étaient partagés : les uns considéraient qu'il fallait se concentrer sur le passé (régler la question du souverainisme québécois) avant d'envisager tout multiculturalisme au sein de la confédération et les autres s'orientaient vers l'avenir selon eux et s'efforçant de dépasser les dissenssions internes pour justement tenter de construire une société multiculturelle canadienne.

Excepté des raisons personnelles (et donc subjectives), je suis pour ma part de l'avis des premiers : tout projet de construction d'une entité plus grande (confédération canadienne) est vouée à l'échec si certaines de ses bases sont fragiles et non solidaires (velléité de séparatisme).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'ets le blinguisme qui est une richesse et qu'on devrait chérir. Et j'imagine qu'il y a aussi bcp d'immigrants qui sont attirés par cet aspect là du Québec.

Ouen, c'est bien beau le bilinguisme, mais ce qui est triste c'est que tu choisis d'ignorer comment ce bilinguisme est historiquement arrivé.

Prenons l'exemple, que tu aimes bien tongue.gif , des Tibétains. Le but avoué des Chinois est de d'intégrer le Tibet a la Chine (par la force), d'éliminer la langue et la culture Tibétaines pour la remplacer par la langue et la culture Chinoise. (N'oublions pas que les anglais avaient exactement les même ambitions au sujet des Canadiens Francais)

Donc imaginons que dans 50 ans le résultat de tout ca est que les Tibétains, par la force des choses deviennent bilingue (Chinois et Tibétains) puisque pour occuper un emploi de qualité il faut parler, au Tibet, le Chinois et le Tibétain.

Toi tu arrives comme immigrants au Tibet dans 50 ans et tu dis sur un forum de discussion : oh wow c'est super le Tibet, vous êtes bilingues, vous devriez chérir cette richesse qu'est le bilinguisme.

Oui c'est une richesse, mais avoue que tu choisis d'ignorer que ce bilinguisme a été imposé par la force, la torture, la tentative de génocide du peuple Tibétains.

Oui je sais, les "Canadiens Francais" n'ont pas subis les mêmes sévissent que le peuple Tibétains (quoique ont pourrait parler des patriotes qui ont été pendus par l'armée anglaise, les Acadiens qui ont été déportés parce qu'ils refusaient de porter allégance a la couronne d'angleterre etc....) mais bon, la répression ici a été beaucoup plus "soft" . Mais a mon avis, il ne faut pas ignorer les raisons historiques.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouen, c'est bien beau le bilinguisme, mais ce qui est triste c'est que tu choisis d'ignorer comment ce bilinguisme est historiquement arrivé.

Personnellement, je pense que le bilinguisme au canada et/ou au québec, reste une force, et ce, quelque soit la façon, dont il est arrivé. En règle générale, les régions du monde qui sont bilingues, ont toujours été soumises a des conflits. Je pense que le principal, est de tout faire pour qu'une des deux langues ne phagocyte pas l'autre. Le peu que je connaisse du québec et des québecois, je trouve que vous y arrivez à merveille même, si tout n'est pas encore acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui je sais, les "Canadiens Francais" n'ont pas subis les mêmes sévissent que le peuple Tibétains (quoique ont pourrait parler des patriotes qui ont été pendus par l'armée anglaise, les Acadiens qui ont été déportés parce qu'ils refusaient de porter allégance a la couronne d'angleterre etc....) mais bon, la répression ici a été beaucoup plus "soft" . Mais a mon avis, il ne faut pas ignorer les raisons historiques

Eh bien... quand ils ont déporté les Acadiens en 1755-1762, ils ont systématiquement séparé les familles: les hommes partaient vers une destination, les femmes et enfants vers une autre; les familles étaient brisées et souvent sans espoir de se retrouver (puisque les destinations étaient inconnues). Ce n'est pas très "soft" comme déportation.

Voici un petit compte-rendu:

http://www.csdgs.qc.ca/ClotildeRaymond/Lou...na/acadiens.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je suis d'accord Zogu. Je disais "soft" parce que j'étais certain que Seelab me répondrait que ce que le peuple Tibétain subit est bien pire (torture etc..)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ça, personne n'a répondu aux questions de Jimmy et de Laurence. Pourquoi ?

Parce que c'est une question rhétorique, qui ne demande pas de réponse.

Quéstion rhétorique, voyons donc ??, si nous ne voulons pas répondre c'est plutôt parce que vous n'écoutez que vous même et vous n'accpetez pas le point de vue de l'autre s'il est différente de la votre. alors pourquoi perdre de l'énergie pour rien. Ce n'est pas de cette façon que vous allez convaincre ou attirer les immigrants pour vous aidez à défondre votre cause

PS: je suis souverainiste et pour la promotion de la langue française et l'identité quebecoise.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
. Et pis là dans le cas présent, c'était une boutade, un "running gag" par rapport à une autre discu.

Ok, je pensais que c'était au sens premier que cela avait été dit. De toute façon, on sortait un peu du sujet donc restons en là sur ce grand débat, intéressant quoi qu'il en soit. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelle tête aurait tiré ma blonde si je lui avais dit: tiens, avant de venir en Belgique tu seras de mon bord francophone ou pas ? Non, parce que ici c'est pas la Belgique cocotte, là tu vas habiter en Wallonie. Ah oui et si tu comprend pas la situation particulière et suuuuuuuper compliquée ici en Wallonie, c'est que tu n'a pas ta place ici chérie, désolé. C'est vraiment complexe ici. Pas moyen de t'expliquer vraiment pourquoi mais si t'es pas contente, la Hollande est tout près.

Non, parce que ma wallonie là, il faut la préserver. Il y a ma Chimay et les pralines et avec la mondialisation de nos jours on sait jamais. Tout ça peut disparaitre. Attention !!!

C'ets le blinguisme qui est une richesse et qu'on devrait chérir. Et j'imagine qu'il y a aussi bcp d'immigrants qui sont attirés par cet aspect là du Québec.

Je comprends ton point de vue, Seelab. Et c'est vrai que de poser des murs n'est pas nécessairement souhaitable. Or, comme tu cites la Belgique en exemple, la seule et importante nuance que j'apporterais à ça, c'est que les trois langues officielles de la Belgique -le français, le néerlandais et l'allemand- ne sont pas du tout dans la même position que le français et l'anglais du Canada. Comme par hasard, les pays limitrophes de la Belgique sont la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. Aucune de ces trois langues n'est en position précaire et elles peuvent donc cohabiter sans crainte de disparaître.

Au Québec, là où les francophones sont assez nombreux pour aspirer à continuer d'exister, on côtoie une seule autre langue: l'anglais. Celle-ci est parlée par une majorité écrasante, 98% des habitants du très vaste territoire nord-américain. Et l'anglais a un atout supplémentaire car elle est la langue internationale, la langue des affaires, la 2ème langue par excellence pour ceux dont ce n'est pas la langue maternelle. Comme nous sommes un pays où les immigrants arrivent à la pelletée, normal alors qu'on fasse des lois pour continuer d'exister, tu ne trouves pas? Déjà qu'on utilise beaucoup d'anglicismes...

Est-ce que la souveraineté du Québec est LA solution? Bonne question. Comme les Québécois eux-mêmes ne s'entendent pas là-dessus, on serait très mal placé de vous demander de trancher. Moi-même, je suis ce qu'on appelle une souverainiste molle, j'ai voté OUI au dernier référendum mais parfois je doute. Ce qui est sûr, c'est que si on était un pays officiel, les immigrants ne seraient alors pas si surpris en arrivant ici. Et en plus de gérer notre immigration, on gérerait notre propre fric plutôt que de le quêter au fédéral. Du coup, peut-être que nos systèmes de santé et d'éducation, que vous critiquez vertement autant sinon plus que nous, s'en trouveraient améliorés. On ne perdrait plus nos énergies sur les questions linguistiques, ça serait réglé, final bâton comme on dit ici. Et ça ne nous empêcherait pas d'être bilingues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la souveraineté du Québec est LA solution? Bonne question. Comme les Québécois eux-mêmes ne s'entendent pas là-dessus, on serait très mal placé de vous demander de trancher. Moi-même, je suis ce qu'on appelle une souverainiste molle, j'ai voté OUI au dernier référendum mais parfois je doute. Ce qui est sûr, c'est que si on était un pays officiel, les immigrants ne seraient alors pas si surpris en arrivant ici. Et en plus de gérer notre immigration, on gérerait notre propre fric plutôt que de le quêter au fédéral. Du coup, peut-être que nos systèmes de santé et d'éducation, que vous critiquez vertement autant sinon plus que nous, s'en trouveraient améliorés. On ne perdrait plus nos énergies sur les questions linguistiques, ça serait réglé, final bâton comme on dit ici. Et ça ne nous empêcherait pas d'être bilingues.

La loi 101, n'est pas non plus la bonne solution, il faut faire un bon diagnostic du problème. si c'est l'objectif est de promovoir la langue française, il faut analyser d'abord pourquoi on a besoin de promouvoir cette langue et pourquoi les gens veulent aller dans les écoles anglaises, une fois bien identifier les causes du problème, ça sera pas difficile de trouver des solution plus pertinentes. Mais la solution la plus facile (loi 1001) à être mise en oeuvre n'est pas toujours bonne.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seelab, si la Belgique donne préséance à la langue sur la démocratie, alors tu peux comparer la Belgique au Canada.

Car, au Canada, quand on réunit ensemble 20 personnes dont 19 parlent une des deux langues officielles et 1 parle l'autre langue officielle, la réunion ne se déroule pas dans la langue du groupe majoritaire.

Non, elle se déroule en anglais. Point à la ligne.

Il n'est pas question ici de savoir si on est en Wallonie, au Québec ou au Montenegro. Non, il est question de savoir qu'une personne bilingue au Canada, c'est quelqu'un qui parle anglais aussitôt qu'il y a un anglophone dans les parrages.

Si vous me dites qu'en Wallonie 19 Wallons parlent flamand dès qu'apparait un Flamand, alors il est peut-être approprié de servir aux Québécois des exemples wallons pour leur montrer à quel point ils sont obtus. Sinon, gare aux ressemblances trompeuses.

Au Canada, le bilinguisme est mieux qu'une richesse, c'est une liberté. Une liberté qui permet aux francophones et aux anglophones de parler anglais partout au Canada. Le bilinguisme canadien est ainsi une liberté qui est équitablement partagée au même titre que le travail dans un camp de concentratrion..

Arbeit macht frei.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seelab, si la Belgique donne préséance à la langue sur la démocratie, alors tu peux comparer la Belgique au Canada.

Car, au Canada, quand on réunit ensemble 20 personnes dont 19 parlent une des deux langues officielles et 1 parle l'autre langue officielle, la réunion ne se déroule pas dans la langue du groupe majoritaire.

Non, elle se déroule en anglais. Point à la ligne.

Il n'est pas question ici de savoir si on est en Wallonie, au Québec ou au Montenegro. Non, il est question de savoir qu'une personne bilingue au Canada, c'est quelqu'un qui parle anglais aussitôt qu'il y a un anglophone dans les parrages.

Si vous me dites qu'en Wallonie 19 Wallons parlent flamand dès qu'apparait un Flamand, alors il est peut-être approprié de servir aux Québécois des exemples wallons pour leur montrer à quel point ils sont obtus. Sinon, gare aux ressemblances trompeuses.

Au Canada, le bilinguisme est mieux qu'une richesse, c'est une liberté. Une liberté qui permet aux francophones et aux anglophones de parler anglais partout au Canada. Le bilinguisme canadien est ainsi une liberté qui est équitablement partagée au même titre que le travail dans un camp de concentratrion..

Arbeit macht frei.

Ben la langue du plus fort qui s'impose. on a le même problème au Maroc, on est obligé de parler français avec vous autres même dans notre pays où la langue officielle est l'arabe.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilinguisme canadien est ainsi une liberté qui est équitablement partagée au même titre que le travail dans un camp de concentratrion..

Arbeit macht frei.

On pourrait savoir comment une phrase pareille peut passer la modération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La loi 101, n'est pas non plus la bonne solution, il faut faire un bon diagnostic du problème. si c'est l'objectif est de promovoir la langue française, il faut analyser d'abord pourquoi on a besoin de promouvoir cette langue et pourquoi les gens veulent aller dans les écoles anglaises, une fois bien identifier les causes du problème, ça sera pas difficile de trouver des solution plus pertinentes. Mais la solution la plus facile (loi 1001) à être mise en oeuvre n'est pas toujours bonne.

Bahadyna

Je ne partage pas ton avis bahadyna, je ne suis pas persuadé qu'on parle de "promouvoir" la langue mais bien de la sauvegarder. POur moi une loi peut une bonne solution (cela dit je ne connais les conditions d'aboutissement à cette loi 101)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi 101, n'est pas non plus la bonne solution, il faut faire un bon diagnostic du problème. si c'est l'objectif est de promovoir la langue française, il faut analyser d'abord pourquoi on a besoin de promouvoir cette langue et pourquoi les gens veulent aller dans les écoles anglaises, une fois bien identifier les causes du problème, ça sera pas difficile de trouver des solution plus pertinentes. Mais la solution la plus facile (loi 1001) à être mise en oeuvre n'est pas toujours bonne.

Bahadyna

Je ne partage pas ton avis bahadyna, je ne suis pas persuadé qu'on parle de "promouvoir" la langue mais bien de la sauvegarder. POur moi une loi peut une bonne solution (cela dit je ne connais les conditions d'aboutissement à cette loi 101)

Le souvegarde de la langue française n'est pas un problème, elle ne va pas diparaitre au Quévec, ne t'inquites pas parce que la majorité parle encore français au Québec. Mais dire que la loi 101 est une bonne solution, là il faut me convaincre pourquoi ? parce que je pense personnellement que de toute façon si je ne veux pas parler fançais au Québec, ce n'est pas cette loi qui va m'obliger de changer mon comportement et je vais chercher d'autres façon d'apprendre l'anglais et de l'apprendre à mes enfants.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ben décidément c'est de plus en plus joyeux ici. C'est vrai, on devrait peut-être analyser la pertinence de la loi 101 après tout. Tiens, y z'ont rien à faire, les membres des comités du CHUM ces jours-ci???

En tout cas, je ne sais pas si la 2è partie de ta signature est vraie, mais pour la 1è partie : you sure are! kloobik.gif

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben décidément c'est de plus en plus joyeux ici. C'est vrai, on devrait peut-être analyser la pertinence de la loi 101 après tout. Tiens, y z'ont rien à faire, les membres des comités du CHUM ces jours-ci???

En tout cas, je ne sais pas si la 2è partie de ta signature est vraie, mais pour la 1è partie : you sure are!  kloobik.gif

je te suggère d'aller lire toutes mes réponse à ce post aujourd'hui, avant de me répondre.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le souvegarde de la langue française n'est pas un problème, elle ne va pas diparaitre au Quévec, ne t'inquites pas parce que la majorité parle encore français au Québec. Mais dire que la loi 101 est une bonne solution, là il faut me convaincre pourquoi ? parce que je pense personnellement que de toute façon si je ne veux pas parler fançais au Québec, ce n'est pas cette loi qui va m'obliger de changer mon comportement et je vais chercher d'autres façon d'apprendre l'anglais et de l'apprendre à mes enfants.

Bahadyna

Bahadyna, ça serait le fun si t'arrêtais d'utiliser le caractère gras à tout bout de champ, c'est très agressant. Et tu abordes la situation à l'envers: si le français semble aussi fort aujourd'hui, c'est grâce à la loi 101. Cette loi a été promulguée en 1977 pour renverser la vapeur, l'anglais dominant largement à l'époque, dans les rues et au travail. Ce n'est pas aujourd'hui qu'on va la retirer, on se tirerait une balle dans le pied. Et tant mieux si en plus d'apprendre le français, tu apprends l'anglais. Mais toi et tes enfants auront au moins appris le français d'abord.

Et JayJay, ton sens de la répartie me fait bien rire... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne sais pas si la 2è partie de ta signature est vraie, mais pour la 1è partie : you sure are!  kloobik.gif

Et JayJay, ton sens de la répartie me fait bien rire...  biggrin.gif

Chaque que vous vous trouvez coincé, je chercher à insulter les gens, c'est l'arme des faible ça.

J'interviens plus dans ce sujet. Faites ce que vous semble bon mais n'obliger pas les immigrants de vous suivre.

Bahadyna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement