Aller au contenu

Le multiculturalisme selon O'Hana


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués
Prix de consolation, ché pas. Mais je constate de plus en plus souvent que le Québec est le seuil d'entrée dans un monde anglo-saxon pour ceux qui n'ont pas les couilles d'y aller directement.

MDR... jaune! biggrin.gif

Vous savez chers immigrants, si vous ne comprenez pas -ou plutôt si vous ne tentez pas de comprendre- la situation particulière du Québec, c'est que vous n'avez pas votre place ici, désolée. Ceux qui crachent sur notre culture -ou sur notre façon de la protéger- sont très mal placés pour nous parler d'ouverture sur le monde. L'ouverture, ça commence dans votre entourage immédiat. Et comme de fait, vous êtes au Québec. Si vous prenez la peine de venir vous installer ici, la moindre des choses, c'est d'embrasser notre culture, pas de la dénigrer platement, tout en idolâtrant la culture anglo-saxonne. En plus, vous êtes francophones! La grande majorité des Québécois, fédéralistes et souverainistes, s'entendent sur un point: nous sommes différents du ROC et des Etats-Unis et cette différence est une richesse qu'il faut préserver. Ce n'est pas du repli sur soi, c'est de l'affirmation de soi. Et ce ne sont pas des étrangers -désolée pour le choix de mot, mais c'est quand même ça au départ- qui vont nous dire qui nous sommes et quoi faire pour nous préserver. Si vous n'êtes pas contents, les États-Unis et le ROC sont tout près. mmm.gif

Ceci dit, et heureusement, beaucoup d'immigrants s'informent et tâtent le pouls de la population locale avant de se faire une idée. Ils peuvent choisir d'être fédéralistes, là n'est pas la question. Ils seront au moins intégrés à la nation québécoise car ils auront gouté à notre culture, francophone et distincte, et qu'ils la dorloteront car ils la comprendront. Pour les autres, bien dommage pour vous, votre immigration est totalement ratée. Et notre tentative d'aider notre cause en vous permettant d'immigrer ici, aussi. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi, j'ai immigré au Canada pas au Québec. Le Québec est une province et ma blonde ne dit pas qux gens qu'elle a passé 3 ans en Wallonie mais en Belgique. Quand à ces paranos d'assimilation, ma blonde qui est québecoise ne les comprend pas non plus. Donc vous avez votre opinion et je la respècte mais svp arrêtez avec vos discours de"on est pas fait pour le Québec et on est pas le bienvenu". Je n'ai ni une adoration ni une haine pour les anglophones et j'ai pas envie de rentrer dans ce jeu de haine des angalis des USA et des français, désolé. Faut pas s'étonner que personne d'autres que moi ai répondu à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, j'ai immigré au Canada pas au Québec.

Y'a comme de la négation dans l'air ! blink.gif Le Québec est pourtant bien différent du reste du Canada, il suffit de se promener ailleurs au Canada pour s'en rendre compte.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question qui tue :  est-ce que le Québec est un prix de consolation ?  tongue.gif

Est ce là l'idée que vous vous faites des immigrants ? Pensez vous réellement qu'on soit incapable de différencier la culture québecoise de la culture nord-américaine et/ou française ? Qu'on ne puisse venir chez vous uniquement que par défaut ?

Si je souhaite un jour immigrer au québec, c'est PARCE QUE C'EST LE QUÉBEC !! Si j'avais envie de culture anglosaxonne, je serais aller au Royaume Uni (plus prés et Européen).

Jimmy : la question n'est bonne pas du tout, bien au contraire.

Puis je espérer un jour être accueilli chez vous pour les similitudes (et non les similarités comme j'ai lu ailleurs !!merci aux défenseurs de la langue française huh.gif ) que nous partageons et pour lesquelles vous vous battez : La Langue Française ? Ce que je pense Seelab veut dire, c'est que cela ne vous empêche pas de vivre avec vos concitoyens anglophones (parce qu'ils sont vos concitoyens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Seelab et Phil_H, je vous trouve bien braquer. La situation du Québec est assez complexe, renseignez-vous avant de juger et de faire de tels racourcis.

Phil_H, si ce n'est pas votre cas tant mieux mais SVP ne prenez pas cette question d'une façon si personnelle. De nombreux immigrants m'ont affirmé qu'ils auraient fait le choix des États-Unis par exemple si ça avait été possible.

Seelab, qui a parlé de haine pour les Anglophones ? Bouh a fait une allusion je ne pense pas qu'aucun Québécois de souche sur le forum se vante d'une telle chose.

Et qui vous a dit que vous n'êtes pas le bienvenue ?

En tout cas bonne chance dans vos démarches, j'espère que vous trouverez votre place.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Seelab et Phil_H, je vous trouve bien braquer.  La situation du Québec est assez complexe, renseignez-vous avant de juger et de faire de tels racourcis.

Phil_H, si ce n'est pas votre cas tant mieux mais SVP ne prenez pas cette question d'une façon si personnelle.  De nombreux immigrants m'ont affirmé qu'ils auraient fait le choix des États-Unis par exemple si ça avait été possible. 

Meuh non ! Je ne me braque pas biggrin.gif Je regrette seulement que certains de mes compatriotes puissent dénigrer ainsi une culture francophone (en l'occurence québecoise) et je voulais juste noter que je n'en fais pas partie et que je ne suis pas le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puis je espérer un jour être accueilli chez vous pour les similitudes (et non les similarités comme j'ai lu ailleurs !!merci aux défenseurs de la langue française  )

Alors si j'en suis ton raisonnement, je n'aurais pas le droit de défendre ma langue sous prétexte que j'aurais fait une "faute"???

Si tu veux t'attaquer à moi en "dénonçant" mes fautes d'orthographe ou syntaxiques éventuelles, bonne chance, et je ne te souhaite pas qu'on en fasse de même avec toi. J'écris sans doute mieux le français ET l'anglais que toi, alors va voir ailleurs, OK?

Et puisque tu penses me faire la leçon, voici ce qu'on trouve dans le Larousse et le GDT de l?OLF :

Similarité : Caractère des choses, des éléments similaires / caractère de ce qui est similiaire, ressemblance.

Similitude : Identité fonctionnelle de composants (en gestion, n'existe pas en généralité) / ressemblance plus ou moins parfaite, analogie.

Elle est OÙ, ma faute???

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La question qui tue : est-ce que le Québec est un prix de consolation ?

Oh wow, ca c'est LA bonne question Laurence. Bravo.

jimmy

Ben ouais.... c'est la question banale provenant du complexe d'infériorité habituel et dont vous vous servez à tout bout de champs contre tout le monde....

Moi j'ai choisi le Québec en connaissance de cause... après 19 ans en France, presque un an à Montréal, plus d'un an aux US, plus de 2 ans en Angleterre, plus de 3 ans en Irlande !!

J'ai CHOISI le Québec parce que c'est ce que je trouvais le mieux!!!

Et pourtant...... Et bien OUI, on me sert même à moi, cette rangaine lamentable de crainte qu'on l'ait choisi par dépit..... du coup, vous gagnez quoi ?

À toujours avoir l'impression qu'on vous aime pas, ça donne vraiment pas le goût de faire l'effort de vous convaincre... quoi que l'on puisse dire et faire, vous semblez tellement convaincu qu'on vous aime pas et qu'on vous aimera jamais, que vous découragez les bonnes volontés...

Moi ça me fatigue....

De toute façon, on peut jamais être gagnant à ce jeux-là.... Vous êtes tellement convaincus au fond de vous même que vous valez rien, que vous considérez qu'on pense la même chose....

Parce que Laurence, y'a pas qu'un côté des intervenants qui est braqué, mais ça, bien sûr ce serait inacceptable de le dire, hein?!

Oui c'est dur de rester neutre, mais c'est important d'essayer quand même.

Modifié par FrenchPeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que Laurence veut dire (je crois), c'est que certains immigrants rêvent d'aller aux USA mais n'ont pas le courage d'apprendre la langue anglaise. Donc pour eux, le Québec est "l'Amérique sans les efforts d'apprentissage", bref, une immigration pour les paresseux qui cherchent un american dream plus accessible!

Cependant, bien que j'aie observé cette attitude chez quelques (rares) immigrants (et qui sont en général TRÈS critiques du Québec, hélas), je suis conscient que ce n'est PAS le cas de la majorité des immigrants.

Ceux qui choisissent le Québec en croyant choisir un succédané des USA, une terre sauvage et de liberté économique où l'on parlerait accessoirement français, font une erreur monumentale. Les autres se renseignent mieux et savent à quoi s'attendre en arrivant ici. Ils savent qu'ils ne trouveront ni une colonie française ni la cour arrière des USA.

Bref on revient à la lapalissade habituelle, "Certains n'immigrent pas pour les bonnes raisons ou dans le pays qui leur convient le mieux." Mais bon... à eux de vivre leurs échecs et de se remettre en question! Ce n'est pas notre complexe, mais bien leur incompréhension!

PS: Je sais très bien que tu as choisi le Québec en toute connaissance de cause, FrenchPeg! Tu y nages comme un poisson dans l'eau. Mais je crois aussi que Immigrer.com est un lieu idéal pour aider les autres, ceux qui ont une image fausse ou floue de l'Amérique du Nord, à faire le meilleur choix pour eux-mêmes.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ah, que dire de plus, Zogu a résumé ma pensée.

Ce n'est pas notre complexe, mais bien leur incompréhension!

Peggy, ce qui est braquant en effet, c'est de se faire dire qu'on aime pas les Anglos. Et finalement associer le nationalisme québécois à du racisme.

Mais je pense que tu as compris cela. wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puis je espérer un jour être accueilli chez vous pour les similitudes (et non les similarités comme j'ai lu ailleurs !!merci aux défenseurs de la langue française  huh.gif ) que nous partageons et pour lesquelles vous vous battez : La Langue Française ? Ce que je pense Seelab veut dire, c'est que cela ne vous empêche pas de vivre avec vos concitoyens anglophones (parce qu'ils sont vos concitoyens)

C'est là où ça coince: vous ne comprenez pas la relation qu'on a (?) avec nos concitoyens anglophones. On ne les déteste pas. Mais s'il y en a qui se replient sur eux-mêmes, ce sont eux. S'il y en a qui ne respectent pas leurs concitoyens, ce sont encore eux. Bien qu'ils vivent au Québec et sont minoritaires, la majorité d'entre-eux arrivent à peine à baragouiner quelques mots de français. Ils vivent en vase clos et échangent très peu avec nous. Dans une situation x -boulot, commerce, conférence, etc-, l'échange se fera toujours en anglais, même si on est au Québec, même si la majorité des gens dans la pièce parlent français. Ça nous dépasse, nous insulte. Comme nous ne sommes qu'une goutte d'eau francophone dans un océan anglophone, nous nous devons de nous protéger pour éviter la folklorisation. Dans leur cas, ils ne se protègent pas, ils sont carrément indifférents à nous! D'accord, il y a des exceptions. Mais comme on dit, l'exception confirme la règle.

Mais on ne pique pas des poupées vaudou à leur effigie pour autant, on ne leur lance pas des tomates! La loi 101 -car ironiquement il nous faut une loi!- est là pour rattraper le tir: affichage avec prédominance de la langue française, école française pour les allophones/francophones, français comme langue du travail. Quand j'entends les anglophones dire qu'on est raciste et qu'ils sont maltraités, je suis sidérée. Ils ont leurs écoles, leurs universités, leurs médias, etc. Ils sont fortement majoritaires en Amérique du Nord. Et ils peuvent, malgré la loi et les nombreuses campagnes de sensibilisation, vivre uniquement en anglais. Et ils le font! mad.gif

La culture Québécoise francophone n'est vraiment pas menacée et si elle veux prendre une place plus importante, ça ne dépend que d'elle. Et elle prendrais certainement plus d'importance si on mettait de l'énergie à autre chose qu'à poser des murs.

C'est là où on ne s'entend pas du tout Seelab. La culture québécoise francophone est et restera dans une situation précaire. Non seulement sommes-nous très peu nombreux, mais on doit faire appel aux immigrants pour garder la tête hors de l'eau. Notre place en Amérique de Nord ne dépend pas juste de nous, mais de vous. On ne vous demande pas d'être anti-anglophones, mais pro-francophones, nuance. Comme Phil par exemple. On ne vous a jamais demandé d'haïr les anglophones. Rien ne vous empêche d'aller les rencontrer, de leur parler. Mais SVP ne nous dites pas que nos lois sont inutiles, ne chiâlez pas si vous ne pouvez pas envoyer vos enfants à l'école anglaise, ne voyez pas des murs où il n'y a que des mesures pour maintenir et renouveler notre bassin de francophones, relisez les chroniques d'O'Hana et de JayJay pour bien cerner notre situation extrêmement complexe. Merci. sleep.gif

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai CHOISI le Québec parce que c'est ce que je trouvais le mieux!!!

Mais pourquoi le Québec est ce que tu trouvais le mieux ? C'est parce que il y a des gens ici qui travaillent fort pour que survive cette culture (au sens large) Québécoise que tu dis aimer temps.

Il faut la préserver, l'encourager, y participer, la valoriser et non pas la dénigrer ou l'ignorer comme certains le font.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Pas tout lu vos interventions, désolé.

Ceci dit, considérant la situation géographique et culturelle du Québec au sein de l'Amérique du Nord (cf. ma dernière chronique et celle de JayJay notamment), on ne peut que se résoudre à comprendre que le Québec est dans une dynamique de survie.

C'est une logique d'intégration entre "Nous" (québécois et néo-québécois) et "Eux" les autres, c'est-à-dire que le peuple québécois :

- engagé dans un processus de réappropriation de soi à titre de nation est encore à travailler très fort pour définir et intérioriser ses valeurs, ses façons de faire et ses principes. Ce qui n'est pas évident considérant la mondialisation en cours (le monde rentrant en effet de plus en plus en interrelation économico-socio-politico-culturellement). Imaginez un peu : comme québécois, je dois définir qui je suis TOUT en travaillant fort mes liens économiques pour rester dynamique TOUT en accueillant des immigrants car culturellement j'en ai besoin pour mon avenir TOUT en protégeant ma culture justement sur le plan politique pour éviter l'assimilation, etc etc. Avouons qu'il y a là une grosse commande pas facile à aller chercher.

- ce processus de réappropriation permet l'émergence de l'Unité comme peuple (nous québécois, sommes "ainsi" que ce "ainsi" soit constestable, critiquable, justifiable ou non : on parle quand même d'un peuple en quête de son identité quand même !)

- et ce même processus permet par le fait même de distinguer le "Nous" du "Eux" en sachant que ce qui nous différencie des autres (le concept de société distincte de Bourassa) nous permet de savoir qui nous sommes en même temps (société francophone, social-démocrate, etc)

Pour ma part, si je suis en Amérique du Nord géographiquement parlant, je suis au Québec socialement, culturellement et politiquement parlant. Je ne suis pas néo-libéral pour une cenne mais cela ne m'empêche pas d'être bien au Québec quand même. Ce n'est pas parce que j'immigre en Chine que je suis communiste wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En relisant les échanges (houleux parfois loll) entre vous, j'ai le sentiment que vous donnez souvent une vision manichéenne de l'immigration au Québec: ceux qui viennnent par amour de la province et ceux qui viennnent pour entrer en amérique au sens large.

Il me semble qu'à l'image de l'immigration et de sa diversité, il y a des multitudes de raisons qui font immigrer les gens:

- l'amour du Québec

- l'amour du Canada mais la possibilité de parler sa langue

- l'amour du continent nord-américain et la porte d'entrée que représente le Québec

- l'intérêt économique d'avoir une meilleure vie et point barre

- la fuite d'une situation dangereuse ou très précaire dans son pays d'origine

- le dégoût de son pays d'origine en se disant que cela sera mieux ici

- etc, etc.

Maintenant, j'ajouterais qqes perceptions qui me sont propres quant à certains arguments avancés:

- Le peu d'effort des québécois anglophones pour parler français. Oui mais moi je trouve que tout dépend des générations et que de plus en plus de jeunes anglos ou allophones arrivent à parler plus français que leurs ainés. Merci la loi 101, mais tout de même c'est encourageant, tout en se disant qu'il faut rester vigilant.

- De part sa facilité d'accès au niveau de l'immigration, le Québec s'est occupé lui-même d'ouvrir la porte à des personnes qui ne feront pas nécessairement du Québec et de son identité un cheval de bataille. Pour beaucoup, l'intérêt est économique dans le mode de sélection et donc il faut s'attendre à ce que des gens prennent cela pour ce que c'est finalement: une porte d'entrée pour le Canada et c'est tout, et ce malgré la volonté pour le québec d'orienter un peu ce choix.

- La fameuse histoire du complexe, ben.. je suis à la fois d'accord et à la fois pas. D'une part, on ne le retrouve pas chez tous les Québécois et d'autre part, il en va aussi de la manière dont l'immigrant porte sa propre culture aux autres.

Maintenant, là encore je renverrais le Québec à sa réalité: on a fait des choix au niveau des apprentissages en laissant trop de côté certaines matières qui aident à forger sa propre culture ou du moins à développer la curiosité. J'ai souvent "chialé" sur le peu de cas que l'on fait par exemple de l'histoire dans l'enseignement, surtout au primaire mais je pense que cela contribuerait (entre autre) à développer une certaine forme de culture et d'identité plus claire pour les québécois: Pour comprendre qui tu es, comprends d'où tu viens.

Bref, pour ne pas que le Québec devienne de plus en plus un prix de consolation pour reprendre les mots de Jimmy, il faudrait aussi que la société québécoise, et ses politiques qui représente le peuple, fasse des choix qui limiteraient le genre d'immigration qui vient la heurter ensuite. Il ne s'agit pas de brimer les libertés des uns et des autres mais peut-être de ne pas placer la raison économique ou démographique uniquement au centre de la politique d'immigration.

La dedans et histoire de me resituer, moi je suis venu pour le Québec avant tout, je suis partie prenante de l'indépendance pour de multiples raisons, je suis pour l'émancipation du peuple québécois et pour son éducation à une identité que chacun poursuivra ensuite dans un cheminement personnel.

J'ai parfois de la misère à comprendre une immigration uniquement de raison ou par intérêt car je place mes sentiments et ressentis avant cela. Je suis pour la survie et même, oserais-je dire, l'épanouissement du fait français ici.

Bref, j'aime profondément le Québec et les Québécois en général sans pour autant dire amen à tout et trouver tout formidable ou paradisiaque. Au contraire, mon affection se teinte de critiques, bonnes ou mauvaises, parce que rien n,est parfait ou immuable et que même en tant qu'immigrant, je veux parfois voir les choses bouger.

Si l'on devait se borner à dire que tout est ainsi et ne changera pas, cela semblerait bien utopique et surtout faisant fi de la réalité québécoise: une terre d'immigration qui s'en nourrit et peut aussi y puiser dans le respect de la société de départ d'autres idées ou directions à explorer.

Je sais je suis bien idéaliste mais bon... on ne se refait pas hein! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Laurence veut dire (je crois), c'est que certains immigrants rêvent d'aller aux USA mais n'ont pas le courage d'apprendre la langue anglaise. Donc pour eux, le Québec est "l'Amérique sans les efforts d'apprentissage", bref, une immigration pour les paresseux qui cherchent un american dream plus accessible!

Tu viens de résumer le message d'une des bannières d'immigrer.com

Et même si il y en a qui pensent comme ça, et alors ? Chacun ses raisons.

Laurence, tu me dis de me renseigner sur la complexité de la situation. Et bien c'est ce que je fais depuis que je suis ici mais voilà à mes yeux mais personne n'a pu me donner des explications convaincantes. Comme tu le dis toi même, c'est plus une peur d'une assimilation, qui en plus n'est pas partagée par toute la population. Dois je en conclure que 50 % des Québecois est mal éduqué sur le danger qui planne sur nos têtes.

But anyway i guess i've completly fucked up my immigration. Tu as sans doute raison Cherry.

Heureusement j'ai la chance de travailler dans une boite ou les Québecois n'ont pas un avis si tranché que le tiens. Au boulot, on parle français et anglais en alternance. Il y a un anglophone et il parle autant français que anglais.

Et qui nous a dit qu'on est pas le bienvenu ?

Ben il suffit de relire cette discussion pour y trouver des réponses. Pas envie de nommer des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seelab, il y a une différence entre l'Amérique (le continent) et les États-Unis d'Amérique. L'Amérique du Nord forme un grand ensemble, un sous-continent qui a certaines caractéristiques culturelles et historiques communes (civilisation jeune, grands espaces, dynamisme culturel, libéralisme, démocratie). Je ne crois donc pas que Immigrer.com s'amuse à vendre du mensonge, comme tu sembles le suggérer.

Le "nouveau-monde" (le continent Amérique), nommé par opposition à "l'ancien monde" (l'Eurasie), intéresse bien des immigrants. Cependant, il faut se faire une idée de l'American Dream. De quel rêve américain s'agit-il? Et de quelle Amérique?

Est-ce le rêve des USA: musique country, pétrole, New-York, la Floride et ses oranges, la Californie et ses surfers? Ou bien, le rêve continental: une Amérique qui peut être latine, lusophone, francophone, anglophone; des ours polaires et du sirop d'érable au nord, des fajitas et des agaves au sud, Chicago la venteuse tout au milieu. Je crois que bien des immigrants ont de la difficulté à démêler LES amériques et LES rêves qui y correspondent.

Et je crois que c'est à nous, les habitants du nouveau-monde, à leur enseigner nos pensées et nos modes de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois donc pas que Immigrer.com s'amuse à vendre du mensonge, comme tu sembles le suggérer.

C'était pas mon but de sous entendre ça. Vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seelab, il y a une différence entre l'Amérique (le continent) et les États-Unis d'Amérique. L'Amérique du Nord forme un grand ensemble, un sous-continent qui a certaines caractéristiques culturelles et historiques communes (civilisation jeune, grands espaces, dynamisme culturel, libéralisme, démocratie). Je ne crois donc pas que Immigrer.com s'amuse à vendre du mensonge, comme tu sembles le suggérer.

----------------------

Vous parlez de démocratie aux USA laquelle? Celle du billet vert ?

Le "nouveau-monde" (le continent Amérique), nommé par opposition à "l'ancien monde" (l'Eurasie), intéresse bien des immigrants. Cependant, il faut se faire une idée de l'American Dream. De quel rêve américain s'agit-il? Et de quelle Amérique?

-----

Pourquoi nouveau monde  n'y avait-il pas des habitants avec leurs cultures leurs mode de vie avant l'arrivée des colonisateurs du continent européen ?

Est-ce le rêve des USA: musique country, pétrole, New-York, la Floride et ses oranges, la Californie et ses surfers? Ou bien, le rêve continental: une Amérique qui peut être latine, lusophone, francophone, anglophone; des ours polaires et du sirop d'érable au nord, des fajitas et des agaves au sud, Chicago la venteuse tout au milieu. Je crois que bien des immigrants ont de la difficulté à démêler LES amériques et LES rêves qui y correspondent.

----------

Êtes vous sûr que c'est un rêve le modèle us ? N'est ce pas plutôt une sous culture?

Ou est la renaissance la dedans ? En europe ça c'est fait au moins

Et je crois que c'est à nous, les habitants du nouveau-monde, à leur enseigner nos pensées et nos modes de vie.

----

Lesquelles svp ?

Ne soyez pas hypocrites la plupart des immigrants venant des "PAV" qui choisissent le canada l'europe ou les usa sont des immigrés économiques et si ils quittent

leurs pays d'origines en général c'est parce que leurs gouvernements sont

des dictatures soutenues par les gouvernements occidentaux .

Aucune personne ne quitte la terre de ces ancêtres si la situation est bonne.

Et pour moi il n'y aucun mérite lorsqu'un "français un belge un allemand etc" immigrent en amérique du nord puisqu'ils vont retrouver à peu près le même système.

Mais quand est-il si ils décidaientt d'immigrer en Afrique ou en Asie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement