Habitués isseo17 Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 Il me semble que vous vous focalisez sur ce qui se passe à 'école. Peut -être avez vous raison...Bien sûr, c'est important...Mais n'oubliez-vous pas un peu vite que les premiers éducateurs de nos enfants, c'est nous, leurs parents. Les enfants font très bien la différence entre ce qui se passe à l'école et qui appartient à l'école, et ce qui se passe à la maison.La meilleur éducation n'est pas dans ce que vous dîtes, mais ce que vous faites. La façon dont vous, vous vivez, le rapport que vous avez avec largent, le travail et la société, marqueront beaucoup plus profondément vos enfants qu'une quelconque méthode d'enseignement.Les enfants savent peut-être mieux que nous préserver leur milieu familial. La preuve? Pourquoi pensez-vous que les 15 min de devoirs le soir leur paraissent si ardus et désagréables, bien plus que les heures passées enfermés entre les murs de la classe? Peut-être parce qu'ils sont obligés d'"apporter" l'école à la maison....Pourquoi utilisent-ils un vocabulaire à l'école qui peut-être assez facilement banni de la maison par des parents un peu vigilants? " Tu dis ça à un copain, mais pas à papa ou à maman, ni même à un de tes frères et soeurs" Tu oublies? Je le répète et ça fini par rentrer....sauf si moi aussi, je fini par utiliser le vocabulaire de l'extérieur pour l'importer dans notre intimité familiale. La perception que nos enfants auront de l'argent, de la place du travail, du devoir (ouhlà...La j'y vais vraiment fort!!! ) sera beaucoup plus proche de ce que vous lui en aurait montré que de ce qu'ils en auront perçu lors de la distribution de billets de monopoly!Il est très difficile d'analyser son propre cas, mais je sens encore très bien ,parfois, même à 40 ans et même avec 5 enfants, que mes réactions me sont dictées par le modéle donné par mes parents. Soit je l'ai accepté, soit je l'ai refusé, mais ma conduite est encore empreinte de cette acceptation ou de ce refus.Regardez autour de vous. Je trouve toujours intéressant de rencontrer les parents de mes ami(e)s. Souvent, je retrouve des comportements ou des modes de pensées des parents chez les enfants. Et ces derniers crieraient au scandale si je le faisait remarquer! Sonner la sirène d'alarme peut être une bonne chose, mais ce n'est certainement pas suffisant. Il faut se battre. Et l'arme que nous avons, c'est nos enfants et l'éducation que nous parviendrons à leur donner.Je rejoins Prune quant à la place de la communication intime avec eux. C'est dans ces moments là que nous pouvons remettre les pendules à l'heure. " La vie ça n'est pas des $ qui tombent pour éviter de travailler!"Je suis fortement consciente que le rôle des parents est un job à temps plein et une très grosse responsabilité.Au Québec, comme ailleurs, nous formons les citoyens de demain! Ils seront en grande partie ce que nous en feront! Et chacun peu se battre individuellement: il n'y a pas de fatalisme qui tienne!"Où va ce pauvre monde...Mon bon Monsieur?" "Mais là où nous le menons....ma brave dame!"Allez, j'arrête la mon prêchi-prêcha.....Pardonnez moi, mais ce rôle de maman me tiens vraiment à coeur et je pense vraiment que notre société souffre avant tout du découragement de beaucoup de parents .Amicalement Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 80 % des gens sont allergiques au lactose ? source ?¿? Il y a eu beaucoup de morts dans les écoles ?←Le même chez Renaud-Bray :http://www.renaud-bray.com/francais/menu/g...e_livre_wsc.aspLes plus gros scandales ne font pas forcément la une du Téléjournal... Bonne lecture !Christophe.PS : Je ne touche pas de royalties sur ce livre... Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 Ok merci Totof pour ta source mais personnelllemt étant donné que c,est pas scientifique, je n'y crois pas trop. mais bon ceci est un autre débat et c,est effctivement pas le but de ce post, donc on va en rester sur le monopoly à l'école. Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 Cela m'interesserait de savoir comment ta fille a eu connaissance de cette carte disney...Sur un DVD Disney. Avant le film, il y a une pub sur Disneyland et la carte est présentée avec une princesse, imagine toi l'effet sur ma fille !! qui ne sait toujours pas ce que c'est qu'une carte de crédit (quelle débile non mais franchement ). Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 Il me semble que vous vous (...) de beaucoup de parents .Amicalement←Merci de nous remettre dans le droit chemin. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 Oui!J'y est peut-être été un peu fort!Excusez-moi..! Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 Les plus gros scandales ne font pas forcément la une du Téléjournal... C'est justement sur ce point que les auteurs jouent :" on est pas à la une, parce que l'on veut nous censurer, parce qu'on dérange en disant LA VÉRITÉ. D'ailleurs, en allant sur le site des auteurs (je viens de le faire), ils tiennent ce discours : nous avons été invités par FR3, et nous avons été coupés !!"À méditer Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 Ne t'excuse pas isseo, je n'étais pas ironique, j'étais sincère Désolé que tu l'ais mal pris Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 Je suis CONTRE le monayage de l'effort à l'école.Payer l'enfant parce qu'il travaille fort lui donne un mauvais signal: "le plus important quand tu étudie, ce n'est pas d'apprendre mais bien de mériter une récompense". Argent ou points, qu'importe.Je suis témoin quotidiennement des conséquences néfastes de cette approche sur les étudiants du collégial, qui sont rendus aux portes de leur vie adulte.La majorité d'entre eux ne cherchent pas à apprendre mais bien simplement à gagner des points.De tout temps les élèves ont eu la fâcheuse habitude d'étudier beaucoup pour avoir une bonne note. Jusqu'à ce jour, quand on réfléchissait sur la question, on essayait de trouver un moyen de montrer aux élèves que le but utltime était en réalité d'être plus instruit.Or, le système du marchandage de l'effort donne finalement raison aux enfants: "dans le fond, ce qui compte, c'est de faire une piasse avec ça".L'enfant a vaincu l'adulte.C'est le triomphe de l'enfant roi, consacré par je ne sais quel mystérieux groupe de réflexion errant quelque part dans le Complexe G...Quand ça va mal, ça va mal... Citer
Habitués cherry Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 l'école c'est "Sacré"; l'école énonce des vérités; si on introduit le système capitaliste à l'école en tant qu'acquis, qu'évidence, etc, ca équivaut à mon avis à un formattage de cerveau, car si ce système est instauré à l'école sans critique, cela équivaut à dire que c'est le "BON" système. Or ce genre de choses devraient être remises en question. Donc ce n'est pas une vérité universelle. Donc ce n'est pas dans le cadre de l'enseignement pur et dur que les enfants devraient être confrontés à cette réalité. Je trouve que cela leur ferme les yeux sur d'autres systèmes possibles. Sauf exception, ces enfants la seront a coups sur des bons capitalistes, car c'est une évidence avec laquelle ils ont grandi. Presque aucune chance d'en faire des gauchistes. Bonjour la diversité politique.....←Ouin, ça discute fort dans les chaumières à ce que je vois! D'abord, ce sont les adultes qui donne un rôle sacré à l'école, qui s'attendent à ce qu'elle donne des leçons de vie inébranlables, en plus de livrer les matières. Soit, l'école joue un rôle-clé dans la formation de l'enfant, mais faut pas charrier et lui demander d'être plus catholique que le pape. Je doute que pour les enfants, ça soit si clair, si évident. Ils absordent tout ce qu'on leur dit, à l'école ou ailleurs, et en font un melting pot d'informations. Ils ne compartimentent pas: ils ne se disent pas parce que je l'ai vu/entendu à l'école, ça doit être vrai, pas plus qu'ils se disent parce que je l'ai vu à la télévision ou sur internet, ça ne doit pas être vrai. Ils mettent tout dans le même panier et c'est aux parents de départager le tout, de faire de leurs enfants des êtres intelligents à l'esprit critique. C'est à eux qu'incombe la tâche de transmettre les valeurs qui leur sont chères. Pas à l'école. Fort heureusement d'ailleurs...Enfin, ce n'est pas parce qu'on a marchandé avec de faux billets, à l'école ou en jouant entre copains, qu'on devient nécessairement de bons capitalistes plus tard. Faut arrêter de faire des liens aussi facile dans votre tête. J'ai aussi joué au docteur... P.S. Je viens de lire le dernier commentaire d'Isseo17 et je ne peux qu'acquiser. Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 C'est à eux qu'incombe la tâche de transmettre les valeurs qui leur sont chères. Pas à l'école. Fort heureusement d'ailleurs...Enfin, ce n'est pas parce qu'on a marchandé avec de faux billets, à l'école ou en jouant entre copains, qu'on devient nécessairement de bons capitalistes plus tard. Faut arrêter de faire des liens aussi facile dans votre tête. J'ai aussi joué au docteur... Oui je suis assez d,accord, faut pas oublier le rôle primordial des parents, l,école fait pas tout, c,est à nous autre adultes de participer à l'éducation des enfants.Moi aussi j'ai joué avec des faux billets quand j'étais petite, cela fait pas de moi quelqu'un qui pense que tout peut s'acheter avec de l'argent. Pour moi l'argent n,a jamais étais ma priorité dans la vie, et pouratant j'ai eu des bon points, des images et je jouais avec des faux billet que je me fabriquais Citer
O'Hana Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 Moi aussi j'ai joué avec des faux billets quand j'étais petite, cela fait pas de moi quelqu'un qui pense que tout peut s'acheter avec de l'argent. Pour moi l'argent n,a jamais étais ma priorité dans la vie, et pouratant j'ai eu des bon points, des images et je jouais avec des faux billet que je me fabriquaisBien sûr Nat, je suis tout à fait d'accord avec toi ... Ma position se situe cependant davantage sur un plan sociétal ou sociologique qu'individuel ou psychologique : si nous étions tous, sans exception, à l'argent, il est évident que l'état de la société serait dans un état pire qu'elle ne l'est actuellement.Mais pour UNE personne comme toi qui a su faire le distinguo entre argent et priorités dans la vie, combien se sont laissés conditionner sans s'en rendre compte ou non ?Ptete aussi une question de génération : de "mon temps", quand j'avais 10 ou 12 ans, je jouais aux petits soldats et aux legos et j'écoutais des dessins animés à la TV. Quand je regarde autour de moi ces jeunes de 10 ou 12 ans, ils sont davantage préoccupés par ressembler à Britney Spears et à vouloir le dernier cellulaire à la mode. Je ne fonde évidemment pas mon opinion sur une étude scientifique ou pas. Juste un ressenti. Mais cela me suffit ici en l'occurence O'Hana Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 Ben oui le monde évolue, par rapport à notre époque, il faut bien, le tout c,est qu'il n'y est pas de dérive.Mais pour UNE personne comme toi qui a su faire le distinguo entre argent et priorités dans la vie, combien se sont laissés conditionner sans s'en rendre compte ou non ? pardon mais je pense pas être une exception, mais cela dit tout le monde ne fini pas forcément bien, je te l'accorde, mais est ce la faute de l'école, parce qu'on leur à donner quelques malheureux faux $$$, allons voyons faut rester réaliste!!! Moi je pense que c,est plutôt que leur parent leur ont pas donner les bonnes armes, et leur ont pas appris la valeur des choses. Citer
Habitués cherry Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 Mais pour UNE personne comme toi qui a su faire le distinguo entre argent et priorités dans la vie, combien se sont laissés conditionner sans s'en rendre compte ou non ?Ptete aussi une question de génération : de "mon temps", quand j'avais 10 ou 12 ans, je jouais aux petits soldats et aux legos et j'écoutais des dessins animés à la TV. Quand je regarde autour de moi ces jeunes de 10 ou 12 ans, ils sont davantage préoccupés par ressembler à Britney Spears et à vouloir le dernier cellulaire à la mode. Je ne fonde évidemment pas mon opinion sur une étude scientifique ou pas. Juste un ressenti. Mais cela me suffit ici en l'occurence O'Hana←Je me joins au club sélect de Nat92... Et dans mon temps, je voulais ressembler à Madonna et me mettait du crayon khôl comme le chanteur de The Cure. Et les jeunes de la génération précédente avaient les cheveux longs et fumaient du pot en écoutant du Hendrix. Tu sais, moi les après nous le déluge, ça me fait sourire... Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 (modifié) Faudrait voir aussi à toutes ces horreurs qui se passent dans les cours de récréation : autrefois les billes, puis il y a eu les cartes de hockey, les pogs, et je ne sais plus trop quoi maintenant, mais ça négocie toujours autant. Que faire ? Modifié 17 mars 2005 par Petit-Lion Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 C'est justement sur ce point que les auteurs jouent :" on est pas à la une, parce que l'on veut nous censurer, parce qu'on dérange en disant LA VÉRITÉ. D'ailleurs, en allant sur le site des auteurs (je viens de le faire), ils tiennent ce discours : nous avons été invités par FR3, et nous avons été coupés !!"←Faites ce que vous voulez... Croyez qui vous voulez... Dites que ce livre est un recueil de mensonges sans même en avoir lu un extrait... Vous êtes libres...Christophe. Citer
Bouh Posté(e) 17 mars 2005 Auteur Posté(e) 17 mars 2005 On favorise la consommation ? la surconsommation ? l'endettement des ménages ? la publicité est partout ? et alors ? Et le libre arbitre, dans tout ça ? C'est pas parce qu'on me dit d'acheter un Mc-Do, ou une Ford, un un billet de loterie, ou un gramme de pot (...) que je vais en acheter un, surtout si je n'en ai pas les moyens. Y'en qui qui le font ? too bad, nulle société ne peut assurer le bonheur de ceux qui ne disposent pas de leur libre arbitre. ←OK avec toi Petit Lion... Mais peut-être réussis-tu à garder un esprit critique parce que tu n'as jamais baigné là-dedans depuis tout petit... L'éducation de tes parents t'a sans doute permis de le développer "ton libre arbitre".Tu dis que tu es optimiste sur la nature humaine... Pas moi. Je pense qu'il y a des gens plus niais que d'autes, plus bêtes que d'autres, plus faibles que d'autres (et je me situe parfois dans ces catégories pour certaines affaires). Et bien le devoir d'une société est de PROTEGER ces gens là, et non de les enfoncer en leur disant : "t"a pas compris que tu avais un libre arbitre ? Ben maintenant, tu peux crever". "T'as pas eu la chance d'avoir eu des parents qui étaient intelligents ? Ben tu peux crever pareil."Et il faudrait être fou pour croire que nous ne sommes pas manipulés, d'une manière ou d'une autre, par les médias ou par quelques grandes sociétés privées qui en ont les moyens (ex : disney).Et le plus souvent, nous ne nous en rendons pas compte...Alors je me méfie du "la société évolue", c'est inévitable et c'est forcément dans le droit chemin. Restons vigilants, et je tenais aussi à dire que ce n'est sans doute pas dans une génération que le résultat sera visible... Mais dans deux ou trois. Et c'est là le danger.A+ Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 Alors je me méfie du "la société évolue", c'est inévitable et c'est forcément dans le droit chemin.100 % d'accord avec toi, Bouh.Ce discours est une plaie de l'Occident, de même que la croyance inverse (être pris dans la pente descendante de la grande roue du du Karma) puisse être une plaie dans d'autres sociétés."Évoluer" n'est pas synonyme de "progresser". Comprendre celà est le début de la sagesse.Notre société évolue sans aucun doute. Est-elle vraiment sage ? Vous vous doutez que j'en doute.Une société qui ignore son ignorance ou, dit autrement, qui croit tout savoir ou, dit autrement, qui croit qu'elle en est arrivée à un stade où elle peut tout (se) permettre, est une société qui n'est pas sage.Donc, malgré toute son évolution, il y a au moins une leçon que notre société est incapable de donner à ses enfants: la sagesse. Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 Franchement..que est ce qu'il faut entendre dans la vie...Une fois de plus, quand je dis qu'il y en a qui aiment se faire peur...je ne me suis pas trompée...Les enfants des consommateurs?Ben oui, pour quoi pas..tantot ont veut les proteger et defendre, tantot on les stigmatisent...Mais voyons donc, celui qui a des enfants doit savoir que les parents savent bien se cacher derriere leurs enfants, en disant "ah, les miens veulent tout avoir, ils ne connaissent pas la valeur de l'argent, on leur apprends rien à l'ecole...bla, bla, bla..."..alors, que ce sont eux les premiers a vouloir assouvir leur doleances opprimees pendant leur enfance..La plus part du temps, les parents achetent pour leur enfants....pour se faire plaisir d'abord a eux meme car, quand on a pas d'argent ben il suffit de dire a ton mome "je n'ai pas, de l'argent, alors avance et taie toi..." Mais...on a peur de dire, tout d'abord parce que c'est frustrant pour nous les adultes de ne pas pouvoir TOUT s'offrir, et ensuite pour les parents que nous sommes, de ne pas pouvoir repondre aux doleances de nos chers cherubins....CHICHE, QUE VOUS ETES D'aCCORD AVEC MOI? Alons, alons...quand j'etais gamine, dans un pays communiste, je faisais ds travaux communautaires. Ah vous ne savez pas ce que c'est?Je vais vous le dire:2-5 semaines, pendant chaque trimestre d'ecole, nous allions dans les champs et travaillons la terre, ou ramasser les recoltes, ou nettoyer...peut importe...j'avais 14 ans la premire fois et je l'ai fait jusqu'a 19 ans...Nous allions aussi faire l'armee..oui, oui, j'ai fais 6 mois d'armee, en tous et pas n'importe laquelle: les para! Marcher, courrir dans le sable avec quelques kilos dans le dos, tirez sur des cibles mouvantes par des -14, le nez dans la neige? Sautez dans les airs par des 0 degres au sol?Ca vous bouche en coin?Pas grave...notre societe d'aujourd'hui serait sideree de faire faire ca a des enfants, que nous etions....N'empeche que ca a fait de nous des gens responsables, avec de l'endurance, fiables jusqu'au bout des ongles.Je n'ai jamais recu un cent pour ca, tout l'argent aller a l'ecole..pendant ce temps la le gouvernement se ventait avec un systeme scolaire gratuit...Mes parents m'ont souvent dit 'tu veux t'acheter ca, vient travailler a la ferme, fait tes devoirs correctement, aide dans la maison, va aider une personne agee...et tu auras de l'argent...notre argent, celui des parents, va pour la nourriture, la maison et les vacances'...MEs grand parents, tes gens nes en debut du siecle, me disaient: "l'argent ne court pas dans les rues pour personne, a moins d'etre le Roi, alors si tu n'apprends pas MAInTENANT comment le gagner, ce n'est pas plus tard que tu vas le faire"..D'autre part, les enfants, sont naturels, ils ne connaissent pas les vices et les dangers de l'argent....C'EST NOTRE VISION DES CHOSES, celle des adultes, qui fait que nous voyons le danger dans cette methode...notre perception nous rend mefiants et ostils...je suis d'accord de rester idealiste, c'est un de nos droits les plus chers en tant que humain, mais il faut vivre avec son temps....et ca c'est notre DEVOIR!Regardez un peu les enfants mahgrebins en FRANCE, a qui des parents impose le respect de leur traditions et de leur religion, encore plus qui le font dans leur propre pays...ca fait quoi d'eux? Des mal aimes de la societe, des rejetes...il sont en manque d'identite, tout comme leur propre religion....est ce un tord pour les parents de vouloir faire ca?Est ce un tord que dans mon pays on enseignait des langues etrangeres des l'age de 3 ans, alors que nous etions interdit de sortir de notre pays?Est ce un tord que nous avions des armes des plus pointus du monde, alors que nous etions pas en guerre et ni presentis de le faire dans les 50 annees a venir?Oui, je sais, je sort du sujet...Mais, tout ce que je veux dire est que on rend pas service a nos enfants si on leur fait voir le cote negatif des choses a tous les jours, d'une maniere trop propre aux adultes qu'aux enfants....mon fils connait les memes pratiques dans son ecole...ca donne qu'il fait avec et il retire ses conclusions et nous, nous devons faire tres attention a ce que nous repondons, que ca soit depourvue de tout interet... Sarmi Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 Si la connaissance s'achetait avec de l'argent, et si l'enfant que vous avez été avait eu de l'argent pour en acheter, auriez-vous acheté de la connaissance ?À mon avis, tous les enfants essaieraient d'acheter de la connaissance, si c'était possible, au lieu de travailler pour en acquérir.Dans une école qui permet à un enfant d'échanger son zèle contre de l'argent, on lui apprend qu'on peut payer pour être dispensé de travailler davantage au lieu de travailler pour apprendre.* * * La prochaine étape, je crois, c'est d'accepter les cartes de crédits.AYE ! ÇA C'TUNE IDÉE ! Pourquoi les enfants ne pourraient-ils pas être dispensés de travail à crédit ? Hein ? Hein ? Pourquoi pas ?Ils (en fait les parents) recevraient un état de compte à la fin du mois:" Vous avez 76.34 minutes de devoirs sur votre marge de crédit "Plus les intérêts, évidemment:" Vous n'avez pas fait vos devoirs du mois passé dans les délais prévus, donc nous ajoutons 5.22 minutes à voltre solde ".De plus, les enfants auraient le droit de DÉCLARER FAILLITE ! Ben oui.Ensuite, aucune école n'accepterait de leur faire crédit !MAIS, OH JOIE ! Il y aurait des écoles parallèles qui prendraient le relais, moyennant des frais de crédits usuriers, celà va de soi !" Vous êtes interdit de crédit en 4ème année ? No problem, my Dear ! À l' "École de la 2ème chance" vous retrouverez votre cote de crédit dans le temps de le dire ! "Ouin ouin ouin.Y'a de l'avenir dans cette idée-là.Je pense que je vais me partir une école pour crosser le monde.Les enfants doivent apprendre ça tôt dans la vie. Ils vivent dans un monde où on peut se faire crosser.Ils vivent dans un monde évolué. Citer
Messages recommandés