Aller au contenu

Les français vus par les québécois


Jas06

Messages recommandés

  • Habitués
Je suis parisienne de naissance (faute avouée ... tongue.gif ) et j'avoue ne pas me reconnaitre dans la description que tous les provinciaux font de nous.

Les personnes travaillant à Paris sont généralement des provinciaux qui n'ont pas le choix de quitter leur ville/village pour pouvoir bosser et c'est bien dommage mais bon. Evidemment, rien n'est beau à Paris, les Parisiens (c'est à dire eux mêmes) sont à ch**r, ils gueulent tout le temps et j'en passe. Retournez dans votre province si vous n'êtes pas contents  ph34r.gif

Les clichés ont la vie dure hein ... personne ne souligne la remarque de Pipou, c'est bizarre  tongue.gif

Vous avez lu toutes vos remarques : "ca doit être des Parisiens" .

La critique, la critique.... C'est vrai pour les files d'attente et tout ça, le racisme et tout. Mais lachez nous la grappe !!!

Je vais défendre ma paroisse (Paris) contre vents et marées car je trouve que c'est la plus belle ville que j'ai jamais vue, dommage que les provinciaux nous ai donné une si mauvaise image !!! J'espère que vous n'allez pas polluer l'image des québécois maintenant  tongue.gif

Les Québécois sont des gens ayant un grand sens civique, et j'ai vu à Bromont pas plus tard que la semaine dernière des français dans la file d'attente des télésièges, ils passaient devant tout le monde sans aucune gène, ils n'avaient pas l'accent parisien bizarre.... Inutile de vous dire que je n'ai pas ouvert la bouche tellement j'avais honte !

Prune, Parisienne remontée ce matin !

En tant que parisienne qui vit en province JE SUIS AVEC PRUNE A 100% ! ! ! Les parisiens ont une sale image mais je peux vous dire qu'à Lyon ou à Perpignan les gens sont aussi impolis et vous grillent pareil dans les files d'attentes ! ! !

Les seuls qui échappent (à ma connaissance) à ces impolitesses, ce sont les Normands : là bas les gens sont zen et gentils smile.gif et même que les voitures laissent la priorité aux pietons... je vous jure que je n'avais jamais vu ça avant ! ! huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je trouve également les Français (installés ici ainsi que ceux en France) particulièrement coincés, du point de vue d'un Québécois.

J'ai de la difficulté à imaginer un Français en train de s'éclater totalement dans un bar montréalais, par exemple.

On le reconnaîtra par sa chemise boutonnée jusqu'au cou, sa propension à voir toute conversation comme étant un défi intellectuel, un combat, bref une situation ou il faut avoir le dessus. Ne le cherchez pas sur la piste de danse, mais en train de refaire le monde dans un coin, souvent avec ses compatriotres, les autres convives ayant déserté (je parle du Français moyen de sexe masculin surtout.)

Étant habitué à draguer à la française, c'est celui qui se fera gifler.

Bref, le Français typique établi au Québec me semble un être intimidé, se fondant relativement bien dans la foule du point de vue physique.

Mais étant tout de même reconnaissable, hormis l'accent, par sa propension à vouloir activer des joutes verbales sur n'importe quel sujet, arrivant un peu ici comme un conquérant ayant vu mieux dans son pays sur tous les sujets. Ne pouvant s'empêcher de comparer tout aspect de la vie quotidienne avec son pays d'origine.

Ah oui, il est souvent (trop?) mince, porte une chemise, et a l'air d'un "nerd" (tronche? geek? enfin.... un bollé à lunettes qui sait tout) ...

Voilà, j'ai décidé de laisser tomber mes inhibitions et de donner ma description du Français moyen, selon moi, un Québécois.

oh boy! Même si je me limite au Français de France, je trouve cela ridicule closedeyes.gif Mais, je rigole surtout par le fait que c'est bien raconté et tourné

Diego, ta dernière intervention est comique mais plutôt réelle!  Sachant bien sûr qu'il y a quelques exceptions.  Certains ne sont peut-être pas comme ça.

Merci Alain, et je le confirme. J'aime faire la fête, danser, mettre des chemises (classes, pas de bucherons tongue.gif ) mais jamais boutonnée jusqu'au cou, et suis plutôt peu bavard... laugh.gif

Pardon de faire du sport et de manger équilibré pour avoir un corps sculpté mais mince blush.gifph34r.gif

Par contre, là où je ne suis absolument pas d'accord : ON N'EST PAS COINCÉ DU TOUT !! C'EST QUOI ÇA ?!?

C'est vrai ça, viens faire la fête à Lille wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prune, Parisienne remontée ce matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls qui échappent (à ma connaissance) à ces impolitesses, ce sont les Normands : là bas les gens sont zen et gentils  et même que les voitures laissent la priorité aux pietons... je vous jure que je n'avais jamais vu ça avant ! !

Merci pour le compliment ! C'est aussi la réflexion de mon mari à chaque fois que nous y allons.

Mais je comprends tout!!! Vous saviez qu'une majorité des ancêtres des québécois sont normands??? 

C'est vrai... Quand nous sommes en Normandie, on entend parler d'un arrière-arrière grand père parti au Canada.

Ici, au Canada, c'est pareil, beaucoup de témoignages d'ancêtres normands.

Bobinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le francais et chauvin, non??? Alors zou, on y va....

Les seuls qui échappent (à ma connaissance) à ces impolitesses, ce sont les Normands : là bas les gens sont zen et gentils  et même que les voitures laissent la priorité aux pietons... je vous jure que je n'avais jamais vu ça avant ! ! 

Hé, hé, une ptite normande comme moué ne vous dira jamais le contraire!!!

Ca me rappelle une citation d'un de mes tonton...Il disait:

" Ici,(je précise: c'est Cherbourg: le fin fond de la Normandie...) le piéton est prioritaire. A Paris...il est mort!"

Bon, Prune, ceci est une blagounette qui ne te vise en aucun cas...j'ai vecu 8 ans à Paris pour mes études...il ya de très bons cotés...

A part ca...j'ai aussi entendu dire que les Québécois voyaient les francaises comme les francais voient les portugaises....poilues!!! blink.gif

Y a t il qqn pour confirmer?

Ah la la...les clichés...ca a la peau épaisse... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A part ca...j'ai aussi entendu dire que les Québécois voyaient les francaises comme les francais voient les portugaises....poilues!!!  blink.gif

Y a t il qqn pour confirmer?

Ah la la...les clichés...ca a la peau épaisse... laugh.gif

En fait, pas qu'elles sont poilues, mais qu'elles ne se rasent (ou épilent) pas en dessous des bras... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un clichés sur les françaises...

Comment reconnait-on une française au Québec même si elle n'a pas dit un seul mots ?

Si elle soulève les bras !!! hi hi hi tongue.gif

D'après les québécois, les françaises sont pas amies-amies avec les rasoirs à mains et leur système pileux... biggrin.gif

Un cliché veut bien dire ce que ça veut dire... mais il n'y a pas de fumée sans feu non plus !!!

Pour les dessous de bras... je trouve ça éxagéré glare.gif ... mais pour le reste, c'est pas tout à fait faux !! happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Ici,(je précise: c'est Cherbourg: le fin fond de la Normandie...) le piéton est prioritaire. A Paris...il est mort!"

Ben ça oui, c'est vrai closedeyes.gif QUand je m'arretais pour laisser passer un piéton, et vas y les klaxons, insultes et tutti quanti, mais bon essaies de traverser à Rome toi !!!!

Mais je m'égare : Chouchou, je ne connais pas très bien les normands, mais la dernière fois que je me suis arrêter en Normandie, c'était pour aller en Bretagne venant du Pas de Calais.

On s'est dit : tiens on va s'arrêter à Vire, chercher de l'andouille et du fromage. Comme il était 8 heures et que les magasins étaient encore fermés, on est allé fait un tour dans la campagne environnante : superbe. On arrive devant une ferme, un panneau : "Venez gouter notre pommeau" (?). Ben tiens, c'est quoi ça ?

On aperçoit une femme dehors. Elle nous demande si on veut boire ou manger qq chose (????). Oui, Madame, c'est quoi du pommeau ?

Et hop à 8 heures du mat, nous voilà installés à une table entrain de picoler (c'est fort ce truc ! mais je ne dis pas non histoire de ne pas vexer closedeyes.gif ) et manger de la cochonnaille et du fromage avec des gens formidables!

Vive les Normands !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a t il qqn pour confirmer? dixit tetedeprune

euh...oui, c'est vrai que c'est un cliché qui a la vie dure...mais je peux vous assurer que ti-bibi vous défend(les françaises) pour dire que c'est faux! laugh.gif Il dit que c'est les portugaises qui ont les aisselles poilues! tongue.gif

euh...autre cliché...pardon à l'avance... mellow.gif les français sentent souvent le swing(la tranpiration) ph34r.gif

peanut

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un cliché veut bien dire ce que ça veut dire... mais il n'y a pas de fumée sans feu non plus !!!

Pour les dessous de bras... je trouve ça éxagéré  ... mais pour le reste, c'est pas tout à fait faux !!

Je voudrais bien voir tes ex... on est pas toutes des gueunons ! tongue.gif

Je ne parle pas au nom de toutes les françaises, mais je peux vous dire qu'en ce qui nous concerne, ma mère, ma soeur et moi, on a une phobie des poils et on est les reines de l'épilateur électrique, cire chaude, cire froide, rasoir et crèmes dépilatoires happy.gif

euh...autre cliché...pardon à l'avance...  les français sentent souvent le swing(la tranpiration)

c'est sûr que le métro en fin de journée c'est pas gai au niveau des odeurs, surtout si le mec se tient à la rampe, bras en l'air et que vous êtes en dessous... mais le reste du temps, en règle générale ça va tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais, si on met du déodorant à tous les jours, ce n'est pas supposé de sentir... unsure.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh, j'm'excuse Peanut, mais ce n'est de mettre du déo qui change....C'est surtout qu'il faut se laver!!!!

D'ailleurs j'ai remarqué qu'ici on adorait les produits-extrêmement polluants soit dit en passant!!!- qui masquent les odeurs...

Le ménage ce n'est pas non plus votre fort ici. J'ai même vu une pub récemment qui montrait comment rendre plus nette sa salle de bain...Ben quoi c'est tellement plus simple de recouvrir toute la crasse en cachant la misère par un bac à douche tout neuf!!!! laugh.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne veux pas défendre la mauvaise odeur (parce que j'ai également du mal à la supporter), mais les déo ont quand même des limites d'efficacité : en plein mois d'août, un mec de 100 kg met son déo le matin à 6h00, va bosser toute la journée : il prend le métro, 40°, blindé de monde, il va à son bureau, pas de clim (35°), il rentre à 19h00 en métro... résultat il a transpiré toute la journée et ce n'est pas le déo qu'il aura mis à 6h00 qui changera quoi que ce soit...

on devrait imposer les douches à midi en été tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok je rends les armes chouchou! tongue.gif

Et s'il emportait son déo au bureau et s'en remettait une couche de temps en temps?

peanut qui a été traumatisée par les odeurs de swing dans le métro et les autobus de Paris! wacko.gifmellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas mal d'accord avec la description de Diego, pour la joute verbale et l'habillement. biggrin.gif

Mais comme l'a dit Phil, ça peut être positif quand c'est justifié et dosé. D'ailleurs, le Québécois moyen a le défaut inverse: il fuit trop le débat...

J'ai cassé mon ami français quelques jours après son arrivée ici. Du coup, il parlait moins vite, écoutait plus, respirait par le nez, arrêtait de me mettre son doc en philo sous le nez, se marrait beaucoup plus, même sa posture et sa démarche avaient changé (il est Parisien...). Car n'en déplaise à vous chers Français, vous êtes bel et bien coincés du point de vue d'un Québécois, d'un Nord-Américain. Vouvoiement, distance dans les rapports, méfiance. Vous êtes trop conscients de l'image que vous projetez et ça vous inhibe, vous éloigne des choses simples mais vrais. C'est du moins ma perception. Mais vous avez tendance à vous laisser aller quand vous arrivez ici et c'est tant mieux. wink.gif

Autre perception des Français (et je m'adresse aux hommes): votre paternalisme voire votre machisme. J'ai assisté à un souper de Français récemment et j'ai dû me contenter de parler à la seule fille du groupe, les hommes parlant entre eux de choses sérieuses en fumant le cigare. C'est comme si ça allait de soi, tant pour les hommes que pour la fille. Ça m'a fait ch...! mad.gif En plus, la fille -une minette à la voix très aiguë de dix ans plus jeune que moi- se faisait constamment corrigée par son homme au point où je l'ai défendue. Ici, les rapports hommes-femmes sont plus simples, sains et égalitaires. Heureusement, j'ai trouvé en mon homme la perle rare. De toute façon, il n'a pas vraiment le choix et apprécie ma spécifité québécoise... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ok je rends les armes chouchou! tongue.gif

Et s'il emportait son déo au bureau et s'en remettait une couche de temps en temps?

peanut qui a été traumatisée par les odeurs de swing dans le métro et les autobus de Paris! wacko.gif  mellow.gif

J'ai une bonne idée de business : la vente de lingettes déodorantes à 17h dans le métro parisien tongue.gif

Chouchou qui va devenir riche smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voudrais bien voir tes ex... on est pas toutes des gueunons ! 

Chouchou22...

Ben je t'assure que ça existe encore !! j'ai rencontré des pétards pis en enlevant leurs habits de lumière ...

Houlalalalaaaaa !!! Wouachhhh !!! C'était "Nature & Découverte" !!! wacko.gifohmy.gif

Pis tsé ! r'garde la, Chu ben comme toi, je fais une phobie des poils également... mais quand j'en parle avec des français... je passe pour un homo ou un pédo ou un pervers blink.gifmad.gif ...

Donc on ne peut pas dire que c'est bien encré dans notre culture encore !! mais j'avoue que ça vient doucement quand même.... happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Et ben, certains s'amusent à priori smile.gif .

Merci chouchou pour les normands, au moins une de lucide dans ce fil tongue.gif .

Alors si je comprends bien :

1- vous estimez que les français sentent la sueur,

2 - beaucoup d'arrière arrière... grands parents québécois sont d'origine française,

3 - les français connaissant et utilisant l'eau courante (bien qu'elle soit payante) et le déodorant, cela ne peut donc être lié qu'à la génétique => les français transpirent donc plus que les autres...

En conclusion : les québécois ayant donc pour beaucoup des origines françaises, nous pouvons donc tous en déduire qu'ils ont la même odeur que les français !!!

Logique, non ? tongue.gif .

Allez je vous laisse délirer, je sors du bain et maintenant je vais me mettre du déodorant smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vinny, et les autres :

C'était à la limite un peu de provocation mon truc! wink.gif

Bien sûr que vous n'êtes pas tous comme ça. C'est impossible de décrire un -insérer ici toute nationalité- typique. Sans tomber dans les clichés grostesques.

Je connais plusieurs Français pas coincés du tout.

Allez, peace ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement