Aller au contenu

le bilinguisme...oui mais


velzia2

Messages recommandés

  • Habitués

1è : CP

2è : CE1

3è : CE2

4è : CM1

5è : CM2

6è : RIEN

Ensuite

Sec. I : 6è

Sec. II : 5è

Sec. III : 4è

Sec. IV : 3è

Sec. V : Seconde

Cégep 1 : Première

Cégep 2 : Terminale

Non, c'est encore au stade de programme-pilote, malheureusement. Quelques écoles l'offrent, difficile de savoir lesquelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Kroston l'impénétrable,

D?où sors-tu que mes enfants iront à l?école anglophone?

De là : (ta réponse laugh.gif ):

J?aurais aimé, en effet, que mes enfants aillent à l?école anglophone au Québec, où ils auraient inévitablement "attrapé le français" de toute façon?

Sans compter plusieurs messages que tu as laissés sur le sujet par le passé.

Vraiment un gars étrange : tu voulais, au Québec, en tant qu'immigrant, que tes enfants aillent à l'école anglophone ! Ce qui est impossible rappelons-le, à cause (que dis-je, grâce) à la loi 101.

Maintenant que tu es en terre anglophone, tu fais du sauvetage de la langue française, et tu envoies tes enfants dans une école francophone.

Soit.

Tout ceci me fait vraiment penser qu'avec le Québec, tu t'étais vraiment trompé d'adresse ! Le casting apparaît en effet meilleur avec le Yukon ! wink.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je me suis barrée de Paris, pq c'était même pas possible d'envoyer mes fils à l'école japonaise! Ils voulaient pas! Inadmissible! Ah mais quel pays de bornés, pas ouverts, ringards, étroits d'esprit. Beurk beurk beurk. Tout le monde sait que la future puissance économique, c'est le Japon, pourtant. Rha la la... c'est dur la vie. J'ai bon espoir qu'ils ouvrent une école mandarine dans mon quartier de Gatineau. J'ai écrit à mon conseiller municipal et tout. J'attends.

(Scusez, c'est la bénédictine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je me suis barrée de Paris, pq c'était même pas possible d'envoyer mes fils à l'école japonaise! Ils voulaient pas! Inadmissible! Ah mais quel pays de bornés, pas ouverts, ringards, étroits d'esprit.

hi hi hi, superbe celle la JayJay. biggrin.gif

J'ai remarqué cette chose étrange aussi dans ma petite vie (dans mon trou comme disait Monikebek) .

On oserait jamais demander a n'importe quel autre peuple dans le monde ce que l'on demande aux Québecois : demandez aux états-uniens des écoles francaises, russes ou polonaises financés a même les impots ; vous allez voir comme vous serez recu.

Demandez aux japonais que les enseignes devant les commerces de Tokyo soient en mandarin.

Demandez aux israéliens que 80% des films dans les cinémas de TelAviv soient en langue arabes.

Demandez aux palestiniens que 80% de la musique sur leurs radios soient en hébreux, vous allez voir les réactions de tous ces gens.

Et pourtant, quand les Québécois réclament la moitié de tout ca, on est bornés, pas ouvert et on vit dans notre trou.

Curieux.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh bien voilà, on a mis les points sur les "i". Je pense que nous nous sommes trompés lorsque nous avons tant insisté pour dire que nous ne sommes pas la France en Amérique du Nord, mais des Nord-Américains parlant français. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre. Nous sommes des Québécois. Et je constate avec surprise, car je ne l'avais jamais supposé, que bien des immigrants européens arrivent ici dans l'esprit de vivre la vie américaine, en anglais. C'est ironique qu'on ait focalisé sur la France et les autres pays francophones dans l'espoir de faire remonter notre cote démographique... alors qu'en fait, c'est la vie en anglais, qui vous attire. Eh ben si c'est le cas, fine, mais vous vous trompez de pays et autant que vous le sachiez. J'étais très choquée lorsque j'ai entendu un de mes copains immigrant aux US qu'il ne voyait pas la nécessité que sa fille apprenne le français, et qui se mettait lui-même à lui parler anglais. Je m'aperçois qu'en fait, c'est le rêve secret de bien des immigrants. Étonnant.

Pour ma part, je me pose la question suivante : quelle est donc cette mystérieuse maladie qui fait en sorte que certains francophones sont tant en admiration devant les Anglais? Vous savez, de quoi je veux parler, nous en connaissons tous. Moi, c'est ma tante. Elle est mariée à un immigrant anglophone et est toute fière de dire qu'elle et ses filles n'ont pas le droit de parler français à la maison... pour favoriser l'apprentissage de l'anglais. (Ça fait 15 ans que le français y est proscrit lol... Vive le bilinguisme!)

Je ne dis pas que nous devons toujours être 100% derrière notre patrie, mais il me semble qu'il y a des limites à tout vouloir renier de notre éducation.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis barrée de Paris, pq c'était même pas possible d'envoyer mes fils à l'école japonaise! Ils voulaient pas! Inadmissible! Ah mais quel pays de bornés, pas ouverts, ringards, étroits d'esprit.

hi hi hi, superbe celle la JayJay. biggrin.gif

J'ai remarqué cette chose étrange aussi dans ma petite vie (dans mon trou comme disait Monikebek) .

On oserait jamais demander a n'importe quel autre peuple dans le monde ce que l'on demande aux Québecois : demandez aux états-uniens des écoles francaises, russes ou polonaises financés a même les impots ; vous allez voir comme vous serez recu.

Demandez aux japonais que les enseignes devant les commerces de Tokyo soient en mandarin.

Demandez aux israéliens que 80% des films dans les cinémas de TelAviv soient en langue arabes.

Demandez aux palestiniens que 80% de la musique sur leurs radios soient en hébreux, vous allez voir les réactions de tous ces gens.

Et pourtant, quand les Québécois réclament la moitié de tout ca, on est bornés, pas ouvert et on vit dans notre trou.

Curieux.

jimmy

Heu pardon, mais la France n'est pas un pays bilingue que je sache, ni aucun des pays cités ci dessus.

Donc faudra m'expliquer comment cela s'applique au Canada.

Alors vous n'en avez rien à faire que en Ontario (province officiellement anglophone je le rappelle) les gens puissent choisir d'envoyer leurs enfants à l'école en français (financés par mes impots ... hou la la je ne suis pas sure de vouloir instruire ces maudits anglo qui pensent que le bilinguisme est un atout), mais faut surtout pas dire qu'au Québec (province francophone) les gens pourraient avoir le choix ...

Vous allez me dire, s'ils sont pas contents ils n'ont qu'à partir.

Fin du débat, n'allez pas non plus casser du sucre sur le dos de ceux qui ont justement choisi de partir.

Je ne vois toujours pas en quoi cela vous gene ce qui se passe dans les autres provinces.

Je ne comprends pas plus ce dédain affiché de la francophonie dans le ROC.

Vous devrriez les soutenir, et au contraire vous les rabaissez en disant que de toute façon dans quelques générations le français aura disparu du ROC.

On en reparlera, mais moi, pour voir ce qui se fait à Toronto et les fetes organisées dans le cadre de la semaine de la Francophonie, je le vois pas disparaitre de si tot !

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heu pardon, mais la France n'est pas un pays bilingue que je sache, ni aucun des pays cités ci dessus.

Donc faudra m'expliquer comment cela s'applique au Canada.

C'est que le Québec non plus n'est pas un pays bilingue...pis le Québec c'est mon pays.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprends pas plus ce dédain affiché de la francophonie dans le ROC.

Vous devrriez les soutenir, et au contraire vous les rabaissez en disant que de toute façon dans quelques générations le français aura disparu du ROC.

On en reparlera, mais moi, pour voir ce qui se fait à Toronto et les fetes organisées dans le cadre de la semaine de la Francophonie, je le vois pas disparaitre de si tot !

Mais Guillounette où tu vois du dédain pour les Francophones hors Québec???? Au contraire, je suis très heureux pour eux.....s'ils peuvent vivre en Français tant mieux.....travailler en Français....se faire servir en Français.....partout, tout le temps même en dehors des Fêtes organisées pour la semaine de la francophonie.....

En 1960, quand le mouvement indépendantiste a pris de la vigueur au Québec.....les fédéralistes disaient: c'est effrayant vous allez abandonner vos frères francophones du reste du Canada.....çà me fait rire d'entendre le même argument 45 ans plus tard.....et puis tu sais Guillounnette, les Québécois sont aussi frères avec les francophones du ROC que les Français sont nos cousins biggrin.gif bref nous nous sentons aussi proches d'eux que les Belges ses sentent proches des Français.....

Au début du Canada, les Francophones représentaient plus de 50% de la population canadienne, aujourd'hui à peine 20%.....alors , moi j'ai fini de rêver.....ou peut-être comme me le disent des amis, je rêve en couleur en croyant à l'indépendance du Québec......mais comme je suis un grand rêveur et que j'aime vivre mes rêves....alors.... biggrin.gif

Vive le Québec indépendant et Vive les communautés francophones dans le ROC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'ai dit par le passé, mais je vais reciter cette anecdote révélatrice :

Lorsque j'ai commencé à travailler ici, au Québec, je discutais avec un des cadres de la compagnie pour laquelle je travaille encore d'ailleurs. Lui, il était originaire de la banlieue de Vancouver mais il a vécu un peu partout au Canada, comme il dit, "j'ai vécu d'un Océan à l'autre" puisqu'il a passé aussi quelques temps à Halifax... mais là n'est pas le sujet.

Il m'a dit un jour, à peu près en ces termes : "le seul endroit au Canada où le bilinguisme est une réalité : c'est au Québec"... et bien croyez-le ou non, ce gars-là est anglophone 100% pur jus. Loin d'être un indépendantiste (faut pas rêver quand même), il fait partie des premiers à dire que le fait francophone au Canada est une vraie farce.

D'ailleurs, il suffit d'y regarder d'un peu plus près :

Au Québec, téléphonez à un organisme public, faites le choix "press two for service in english" et vous aurez presque instantanément un interlocuteur anglophone.

La même chose dans les autres provinces, mais en sélectionnant le "appuyez sur le deux pour un service en français", et vous pourrez attendre 30, voire même 60 minutes !!! Je n'invente rien, ceci ressort des centaines de plaintes déposées chaque année à la cour pour non respect de la loi sur les langues officielles ! La tendance augmente chaque année à tel point, que même des députés libéraux siègeant à Ottawa ont demandé au cabinet Chrétin, puis Martin, d'agir au plus vite !

Ceci est juste un exemple... de toute façon, comme cela a été dit, il suffit de regarder les annonces d'emploi, on demandera très souvent à un francophone d'être bilingue, on demandera rarement à un anglophone de l'être ! Et là, je parle des annonces parues au Québec !

Pour finir, le poids des francophones baisse PARTOUT au Canada... y compris au Québec où en 2003, la proportion a baissé de 1% ! Il est donc temps de faire quelque chose... Des francophones vivent ailleurs qu'au Québec ? Très bien ! Mais pourquoi cela devrait gêner le fait de vouloir transformer la nation québécoise (déjà existante), en véritable pays ? Par quel miracle faudrait-il mettre la revendication indépendantiste entre parenthèses sous prétexte que des francophones vivent dans les autres provinces ?

Le désir d'indépendance et de souveraineté au Québec est aussi vieux que ce pays ! Il ne s'agit pas là de "mode" ou d'improvisation !

Maintenant, on pourra toujours débattre sur l'extraordinaire éclat de la francophonie au Yukon, cet "éclat" incroyable à lire Kroston, alors que la proportion de francophones dépasse à peine les 3% (recensement 2001, statistique Canada)...

Je me réjouis vraiment qu'il puisse avoir près de 900 francophones au Yukon, mais de là à essayer de faire passer des vessies pour des lanternes, il y a une marge ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me réjouis vraiment qu'il puisse avoir près de 900 francophones au Yukon

Merci Petit Prince, je savais que c'était une quantité ridicule mais j'hésitais l' écrire dans mes messages parce que je ne savais pas le chiffre exact.

Alors voila chers lecteurs, le boum extraordianire de la francophonie au Yukon, l'éclatement fabuleux de la francophonie, l'extraordinaire explosion depuis 15 ans de la francophonie au Yukon...et bien on parle de 900 personnes...Wow !

Bon remarquez cela veux dire qu'il est très possible de rencontrer une personne différente parlant francais a chaque jour pendant environ 2 ans et demi.

Je capote !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord, merci Épervier...

tu es le premier de ce fil à reconnaître qu'il y a des francophones ailleurs au Canada et qu'il faut les supporter. Merci vraiment. T'as de la chance que tu es loin, sinon tu aurais un gros bisou dans le cou. Malheureusement, je ne pense pas que tu sois vraiment représentatif de ce que pensent énormément de Québécois qui les dénigrent (comme vient encore de le faire notre ami PP). L'autre jour à un congrès à Ottawa auquel je participais, où on étudiait la manière d'attirer davantage d'immigrants francophones à l'extérieur du Québec, face au problème, semblait dire l'orateur, "qu'ils ne sont pas au courant de l'existence d'une francophonie vivante au Canada", quelqu'un dans la salle a lancé : "il faudrait d'abord en parler aux Québécois qui sont les premiers à ne pas être au courant ou à l'admettre" (rire général dans l'audience).

nous nous sentons aussi proches d'eux que les Belges ses sentent proches des Français.....

Ta réflexion m'amuse beaucoup. Elle est vraie. À quék'part, elle est aussi vraie que celle-ci: les francophones au Canada se sentent proches des Québécois.

Maintenant, la comparaison est peut-être osée, mais je trouve aussi qu'on pourrait dire: les Québécois se sentent aussi proches des franco-canadiens que les Français se sentent proches des Belges. Car, souvent, ils ne les connaissent pas, ou juste à travers des "clichés". J'ai souvent été surpris d'ailleurs, en discutant avec des amis québécois ou canadiens, que ceux-ci connaissaient davantage de trucs à propos de la Belgique, que les Français eux-mêmes. (Fermons la parenthèse).

Red,

Vraiment un gars étrange : tu voulais, au Québec, en tant qu'immigrant, que tes enfants aillent à l'école anglophone ! Ce qui est impossible rappelons-le, à cause (que dis-je, grâce) à la loi 101. Maintenant que tu es en terre anglophone, tu fais du sauvetage de la langue française, et tu envoies tes enfants dans une école francophone.

Ben oui, mon Red... j'aime les situations paradoxales. Et il faut croire que j?aime me positionner du côté de la cause du plus faible. Tu sais, souvent dans la vie rien n?est noir ou blanc, tout est gris. Et je constate qu?on les voit, ou vit plus clairement en envisageant les choses dans toute leur complexité, plutôt que de les simplifier, comme, exemple pris au hasard, de dire : « le Québec est le plus bilingue de toute le Canada, le reste du Canada n?est juste qu?un monde anglophone calqué sur les États-Unis, et la vie n?existe réellement qu?en anglais. » Il y a parfois des petites nuances qu?on oublie, et néanmoins qui sont importantes. Dans mon cas personnel, et dans le contexte de la petite ville où j?habitais, il aurait été bien plus appréciable pour mes enfants d?aller à l?école anglaise. Ici, le fait de fréquenter l?école francophone leur donnera accès à ce qu?on appelle savamment « le bilinguisme additif ». Chose qui m?importait, et qui eût été moins facile d?accès dans notre contexte québécois.

Cela dit, rassure-toi, fervent admirateur de longue date, je te prenais moi aussi pour un gars étrange. « Redflag », quel étrange pseudo? Pourquoi pas Redneck? Et j?ai cru comprendre un jour que ce qui t?avait amené au Québec était « les drôles de dames ». sleep.gif Moi, c?était plutôt Magnum, Bob Dylan et Blueberry.

Salut PP, biggrin.gif

ça fait plaisir dis-donc? t?en as mis du temps, je commençais à m?ennuyer.

Il y 1500 francophones sur Whitehorse, tête de n?uds. Probablement le double en été pendant la période touristique. Sans compter le nombre impressionnant de personnes francophiles. Sur une population totale de 20,000, c?est pas si pire. Et justement, tous ces services en place pour un nombre aussi dérisoire (selon toi), c?est-y pas beau?

Ce matin, j'ai téléphoné à un écrivain-journaliste de Whitehorse (un anglo pur et dur), je suis tombé sur son répondeur. Et si je m'y attendais???... Sais-tu quoi? son message était en FRANÇAIS !!!

Dis donc, il faudra que tu élargisses ton répertoire de connaissances. Ton argument avec ton chum anglo qui a été partout au Canada commence à saturer.

Je n?ai pas immigré au Canada il y 3 siècle, mais il y a 4 ans, dans le monde d?aujourd?hui, avec les réalités de maintenant. La francophonie au Yukon est toute neuve, dans les années 80 il n?existait rien ou pas grand-chose pour les francophones. Elle en a fait du chemin la francophonie yukonnaise en 20 ans! Et ça se voit, se sent, se respire... et s'entend (choses difficilement chiffrables dans des tableaux statistiques). Elle a une nouvelle forme aujourd?hui, en 2004 (mais, de toute façon je crains que tu ne la connaîtras jamais).

Je concluerai la-dessus. Merci à Jimmy, Red, Jayjay, Épervier et tous les autres pour vos commentaires et de m?avoir laissé m?exprimer.

Courage Guilloumette!

À plus!

Kroston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kroston,

Alors de deux choses l'une, soit le recensement 2001 est totalement faux, soit les Yukonais mentent ouvertement lorsqu'on leur demande s'ils sont francophones ou anglophones ! closedeyes.gif

tu es le premier de ce fil à reconnaître qu'il y a des francophones ailleurs au Canada et qu'il faut les supporter. Merci vraiment. T'as de la chance que tu es loin, sinon tu aurais un gros bisou dans le cou. Malheureusement, je ne pense pas que tu sois vraiment représentatif de ce que pensent énormément de Québécois qui les dénigrent (comme vient encore de le faire notre ami PP).

Heu... as-tu lu mon message Kroston ??? Apparemment pas ! tongue.gif Je le répéte : JE ME REJOUIS qu'il puisse y avoir des francophones ailleurs qu'au Québec ! C'est mieux là ? wink.gif

Dis donc, il faudra que tu élargisses ton répertoire de connaissances. Ton argument avec ton chum anglo qui a été partout au Canada commence à saturer.

Bof... moi je trouve que c'est assez parlant comme ça ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ah je constate que ce fil commence à ressembler au Canada finalement ! wink.gif

On discute langue et on n'est pas d'accord...ça me semble familier.

En fait, c'est bien compliqué la situation du français au Québec et aussi dans le reste du Canada. Je pense que cela peut prendre des années à comprendre, y'a tellement de choses à prendre en considération, à comprendre, il faut parcourir l'histoire...

Sophie, toi qui est à Toronto, ça doit pas être facile à suivre ces histoires de Québécois wink.gif.

Le Canada est un pays bilingue au niveau de ses institutions fédérales en effet et le Québec est une province francophone. Donc le Québec est libre de faire ses lois, et vu la goutte d'eau que représente les francophones en Amérique du Nord, il a décidé de protéger le fait français avec la loi 101.

Il est difficile de résumer en quelques lignes des dizaines d'années de disputes, de problèmes constitutionnels, des référendums, des désillusions...Mais ce qui est certain c'est que l'assimilation des francophones hors-Québec donne parfois des sueurs froides à certains Québécois. C'est un fait, une réalité, j'ai souvent rencontré des francophones dans le ROC qui avaient "perdu leur français" comme ils disent. Ce qui prouve qu'au Québec comme ailleurs au Canada, le fait français est très fragile.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Red,

QUOTE

Vraiment un gars étrange : tu voulais, au Québec, en tant qu'immigrant, que tes enfants aillent à l'école anglophone ! Ce qui est impossible rappelons-le, à cause (que dis-je, grâce) à la loi 101. Maintenant que tu es en terre anglophone, tu fais du sauvetage de la langue française, et tu envoies tes enfants dans une école francophone.

Ben oui, mon Red... j'aime les situations paradoxales. Et il faut croire que j?aime me positionner du côté de la cause du plus faible.

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kroston,

QUOTE

tu es le premier de ce fil à reconnaître qu'il y a des francophones ailleurs au Canada et qu'il faut les supporter. Merci vraiment. T'as de la chance que tu es loin, sinon tu aurais un gros bisou dans le cou. Malheureusement, je ne pense pas que tu sois vraiment représentatif de ce que pensent énormément de Québécois qui les dénigrent (comme vient encore de le faire notre ami PP).

Heu... as-tu lu mon message Kroston ??? Apparemment pas ! tongue.gif Je le répéte : JE ME REJOUIS qu'il puisse y avoir des francophones ailleurs qu'au Québec ! C'est mieux là ? wink.gif

Scuze... pourquoi? tu veux tu un bizou dans le cou aussi? laugh.gif

Sinon, moi, c'est quand vous dites que le français n'est pas fort au Québec que vous me faites rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sacré Kroston,

Ce matin, j'ai téléphoné à un écrivain-journaliste de Whitehorse (un anglo pur et dur), je suis tombé sur son répondeur. Et si je m'y attendais???... Sais-tu quoi? son message était en FRANÇAIS !!!

Il ne doit pas être si "pur et dur" pour mettre un message en français. wink.gif Ou alors il attendait le coup de fil d'un éditeur québécois ? laugh.gif

Dans mon cas personnel, et dans le contexte de la petite ville où j?habitais, il aurait été bien plus appréciable pour mes enfants d?aller à l?école anglaise.

Explique-nous ça, stp, en disant franchement ce que tu penses...

Ici, le fait de fréquenter l?école francophone leur donnera accès à ce qu?on appelle savamment « le bilinguisme additif ».

On dirait que tu sous-entends que tes enfants sont déjà des anglophones qui seraient en immersion francophone à l'école pour devenir bilingues. Ou alors je ne comprends pas "bilinguisme additif".

Est-ce que ça sous-entend aussi que si tes enfants ne fréquentaient que l'école anglophone au Yukon, ils deviendraient unilingues anglophones, ou disons, maitriseraient mal le français ?

N'as-tu pas peur qu'ils soient finalement "trop francophones" ( laugh.gif ) en allant à l'école francophone, en parlant français à la maison, et en fréquentant les 900 francophones du Yukon ?

Redflag

PS : "Drôles de dames" vaut bien "Magnum" ! tongue.gif

PS2: j'ai jamais méprisé ni dit du mal des communautés francophones hors Québec... Elles existent (encore) et je trouve ça super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, j'admire énormément les francophones hors-Québec; je trouve qu'ils ont beaucoup de courage de vouloir continuer à parler français dans des provinces anglophones!

Mais ne nous leurrons pas, la grande majorité fonctionne en anglais(à moins de travailler dans un organisme qui favorise le développement du français comme Kroston).

Le bilinguisme canadien en est un de façade...les organismes gouvernementaux vont offrir le service dans les 2 langues, mais si vous voulez vraiment vous intégrer dans la société, il va falloir fonctionner en anglais la majorité du temps...

Moi, je veux vivre en français la majorité du temps; je suis fière de ma langue et de mes ancêtres qui ont tenu le fort dans le temps où ils se faisaient dire "speak white" par les anglais...Je demeure donc au Québec et non pas dans une communauté francophone hors-Québec!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y 1500 francophones sur Whitehorse, tête de n?uds.

Bon, ça c'est Kroston le 12 mars 2005

Le profil démographique des francophones du Yukon

Le recensement de 2001 de Statistique Canada chiffre le nombre de francophone à 1125. La population francophone a donc augmenté en nombre et en pourcentage depuis 1986. Elle constitue 3,9 % de la population yukonnaise en 2001, comparativement à 3,65% en 1996, à 3,2% en 1991 et à 2,7 % en 1986. Le nombre de francophones est passé de 905 à 1120 entre 1991 et 1996, une augmentation de 19,2%. De 1996 à 2001, le nombre total de francophones est resté stable passant à 1125. Par contre, le pourcentage de francophone par rapport à la population totale du Yukon est monté de 3,64% à 3,92%. Ceci représente une augmentation de son poids relatif de 7,7%, car il y a sensiblement le même nombre de franco-yukonnais et franco-yukonnaises dans un Yukon moins peuplé.

Ça, c'est Kroston le 5 mars 2004 : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=8512&st=50

J'ai beau être une "tête de n?uds" (sic), j'avoue que j'en perds tout de même un peu mon français ! laugh.gif 1,500 francophones dans la seule ville de Whitehorse alors que les francophones étaient 1,125 dans l'ensemble du Yukon d'après les mêmes chiffres cités par Kroston ! Méchante différence hein ? wink.gif

En plus, les chiffres du recensement ont été "mal" recopiés semble t-il, vu que sur le site même de Statistique Canada (dont la source est citée par Kroston himself) ils parlent de 890 francophones (voir le lien dans mon message plus haut). Mais bon, soyons bons joueurs, disons qu'il y a un bon millier de francophones au Yukon. C'est bien... mais encore une fois, ça reste 3 à 4% de la population. On salue bien fort cette présence, mais de là à s'extasier, il y a un monde ! Les anglos sont bien plus nombreux au Québec et ils ne partent pas dans des délires eux au moins !

Et puis il s'agit d'un recensement, pas d'un vulgaire sondage sur un panel de 1,000 personnes hein ? wink.gif Je dis ça juste avant que tu me parles de "sondage" qui ne reflète pas la réalité. Le recensement est une véritable photographie de la population. La marge d'erreur est infime vu que l'on questionne l'ensemble des Canadiens.

Alors je ne sais pas Kroston, faudrait que tu me dises, au niveau des chiffres, faut-tu prendre ceux que tu citais il y a un an ou ceux que tu cites aujourd'hui ? wink.gif ... Tu vois, ça nous aiderait à comprendre un peu mieux ce que tu veux dire ! wink.gif

Scuze... pourquoi? tu veux tu un bizou dans le cou aussi?

Sans façons, tu sais bien, les têtes de n?uds n'aiment pas les bisous dans le cou ! laugh.gif

Jean-Phi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon ami Kroston je savais pas que les belges donnaient un bec dans le cou des personnes de l'aĝe d'or biggrin.gif sérieusement, je disais 3 choses dans mon mail: 1- je crois qu'il peut y avoir des communautés francophones dynamiques au Canada, pourquoi je mettrais en doute votre parole 2- je ne crois pas que ce soit aux Québécois à supporter ces communautés francophones canadiennes 3- le pourcentage de Francophones au Canada diminuent d'année en année, et je crois pas que ce soit quelques ilots de Francophones dynamiques qui vont changer la situation.....au contraire je crois que le Francophonie deviendra de plus en plus folklorique et se limitera aux Fêtes annuelles comme à Toronto......et je blâme personne, je constate une réalité.....je ne me sens pas du tout responsable du sort des Francophones hors Québec et encore moins coupable .....comme l'a mentionné PP, malgré la loi 101, le % de Francophones a diminué même au Québec......désolé, mais avant de vouloir sauver les autres on va commencer par éteindre le feu dans notre propre maison.....

Est-ce que je perds un bec dans le cou? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement