Aller au contenu

Etre informaticien au Québec


Laurence Nadeau

Messages recommandés

Pour répondre à mysteral:

J'aimerai savoir s'il y a beaucoup de femmes dans le secteur informatique au Québec et s'il est facile pour elles de décrocher de bons jobs (au niveau réel de leurs compétences) ? Par comparaison avec la Belgique ou la France par exemple ?

Étant moi-même une femme dans le domaine informatique, je m'attendais à être entourée d'autant de Messieurs qu'en France.

Ma première expérience dans une petite entreprise montréalaise de télécommunications m'a surprise car nous étions presque autant de filles que de gars (5 filles et 6 gars). Il s'agissait d'une si petite entreprise que je pensais que ce n'était qu'un cas exceptionnel.

Aujourd'hui, je suis dans une grand entreprise québécoise et je suis étonnée de voir, à nouveau, autant de femmes dans le domaine technique. Mon chef de projet est une femme. Mon chef de service est une femme. Je suis la seule fille dans mon équipe mais il y a des équipes de développement avec une majorité de filles. Je pense qu'il y a 50% de filles, sur mon étage, pour le développement informatique.

Je ne peux pas, encore, conclure que les filles sont plus présentes dans l'informatiques qu'en France mais pour le moment mes expériences vont dans ce sens.

Je suppose que c'est relié mais, du coup, j'ai moins l'impression d'avoir à faire mes preuves face à des informaticiens machos qui ne comprennent pas qu'une femme sache coder. Même si je n'ai jamais eu de remarques en France, je me suis toujours sentie plus stressée par le travail qu'ici car nous étions 3 filles pour 50 développeurs. J'ai toujours eu l'impression que je n'étais pas forcément à ma place et que je devais faire mon trou.

Ici, tout me semble plus simple et la femme semble avoir le même statut que les hommes face à un ordinateur.

Au travail, au Québec, les hommes n'ont pas peur d'utiliser des mots très technique de peur de me noyer ... En France, je sentais qu'on prennait des gants pour m'expliquer des choses en pensant, peut-être, que je pourrai pas comprendre.

Niveau salaire, aucune différence en fonction du sexe. Nous faisons partie d'une grille qui ne se base uniquement sur les années d'expérience et le diplôme obtenu. Il n'est fait mention, nulle part de ton âge ou de ton sexe.

En conclusion, il me semble que les femmes sont bien mieux représentées au Québec qu'en France, n'ont pas un salaire moindre à cause de leur sexe, ont des responsabilités (bien plus qu'en France), sont complètement intégrées et acceptées dans le domaine technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Dans l'informatique, je dois dire que l'inscription auprès d'un ordre n'est pas une obligation... je suggère d'adhérer a des Associations dans le domaine pour connaître du monde et construire un réseau de relation....

Commele signalait Tof ou Franpol hier soir, un ingénieur au Québec recouvre un rôle et des fonctions bien particulières.... qui ne recouvrent pas forcément ceux d'un informaticien en général...

Pour les DUT, je ne saurai te dire...je pencherai pour l'équivalent d'un DEC Technique en 3 ans d'ici... mais a confirmer...

Lapin

Merci pour les infos. As-tu connaissance d'une voire plusieurs associations pouvant être contactées depuis la France ou cette démarche est plus indiquée lorsque l'on est déjà sur place ?

Baloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans l'informatique, je dois dire que l'inscription auprès d'un ordre n'est pas une obligation... je suggère d'adhérer a des Associations dans le domaine pour connaître du monde et construire un réseau de relation....

Commele signalait Tof ou Franpol hier soir, un ingénieur au Québec recouvre un rôle et des fonctions bien particulières.... qui ne recouvrent pas forcément ceux d'un informaticien en général...

Pour les DUT, je ne saurai te dire...je pencherai pour l'équivalent d'un DEC Technique en 3 ans d'ici... mais a confirmer...

Lapin

Merci pour les infos. As-tu connaissance d'une voire plusieurs associations pouvant être contactées depuis la France ou cette démarche est plus indiquée lorsque l'on est déjà sur place ?

Baloo

Bonjour,

Je voulais juste faire remonter ma question. Quelqu'un ? Lapin ?

Baloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans l'informatique, je dois dire que l'inscription auprès d'un ordre n'est pas une obligation... je suggère d'adhérer a des Associations dans le domaine pour connaître du monde et construire un réseau de relation....

Commele signalait Tof ou Franpol hier soir, un ingénieur au Québec recouvre un rôle et des fonctions bien particulières.... qui ne recouvrent pas forcément ceux d'un informaticien en général...

Pour les DUT, je ne saurai te dire...je pencherai pour l'équivalent d'un DEC Technique en 3 ans d'ici... mais a confirmer...

Lapin

Merci pour les infos. As-tu connaissance d'une voire plusieurs associations pouvant être contactées depuis la France ou cette démarche est plus indiquée lorsque l'on est déjà sur place ?

Baloo

Quelqu'un ? Lapin ? desole.gif

Baloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Quelles sont les possibilités dans le développement web : php et en .net ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Quelles sont les possibilités dans le développement web :  php et en  .net ?

Les mêmes que partout ailleurs : c'est à dire nombreuses.

Biscuit.

Je te remercie pour ta réponse.

Je sonde le marché depuis prés d'un an et je découvre plus d'offres en Java dans les grandes villes que du php/mysql ou .NET

Mais aprés c'est le marché caché qui prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais dire un grand grand MERCI à tous les intervenant lors de l'émission sur l'informatique.

J'étais là dans mon appart au Caire à jongler avec mon ordinateur et ma connexion qui sautait mais c'était passionnant !!

Toutes les infos : la recherche téléphonique, les relances, le marché caché ou se situent 70 à 80 % des offres, le réseau, les points du cv, les questions piéges de l'entretien, les tests ...

Surtout, il y avait pas de langue de bois et ça permet de confronter toutes les expériences.

Vraiment, c'était trés instructif !!

biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans l'informatique, je dois dire que l'inscription auprès d'un ordre n'est pas une obligation... je suggère d'adhérer a des Associations dans le domaine pour connaître du monde et construire un réseau de relation....

Commele signalait Tof ou Franpol hier soir, un ingénieur au Québec recouvre un rôle et des fonctions bien particulières.... qui ne recouvrent pas forcément ceux d'un informaticien en général...

Pour les DUT, je ne saurai te dire...je pencherai pour l'équivalent d'un DEC Technique en 3 ans d'ici... mais a confirmer...

Lapin

Merci pour les infos. As-tu connaissance d'une voire plusieurs associations pouvant être contactées depuis la France ou cette démarche est plus indiquée lorsque l'on est déjà sur place ?

Baloo

Quelqu'un ? Lapin ? desole.gif

Baloo

Il y a la Fédération des Informaticiennes et Informaticiens FII du Québec si elle n'a pas changé de nom depuis hihi...

Après, il faut creuser, parce que les noms me viennent pas en tête là... mais ca doit être super facile de trouver... a voir aussi autour du tissu des universités...

Assister a des coloques dans le domaines, des conférences a faible cout présentés régulièrement par les universités.... tu trouves les listes sur les sites des univs.... en creusant...

Voila, Lapin parti en retard, rien ne sert de courir... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les infos.

Tout arrive à point pour l'ours qui sait attendre laugh.gif

Baloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca fait plaisir... ce n'était que peu de chose, mais en cherchant, tu trouveras plus d'associations.... c'est le premier pas qui compte...

Lapin smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Deux postes :

- un analyste-programmeur intermediaire ( 6 ans d'experience ). Connaissances techniques: MVS, Cobol, Easytrieve essentiels.

- un analyste fonctionnel ( 8 ans d'experience ), memes connaissances techniques.

Coté personalité, ca prend des personnes qui savent communiquer  ...pas juste parler le francais  , des gens avec entregent, capables de travailler en equipe, mais avec un sens de leadership 

Communiquer au 514 874 8014, ext 114

COBOL en force laugh.gif

Tout est possible, ne jamais désespérer ravi.gif

Baloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement