Aller au contenu

Mourir pour le Canada ?


Nicolas

Messages recommandés

La, c'est mon côté francais qui réagit. Contrairement a ce qui avait été dit au moment de la guerre en Irak sur la france, malgré nos oppositions USA-France, on a toujours été reconnaissant de l'aide des USA et du Canada. Concernant la 2e guerre mondiale, une bonne partie de l'europe était sous l'emprise des fachos (franco en Espagne, mussolini en italie, jusqu'a la soi-disante france libre de pétain ...). Donc, l'europe a ce moment la n'était quand même pas assez puissante pour se défendre de ces dictatures, et surtout du Nazisme.

Les USA y ont quand même pas mal gagné dans l'affaire car avec le plan Marshall (merci pour cette aide !) qui permettait de reconstruire l'europe, ca a permit aux USA de bien s'enrichir puisque ce plan n'éatit pas humanitaire mais plutôt bancaire.

Ne t'inquiete pas, même en temps que francais, je ne voudrais pas me battre pour envahir les iles anglo-normandes comme tu dis.

Et ben oui, mais là je parlais justement du prix en vies humaines et plus particulièrement de son rapport avec le Dominion du Canada.

Que les États-Unis aient finalement tiré profit de la Deuxième Guerre mondiale (un débat sans intérêt ici) ne change en rien le fait que beaucoup de vies canadiennes ont été perdues au cours de cette aventure militariste.

Pour être très franc avec toi, sans vouloir faire dégénérer ce fil, je n'éprouve aucune obligation de me battre pour un autre pays "via" l'armée canadienne. C'est juste pour dire que je pense que la défense de sa patrie est essentielle, mais je préfère être plus sélectif que "Let's go Canada!". Dans un monde idéal, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Appelez-moi naïve, mais s'il y a un endroit au monde où il ne risque pas d'avoir de guerre, c'est bien le Canada! Et contrairement à la France où le service militaire était encore obligatoire jusqu'à tout récemment, ici si ça l'a déjà été, je n'était pas encore née. Notre mentalité pacifiste (encore plus au Québec) et notre situation géographique (seul au Nord et n'ayant que les USA comme voisin), nous assure une belle sécurité. Et les USA ne nous feront jamais la guerre, du moins pas de notre vivant.

C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a frappée quand je m'amuse au jeu des comparaisons: contrairement aux autres continents, ici on a la sainte paix... La seule chose dont on peut être effrayé, ce sont les attentats terroristes. Et quand on compare la parade du 14 juillet en France (axée sur le militaire) et la parade de la St-Jean au Québec (des personnages imaginaires et colorés avec musique québécoise), c'est assez drôle comme contraste.  happy.gif

Vous n'avez pas une mentalité plus pacifiste que nous !! Vous êtes simplement un pays jeune pour qui le concept de paix était envisageable car vos voisins ne vous ont jamais menacé !!!

Et franchement, comment peux tu comparer une fête de village à la commémoration d'un évènement qui a fait des milliers de morts !!!

De toute évidence, on peut RIEN écrire sans que quelqu'un monte sur ses grands chevaux... blink.gif

Est-ce que j'ai dit qu'on était plus pacifiste au Canada? NON.

Et pour ce qui est de la comparaison "honteuse" entre deux parades, la fête de village comme tu dis est quand même la fête nationale des Québécois. Est-ce que je dénigre ainsi votre histoire et j'insulte vos morts? NON. Par-contre, toi tu insultes les Québécois. Et j'aurais pu la comparer avec la parade du 1er juillet et j'aurais tout de même vu une différence. Et alors?

Désolée mais en tant que Québécoise, l'accent que vous mettez sur le militaire m'a frappée. That's it, that's all. Arretez de chercher les bibittes où il n'y en a pas, ciboire! ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiètes Rocky86 je prends rarement la mouche wink.gif

Bah sinon vous battez pas entre vous... de toute façon l'expérience nous enseigne qu'on ne peut jamais rien prédire. Qui en août 2001 aurait dit qu'il y aurait une guerre en Irak ? C'est juste un exemple récent...

Si on veut faire dévier méchamment le débat on peut demander aux Québécois de ce forum s'ils seraient prêts à mourir pour garder le Canada unifié ? mellow.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le Canada devait entrer en guerre contre la France, ce qui relève de l'utopie, il n'y a pas photo, je me range du côté du premier!!! tongue.gif

Après mourir pour un pays, Pfffff glare.gif Je pourrai me battre contre une idéologie, contre un pays dont je n'approuve pas la politique belliqueuse mais pour un pays, non!!!

En fait, c'est de l'anti-patriotisme, je me bat contre mais certainement pas pour!!! tongue.gif Et ce serait seulement pour défendre mes intérêts et ceux de mes proches, et uniquement pour cela!!! Manquerait plus de se battre pour des gens qu'on aime pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

je vais essayer de ne pas ajouter de l'huile sur le feu dans mes propos mes j'ai quelques remarques :

- Je trouve très insultant de traiter la St Jean baptiste de fête de village, cela denote une inculture sur la connaissance de l'histoire Québecoise. La différence culturelle vient qu'en France, on insiste sur la comméroration militaire alors que le Canada insiste sur le coté festif. A l'opposé, la comméroration du 11 novembre est identique dans les deux pays.

- Le Canada a eu deux guerres avec les USA si mes souvenirs sont bon

- Lors des deux guerres mondiales, le Canada a largement payé son tribu comme l'a rappelé Dariane.

-Et pour terminer, esperons que nous n'ayons pas a vivre ce genre de situation

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque nous sommes dans des hypothèses exrêmistes .. si cette guerre se déclare entre la France et le Canada glare.gif ... tu irais dans quel camps sad.gif

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

Ça parle, ça parle ... Je ne sais pas ... Je ne veux pas faire de la provocation mais je suis sûr que s'il y avait une guerre (une vraie hein, pas un jeu vidéo ou un film ...) il y en a une bonne partie de ceux qui font de beaux discours qui iraient se cacher ...

Enfin comme dirai l'autre, je dis ça je dis rien ...

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si il y a une guerre qui pourrait impliquer le Canada, je pense que c'est une guerre a large échelle qui serait terminée en quelques secondes heu2.gif

Alors vous savez... j'ouvre ma cheminé et je me regarde comme dans un miroir... zentil.gif ca va être difficile de se battre comme ça...

La France a une armée de métier..... et côté Canada, on peut toujours imaginer une guerre civile gna.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Appelez-moi naïve, mais s'il y a un endroit au monde où il ne risque pas d'avoir de guerre, c'est bien le Canada! Et contrairement à la France où le service militaire était encore obligatoire jusqu'à tout récemment, ici si ça l'a déjà été, je n'était pas encore née. Notre mentalité pacifiste (encore plus au Québec) et notre situation géographique (seul au Nord et n'ayant que les USA comme voisin), nous assure une belle sécurité. Et les USA ne nous feront jamais la guerre, du moins pas de notre vivant.

C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a frappée quand je m'amuse au jeu des comparaisons: contrairement aux autres continents, ici on a la sainte paix... La seule chose dont on peut être effrayé, ce sont les attentats terroristes. Et quand on compare la parade du 14 juillet en France (axée sur le militaire) et la parade de la St-Jean au Québec (des personnages imaginaires et colorés avec musique québécoise), c'est assez drôle comme contraste.  happy.gif

Vous n'avez pas une mentalité plus pacifiste que nous !! Vous êtes simplement un pays jeune pour qui le concept de paix était envisageable car vos voisins ne vous ont jamais menacé !!!

Et franchement, comment peux tu comparer une fête de village à la commémoration d'un évènement qui a fait des milliers de morts !!!

De toute évidence, on peut RIEN écrire sans que quelqu'un monte sur ses grands chevaux... blink.gif

Est-ce que j'ai dit qu'on était plus pacifiste au Canada? NON.

Et pour ce qui est de la comparaison "honteuse" entre deux parades, la fête de village comme tu dis est quand même la fête nationale des Québécois. Est-ce que je dénigre ainsi votre histoire et j'insulte vos morts? NON. Par-contre, toi tu insultes les Québécois. Et j'aurais pu la comparer avec la parade du 1er juillet et j'aurais tout de même vu une différence. Et alors?

Désolée mais en tant que Québécoise, l'accent que vous mettez sur le militaire m'a frappée. That's it, that's all. Arretez de chercher les bibittes où il n'y en a pas, ciboire! ohmy.gif

Je n'ai pas voulu évidemment insulté les québecois, si certaines personnes ont été choqué de mes propos je m'en excuse

Concernant le comparaison "honteuse", elle était volontairement exagérée pour lancer le débat.

Encore une fois, mes excuses à ceux qui se sont sentis insulter, ce n'était pas volonté smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous....

je suis ce sujet passionnant depuis un moment et je me marre quand meme pas mal car meme avec un sujet aussi grave certains forumistes font preuve de bcp d humour.... biggrin.gif heureusement !!

il y a un trait qui se degage dans ses messages : deux pays , canada et usa qui n on pas d histoire et un continent avec des references historiques lourdes et chargees

bien sur que rouget de l isle a compose un hymme magnifique a une epoque ou le peuple fr crevais de fin et qu a se moment la nos allieux ont fait prendre un tournant magistral a notre pays.....c est un hymme warrior mais c est de debut de la republique ( un fremissement )......1789 une paille c etait hier !!

je ne sais pas si le canada souffre de ne pas avoir une histoire aussi riche que le vieux continent mais les americains ( states ) oui!!! jacques cartier et montcalm

ne sont pas si vieux..

une forumiste a citer renaud avec miss maggy , elle aurait pu tout aussi dire :

fatiguer des hommes qui ont tue les indiens , tuer les loups , mit des colliers au chiens.........etc....

dans les deux pays le france a une part preponderante a leurs histoires , lafayette

et pour beaucoup dans la constitution des states et je me demande si les angalis avait gagne contre les francais se qu il serait advenu du canada.... smile.gif

a une epoque ou quoi...15 , 20 ? millions d hommes sont tombe sur les champs de batailles europeens , aucune guerre n est d actualite , de guerre comme nos pays les ont connues j etends....il y a encore un cancer sur terre avec les chinois et le

communisme , mais les russes sont tombes.....esperont que les chinois vont suivre

et que les russes se remonteront tres vite..

wiston churchill a dit " la societe est basee sur la guerre....." j espere qu il avait tort

pour une fois !! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Appelez-moi naïve, mais s'il y a un endroit au monde où il ne risque pas d'avoir de guerre, c'est bien le Canada! Et contrairement à la France où le service militaire était encore obligatoire jusqu'à tout récemment, ici si ça l'a déjà été, je n'était pas encore née. Notre mentalité pacifiste (encore plus au Québec) et notre situation géographique (seul au Nord et n'ayant que les USA comme voisin), nous assure une belle sécurité. Et les USA ne nous feront jamais la guerre, du moins pas de notre vivant.

C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a frappée quand je m'amuse au jeu des comparaisons: contrairement aux autres continents, ici on a la sainte paix... La seule chose dont on peut être effrayé, ce sont les attentats terroristes. Et quand on compare la parade du 14 juillet en France (axée sur le militaire) et la parade de la St-Jean au Québec (des personnages imaginaires et colorés avec musique québécoise), c'est assez drôle comme contraste.  happy.gif

Vous n'avez pas une mentalité plus pacifiste que nous !! Vous êtes simplement un pays jeune pour qui le concept de paix était envisageable car vos voisins ne vous ont jamais menacé !!!

Et franchement, comment peux tu comparer une fête de village à la commémoration d'un évènement qui a fait des milliers de morts !!!

De toute évidence, on peut RIEN écrire sans que quelqu'un monte sur ses grands chevaux... blink.gif

Est-ce que j'ai dit qu'on était plus pacifiste au Canada? NON.

Et pour ce qui est de la comparaison "honteuse" entre deux parades, la fête de village comme tu dis est quand même la fête nationale des Québécois. Est-ce que je dénigre ainsi votre histoire et j'insulte vos morts? NON. Par-contre, toi tu insultes les Québécois. Et j'aurais pu la comparer avec la parade du 1er juillet et j'aurais tout de même vu une différence. Et alors?

Désolée mais en tant que Québécoise, l'accent que vous mettez sur le militaire m'a frappée. That's it, that's all. Arretez de chercher les bibittes où il n'y en a pas, ciboire! ohmy.gif

Je n'ai pas voulu évidemment insulté les québecois, si certaines personnes ont été choqué de mes propos je m'en excuse

Concernant le comparaison "honteuse", elle était volontairement exagérée pour lancer le débat.

Encore une fois, mes excuses à ceux qui se sont sentis insulter, ce n'était pas volonté smile.gif

Tes excuses sont acceptées... smile.gif

Je viens de revenir sur le fil du sujet... et j'avoue que lorsque j'ai lu ton "fête de village" j'ai été assez outrée... et j'aurais réagi tout comme Cherry l'a fait. Tu as quand même dénigré une fête nationale (la notre en l'occurence) avec des termes très péjoratifs et réducteurs alors que je n'ai vu nuls termes péjoratifs pour parler du 14 juillet. Cherry (et les autres) s'est toujours montrée respectueuse.

Tes propos reviennent un peu à huer un hymne national ou à cracher, s'essuyer les pieds ou bruler un drapeau.... Une fête nationale est un symbole comme un autre et ça mérite respect! Et même pour "relancer un débat" le manque de respect n'est pas de mise je trouve (que ça soit d'abord à un Etre Humain et ensuite aux symboles chers à celui-ci...)

Pourquoi se laisser aller à autant de facilité? Je suis sûre que tu es beaucoup plus intelligent que cela!

Et tout comme Cherry et d'autres sur ce sujet, je dois dire que je fus aussi mal à l'aise de la parade du 14 juillet lorsque je suis arrivée en France il y a 6 ans. Le pire c'est lorsqu'on voit des badauds une larme à l'oeil dire à la TV que "la France a une bien belle armée!" Pouah! Pour moi j'avais l'impression d'être à l'époque du Rideau de fer et de l'étalage du pouvoir par la grandeur de l'armée... Ca m'a fait froid dans le dos à vrai dire! Mais depuis 6 ans je m'y suis habituée (quoique je ne vais plus à la parade) et j'ai aussi essayé de comprendre: on marque la réconciliation de la République et de l'armée, d'où la parade militaire. Ce n'est pas nécessairement pour souligner les morts comme tu l'as mentionné. Sans compter que l'armée n'a strictement rien à voir avec la date du 14 juillet 1789 où ce sont des émeutiers qui ont pris la Bastille....

Il faut voir dans ce cas l'aspect d'interculturel. C'est pas évident quand on est Québécois et qu'on a une certaine représentation d'une fête nationale (parade style "père noël", spectacles de chansons québécoises et artistes québécois prônant la culture québécoise etc...) et qu'on va sur les Champs et qu'on s'attend à voir défiler des chars allégoriques et tutti quanti et que finalement on sent le trottoir vibrer d'une étrange façon et qu'on voit défiler... des chars tout courts!

Ce sont simplement deux conceptions différentes qu'on se doit de respecter! L'une est ancrée dans l'histoire et l'autre dans le culturel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dariane.....non , non et non miss , ce ne sont pas des " emeutiers" qui ont pris la bastille et decapite le roi...c etait le PEUPLE FRANCAIS

n oublie pas que la bastille etait un symbole pour le peuple... smile.gif

amicalement , berni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour dariane.....non , non et non miss , ce ne sont pas des " emeutiers"  qui ont pris la bastille et decapite le roi...c etait le PEUPLE FRANCAIS

n oublie pas que la bastille etait un symbole pour le peuple... smile.gif

amicalement , berni

OUPS! Désolée blush.gif

Par contre je me demande ce que tu entends par PEUPLE FRANCAIS exactement... Euh le Roi et sa cour étaient aussi Français non? Tu tiens à faire une distinction avec Français ou avec Peuple?

Parce que là d'accord, ok! Si c'est du PEUPLE par opposition à la Monarchie dont tu veux parler au lieu d'émeutiers je suis d'accord! Je me rends compte que j'ai eu une vision "monarchique" de la chose... y'a toujours deux côtés pour regarder les choses et les définir. Tiens un peu comme les nazi qui traitaient de terroristes les gens de la Résistance, ou les Algériens (certains de mes amis du moins) qui parlent de Révolution Algérienne alors qu'en France on parle de la Guerre d'Algérie....

Donc Acte! Et au lieu d'émeutiers lire les gens du peuple (et accessoirement de France puisque bon je pense que l'on n'a plus à dire que la Révolution Française s'est passée... en France!) happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de revenir sur le fil du sujet... et j'avoue que lorsque j'ai lu ton "fête de village" j'ai été assez outrée... et j'aurais réagi tout comme Cherry l'a fait. Tu as quand même dénigré une fête nationale (la notre en l'occurence) avec des termes très péjoratifs et réducteurs alors que je n'ai vu nuls termes péjoratifs pour parler du 14 juillet. Cherry (et les autres) s'est toujours montrée respectueuse.

Tes propos reviennent un peu à huer un hymne national ou à cracher, s'essuyer les pieds ou bruler un drapeau.... Une fête nationale est un symbole comme un autre et ça mérite respect! Et même pour "relancer un débat" le manque de respect n'est pas de mise je trouve (que ça soit d'abord à un Etre Humain et ensuite aux symboles chers à celui-ci...)

Pourquoi se laisser aller à autant de facilité? Je suis sûre que tu es beaucoup plus intelligent que cela!

Je suis d'accord avec ce que tu as ecris precedemment, ta réaction a ces propos, cela me semble evident, et pourtant bizzarement dans la meme lignée, personne ne s'offusque des propos tenus a l'attention de la famille royale d'Angleterre que l'on peut lire de temps a autre sur le forum...question de mentalité et de culture sans doute...

Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a un trait qui se degage dans ses messages : deux pays , canada et usa qui n on pas d histoire et un continent avec des references historiques lourdes et chargees

je ne sais pas si le canada souffre de ne pas avoir une histoire aussi riche que le vieux continent mais les americains ( states ) oui!!! 

J'ai hâte qu'on arrête de dire que le Canada et les USA et bref tout le continent Américain (Nord, Central, Sud) n'ont pas d'histoire et que l'Europe, ELLE, a une histoire tellement riche et tellement ci et tellement ça! Et vas-y que je t'en tartine des superlatifs....

Ah j'vous dis! Les vieux préjugés ont la dent dure parfois... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Logan,

Excellente remarque Logan car j'espere que personne n'aura un jour à passer aux actes

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour dariane.....non , non et non miss , ce ne sont pas des " emeutiers"  qui ont pris la bastille et decapite le roi...c etait le PEUPLE FRANCAIS

n oublie pas que la bastille etait un symbole pour le peuple... smile.gif

amicalement , berni

Absolument pas ! La révolution a commencé à Paris, menée par les bourgeois... Ensuite, les bourgeois ont convaincu le peuple de les suivre. Nuance !

N'oubliez pas que les loyalistes de Vendée n'étaient pas tous des nobles ! Au contraire ! Un élément à été "oublié" dans les livres d'histoire : 200,000 paysans vendéens ont été tués par les révolutionnaires.

C'était une simple parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
y'a toujours deux côtés pour regarder les choses et les définir. Tiens un peu comme les nazi qui traitaient de terroristes les gens de la Résistance, ou les Algériens (certains de mes amis du moins) qui parlent de Révolution Algérienne alors qu'en France on parle de la Guerre d'Algérie....

La presse parlait de guerre en Algérie... officiellement, il s'agissait d'une "opération de police". Il n'y a seulement que quelques années que le terme de "conflit armé" a été enfin reconnu par le gouvernement français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour dariane.....non , non et non miss , ce ne sont pas des " emeutiers"  qui ont pris la bastille et decapite le roi...c etait le PEUPLE FRANCAIS

n oublie pas que la bastille etait un symbole pour le peuple... smile.gif

amicalement , berni

Absolument pas ! La révolution a commencé à Paris, menée par les bourgeois... Ensuite, les bourgeois ont convaincu le peuple de les suivre. Nuance !

N'oubliez pas que les loyalistes de Vendée n'étaient pas tous des nobles ! Au contraire ! Un élément à été "oublié" dans les livres d'histoire : 200,000 paysans vendéens ont été tués par les révolutionnaires.

C'était une simple parenthèse.

Merci beaucoup pour ces éclairsissements... J'adore apprendre de nouvelles choses et ainsi mesurer l'écart immense entre ce que je sais (ou pense savoir).... et ce que j'ignore! Ca remet les choses à leur place comme on dit!

Bizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement