Habitués Petit-Prince Posté(e) 22 septembre 2003 Habitués Posté(e) 22 septembre 2003 Akira92,Tu viens d'apporter toi-même un argument allant dans mon sens ! Tu parles de GSM ! ... Scuse, mais ça fait un maudit boute que le GSM est dépassé et qu'il n'est presque plus utilisé en Amérique du Nord !Apparement, tu ne connais pas les différences flagrantes au niveau de la qualité du réseau numérique ici. Et non, je ne plaisante pas ! La qualité des communications est incomparable. Il demeure cependant un réseau analogique pour les communications difficiles (immeubles ou zones reculées).Puis un cellulaire européen ne fonctionnera pas ici ! Ce n'est pas la même norme. Les réseaux Rogers AT&T, Telus, Bell et Fido sont en SCP... ton cellulotosaure européen sera d'aucune utilité. Désolé ! Qui ne profiterait pas du passage à l'euro pour augmenter les prix ? ... Heu... je sais pas moi... Des gens honnêtes par exemple ! Non ?À plus !
Invité Posté(e) 22 septembre 2003 Posté(e) 22 septembre 2003 Je voudrais juste apporter quelques clarifications concernant les réseaux cellulaires au Canada. Petit-Prince a donné des infos complètement fausses:- GSM est toujours utilisé au Canada par deux fournisseurs: Fido depuis 1997, et Rogers&ATT depuis 2002. Il n'est donc pas dépassé, loin s'en faut, puisque Rogers vient tout juste de compléter son réseau GSM !Et aux USA, il y'a de plus en plus de fournisseurs qui se convertissent au GSM. L'Amérique du Nord rattrappe peu à peu son retard sur l'Europe. Le GSM sera peut-etre dépassé par le 3G (3ème génération), mais avec la crise actuelle en Télécoms, c'est pas pour demain!Attention: quand je parle de retard, c'est au sens technologique, non pas au sens marketing ou prix des communications. Concernant les prix, le Canada est pami les moins chers au monde... - SCP (Services de Communication personnelle) est juste un acronyme, mais qui cache différentes technologies (GSM, CDMA, TDMA).- Un téléphone acheté en Europe peut fonctionner au Canada (chez Fido ou Rogers) à condition d'etre tri-bande (il doit supporter la bande de fréquence 1900 MHz). Et vice-versa, un téléphone tri-bande (800, 1800 et 1900 Mhz) acheté au Canada va fonctionner en Europe. Il y'a de plus en plus de téléphones tri-bande sur le marché, Fido en vend plusieurs...- Les deux autres fournisseurs (Bell et Telus) n'utilisent pas la norme GSM, donc les téléphones achetés en Europe ne fonctionnent pas sur leurs réseaux.
Habitués FRBELCAN Posté(e) 22 septembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 22 septembre 2003 Au moins cette dernière réponse à le mérite d'être claire ! Merci des précisions.Ici, j'ai un G (en langue belge, rien à voir avec le fameux point du même nom ) et franchement Proximus ou Mobistar, ça craint !! Pas ou très peu de réseau alors que je suis à 10KM vol d'oiseau de Bruxelles centre et de ses paysages d'antennes....
Laurent Posté(e) 22 septembre 2003 Posté(e) 22 septembre 2003 Salut la gang,Permettez-moi de me mêler de la discussion sur les téléphones cellulaires.Tout d'abord, ce qui importe c'est d'informer les futurs arrivants qu'il est TOTALEMENT INUTILE d'emener son cellulaire européen avec soi. J'ai déjà expliqué cela à multiples reprises, mais je vais reprendre les différents points :1. Le système nord américain est à 90% PCS et non GSM2. Le mode analogique n'existe pas dans les téléphones européens, ce mode est utilisé en "secours" lorsque dans la nature profonde, il permet de passer des appels à peu près partout.3. Les bandes de fréquences ne sont pas les même qu'en Europe.Concernant les performances de tel ou tel système, il faut rappeler que les réseaux nord américains offrent depuis beaucoup plus longtemps qu'en Europe l'accès aux cellulaires, à bas prix et n'importe où. De plus, la mutitudes de services offerts et leurs prix écrasent toute comparaison, ex. :Bell mobilité, la compagnie la plus chère, offre des forfaits 200min à partir de 35$ tx incluses, avec navigation internet 1X illimitée, messagerie texte illimitée, minutes illimitées soir et WE, appels longues distances illimités et autres babioles pour quelques $ de plus.Il est aussi bon de rappeler, que lorsqu'on appelle un cellulaire depuis n'importe quel téléphone, on ne paie pas, les minutes entrantes et sortantes sont débitées sur le forfait uniquement.Bye,Laurent
Habitués Petit-Prince Posté(e) 22 septembre 2003 Habitués Posté(e) 22 septembre 2003 Ah ! Je savais bien que le GSM n'était plus (ou peu) utilisé ici ! D'ailleurs, c'est même un sigle que je n'ai jamais vu nulle part depuis que je suis au Québec. Merci de cette mise au point Laurent ! À plus !
Invité Posté(e) 22 septembre 2003 Posté(e) 22 septembre 2003 Petit-Prince,Fido est 100% GSM (je sais de quoi je parle, puisque j'y travaille !). Il est aussi depuis 2001 GPRS...Rogers AT&T a deux réseaux parallèles, dont un 100% GSM depuis 2002.Aux USA, il existe une multitude de fournisseurs GSM, qui couvrent la majorité des villes (Omnipoint, VoiceStream, ...). La seule différence entre le GSM Europe (Afrique, Asie, ...) et l'Amérique du Nord, c'est qu'ici on utilise la bande de fréquence 1900 Mhz. Si tu es un abonné Fido (ou Rogers), tu peux aller en Europe, et utiliser ton numéro partout (Roaming ou itinérance internationale). Si tu n'as pas d'appareil 900 ou 1800 Mhz (fréquences Européennes), tu peux acheter ou louer su place un appareil,et utilser ta carte à puce, donc ton numéro.Et un Européen (ou Africain, Asiatique, ...) venant au Canada peut utiliser sa carte à puce à GSM, et donc garder son numéro à condition d'avoir un appareil 1900 Mhz, ou en louer un sur place.Morale de l'histoire: si vous voyagez beaucoup en Europe, allez chez Fido ou Rogers ! Vous pouvez trimbaler votre numéro cellulaire partout...Laurent, Chez Fido, on parle aussi de PCS, mais il s'agit en fait d'un réseau GSM 100%. Attention aux acronymes, PCS ne veut pas dire grand chose.Ceci dit, les plus grands fournisseurs (Bell et Telus) n'utilisent pas GSM, mais d'autres normes, notamment CDMA (numérique) ou carrément l'analogique, ou les deux en meme temps... Jusqu'à quand ?Désolé si c'est ennuyant, mais fallait rectifier.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 22 septembre 2003 Habitués Posté(e) 22 septembre 2003 Atbir,Faudrait vous mettre d'accord ! Car, lorsque je suis arrivé, j'ai été un abonné de Fido et on m'a justement dit que Fido n'était pas GSM ! Mis à part certains modèles de téléphones, mais en très faible nombre.Depuis, je suis d'ailleurs passé chez Bell... Accordez vos violons chez Fido !
Invité Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 Petit-Prince,Ca se peut qu'un représentant à la clientèle ne sache pas toujours l'aspect technique des choses, mais crois moi, Fido est 100 % GSM !!Justement, la confusion vient du fait qu'ici les fournisseurs ne veulent pas insister sur l'aspect technique des réseaux, c'est pourquoi on parle de PCS... D'ailleurs pour un client, peu importe la nature du réseau, pour autant que ca marche et que c'est pas cher... Sauf que pour les grands voyageurs (et immigrants), il peut etre intéressant de savoir que c'est un réseau GSM ou pas, donc si on peut utiliser son téléphone en dehors des frontières.Salut.
Habitués Petit-Prince Posté(e) 23 septembre 2003 Habitués Posté(e) 23 septembre 2003 Merci pour tes précisions ! Mais tu avoueras que c'est pas mal mélant ! ... En tout cas, comme je ne suis pas un spécialiste, je vais prendre acte ! À plus !
Habitués vh.ds Posté(e) 23 septembre 2003 Habitués Posté(e) 23 septembre 2003 Je confirme les dires d'Atbir (et en plus ça rime)La technologie Fido est la même que celle des réseaux européensJe pensais de mon côté que, comme la bande de fréquence était différente, on disait GSM d'un côté et PCS de l'autreD'ailleurs, mon "GSM" tribande européen marche parfaitement avec FidoQui est, de loin, le plus avancé des opérateurs au QuébecLe payement à la seconde, qui est monnaie courante depuis de nombreuses années en Belgique (et ailleurs sûrement en Europe) est chez eux une nouveauté... et n'existe même pas chez les autres.Les cartes prépayées ont une durée plus que limitée (60 jours... 90 avec de la chance, contre un an à... illimité !)Par contre, ne les utilisant pas, je ne peux pas comparer les forfaits pour les gens qui téléphonent beaucoup (et il y en a tellement, de ces forfaits ! ça, ça ne change pas selon le côté de l'Atlantique).
Laurent Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 Effectivement les normes techniques importent peu, et tout le monde s'en fiche ici, seulement on ne peux pas laisser penser à tout ceux qui veulent s'installer au Québec d'emmener leurs téléphones d'Europe pour faire une bonne affaire.Encore une fois, un téléphone Européen ne possède pas le norme analogique, je ne pense pas qu'il soit compatible 1X, de plus il faut qu'il soit tribande, ce qui coûte beaucoup plus cher.Vendez votre téléphone avant de partir et prenez-en un gratuit ou à moins de 50$ avec votre nouvelle compagnie de téléphone mobile à l'arrivée.Avoir le même numéro entre l'Europe et ici ?De toutes façons, c'est assez illusoire car vous allez avoir un numéro nord américain (code international 1), donc devoir payer les longues distances lors de vos déplacements, à des coût prohibitifs, dans un sens ou dans l'autre.Quand à Fido, je ne les vois pas comme les plus avancés, ils sont positionnés dans le bas de gamme et offrent le réseau le plus restreint au Canada et une qualité sonore très discutable. Hors grandes villes, essayez donc de concurencer avec Bell ou Rogers, bonne chance. Mais eela dépend l'usage de chacun.Mais s'il vous plait, arrêtez de nous parler de vos tribandes, on s'en fiche !! ;-)Laurent
Invité Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Loolon s'enflamme tous pour des téléphones lool;)Mais pour en revenir à ton commentaire Petit-Prince..le standard GSM vient tout juste d'apparaître en Amérique du Nord....il n'a même pas 3 ans ... quant à une comparaison du réseau..Tu te trompes..pour avoir effectué un stage chez Orange et un autre chez Verizon aux USA..je peux te dire que le réseau GSM est nettement meilleur que le réseau PCS. Pour te donner une idée, la plupart des réseaux nord américains sont analogiques. Maintenant, il y a une mise à niveau en GSM!! Ce que tu peux voir chez Fido et Rogers notamment. Tu peux tout à fait prendre ton téléphone portable français et l'amener au Québec à condition que celui ci soit tribande. Par contre, si tu tiens toujours à dire que le PCS c'est mieux que le GSM...viens à McGill et on en parlera avec mes profs de télécoms hehe;)@+
Laurent Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Salut,Je ne te contredirait pas si cela ne risquait pas de faire faire un mauvais choix aux nouveaux arrivants.Arriver à Montréal avec un tribande est jouable mais stupide, explication sommaire ;-) :1. Prix du téléphone élevé2. Pas le choix de la compagnie de téléphone3. Pas d'accès au réseau analogique4. Pas d'accès au nouveau réseau 1X5. Imcompatibilité avec plusieurs services offerts6. Pas de support technique spécifique7. Pas de garantie sur l'appareil acheté à l'étrangerFido existe depuis au moins depuis 97 et ont toujours été en GSM.Et puis concernant ton aperçu du réseau américain, c'est totalement faux, et je ne sais pas où tu a eu ces chiffres abérants.De plus, le réseau analogique a été implanté bien avant que la France possède des BiBop :-))À l'heure actuelle, plus de 95% de la population est dans une zone numérique, et le 1X est la nouvelle génération, il suffit de regarder les cartes de couverture.Bye,Laurent
Laurent Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Pour ceux qui pensent encore emmener leur tribande, voici de quoi les décourager. Les zones en vert sont les zones de couverture GSM, en dehors de ces villes, vous n'avez aucun service :Source : Orange.frIl est même spécifié : En Amérique, il est possible que vous ayez besoin d?un téléphone mobile compatible avec les normes locales.Pour louer un mobile adapté aux normes américaines, contactez notre partenaire Cellhire au ...Encore est adeptes du GSM ?Bye,Laurent
Invité Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Salut,je suis tojours fervant du GSM!Car quoiqu'on en dise..la plupart des immigrants choisissent Montréal comme destination...enfin une grande majorité...et le réseau GSM en plein Montréal est impeccable! (par contre j'avoue que si tu sors de MOntréal, vaut mieux passer aux normes locales..)Même chose à Vancouver, le réseau GSM est plutôt pas mal bon!!! Et après tout, pas besoin d'un téléphone portable en Amérique du Nord...enfin pas autant qu'en Europe..voilà pourquoi les grands constructeurs ne font pas 36 000 modèle en AN comme ils le font en Europe...voilà voilà!
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 24 septembre 2003 Habitués Posté(e) 24 septembre 2003 Bonjour,Comme je mentionne dans mon guide "S'installer et travailler au Québec" ne perdez pas votre temps à ramener votre portable européen sur le sol nord-amércain ou encore votre argent à acheter un téléphone tri-bande qui coûte beaucoup plus cher et que vous ne pouvez utiliser que sur une petite surface du grand territoire canadien et qui vous limite à un ou deux opérateurs. Lorsque vous voulez installer, vaut mieux choisir un téléphone adapté au marché local et qui vous permettra d'avoir accès à tous les réseaux, tous les services et une grande zone de couverture.Laurence
Messages recommandés