Aller au contenu

Le test du "Maudit Français" Bande annonce


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang,

Après une bonne nuit de sommeil, j'interviens à nouveau dans ce débat passionné.

Après avoir relu les 4 page du post, je crois que tout le monde est d'accord sur le fait qu'une minorité de "touristes" francais ont donné une mauvaise image des francais à l'étranger. Pour avoir pas mal travailler dans les pays francophones en europe tout le monde a cette opinion, en nouvel calédonie par exemple, le MF s'appelle le métro (pour métropolitain).

Quand j'étais au Québec, je dois avouer que l'attitude de certains francais font honte aux autres

La plupart du temps, l'image que les étrangers ont des francais sont celles de parisiens comme le dit totof (pas tout les parisiens bien entendu) et non pas celle d'un dauphinois ou d'un savoyard par exemple...

Donc j'arrive a etre d'accord avec PP et totof06 (bel exploit tongue.gif )

Par contre comme Solileo, je troue fatiguant de se faire traiter de MF dès que notre "différence" dérange un Québecois, je trouve que c'est réducteur et denote un manque d'argument.

Je trouve que les explications d'Alain devraient mettre tout le monde d'accord.

p.s : Logan, il ne fait plus froid à Grenoble car le thermometre affiche du positif ce matin (+1°c) ce qui change du -10°c des dernières semaines (le tout avec une belle humidité brrr.....)

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Arrêtez d'accrocher sur l'expression MF et de parler d'ouverture sur le monde pour noyer le poisson. Acceptez que cette expression existe et qu'elle n'est pas tombée du ciel sans raison. Et demandez-vous POURQUOI certains Français ont droit à ce quolibet. Et non, ça ne vient pas du fait que la France nous a abandonné aux Anglais...  closedeyes.gif

Si vous vous cambrez de la sorte pour une simple expression, j'ose à peine imaginer comment se passera votre intégration...!  huh.gif

Ca fait pas assez longtemps que tu es là Cherry. Si c'était le cas tu saurais qu'ici l'expression est employée par des Français immigrés, et de manière plutôt récurrente, alors que visiblement dans la vie réelle au Québec, on en parle pas. C'est ça qui gonfle surtout, d'entendre ICI des critiques persistantes sur "les" Français, "la" France. Je ne vois pas pourquoi ce besoin de stigmatiser LE Français.

Ce n'est pas l'expression "maudit français" dont à mon avis on se fout plus ou moins, ce qui est plus gênant c'est l'instrumentalisation de cette expression pour critiquer la France et les Français. Pourtant dieu sait si y'a des cons partout... des Français, des Anglais, des Québécois, des Québécoises et tout le toutim...

Je comprends que lorsqu'on émigre c'est qu'on se sent pas bien chez soi, mais je ne vois pas le point de cracher sur ce qu'on a quitté ou ceux qui symbolisent ce qui a été quitté. Les discours d'amants déçus me saoûlent.

Le débat n'est pas tant l'utilisation de l'expression Maudit Français, elle est juste un prétexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est drôle, c'est que les 3/4 des Parisiens viennent... de la Province ! laugh.gif

Non, sérieusement, limiter le problème du MF aux Parisiens n'est pas très juste. Les Parisiens ont une mauvaise réputation, mais l'arrogance française ne sied pas seulement aux Parisiens. Il n'y a qu'à voir les Marseillais ! Mais là, on généralise et on passe encore une fois à côté du sujet...

Effectivement, l'expression de "maudit Français" n'est pas tombée du ciel ! Elle est encore moins l'invention de l'odieux Petit-Prince du forum immigrer.com ! laugh.gif

Certains Français, comme certains Étatsuniens arrivent à l'étranger en terrain conquis. Les gens doivent parler le français, ils doivent savoir ce que c'est que du bon vin, ils doivent manger de la baguette et du foie gras. Les étrangers ne savent pas comment bien travailler, ils sont, au mieux, tout juste compétents... bref, heureusement que les Français sont là pour leur montrer comment s'y prendre !

En tout cas, à date, les pires MF que j'ai vus ne venaient pas tous de Paris ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu dans le journal officiel et satirique du grand Lapainistan,

''le lapin déchainé''

cette dépèche de dernière minute:

en raison de la gravité de la situation,et devant la tournure des évenements qui peuvent avoir des répércussions facheuses sur le moral des citoyens et hypothéquer l'avenir du grand Lapainistan ,une réunion a été provoquée d'urgence et qui fut présidée par grand Lapin avec la présence de tous les lapins,membres influents du haut comité d'état et qui sont Alain,OM53,joey,Loblat.

Lapin a axé son intervention sur le resserement des rangs et contre l'indivision et a décidé d'instituer une nouvelle devise pour le grand Lapainistan et qui est.

COMME LES LOUPS, LES LAPINS NE DOIVENT PAS SE MANGER ENTRE EUX

ces MOTS DITS (maudits) ,prononcés sollennement par le porte parole monsieur

FRANC .C (français) ont été accueillisavec une acclamation et une ferveur extraordinaire ,à la fin de la réunion qui a permis de souder les rangs, tous les membres présents ont été conviés à partager un repas ,comme menu,il y avait ,des hiboux,grand Lapin fatigué n'a pu manger qu'un quart hiboux(CARIBOU)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sérieusement, limiter le problème du MF aux Parisiens n'est pas très juste. Les Parisiens ont une mauvaise réputation, mais l'arrogance française ne sied pas seulement aux Parisiens. Il n'y a qu'à voir les Marseillais ! Mais là, on généralise et on passe encore une fois à côté du sujet...

Tout à fait d'accord avec toi (comme quoi c'est possible biggrin.gif ). Il y a des imbéciles et des prétentieux partout.

Certains Français, comme certains Étatsuniens arrivent à l'étranger en terrain conquis. Les gens doivent parler le français, ils doivent savoir ce que c'est que du bon vin, ils doivent manger de la baguette et du foie gras. Les étrangers ne savent pas comment bien travailler, ils sont, au mieux, tout juste compétents... bref, heureusement que les Français sont là pour leur montrer comment s'y prendre !

Pourquoi limiter ton propos aux Français et aux Etatsuniens ? Ce genre de mauvaise graine pousse dans tous les pays.

J'ai eu le cas de fournisseurs Japonais qui sont arrivés un jour dans mon service en disant qu'il n'était pas possible que leur produit ait un problème. C'était forcément de notre faute. Nous ne savions pas faire. Il m'a fallu passer 3 jours à leur montrer avec différents tests, expériences diverses, bancs d'essai, etc, que c'était eux et leur produit qui étaient en tord. Si j'avais connu à cette époque le terme de "MF", je crois que je l'aurai adapté en "MJ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Si j'ai bien tout compris, comme un certain nombre de francais se sont comportés comme des crétins finis avec les québecois, nous devons trainer comme un fardeau ce titre de MF, glups.gifgrrr.gif ..... et devons individuellement prouver de notre bonne foi, c'est pas cool tout ca

PP, tu est de mauvaise foi sur les parisiens, car habitant en province, je peux te dire que les 80% des parisiens oublient leurs origines provinciale dry.gif même si encore une fois, il ne faut jamais généraliser

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le français (de France) semble avoir fait un sport national de dénigrer ou de décrire en ridicule bons nombres de leur voisins éloignés ou non dans leur comportements ou coutumes (il ne suffit que de citer les "fameuses histoires belges" ou la tournure en ridicule de l'accent belge, québecois ou suisse) ... sad.gif

Au Québec, le principe s'inverse et nous avons ici le phénomène de l'arroseur arrosé qui, il me semble, a bien du mal a accepter cette douche froide qui selon moi est un juste retour des choses ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Eh bien, eh bien, les passions s'enflament à ce que je vois.

Filniz, tu as écrit ton message en plein milieu de samedi après-midi, tu comprendras qu'à cette heure là les modérateurs se font rares sur le forum.

Ça semble bien aller pour toi l'intégration, et c'est tant mieux pour toi et ta famille. Je ne peux passer sous silence le fait que tu insistes sur le fait qu'il s'agit d'un phénomène sur le forum. L'expression est encore bien vivante chez bien des Québécois. L'exemple de la copine de toto06 et aussi Alain sont assez éloquants. Il faut que les visiteurs comprennent qu'ils risquent d'être parfois observés à ce propos dans leurs rapports avec les Québécois, au travail par exemple. Certains préjugés persistent mais disparaissent rapidement dès que le Français fait preuve d'humilité et d'ouverture d'esprit, ce qui est généralement le cas.

Aussi c'est pas toujours pour critiquer quelqu'un, ça peut être pour le taquiner aussi, pensez à la chanson de Lynda Lemay "Les Maudits Français". C'est une déclaration d'amour plus que d'autre chose.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout ne confondez pas les MF (maudits français) avec les MF (maudits fatiguants), parce que je vous assure que même sans être MF y'en a qui réussissent à être des MF, et ce, quelle que soit la nationalité user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, Laurence a raison...ce n'est pas qu'un phénomène sur le forum...cette expression(maudits français) existe vraiment ici, encore et toujours!

Peut-être que vous ne l'avez jamais entendu personnellement, parce que vous n'êtes pas considérés comme des MF au québec! smile.gif Eh bien tant mieux! smile.gif

Et arrêtez de dire que c'est une absence d'ouverture culturelle des québécois qui ne veulent pas discuter...tout est dans l'attitude, pas dans la discussion! C'est une question d'attitude surtout!! mellow.gif

Et n'oubliez surtout pas que cette expression est dite souvent sur le ton de la taquinerie...faut écouter le ton de la voix avant de grimper dans les rideaux! tongue.gif

peanut qui vous aime malgré tout...j'en ai même un à la maison! tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

L'expression est encore bien vivante chez bien des Québécois. L'exemple de la copine de toto06 et aussi Alain sont assez éloquants. Il faut que les visiteurs comprennent qu'ils risquent d'être parfois observés à ce propos dans leurs rapports avec les Québécois, au travail par exemple. Certains préjugés persistent mais disparaissent rapidement dès que le Français fait preuve d'humilité et d'ouverture d'esprit, ce qui est généralement le cas.

Entièrement d'accord avec toi. Je suis dans la même compagnie depuis plusieurs années et je sais que certains de mes collègues ont eu des expériences très mitigées avec des européens (Français, Suisses entre autres). Et je comprend l'attitude réservée des Québécois quand ils voient débarquer un compatriote de ces gens là. Mon boss au bout de plusieurs semaines m'a expliqué qu'il avait eu avant moi de mauvaises expériences avec des Français et qu'il m'aurait rapidement mis dehors si j'étais de la même graine. Depuis il a embauché d'autres Français et ça va très bien. Tout ça pour dire que effectivement une mauvaise expérience avec un seul individu peut en pénaliser beaucoup par la suite.

Mais cela n'est pas spécifique aux rapports Franco-Québécois.

Ce qui est gênant c'est l'usage permanent de de cette expression par des Français qui se l'approprient comme s'ils en étaient dépositaires.

Que l'on doive prévenir les nouveaux arrivants de cette possible réserve des Québécois à leur égard, tout à fait d'accord mais il n'y a pas de quoi en faire une émission dont le titre est fait pour lancer des polémiques stériles.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'avoue que je peux être une MF parfois!!! tongue.gif

peanut

MF:maudite fatigante! laugh.gif

Et mois qui croyais que tu étais une Mamie Fessante user posted image

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
coup de théâtre, nicoco est une MF!!!

D'ailleurs tu peux m'appeler MC Nicoco M(aster)F(lash) happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca fait pas assez longtemps que tu es là Cherry. Si c'était le cas tu saurais qu'ici l'expression est employée par des Français immigrés, et de manière plutôt récurrente, alors que visiblement dans la vie réelle au Québec, on en parle pas. C'est ça qui gonfle surtout, d'entendre ICI des critiques persistantes sur "les" Français, "la" France. Je ne vois pas pourquoi ce besoin de stigmatiser LE Français.

Ce n'est pas l'expression "maudit français" dont à mon avis on se fout plus ou moins, ce qui est plus gênant c'est l'instrumentalisation de cette expression pour critiquer la France et les Français. Pourtant dieu sait si y'a des cons partout... des Français, des Anglais, des Québécois, des Québécoises et tout le toutim...

Je comprends que lorsqu'on émigre c'est qu'on se sent pas bien chez soi, mais je ne vois pas le point de cracher sur ce qu'on a quitté ou ceux qui symbolisent ce qui a été quitté. Les discours d'amants déçus me saoûlent.

Le débat n'est pas tant l'utilisation de l'expression Maudit Français, elle est juste un prétexte.

Je comprends ce que tu veux dire. J'imagine que ça peut devenir fatigant à la longue de revenir sur cette expression maudite et de la mettre à toutes les sauces. Mais comme Laurence l'a mentionné, ce terme est encore utilisé, et pas juste sur le forum. Pour ma part, je l'utilise parfois pour taquiner mes amis, comme eux me taquinent en disant Ah, ces Québécois...!. Jamais je ne l'ai utilisé hors de ce contexte. Jamais.

Mais je reviens sur ce que Alain a dit: l'expression MF ne sous-entend pas automatiquement la négation de la culture française dans son ensemble. Les Français sont ce qu'ils sont et on les aime comme ça. On ne veut pas que vous niez vos origines, pas plus que les Français d'ici qui reconnaissent que les MF existent...!

L'émission que Laurent et Laurence -une Québécoise- veulent faire sur ce thème est selon moi simplement un moyen détourné et humouristique pour se pencher sur l'attitude à proscrire en tant qu'immigrant, qu'on soit Français ou pas. Il adonne que l'expression connue et utilisée -mais de moins en moins, j'en conviens- est maudit Français. Pas maudit Suisse, Belge ou Québécois. Or tout le monde, quelle que soit son origine, peut se sentir concerné par le débat. Ce n'est pas une chasse aux Français...!

Allez les amis, Français de mon coeur, mettez un peu d'eau dans votre vin. Attendez d'écouter l'émission avant de critiquer. L'auto-dérision ne tue pas et peut même être très formateur, voire libérateur. Et si vous vous faites attaquer gratuitement -j'en doute...- je serai la première à vous défendre.

Je vous aime... wub.gif

P.S. Je ne sais pas si je devrais partager ça avec vous, mais je revois un Français en ce moment, Français que je n'avais pas vu depuis six longues années. Un excellent amant...! blush.gif Comme quoi vous avez aussi des qualités... wink.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ecrit par petit-prince

------------

De toute façons, il faut encore une fois être juste : voyagez à l'étranger (je ne parle pas seulement du Québec) et vous verrez que la réputation des Français est très mauvaise ! D'ailleurs, un article paru dans un journal français, il y a quelques années plaçait les Français comme les pires touristes au monde juste derrière les Étatsuniens !!!

---------------

Malheuresement je dois confirmer cet afirmation de Petit-Prince ici en Venezuela. Je n'ai pas voyage à France mais j'ai ecoute mauvaises commentaires de venezuliens qui ont voyagé a France.

Pourtant quand je lis a tous les français de cet forum je pens que j'ai chance de connaitre seulement les bons francais parce que c'est ca mon avis en lisant votres interventions

D'autre part je suis en contre de etiquettes: noir, juif, sudaca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement