Aller au contenu

Le test du "Maudit Français" Bande annonce


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Ce n'est pas toujours le cas, mais je suis entièrement d'accord avec les propos de petit-prince, qui résume bien ma pensée.

Soliléo, par contre, je pense que tu es sur la défensive. Tes interventions animent le "débat" mais je suis en désaccord avec ta façon de penser. Ceci dit dans le respect.

Nicoco merci de parler de grenouilles, ça allège le débat blink.gif

Pour tous les Français - en fait pour tous les immigrants - une chose à retenir: pour réussir son intégration (je ne parle pas d'assimilation), il faut faire preuve d'humilité, d'une certaine modestie. Il n'a jamais été question - JAMAIS - dans cette discussion de laisser tomber vos racines, votre culture, vos origines!! Bon sang, faut pas détourner ce qui a été dit! Les MF (hum.... je vais les renommer, car c'est le terme plus qu'autre chose qui semble irriter certains.... je vais plutôt les appeler les immigrants qui ne sont pas prêts à s'intégrer pleinement et harmonieusement à la vie ici.... quoique le terme est long à écrire... je vais maintenir MF)...... les MF donc, doivent, pour être bien acceptés par les Québécois, avoir de l'ouverture d'esprit, de l'écoute et de la modestie. C'est simple comme recette. Ceux qui ne sont pas d'accord avec cela entrent sans doute dans la catégorie des MF.

Avec le temps, vous verrez que ces propos se vérifient. Croyez moi.

Que la discussion se poursuive!

Alain

Modifié par Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Soliléo, par contre, je pense que tu es sur la défensive.  Tes interventions animent le "débat" mais je suis en désaccord avec ta façon de penser.  Ceci dit dans le respect.

les MF donc, doivent, pour être bien acceptés par les Québécois, avoir de l'ouverture d'esprit, de l'écoute et de la modestie.  C'est simple comme recette.  Ceux qui ne sont pas d'accord avec cela entrent sans doute dans la catégorie des MF.

N'est-ce donc pas ce que j'ai dis ?

Maintenant, je pense aussi qu'il faut savoir s'ouvrir au monde. Apprendre de l'autre, connaitre ses racines et son évolution. Apprendre à partager. Apprendre à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, on va prendre le problème différemment, peut-être que cela ira un peu plus dans les limites du sujet :

- Comment expliquez-vous que les Français puissent avoir une aussi mauvaise réputation à l'étranger (au Québec et ailleurs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on va prendre le problème différemment, peut-être que cela ira un peu plus dans les limites du sujet :

Et hop ! Une pirouette de la grenouille givrée pour se sortir d'un mauvais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok, on va prendre le problème différemment, peut-être que cela ira un peu plus dans les limites du sujet :

Et hop ! Une pirouette de la grenouille givrée pour se sortir d'un mauvais pas.

Ben... vu que tu t'obstines à ne pas répondre au sujet... et surtout à ne pas avori l'air de faire l'effort de comprendre, on va y aller par étape.

Mais apparemment, tu ne veux même pas savoir pourquoi cette expression de maudit Français existe !!! Pourtant, ce ne sont pas les immigrants Français qui l'ont inventé ! wink.giflaugh.gif

D'ailleurs, je ne vois pas où est le "mauvais pas" ! J'assume ce que j'ai dit... par contre, j'essaye de te faire comprendre que l'expression du "maudit Français", sans être une généralité (on est d'accord), n'en est pas moins une certaine réalité !

Un "mauvais pas" !!! Ah ah ah ah ! laugh.gif T'es drôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment expliquez-vous que les Français puisse avoir une aussi mauvaise réputation à l'étranger (au Québec et ailleurs) ?

Ah bon ?? Bah on n'a pas du fréquenter les mêmes pays étrangers.

J'ai une expérience de l'Afrique (le sud de la corne de l'afrique).

Bon d'accord, ce n'est pas toute l'Afrique. Mais les Français sont très bien vus là-bas. Beaucoup mieux que certains ressortissants d'autres pays.

C'est un exemple, mais c'est ce que je connais. je ne voudrais pas parler de ce que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je voulais juste dire que l'une des premières choses que j'ai faite en découvrant "immigrer.com" a été de passer le test tongue.gif Personnellement, je l'ai trouvé très amusant !

Sincèrement, je trouve ça drôle qu'on nous appelle les maudits laugh.gif Je crois qu'il faut s'en amuser plutôt que de s'en offusquer biggrin.gif

En tout cas, j'espère pouvoir écouter l'émission !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... vu que tu t'obstines à ne pas répondre au sujet... et surtout à ne pas avori l'air de faire l'effort de comprendre, on va y aller par étape.

Mais apparemment, tu ne veux même pas savoir pourquoi cette expression de maudit Français existe !!! Pourtant, ce ne sont pas les immigrants Français qui l'ont inventé ! wink.gif  laugh.gif

D'ailleurs, je ne vois pas où est le "mauvais pas" ! J'assume ce que j'ai dit... par contre, j'essaye de te faire comprendre que l'expression du "maudit Français", sans être une généralité (on est d'accord), n'en est pas moins une certaine réalité !

Est-ce que je me trompe quand je dis ça:

C'est vrai qu'il faut remonter dans l'histoire pour comprendre cet état de fait, cet état d'esprit. Il y a eu un temps où le Québec a été délaissé par la France, et s'est retrouvé une province dépendante d'un état sous tutelle Anglaise. Les Québécois ont étés abandonnés par l'état Français.

Alors quand un Québecois entend de la bouche d'un Français: "Vous savez, nous en France, on fait ci et ca, et ça marche bien", il aurai envie de répondre simplement "si vous ne nous aviez pas laisser tomber, on ferait peût-être la même chose. Mais on a évolué sans vous, différemment, et on fait autrement.".

Je pense que c'est la source de cette incompréhension mutuelle.

Si je me trompe, si mes pensées et mes acquis ne sont pas les bons, alors j'attends des explications, des informations, pour apprendre, pour connaitre, pour savoir.

Je suis ouvert à la connaissance de l'autre, à l'apprentissage de l'autre. C'est ce qui fait que j'évolue jour après jour, dans le respect et dans la compréhension mutuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le MF existe, j'en vois à l'occasion! tongue.gif Mais heureusement, c'est une minorité je dirais...mais vous savez...on remarque toujours plus le fatigant que le gentil! smile.gif

Je peux essayer de vous définir ce qu'est un maudit français pour moi...

c'est surtout quelqu'un de très hautain et de méprisant, qui ramène tout à la France(ce n'est pas comme ça en France, et c'est tellement mieux qu'ici...), qui rigole de votre accent à tout bout de champ(tu veux que j'imite le tien d'accent hé banane? c'est ben drôle aussi! tongue.gif )et qui sort son vocabulaire du dimanche dans une conversation sans rapport...

Un maudit québécois pour moi, ce serait...Elvis Gratton! tongue.gif

en fait, je dirais que l'équivalent de MF pour un québécois, c'est se faire traiter de gros colon! tongue.gif

Donc, vous voyez bien qu'on a tous certains travers, mais certains de ces travers sont plus typés chez certaines nationalités... mellow.gif

peanut maudite québécoise??? mellow.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en fait, je dirais que l'équivalent de MF pour un québécois, c'est se faire traiter de gros colon! tongue.gif

Ou de se faire traiter de jouale ? ph34r.giflaugh.gif (je rigole sans rigoler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parle moi en pas OM53!!! ph34r.gif

c'était la première fois que j'entendais ce mot pour désigner un individu...d'après moi, ce MF a du l'inventer! tongue.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment expliquez-vous que les Français puissent avoir une aussi mauvaise réputation à l'étranger (au Québec et ailleurs) ?

Parce que beaucoup de Parisiens voyagent... rolleyes.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les français sont très mal vus a l'étranger, Sollieo, ce n'est pas un mythe.

J'ai bq voyagé, et crois moi, en voyant l'attitude de certain français....j'avais honte!!!

Mais c'est ss doute vrai aussi pour certains originaires d'autres pays, seulement on ne les connait pas assez pour en juger.

Ceci dit, c'est vrai que cette expression peut etre blessante. Ce qui ne le sont pas payent pour les autres...... blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok, on va prendre le problème différemment, peut-être que cela ira un peu plus dans les limites du sujet :

- Comment expliquez-vous que les Français puissent avoir une aussi mauvaise réputation à l'étranger (au Québec et ailleurs) ?

Absolument vrai

Makavelli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- Comment expliquez-vous que les Français puissent avoir une aussi mauvaise réputation à l'étranger (au Québec et ailleurs) ?

Parce que beaucoup de Parisiens voyagent... rolleyes.gif

Christophe

Je partage les mêmes pensée... wink.gif

Faut pas mettre tout le monde dans le même bateau ! sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, la compagnie de ma conjointe est sans cesse en conflit avec sa succursale basée à... ...Paris... L'autre jour, une demie-heure de parlementations stupide parce que les collégues du bureau de Paris voulait utiliser le mot "email" qu'ils trouvaient plus "francais" que le mot "courriel" (terme pourtant adopté par l'académie francaise)... En cela fait un mois que cela dure... Tous les jours.

Quelle expression est utilisée par les Québecois pour qualifier ses gens bornés d'après vous ? "Ha... Les Maudits Francais..." Heureusement que ma conjointe est là pour tempérer leur jugement en leur expliquant que le "Parisien" est un Francais bien à part avec son "vocable" (english of course because it's "in"...), ses jugements à l'emporte pièce et son "parisianisme" pédant... Et également pour leur dire qu'à chaque fois qu'elle a eu des problèmes de style en 6 ans d'expérience professionnelle en France, c'était à chaque fois avec un Parigot... Tête de veau....

Maintenant, sur le forum, certains utilisent ce terme à tord et à travers dès l'instant qu'on a le malheur de ne pas penser comme eux... Mais bon, pour l'instant, je n'ai jamais été traité de Maudit Francais par un Québecois alors.... tongue.gif

Et pi il y a des bons parisiens aussi ! smile.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

PP et Soliléo vous vous lancez la balle et j'ai l'impression qu'on va pas encore en sortir.

Faudrait vous rencontrer pour éclairer tout cela.

Bon, espérons que le débat puisse continuer.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tous cas Laurence, tu auras de bonnes cotes d'écoute (audimat) pour l'émission! A ce propos, tu peux déjà nous dire qui interviendra? smile.gif

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas toujours le cas, mais je suis entièrement d'accord avec les propos de petit-prince, qui résume bien ma pensée. 

Soliléo, par contre, je pense que tu es sur la défensive.  Tes interventions animent le "débat" mais je suis en désaccord avec ta façon de penser.  Ceci dit dans le respect.

Nicoco merci de parler de grenouilles, ça allège le débat  blink.gif

Pour tous les Français - en fait pour tous les immigrants - une chose à retenir: pour réussir son intégration (je ne parle pas d'assimilation), il faut faire preuve d'humilité, d'une certaine modestie.  Il n'a jamais été question - JAMAIS - dans cette discussion de laisser tomber vos racines, votre culture, vos origines!!  Bon sang, faut pas détourner ce qui a été dit!  Les MF (hum....  je vais les renommer, car c'est le terme plus qu'autre chose qui semble irriter certains....  je vais plutôt les appeler les immigrants qui ne sont pas prêts à s'intégrer pleinement et harmonieusement à la vie ici....  quoique le terme est long à écrire... je vais maintenir MF)......  les MF donc, doivent, pour être bien acceptés par les Québécois, avoir de l'ouverture d'esprit, de l'écoute et de la modestie.  C'est simple comme recette.  Ceux qui ne sont pas d'accord avec cela entrent sans doute dans la catégorie des MF.

Avec le temps, vous verrez que ces propos se vérifient.  Croyez moi.

Que la discussion se poursuive!

Alain

Alain -et in extenso Petit-Prince- résument l'essentiel de ma pensée.

Arrêtez d'accrocher sur l'expression MF et de parler d'ouverture sur le monde pour noyer le poisson. Acceptez que cette expression existe et qu'elle n'est pas tombée du ciel sans raison. Et demandez-vous POURQUOI certains Français ont droit à ce quolibet. Et non, ça ne vient pas du fait que la France nous a abandonné aux Anglais... closedeyes.gif

Si vous vous cambrez de la sorte pour une simple expression, j'ose à peine imaginer comment se passera votre intégration...! huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je partage totalement l'avis de Soliléo. Je vais peut-être me répéter, mais mon message précédent a visiblement été retenu 2 heures avant d'ëtre publié (Merci la modération!!!).

Arrêtez d'accrocher sur l'expression MF et de parler d'ouverture sur le monde pour noyer le poisson. Acceptez que cette expression existe et qu'elle n'est pas tombée du ciel sans raison. Et demandez-vous POURQUOI certains Français ont droit à ce quolibet. Et non, ça ne vient pas du fait que la France nous a abandonné aux Anglais...

Si vous vous cambrez de la sorte pour une simple expression, j'ose à peine imaginer comment se passera votre intégration...! 

Personne n'accroche sur l'expression elle même qui a une origine lointaine mais qui utilisée à tort et à travers par des Français devient totalement ridicule. Quand je parle de ce type sujet à mes collègues Québécois et que je leur fais lire certains messages, ils éclatent de rire. Certains peuvent avoir rencontré des Français peu fréquentables mais la plupart du temps ils considérent qu'ils ont eu plus de problèmes avec des Québécois.

Comme le dit plus haut Christophe, il y a une espèce de surenchère sur Immigrer.com pour être plus Québécois que les Québécois. En ce qui me concerne, c'est une expression inconnue dans la vie réelle. Il n'y a que dans le microcosme d'Immiger.com que l'on se gargarise de cette expression MF.

Quant à mon intégration, elle se passe très bien même au bout de 5 ans merci.

J'ai espoir que mon message mettra moins de 2 heures cette fois ci à être publié, merci la modération.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement