Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

je me fais rare sur le site mais depuis le boulot, je n'ai pas souvent le temps de prendre 5 minutes pour surfer (je ne pense pas manquer à personne, de toute façon). Je passe juste pour continuer mon journal, bilan après 4 mois :

- rien ne me manque de mon pays d'origine pour l'instant (à part peut-être un bon camembert bien coulant...). J'en suis encore à mon stade de découverte alors je n'y pense pas trop.

- le climat ? Ben, ça n'est pas si pire. Je m'attendais à grelotter tout le mois de janvier par -30 degrés mais il n'y a qu'à voir la belle journée de printemps qu'on a aujourd'hui pour comprendre mon enthousiasme. Je connais des québécois qui sont plus tannés que moi.

- la job. Là, ça se corse. J'ai du mal à trouver mes repères et je stresse de ne pas savoir si je vais faire long feu dans la corpo ou non. J'ai vraiment envie que ça marche parce que j'aimerais pouvoir me payer un appart rien que pour moi. Mais c'est vraiment stressant car il y a habituellement 2 secrétaires dans le service et pour l'instant, je suis toute seule avec les 2 avocats qui me tombent dessus pour me bombarder de travail. Enfin, j'exagère un peu. C'est vrai qu'ils sont assez autonomes mais comme on est 4 à être nouveaux, qu'il y a du retard à rattraper, chacun met le nez dans tout et on a du mal à déterminer qui doit faire quoi au final. J'ai l'impression d'avoir 50 choses à faire à la fois et je n'ai pas assez de la journée. Quand je commence une nouvelle tâche, je n'en vois pas le bout. Puis je ne suis pas encore habituée au jargon québécois/juridique+secteur de la construction, ce qui fait que je suis toujours mal à l'aise et j'ai tendance à culpabiliser pour trois fois rien. Tout le monde me dit que je ne dois pas car ça fait beaucoup de choses à accumuler en même temps (changement de vie, changement de milieu professionnel, etc) et que c'est normal si j'ai du mal à suivre, mais moi, je ne suis pas satisfaite. Aussi, on m'a dit de me méfier du phénomène "burn out", très fréquent en Amérique du Nord. Mais bon, je pense qu'il y a encore de la marge avant que j'en arrive là.

- le logement... Vivement que je sois enfin chez moi ! Il y a des gens qui ne peuvent pas vivre seuls et la colocation à long terme leur convient très bien, mais je ne suis pas de ceux là. J'avais bien précisé au départ que c'était temporaire de toute façon, le temps de me trouver un appart en fonction de mon lieu de travail. Mais c'est prévu pour mars/avril. En attendant, je supporte. Ce n'est pas que mes colocs soient hyper désagréables mais c'est d'attendre son tour pour la salle de bain, ou la cuisine, ou le téléphone, pour pouvoir se connecter à internet. Au bout d'un moment, ça pèse. Ça dépend de l'humeur aussi mais moi je le crie, vivement la liberté !

Voilà pour le tour de mes états d'âmes. Je patiente autant que je peux mais ce n'est pas facile tous les jours. Mais bon, comme je m'attendais à pire, je ne vais pas me plaindre. Ce matin, j'étais au téléphone avec ma mère et elle me disait que tout était toujours pareil, la maison, la rue, la routine. Alors je revoyais ces images dans ma tête et je lui ai répondu : "Je suis bien mieux ici ! J'ai encore été me promener au centre-ville hier et c'est tellement chouette, la variété de langues qu'on peut entendre, l'ambiance..." Non, franchement pour le moment, aucun regret !

Allez ! profitons bien de ces quelques heures de répit qu'il nous reste, avant d'entamer une autre semaine. Bye !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour La Féline,

Heureuse d'avoir de tes nouvelles.

Bon suite à toi.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir La Féline ..

Merci de nous faire partager ton train-train de vie quotidien , ça fait plaisir de vivre un petit bout de l?histoire de l?immigration par les yeux d?une autre personne ?

Comme tu dis : « ?J'en suis encore à mon stade de découverte alors je n'y pense pas trop? » le début c?est comme ça , on se demande si c?est le bon chemin , si on n?a pas omis quelque chose pour nous faciliter la tache, des fois on se demande si vraiment vraiment y a pas d?autre moyens pour faire mieux et avoir un résultat un peu plus satisfaisant ? bref des petites pensés qui jaillissent de temps en temps comme ça, je dirais que, c?est une chose normale..

J?ajouterais juste le fait de savourer cette étape qu?est la découverte, car on s?adonne beaucoup trop au boulot , au logement, au fait d?avoir de quoi subsister et pouvoir arrondir ses fins de mois ? au fait j?avoue que c?est primordiale, mais en même temps on s?y adonne au détriment de beaucoup d?autres choses aussi intéressante que le cycle de vie normal de toute personne? comme par exemple l?effort de se faire de nouveaux amis du pays d?ici, de participer à des activités qui peuvent nous mener à d?autres horizons avec d?autres personnes et qui nous permettent de déguster la saveur de la culture québécoise, .. ainsi de suite? Mais encore une fois j?avoue qu?on ne peut faire ceci que si on assure les priorités (boulot, appart, argent?)

Quand tu dis : « et je stresse de ne pas savoir si je vais faire long feu dans la corpo ou non » là je préfère te dire fait le « laisser-aller » car en y pensant comme ça, justement tu te stresse, dis toi que tu fais ton possible, fais juste ce que tu as à faire, fait le correctement donne toi à fond dis toi que c?est le mieux que je puisse faire, si ça marche et ils en sont satisfaits okay sinon tant pis on va pas en mourir? ne te tourmente pas , peut être que ta carrière t?appelle ailleurs et des fois le changement peut être bénéfique,?. comme ça se peut que ça soit là ou ta carrière sera faite, et qu?au début le rythme te paraît lent? vas y doucement mais surement.

« j'aimerais pouvoir me payer un appart rien que pour moi. ».. hummm tu me fais pensé à kabi dans ses débuts d?immigration. J?ai beaucoup plus opté pour un propre «chez moi» au lieu d'une colocation, afin d?éviter toute surprise désagréable surtout que le sentiment d?être seul et mal compris pourrais faire face d?un instant à l?autre? j?ai commencé à penser à la colocation, question de trouver un être avec qui partager ses bonnes découvertes et ses déboires de la vie de tout les jours, aussi d?économiser du coté financier, et se faire des amis.. mais vu que le lieu d?études est juste à quelques mètres delà ou je suis , j?ai préféré continuer mon périple de vie solitaire .. disons un solitaire qui aime le monde?.

Pour la colocation juste à titre d?indication si tu es intéressé y a une amie (Anglophone, jeune fille de Vancouver) qui a un 4½, avec qui elle veut le partager, au centre ville, équipé, pas cher? sa seule exigence c?est que la personne soit Francophone car elle veut accentuer son français , en plus tu pourras améliorer ton Anglais (elle est prof de cours d?anglais dans un collège).

Bon je vais te souhaiter bonne chance, beaucoup de courage et laisse le destin faire les choses .. et n?oublie pas : « Aie confiance en toi car personne ne le ferra à ta place »

Mes sincères amitiés La Féline,? reviens nous avec d?autres découvertes.

Posté(e)

Salut La Féline,merci beaucoup pour ton message ca fais plaisir de te lire,de partager avec nous ton experience c'est un geste que j'apprécie beaucoup,voila je te souhaite bonne continuation et beaucoup de succés dans ta vie smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Salut la gang,

je me fais rare sur le site mais depuis le boulot, je n'ai pas souvent le temps de prendre 5 minutes pour surfer (je ne pense pas manquer à personne, de toute façon). Je passe juste pour continuer mon journal, bilan après 4 mois :

Ben faut pas que tu crois que tu manques à personne, loin de là wink.gif ... je te lis tjrs avec grand plaisir.

- rien ne me manque de mon pays d'origine pour l'instant (à part peut-être un bon camembert bien coulant...). J'en suis encore à mon stade de découverte alors je n'y pense pas trop.

- le climat ? Ben, ça n'est pas si pire. Je m'attendais à grelotter tout le mois de janvier par -30 degrés mais il n'y a qu'à voir la belle journée de printemps qu'on a aujourd'hui pour comprendre mon enthousiasme. Je connais des québécois qui sont plus tannés que moi.

he he tu decouvres les bienfaits d'un veritable hiver wink.gif

- la job. Là, ça se corse. J'ai du mal à trouver mes repères et je stresse de ne pas savoir si je vais faire long feu dans la corpo ou non. J'ai vraiment envie que ça marche parce que j'aimerais pouvoir me payer un appart rien que pour moi. Mais c'est vraiment stressant car il y a habituellement 2 secrétaires dans le service et pour l'instant, je suis toute seule avec les 2 avocats qui me tombent dessus pour me bombarder de travail. Enfin, j'exagère un peu. C'est vrai qu'ils sont assez autonomes mais comme on est 4 à être nouveaux, qu'il y a du retard à rattraper, chacun met le nez dans tout et on a du mal à déterminer qui doit faire quoi au final. J'ai l'impression d'avoir 50 choses à faire à la fois et je n'ai pas assez de la journée. Quand je commence une nouvelle tâche, je n'en vois pas le bout. Puis je ne suis pas encore habituée au jargon québécois/juridique+secteur de la construction, ce qui fait que je suis toujours mal à l'aise et j'ai tendance à culpabiliser pour trois fois rien. Tout le monde me dit que je ne dois pas car ça fait beaucoup de choses à accumuler en même temps (changement de vie, changement de milieu professionnel, etc) et que c'est normal si j'ai du mal à suivre, mais moi, je ne suis pas satisfaite. Aussi, on m'a dit de me méfier du phénomène "burn out", très fréquent en Amérique du Nord. Mais bon, je pense qu'il y a encore de la marge avant que j'en arrive là.

J'ai l'impression, à te lire, que tu es sur le bon chemin, et que c'est juste une question de temps.

- le logement... Vivement que je sois enfin chez moi ! Il y a des gens qui ne peuvent pas vivre seuls et la colocation à long terme leur convient très bien, mais je ne suis pas de ceux là. J'avais bien précisé au départ que c'était temporaire de toute façon, le temps de me trouver un appart en fonction de mon lieu de travail. Mais c'est prévu pour mars/avril. En attendant, je supporte. Ce n'est pas que mes colocs soient hyper désagréables mais c'est d'attendre son tour pour la salle de bain, ou la cuisine, ou le téléphone, pour pouvoir se connecter à internet. Au bout d'un moment, ça pèse. Ça dépend de l'humeur aussi mais moi je le crie, vivement la liberté !

C'est pareil pour moi, je sais que la coloc c'est pas mon truc, quitte à me ruiner dans le loyer.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton témoignage La Féline, comme dit Patrick c'est toujours un plaisir de te retrouver smile.gif

Bon courage dans ton travail smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Allô la féline!

Merci pour ton petit récit. Au plaisir de te lire une prochaine fois.

Bon courage et bonne continuation wink.gif

Posté(e)
Allô la féline!

Merci pour ton petit récit. Au plaisir de te lire une prochaine fois.

Bon courage et bonne continuation  wink.gif

Bonjour,

Merci pour ton petit mot qui permet d'avoir des nouvelles des personnes nouvellement installées. Nous en sommes encore au stade de la réflexion quant à nous. Nous venons au mois d'août visiter le Québec avec nos enfants afin d'avoir une "vue d'ensemble". J'espère que trois semaines seront suffisantes pour prendre ensuite la bonne décision !

Comme tu travailles comme secrétaire en cabinet d'avocats, peux-tu me dire si tu as pu trouver un job facilement. La condition d'embauche était-elle que tu sois bilingue ?

Je travaille depuis dix ans en cabinet d'avocats (grosse firme mondiale) et je me demande si les offres sont courantes dans ce secteur ? es-tu passée par "l'intérim" et si oui disposes tu d'adresses de sites en particulier ? Je travaille dans un cabinet américain qui dispose de filiales au canada mais uniquement à Vancouver et Calgary. Nous, on préfèrerait être au Québec, cela sera moins difficile pour les enfants. Un tel changement, si en plus ils sont perturbés parce qu'ils ne comprennent rien ...

En tout cas bravo pour ton installation. Même si le logement est "provisoire" tu as quand même réussi à trouver un job, ce qui ne semble tout de même pas évident. Il est peut-être plus prudent de "faire son trou" professionnellement pour avoir toutes les chances de son côté. Vu les annonces d'appartement, cela ne devrait pas être trop difficile à trouver.

Merci pour l'aide que tu pourras m'apporter et plein de bonheur pour toi.

Christel

Posté(e)

Coucou La Féline smile.gif

Merci pour ton témoignage! Ca nous fait plaisir d'avoir de tes nouvelles smile.gif Concernant là coloc, c'est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde, mais il n'empeche que pour une duree limitée, ca doit etre sympa quand meme smile.gif Toujours est-il que je te souhaite de trouver un appart' bien à toi rapidement smile.gif

Gros bisous et bonne continuation à toi !

Céline

• Habitués
Posté(e)

Bah non moi ça me fait plaisir d'avoir de tes news!

Surtout que je me rappelle un de tes messages où tu avais une petite mine dû à des idiots rencontrés à ton boulot et autres petites difficultées d'adaptation...

Je remarque que tu t'accroches et c'est tant mieux. Tu m'as l'air d'être une fille très exigeante envers toi-même et c'est sans doute pour cela que tu stresses (c'est pas un reproche, je suis pareille et j'ai tendance à m'en ajouter beaucoup plus que demandé sur les épaules). Mais en même temps, cela montre combien tu aimes ton travail et que tu as envie de t'y impliquer, et je suis certaine que tes patrons le remarquent déjà!

Bon Courage et bonne continuation

Gros becs!