Aller au contenu

vacances


ebsline

Messages recommandés

  • Habitués

Une petite question me turlupine depuis quelques temps :

J'aimerai savoir comment les anciens ont vecu le passage de 4 voir 5 semaines de vacances en Franceà 2 semaines au Quebec ??? Oh je sais les vacances ne sont pas le tout de la vie mais j'aimerai bien avoir quelques echos sur le sujet

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'Est chi.... euhh embêtant.. mais ce n'est pas la norme 2 semaines... enfin si, mais de moins en moins.... moi j'ai eu 4 semaines de vacances, et meme une job avec 5 semaines.... mon ex avait démarré a 3 semaines plus 1 semaine fermée a Nowel, et elle avait reçu une 4eme semaine + la semaine fermée de Nowel pour sa 3eme année...

Et je connais plein de monde a 3-4 semaines....

Sur qu'il faut au moins ca pour prendre le temps de visiter les Régions plus éloignés, les US et l'OUest Canadien... sinonb a quoi bon s'user la santée et avoir 2 semaines de congés seulement pour ne pas quitter sa propre ville... c'est gon....

Voila pour un bref extrait de mon avis sur le sujet

Lap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma blonde et moi-même avons également 4 semaines de vacances ...

De plus, je travaille à 35h/semaine ... ce qui est moins qu'en Belgique où je travaillais 40h/semaine ...

Donc, j'peux pas dire que les vacances au Québec est quelque chose de stressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai bien compris entre la "rumeur" et la réalité il y a une grande marge... je veux dire par là que lorsque l'on dit qu'au Quebec on n'a que 2 semaines de vacances tout depend de la job que tu trouves... Je me posais cette question c'est au cas où je devrais repartir en France (bon je sais je pense à repartir alors qu'j'suis pas encore arrivée ... sleep.gif ) je trouvais que faire le voyage pour 1 semaine (j'aimerai quand même garder 1 semaine ici) c'était un peu juste

D'autre part après la lecture de la chronique de Monikakebec je vais je pense relativiser.... sur la question... huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec on a MINIMUM 2 semaines. Pour le reste, il y a des variations souvent intéressantes biggrin.gif Par exemple, tout le monde ne prend pas ses vacances en même temps; il y a beaucoup de flexibilité. Les 2 premières semaines de juillet sont appelées "vacances de la construction" car c'est à ce moment que les chantiers ferment, mais les gens d'autres secteurs (bureaux, vente) prennent leurs vacances à d'autres moments de l'été.

N'oubliez pas qu'aux 2 semaines (10 jours ouvrables) de base s'ajoutent les jours fériés d'été: 24 juin et 1er juillet.

Par exemple, en 2005, le bloc de vacances idéal est:

24 juin au 10 juillet = 18 jours consécutifs

(incluant 10 jours ouvrables, 2 jours fériés et 3x samedi-dimanche)

Et avec un peu de chance, tu peux profiter pleinement de tes 2 ou 3 semaines de vacances d'été... pas de cohue débilitante vers la Grèce ou la Côte d'Azur oû 10 million de z'urbains stressés et bruyants convergent tous au même point en même temps. Il y a bien quelques bouchons de circulation à certains moments (comme pour sortir de l'île de Montréal le 1er juillet par exemple), mais le continent est assez grand pour que tout le monde s'installe confortablement... qui sur les plages, qui sur les lacs, qui dans les bois ou les pistes de randonnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour tempérer tout ca, dans ma Cie c'est une semaine au bout de 6 mois et 2 semaines au bout d'un an.

Eh oui pour ma part passer de 6 semaines (et je ne parle pas des rtt ) a 1 semaine pour ma première année ici ... c'est bizarre.

Amicalement

Bénédycte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour temperer encore plus

à savoir c'est 2 semaines de congé payé apres un an de travail. Rien n'empeche de prendre à vos frais une semaine sup si votre employeur est d'accord avec vous...c'est sur là on est plus en France...sinon coté jour ferié, le 24 juin bien sur, mais aussi le 1er juillet (fete de la reine), le premier lundi de septembre (fete du travail), l'action de grace. là encore on est loin de la France avec ses mois de mai à multiple congé....Si votre travail vous oblige à travailler un jour férié, l'employeur a le choix soit de vous payer 50% de plus pour la journée, soit de vous donner un autre jour de congé dans la meme semaine si possible le lendemain si je me rappelle bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'étais salarié, je n'ai jamais manqué de vacances : je prenais plus de semaines non payées que de semaines payées.

Et maintenant je suis à mon compte, alors... wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, moi aussi j'ai 4 semaines de vacances par an à 35h/semaine et en plus 2 semaines offertes pour les fêtes de Noel pour cause de fermeture du client chez qui je suis en mandat... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens d'arriver mais je n'ai jamais connu les grandes vacances à la françaises.

Les 4 premières années de ma vie professionnelles je n'ai eu que 2 semaines de congés plus les fériés. Et je m'en suis très bien sortie. Je travaillais 40 heures par semaines (pas d'heures sup) et lors de ma 1° année d'activité professionnelle j'allais aussi 4 soirs par semaine à la fac (donc +12 heures de cours).

La fin de semaine j'étais un peu HS, mais cela ne m'empéchait pas d'avoir une vie sociale.

Je rentrais une année sur 2 en France à Noël et l'autre année ma mère venait me rendre visite et on partait découvrir l'Argentine.

Ensuite j'ai changé d'entreprise (toujours 40hs sans heures sup) et là j'ai eu 4 semaines de congés, plus les fériés, au début, je ne savais pas comment prendre mes congés et j'ai résolu le problème en prenant 2 semaines à Noël pour rentrer en France voir la famille et 2 semaines en mai pour voyager en Amérique latine.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en France, ma copine a les 5 semaines légales, toutes imposées par son patron. Elle fait la tête PARCE QU'ELLE N'A AUCUNE INITIATIVE. Mais on bouge malgré tout pour Noël et pendant l'été, et ça fait vraiment du bien.

Moi, j'ai bien plus que ça, avec les RTT, les récupérations, etc. Et je ne les prends pas, car je ne vois pas ce que je ferais sans elle. Et je préfererais être mieux payé. Du coup : je passe pour un fou quand je le dis à mes collègues, qui ne comprennent pas qu'on puisse survivre avec 5 semaines de congés par an.

Mais eux, qui prennent tous leurs congés et partent faire de magnifiques voyages, ils restent chez eux pendant l'hiver (fait trop froid pour sortir) et pendant l'été (fait trop chaud, y'a trop de monde sur la route, etc.), et puis en plus, ils se plaignent de ne pas avoir de sous ... Alors qu'il y a vraiment de beaux WE, et tant de choses à voir à proximité.

MORALITE : en France, on n'est jamais contents de ce que l'on a !

Renaud

(Cela dit : j'espère aussi qu'il sera possible de prendre des semaines sans solde si je n'ai que 2 semaines par an ... mais on verra ça dans moins d'un an !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est 2 semaines et 40h. C'est vraiment pas beaucoup. On récupère pas vraiment. L'année prochaine avec l'ancienneté je vais passer à 3. Pour les 4 semaines faut compter 10 ou 12 ans d'ancienneté dans ma boite. En france j'avais 5 semaines + semaine de 35h en 4 jpurs. Des we de 3j c'était vraiment le top ! Autant dire que je trouve ça trés dur ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ose pas dire pq cela frise l'indécence héhéhé.

En fait, il y a juste à regarder le calendrier scolaire québécois pour en avoir une idée. Je dois être dans les rares et heureux personnages qui ont obtenu plus de vacances ici qu'en France avec un nb d'heure égal : 35h/semaine.

J'attends déjà les grosses tempêtes de neige pq ca sera des congés en plus. Mouarf, je suis retombé en enfance avec ce job et me réjouis pour le coup des mêmes trucs que les mômes que je suis tous les jours rolleyes.gif

C'est chouette la vie des fois biggrin.gif

Modifié par PoM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement j'ai 15 jours (3 semaines) à prendre quand je veux, plus les jours entre Noël et Nouvel An (la compagnie ferme). C'est un peu court (j'aimerais bien une semaine de plus), mais on fait avec... Il faut dire aussi que l'horaire est 37.5 h par semaine, et qu'entre juin et septembre on a les "horaires été", ce qui permet de prendre un vendredi après-midi ou un lundi matin une semaine sur deux - pratique pour les longues fin de semaines!

En gros, c'est pas pire... tongue.gif Et puis au moins on n'est pas poussé aux heures sup' - mon chef m'a même dit il y a quelques semaines que je travaillais trop et que je devrais partir plus tôt! biggrin.gif

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parler vacances ca me glace !

J'ai 4 semaines de vacances mais je ne peux pas les prendre comme je veux... et je ne peux pas enchainer les semaines à la suite, sauf en basse saison - et la basse saison n'est pas forcément l'été ! j'y perds mon latin...

PoM, j'espère bien avoir un emploi comme le tien une fois au Quebec ! tongue.gif

Passe que l'histoire des deux semaines de vacances seulement, ca m'a un peu retournée..... glups.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement