Aller au contenu

Tout sur le ménage


ebsline

Messages recommandés

  • Habitués

Je sais c'est pas l'époque mais il vaut mieux être au courant si on ne veut pas avoir l'air ridicule... Je m'explique : Ma mère ayant décidé de venir voir comment fifille était installée au Québec, je décidai un beau matin de septembre de faire "grand ménage" dans l'appartement. Première étape le balai, ils sont mignons les balais quebecois avec leur air de travers du aux poils plus longs d'un côté que de l'autre en tous cas très éfficaces, mais bientôt vint l'heure de l'opération carrelage et là malgré plusieurs recherches désespérées de Wall Mart à Canadian Tire en passant par Zellers et Home Dépot pas la trace de l'existence quebecoise d'une serpillère ou wassingue mad.gif en vue dans tout le grand Montréal.... et c'est comme cela que dame serviette de toilette un peu fatiguée se vit promue au grade superieur de "chef serpillère"... jusque là rien de spécial, un peu d'énervement mais bon, vint alors l'opération nettoyage des vitres ... ah làlà ... il faut que je precise que je suis au 1er étage et mes vitres sont en fait trois vitres qui coulissent (comme des portes de placard.... j'espère que vous suivez....) j'avais beau les regarder dans tous les sens impossible de comprendre comment faire pour laver l'extérieur à moins d'une operation de haute voltige sur le bord de la fenêtre... j'ai même regardé sur le forum dans FAQ mais rien sur cette question (d'ou l'importance de mon message aujourd'hui...) voyant mon propriétaire entrain de bricoler avec son echelle... quelle belle aubaine je vais la lui emprunter quelques temps et me voilà partie en quête de cet objet miraculeux qui se présentait à moi. smile.gif Quelle ne fut pas ma surprise quand il me dit mais non vous n'avez pas besoin d'echelle je vais vous montrer.. blink.gif comment moi, la prof de techno, un homme allait me faire la leçon sur comment nettoyer les carreaux !!! eh ben oui ... nous voilà à l'appartement lui muni d'une sorte de tournevis à 4 pans entrain de DEMONTER LA FENÊTRE !!!! enfin non LES VITRES et de me dire 5 minutes après : vous savez ici au Canada on lave les vitres dans la baignoire blink.gif !!!!! si... si... c'est vrai... J'avais pas pensé à cette utilité de la baignoire mais bon... et une demie heure plus tard je remontais MOI MÊME mes vitres avec le précieux tournevis ... j'avais trouvé une occasion supplémentaire de me rendre ridicule dans mon nouveau pays.... hihihhi depuis je m'en suis remise ... et un conseil vous qui faites vos bagages n'oubliez pas LA SERPILLERE quand au tournevis vous le trouverez sans problème dans n'importe quel supermarché du coin...

Bon je sais c'est pas l'époque de faire les vitres.... c'etait simplement une de mes petites anecdotes quebecoises.... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci pour l'anedocte, Ebsline ! laugh.gif

(au passage, j'aime beaucoup la petite métaphore du flocon de neige)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.giflaugh.gif

Mais nous avons des moppes ici! huh.giflaugh.gif C'est peut-être de là que vient le problème...serpilière=moppe! laugh.gif

Comme si on ne lavait jamais nos planchers!! Voyons Ebsline! tongue.gif

peanut

P.S.: c'est la première fois que j'entends dire qu'on lave nos fenêtres dans le bain!!! wacko.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Ebsline pour ton anecdote, fallait y penser dans la baignoire - j'avoue que j'aurais cherché longtemps moi aussi laugh.gif

Pour la serpillère ou wassingue, bah c'est comme la brosse wc et le gant de toilette, il faudra penser à les acheter avant de partir tongue.gif

Merci pour ton conseil biggrin.gif

Abricoty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la brosse WC est partout...même chez Dollarama!

Le gant de toilette est peut-être plus difficile à trouver, mais son équivalent est la débarbouillette(petit carré de tissu)

vous avez d'autres questions, les anxieuses françaises du ménage??? tongue.giflaugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Ebsline,

Mon Dieu que ta chronique sur les serpillières m'a rappelé des souvenirs. Ma douce moitié (qui est française) m'avait souvent parlé des serpillières et comment elle n'avait jamais pu en trouver au Québec, que ça lui manquait, qu'une ¨mop¨ou vadrouille ça allait moins bien, et patati et patata ! Comme c'était moi qui lavait les planchers je trouvais les commentaires et remarques bien superflues.

J'ai découvert la serpillière lors de notre séjour en France et finalement j'ai aussi apprécié son utilité. Lors du retour au Québec, mon épouse en a profité pour en acheter deux douzaines avant le départ. Panique à l'arrivée, les serpillières avaient disparu, pus capable de les retrouver parmi les 211 boites du déménagement. Appel à la famille en France et hop, une douzaine de serpillières expédié par la poste. Je ne vous dis pas la tête de la postière lorsque ma belle-soeur à déclaré expédier des serpillières au Canada sur le coupon de la déclaration de la poste.

Trois ans après notre retour au Québec, j'ai finalement retrouvé les m..... serpillières au fond de la dernière boite qui restait à ouvrir (celle du linge de bébé que mon épouse se refuse à donner même si notre plus jeune a sept ans).

Tourelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la brosse WC est partout...même chez Dollarama!

OUf, merci Peanut - je pense que maintenant je peux immigrer au Canada en toute tranquilité user posted image

laugh.gif

Abricoty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question, tu les dévisses comment tes fenêtres ?

Ce sont des fenêtres à ouverture à manivelle ?

Parce que là, ca m'interesse, j'ai des fenêtres et je sais pas comment les néttoyer.

Je peux pas les atteindre de l'extérieur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif

Pour le nettoyage des vitres dans le bain, cest que c`est tout simplement plus rapide, un bon coup de chiffon et on essuie et hop c est terminé ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

manmanbis,

pour que tes vitre glissent tu as une sorte de roulette et c'est cette roulette qui maintient tes vitres d'ailleurs donc c'est ce petit bidule là situé en bas et en haut qu'il faut demonter avec le tournevis adequat... bon courage car c'est pas évident et vaut mieux être deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour info le tournevis 4 pans... c'est un tournevis cruxiforme wink.gif

Ceci dit, Merci pour toutes ces infos... c'est bon à savoir

au fait ta mere a trouve l'appart propre ?

j'espere que tu as d'autre anecdote de se genre car c'est interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Note pour plus tard : penser à mettre une serpillière dans la valise... tongue.gif

Meric en tout cas pour ces précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

forsympa,

non le tournevis 4 pans dans mon cas n'est pas un cruciforme mais un carré

peanut

je n'ai rien trouvé dans les magasins qui ressemblait à nos serpillères seulement des trucs qui servent à faire la vaisselle ou des éponges accrochées aux balais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
forsympa,

non le tournevis 4 pans dans mon cas n'est pas un cruciforme mais un carré

Ok d'accord .. ce genre de tournevis est rare est europe .. donc autant achete sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des cadres de fenêtre métalliques dans la baignoire... heu, ça raye...

Ce qu'il y a de bien avec les doubles fenêtres, c'est qu'on peut en démonter une pour la laver pendant que l'autre reste fermée. On peut donc laver ses vitres même en hiver, et profiter ainsi au maximum de ce magnifique soleil sur la neige par -15 °C smile.gif

Et une fenêtre à guillotine, ça se démonte facilement sans outils !

[MAVIE]

Je vous raconte ça pour me motiver, vu que c'est à faire... hum...

[/MAVIE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les «moppes» abeilles, les éponges sur le manche à balai, ça nettoie très bien les planchers. Nous, nous avons opté pour la «moppe» plate avec un genre de serviette qui s'attache à chaque extrémité (désolé je me rappelle plus du nom, mais on la trouve dans tout les magasins). On adore, ça lave super bien, on peut laver les murs avec, en plus la serviette se lave à la machine à laver...

Il y a du matériel qui marche aussi bien ici qu'en France, il est différent mais fait son boulot...

Il faut essayer pour trouver.... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fortsympa

ce tournevis n'est pas rare je l'ai acheté à Dollarama

Petit-Lion

mes fenêtres n'ont pas de cadre, ce sont juste des vitres, il n'empêche qu'il faut faire attention dans la baignoire mais c'est tellement plus pratique de les laver là avec la pomme de douche (ça aussi ça pas été triste pour en trouver une...) plutôt que dans l'évier de la cuisine trop petit pour les accueillir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref au Québec, les marques, les modèles et les manières de faire sont différents...

Bonne adaptation! wink.gif

PS: Les maisons québécoises sont très propres, donc il doit y avoir une manière "québécoise" de faire le ménage. Vous trouverez des serpillères (et seau d'essorage) un peu partout dans les Jean Coutu, Zellers, Canadian Tire. Essayez d'adapter vos yeux aux modèles d'ici. Sinon, apportez la France dans votre valise!!!

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu,

Excuse moi mais je n'ai pas du tout l'intention d'amener la France dans ma valise, bien sur que je me suis adaptée ma serviette ayant rendu l'âme, je fonctionne avec du materiel quebecois que j'apprécie beaucoup et je n'ai jamais critiqué ni la propreté des chaumières ni la manière quebecoise de faire le ménage j'ai simplement voulu raconter une anecdote, excusez moi si j'en ai bléssé ce n'etait vraiment pas le but de mon message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais non, je me moque un petit peu, c'est tout! biggrin.gifbiggrin.gifclosedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement