Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en semestre d’échange à l’ETS (session d’Automne) dans le cadre d’un accord bilatérale avec mon école française. J’aimerais prolonger mon séjour d’étude en basculant sur une maitrise en double-diplôme. J’aurais pu choisir ce parcours directement il y a un an mais entre temps j’ai changé d’avis. Les deux écoles sont d’accord, j’ai fait ma demande d’admission et attend la lettre d’acceptation de l’ETS (pour la session d’Hiver). Actuellement, j’ai qu’une AVE.

Ma question concerne le CAQ et le permis d’études pour mon cas particulier. Je vais devoir en faire la demande depuis le Canada.

1.       Devrais-je retourner en France puis revenir ou puis-je rester au Canada entre les deux sessions et le basculement sur le permis d’études ?

2.       Quelles subtilités devrais-je remplir dans le CAQ ? Notamment à l’étape 6 lorsqu’il est demandé de choisir à quel service du gouvernement canadien je devrais présenter ma demande de permis d’études. Car en général ceux qui présentent une demande de CAQ depuis le Canada c’est pour un renouvellement, ce qui n’est pas mon cas car c’est une première demande.

3.       Pour les données biométriques qui arriveront plus tard je peux les faire à Montréal on est d’accord ?

Merci d'avance pour toute information.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 13 heures, Antoine38 a dit :

1.       Devrais-je retourner en France puis revenir ou puis-je rester au Canada entre les deux sessions et le basculement sur le permis d’études ?

Je crois comprendre que vous devrez impérativement sortir du pays puis revenir (par avion):

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2025-09-01/un-aller-retour-a-cancun-pour-etudier-au-quebec.php

Posté(e)

Bonjour,

Non apparemment car les étudiants dans ce cas là ont précisé dans leur CAQ/Permis d'étude qu'elle en faisait la demande à l'extérieur du Canada et présenterait leur documents à un agent frontalier. Or ma situation est un peu comme les étudiants qui renouvellent leur permis, de ce que j'ai compris, j'aurais juste à bien remplir le CAQ/Permis d'études et que je fais la demande depuis l'intérieur du Canada. Les étudiants dans ce cas là n'ont pas besoin de faire un aller-retour. 

Posté(e)

Merci pour ce partage de situation, c’est effectivement un cas un peu particulier. D’après ce que j’ai pu lire, beaucoup d’étudiants dans une situation semblable doivent effectivement faire un aller-retour à l’extérieur du Canada avant d’obtenir leur nouveau permis d’études. Cependant, il peut y avoir des nuances selon que c’est une première demande ou une prolongation.

Je pense que le mieux serait de contacter directement le MIFI (pour le CAQ) et IRCC (pour le permis d’études) afin d’avoir une réponse claire et officielle, car chaque dossier peut être traité différemment. Et oui, pour les données biométriques, à Montréal c’est bien possible de les faire.