Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Il faut comprendre, aussi, que ce n'est pas l'État québécois qui rédige les offres d'emploi du secteur privé. L'État québécois veut hors de tout doute recruter des immigrants francophones... mais il reste la réalité du marché avec laquelle il faut composer, et les deux ne sont pas nécessairement en totale cohésion.

Après, on ne me fera pas croire que tous les Québécois et tous les Montréal sont parfaitement bilingues... Ou alors ça a rudement changé depuis 7 ans. J'ai eu (J'AI!) plusieurs collègues qui ne sont pas à l'aise en anglais... et pourtant elles bossent (et gagnent même autant que moi, pfff!)

Bon courage. Ah oui, Quantum est une bonne agence, je te la conseille aussi. J'ai eu plein de boulots qd j'étais étudiante grâce à eux (et des boulots où on me demandait généralement de rester à long terme).

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tiens en passant, question d'anglais/français....

Y'a rien qui vous choque la ?

Could we ever know each other in the slightest without the arts ?

Nous connaîtrions-nous seulement un peu nous-mêmes, sans les arts ?

Lap' (très très beaucoup-lengual... euhhh français, anglais, espagnol, un peu du reste aussi, C pi C++, pi fortran, Ada - comme la contesse Ada - Java, Visual Basic.... euhh quoi encore... HTML, XML.... j'en oublie... ca en fait des langues tongue.gif )

• Habitués
Posté(e)
Bon ben du coup, je me mets moi aussi à hésiter  huh.gif

Mon niveau d'anglais est jugé bon en France, mais alors comment sera t-il jugé au Quebec, là je me pose encore la question... Je n'aurai pas la pretention de dire que je suis bilingue, car je ne pense pas l'etre, je me debrouille plutot bien voilà tout, de meme que je me debrouille bien en italien et un peu en allemand. Seulement, que vaudra tout cela au Quebec? Faut-il vraiment parler anglais comme on parle français pour postuler à un poste de secrétaire bilingue/trilingue? blink.gif  Ceci etant dit, je souhaite à Céline bon courage et surtout positive et persévère, tu finiras par trouver le job qui te conviendra wink.gif

Bisous

Céline

Je suis chur que tu réussiras ta vie au Québec, Chéline!!!

Ejchu chur que tu parles bien anglais.

Ziboux

• Habitués
Posté(e)
Could we ever know each other in the slightest without the arts ?

Nous connaîtrions-nous seulement un peu nous-mêmes, sans les arts ?

J'ai toujours trouvé que cette traduction de Gabrielle Roy est incorrecte. Pourtant c'est ce qui est écrit (dans les deux langues) sur le nouveau billet de 20$.

En anglais, la phrase parle de connaissance mutuelle ("each other").

En français, on comprend qu'il s'agit de la connaissance de "soi-même".

O Canada, terre des deux solitudes...

Posté(e)

Vous savez, quand on demande quelqu'un de bilingue c'est qu'effectivement la personne aura a travaillé fréquemment dans la langue, à chaque fois que j'ai eu un poste de bilingue c'était du 50/50, autant en écrit qu'en oral et ce, pour des postes à Québec.

Et puis c'est vrai que ce que l'État demande n'a rien à voir à ce que les entreprises privées vont demander comme exigences d'emploi. Le gouvernement veulent des francophones pour sauvegarder la langue mais les entreprises veulent des gens bilingues pour ouvrir leur marché.

Il ne faut pas non plus se surprendre que l'anglais soit régulièrement demandé, on est une petite île francophone dans une mer anglophone. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Re-salut !

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils. Mais je voudrais quand même répondre à vos questions et vos commentaires ;

Je n'ai jamais aimé le secrétariat, ça ne date de mes derniers entretiens mais déjà avant de débuter mes études dans ce domaine, je n'aimais pas. Alors pourquoi ? Je l'ai déjà expliqué mais je recommence pour ceux qui n'auraient pas suivi : je voulais faire des études courtes, donc professionnelles ou technologiques. Entre les options proposées ; sanitaire et social, comptabilité, commercial ou administratif, j'ai procédé par élimination : je ne suis pas assez à l'aise et patiente pour faire la toilette des vieux dans les hôpitaux, je ne suis pas douée en mathématique et tout ce qui se rapporte aux chiffres, et je ne suis pas assez extravertie pour la vente, que restait-il ? L'administratif. Mais tout ce qui est production informatique, travaux sur ordinateur (courriers, tableaux, mise en page, etc), c'est la seule chose qui me branche dans ce métier. Pour le reste, je trouve que c'est vraiment faire le larbin et notre boulot n'est même pas reconnu en plus. Refaire des études, ok. Mais faudrait savoir exactement dans quoi. Je sais quels domaines m'intéressent et je pensais peut-être trouver plus d'ouvertures ici qu'en France, mais pour quel métier je ne sais pas vraiment. Et comme il faut bien payer le loyer en même temps, il me faut un boulot de toute façon. Donc, travailler ou reprendre des études, le problème est le même.

Je suis inscrite dans quatre agences de placement dont Quantum. Et ce n'est pas celle qui m'appelle le plus souvent. J'ai encore appelé lundi (et à chaque fois je tombe sur des répondeurs. Sympa) mais la personne qui m'avait reçu en entrevue m'a rappelé pour me dire qu'elle n'avait QUE des postes bilingues. Pourtant d'après les tests écrits que j'ai passé, on m'a dit que j'avais un bon niveau d'anglais, mais c'est surtout l'oral qui me pose problème. J'ai bien précisé que je ne cherchais pas uniquement des postes de secrétaires mais aussi commis à l'entrée de données, par exemple (ce par quoi j'avais commencé en France), même en anglais, ça ne me dérange pas. Mais personne n'a rien à me proposer pour l'instant d'après les réponses que j'ai (quand on veut bien me rappeler).

Aller à Québec, c'est justement ce que j'ai fait quelques jours après mon arrivée à Montréal. J'y suis restée presque 2 semaines et j'ai assisté aux séances du MRCI là-bas. Le but du voyage était de voir si justement il y avait plus de facilité pour moi dans cette ville plutôt qu'à Montréal, d'autant que c'est une ville qui me plaît bien plus. Mais je me suis vite rendue compte que j'allais plus facilement supporter un premier hiver et faire mon intégration à Montréal. D'abord parce que j'y connais plus de monde et je me sentirais donc moins isolée. Aussi parce qu'il y a plus d'accessibilité à Montréal, je parle au niveau transports ; en région, si t'as pas de voiture, t'es mal placé. C'est bien beau d'être proche des grands espaces mais si tu ne peux pas t'y rendre, à quoi ça sert ? Il y a les bus, mais je me vois mal attendre sur le trottoir par - 30 degrés l'hiver. Le métro, ça me rassure. Les bus qui passent toutes les 5 minutes aussi. Puis il y a bien plus d'animations à Montréal. Si je partais en région maintenant, je me sentirai plus isolée, déprimerai plus facilement, je partirai sur de mauvaises bases et serai déçue de cette expérience. Rien ne m'empêchera d'y aller plus tard, quand j'aurai bien trouvé ma place dans ce nouveau pays. Déjà ma tante dit que je vais rentrer ! Tout ça parce que je ne trouve pas de boulot au bout de 2 mois ? Elle ne me connaît pas ! J'étais consciente en partant que quelques uns dans ma famille ou mes amis ne me croyaient pas capable de faire ça. Rien que pour leur prouver le contraire, je ne suis pas prête de rentrer ! Il m'en faut plus que ça ! Ce qui me gène le plus, c'est le ton de ma mère quand je l'ai au téléphone ; je vois bien qu'elle n'a pas le moral (et j'en ai eu la confirmation par ma cousine), elle s'inquiète plus que moi quand je lui dit que je n'ai pas encore trouvé de boulot, ou que je sors le soir ("Mais tu rentres à quelle heure dans les transports ?")

Bref, tout ça pour dire que j'essaie d'analyser toutes les possibilités mais ce n'est pas si facile. Hier encore, j'ai eu une entrevue pour un poste de téléphoniste. Moi qui ne suis pas branchée téléphone, surtout si je dois y rester toute la journée (9 h - 16 h, c'est trop pour moi. Et ça ne me laisse pas le temps de chercher autre chose à côté), comment prouver à l'employeur que je suis motivée ? Faut se forcer, je sais bien, mais moi je ne sais pas faire semblant. Ce n'est pas la peine d'essayer de paraître ce que je ne suis pas, je me grillerais moi-même. J'ai une autre entrevue mardi prochain, toujours pour un poste de secrétaire, mais je ne veux rien espérer d'avance, c'est comme ça que je suis déçue. C'est ce poste de secrétaire de production qui m'est passé sous le nez qui m'a vraiment sappé le moral, c'était tout ce que j'aimais ; création, mise en page, relecture, etc, pour un magazine, rien de sorcier, pas d'anglais obligatoire. Comme disait celle qui me suit dans mes démarches, en lisant l'annonce : "Mais c'est toi !" Et bien il faut croire que non...

Le bénévolat, je n'ai pas encore essayé. Mais je poursuis mes cours de danse country (même s'il y a beaucoup de retraités aussi, je suis la plus jeune), ça me fait rencontrer des gens, des Québécois. L'autre jour, ma prof de danse m'a demandé de lui envoyer mon CV, pour le faire circuler parmi ses contacts j'imagine, ce que j'ai fait bien sûr. L'attente est longue et je ne sais pas vraiment comment procéder. Il y en a qui vont me dire d'envoyer le CV, de rappeler peu de temps après pour savoir s'il a bien été reçu (ou même avant d'envoyer le CV, pour prendre connaissance de l'entreprise, savoir à qui adresser la candidature, etc...), mais vu comment je me suis faite ejectée la dernière fois que j'ai appelé pour savoir où en était la décision après les tests que j'avais passé (toujours chez cette même maison d'édition), ça ne me tente plus. Il y en a d'autres qui disent de se déplacer directement, mais si c'est pour se faire dire des choses du genre : "on accepte les candidatures uniquement par courrier postal, fax ou courriel", "il faut prendre rendez-vous", "La personne n'est pas là, revenez plus tard..." et se déplacer pour rien, je ne vois pas l'intérêt.

Bon, je croise les doigts quand même pour avoir de prochaines réponses positives et j'espère que j'aurai un beau cadeau de Noël ! blush.gif

• Habitués
Posté(e)
Zogu

bonne réponse de Zogu..... moi ca me fait sursauter... mais bon, peut-etre que fondamentalement, cela n'est pas sensé dire la meme chose... mais la je trouverai ca plate...

Et après on vient te tanner sur ton niveau d'anglais !!! MDR biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Il me semble, Céline (la féline) que tu manques de confiance en toi. Je sais de quoi je parle pour m'être fait quelquefois allumé durant des entretiens d'embauche en France. Maintenant, je ne me laisse plus démonter, marre des abrutis de français qui ne jurent par la hiérarchie et le paraître (je parle de certaines personnes en charge de recrutement). Si tu ne crois pas en toi, qui le feras? Je pense que tu dois apprendre... à t'aimer!!! C'est bête ce que je dis mais c'est ce qui ressort de tes interventions sur ce forum. Et va pas croire que je suis mieux car j'étais dans le même cas avant!!!

Tiens, tu m'accorderas une danse quand je serai au Québec!!! Je plaisante, souris!! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut La féline,

Je suis très content de lire tes messages. Ils reflètent une réalité à laquelle certains d'entre nous devront faire face à leur arrivée au Québec. Il est bon de se savoir que si l'on immigre uniquement pour le travail, qu'il nous faudra faire face au problème de la langue anglaise, bien sûr, mais aussi française.

Ton expérience, pour le moment, te semble négative parce que tu viens de rencontrer un obstacle. Mais comme tu dis ça ne fait que 2 mois que tu es arrivée. Donc qui dit que dans dans quelques jours tu ne trouveras exactement ce que tu veux? Surtout reste OPTIMISTE. Je pense que ce qui t'arrive en ce moment doit te servir pour tes prochaines recherches.

Je pense arriver à Montréal en juillet, et j'avoue que j'adore lire les messages de ceux pour qui tout réussit du premier coup (et je suis sincèrement content pour eux), ça permet de continuer à rêver que tout sera parfait une fois au Québec. Malheureusement ou heureusement, chaque individu à sa propre expérience d'immigration. Il en faut des chanceux et des moins chanceux.

Et le fait de lire ton expérience, nous prouve que rien n'est acquis d'office parce que l'on vient de France. Je te suis reconnaissant de nous raconter tes bonnes et moins bonnes (ce n'est que provisoire) aventures, car je prends du recul et je me rends compte que je ne parts pas pour Disneyland mais, pour un véritable pays. Que comme en France il y a des problèmes, que tout n'est pas mieux ou pire.

Ce que tu vis c'est TON aventure québecoise, avec ses hauts et ses bas. Mais, souviens toi d'une chose : beaucoup aimerait être à ta place mais n'on pas eu la chance que tu as. C'est que c'est facile à dire quand on est toujours dans un pays qu'on connaît. Moi, je reste persuadé (tu as l'air d'une battante) que dans quelques jours tu verras les choses autrement.

Courage, tu as déjà fais un grand pas en t'installant là-bas.

• Habitués
Posté(e)
que restait-il ? L'administratif. Mais tout ce qui est production informatique, travaux sur ordinateur (courriers, tableaux, mise en page, etc), c'est la seule chose qui me branche dans ce métier.

Il fallait le dire! Est-ce que tu maîtrises vraiment, vraiment bien la suite Office? Si c'est le cas, à mon avis tu devrais cibler (en candidature spontanée) toutes les boîtes de conseil. Les boîtes de conseil, c'est bien connu, vendent... du papier. Elles ont toutes des services "traitement de texte/infographie" où on ne fait que ça, de la production. Quand j'ai lâché mes études, que j'ai perdu mon super poste à Radio-Can, j'ai bossé comme rédactrice d'une psy pendant un an, et ensuite je suis allée dans une de ces boîtes de conseil. Et je me suis rendue compte que j'aimais beaucoup, beaucoup faire des beaux documents professionnels. Le niveau était vraiment "top", il faut dire. J'ai appris avec les meilleurs à Montréal! Et en France, j'ai eu la chance de pouvoir plus m'orienter vers l'infographie (Photoshop, Illustrator, html, etc.). Et comme j'écris bien dans les deux langues, on me demande de plus en plus fréquemment de faire moi-même la rédaction des documents marketing etc. Et même si les offres ne sont pas fréquentes, je t'assure que tous les services de production de documents ont un mal FOU à recruter. Donc le recrutement ne passe presque plus à travers les agences ou les annonces, car ils savent qu'ils vont se retrouver avec des tas de candidatures pourries. Alors moi, ce que je te conseillerais de faire, c'est de cibler toutes les entreprises de conseil en stratégie (Accenture, Samson Bélair... je peux toutes te les nommer par MP, y compris mon ancien employeur qui, incidemment, a un bureau à Paris et est donc plus ouvert aux candidatures de Français) et aussi les boîtes de génie conseil. Tu te fais un cv avec une mise en page magnifique, et tu mets l'emphase sur cet aspect du travail, en mettant bien en relief tes connaissances informatiques et ton EXCELLENT français (fais bien attention de ne faire aucune faute de frappe ou de typographie, c'est le rejet instantané pour ce type de poste). Et tu les bombardes! tongue.gif Tu peux demander 27 000 $ si tu débutes. Mais les meilleures gagnent 40 000 $ et +.

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Du courage, la Féline ! Il faut persévérer, analyser le marché, réfléchir, voir dans quelle brèche on peut s'engoufrer. L'idée de Jay Jay est géniale !

Parati, tu viens d'entrer par la petite porte, et ton rêve pourrait bien se réaliser. Tu as le pied dedans, à toi de montrer ce que tu vaux !

Pour revenir à Céline, j'espère que ta famille ne te tane pas trop, mais moi ça me déprime de voir qu'une maman de grande fille de 26 ans déprime parce que sa fille est au Canada, et que tante chépaqui te dit que tu vas rentrer ! Mais quel paternalisme et infantilisme si français !

Par contre quand je ne suis pas en entretien je suis plus à l'aise et là ça va mieux.

Tiens c'est marrant pour moi c'est l'inverse : il me semble que je me vends bien à l'entrevue en anglais, mais qu'une fois au boulot... bof bof. C'est sûrement parce que je me prépare beaucoup aux entrevues, alors que quand j'arrive au boulot la gueule enfarinée et que le téléphone me parle anglais... Chu subitement moins bon. laugh.gif

Zogu tu as raison côté prononciation on a du travail à faire, j'espère m'améliorer avec mes cours...

Travaillez votre prononciation ET votre intonation ET votre rythme. L'anglais américain est très rythmé et accentué. Appuyez sur la première syllabe d'un mot à deux syllabes (le plus souvent), sur la 2ème d'un mot à quatre, et vous verrez que ça ira mieux ! Exemple : improvement se dit "imPROUv'ment".

Autre truc typiquement français : supprimez les h aspirés là où il n'y en a pas. Et dites le quand y'en a un ! wink.gif

La confiance en soi est importante : pour ça il faut se rassurer. Identifier ses compétences est important pour se rassurer et savoir ce que l'on vaut. Y'a de très bon petits guides/bouquins là-dessus. Des bons conseils aussi sur Internet (Jobboom...).

Redflag smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Parati, tu viens d'entrer par la petite porte, et ton rêve pourrait bien se réaliser. Tu as le pied dedans, à toi de montrer ce que tu vaux !

Hier soir à la piscine une de mes amies, qui travaille dans une banque concurrente de celle où je vais être, m'a conseillé de leur faire savoir que je suis parfaitement bilingue français espagnol car ils ont des intérêts en amérique du sud.

Alors qui sait.....

Ben pour l'anglais, je prépare l'entretien mais j'ai aussi eu des entretiens téléphoniques (pas de problème de compréhension) mais avec ma prononciation cela peut poser problème.

De plus les cours de mardi m'ont un peu rassuré, je suis sur la bonne voie. Et il faut que je pense que je ne peux pas encore parler aussi vite en anglais comme je le fais en français ou espagnol.

Pour les familles qui s'inquiète, je trouve cela normal surtout si c'est le 1° grand voyage loin de la famille. Les parents espèrent qu'on soit bien installé et que tout va bien. Et comme ils ne connaissent pas le pays cela augmente leur préoccupation.

Ah j'oubliais, pour les gens qui pensent que l'OMI ne vaut pas la peine, eh bien l'agence de placement qui m'a reçu, m'avait été conseillé par leur service. Et lors de l'entretien on m'a demandé si c'était l'OMI qui m'avait conseillé de les contacter.

Je reconnais que pour les CV, je ne suis pas trop contente, j'ai préféré le regard québécois du CEJ, mais il faut profiter des contacts qu'ils ont.

Alors haut les coeurs. Tout arrive à point pour qui sait attendre

Parati

Posté(e)

Très intéressant tout ca, ca remets les pieds sur terre.

Mais pour un petit job, l'angalis parfait est indispensable où un niveau professionel suffit (genre suivgre une réunion, une vente, parler du beau temps...). Mon niveau est loin d'être excellent, mais je me fais plus ou moins comprendre et je comprends pas mal...

au fait je recherche un boulot dans la restauration ou comme vendeur... (expérience mais pas de lettre de reccomendation, c'est grave?..)

merci,merci

c'était perterpan kloobik.gif