Aller au contenu

pour quoi je veux quitter la france


moughrabi

Messages recommandés

Enfin, moi, j'immigrerai à Québec ou dans les campagnes autour et pour le moment je travaille à une heure de Nice : dans les Montagnes... Je fuis l'insécurité... mais pas de doute qu'elle existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Enfin... l'insécurité, c'est juste un truc de médias ! Ça n'existe pas en vrai ! wink.gif ... ou alors, à Paris !

Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, et tu le sait bien wink.gif

C'est seulement qu'il existe encore (heureusement) des endroit où l'insécurité n'est pas la préoccupation quotidienne.

Et j'ai la chance que ce soit le cas dans mon petit coin de Bretagne cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin... l'insécurité, c'est juste un truc de médias ! Ça n'existe pas en vrai ! wink.gif ... ou alors, à Paris !

Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, et tu le sait bien wink.gif

C'est seulement qu'il existe encore (heureusement) des endroit où l'insécurité n'est pas la préoccupation quotidienne.

Et j'ai la chance que ce soit le cas dans mon petit coin de Bretagne cool.gif

Vous pouvez quitter la france si vous le souhaiter

Mais surtout ne dites pas n'importe koi !!!!

la criminalité existe partout dans le monde ............

En terme de statistique...la situation en france nest pas particulière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, en lisant vos messages, je vois du vrai, je vois aussi de la parano... Mais de là à vouloir comparer un pays de 60 millions d'habitants a une province de 5 Millions d'habitants, il y a une limite que je ne franchirai pas. On ne peut comparer 2 pays qui ont des cultures et une approche sociologique et urbanistique très differentes...

Chacun a sa propre perception de l'insécurité, en fonction de l'environnement. L'exemple de laisser sa voiture avec les portes déverouillés illustre bien mes propos : j'ai une 4L, cad un taudis sur roue, et j'avoue laisser la portiere ouverte, le temps d'aller au bureau de tabac ou alors tirer de la tune a un distributeur de billets. Aucun risque, meme si comme il a été dit, le risque zéro n'existe pas. Apres, si j'avais une Mercedes ou une Audi, il est evident que ma porte serait fermée, le moteur coupé...

Mais l'intéressant dans tout ça, c'est que ce genre d'émeute est exceptionnel, dans ce pays (alors qu'en France ça fait partie du folklore des matchs de foot). Ça explique peut-être pourquoi l'événement a été si mal géré : la police n'en a pas l'expérience.

Alors explique moi ce qui s'est passé il y a 1 semaine aux USA, la bagarre générale lors d'un match de basket pro, la prestigieuse NBA, entre les Indiana Pacers et les Detroit Pistons ????

Tout simplement honteux et scandaleux, meme en Europe on n'a jamais vu cela. Des joueurs de baskets ont pété un cable et sont allés se jeter dans le public bastonner des idiots de supporters qui leur avaient lancés une bouteille d'eau. Une bataille générale qui a duré une dizaine de minutes, et qui a été filmé et qui a bien terni l'image de la NBA. Les sanctions ont été tout de meme exemplaire pour ce crétin de Artest... Alors ne généralise pas l' ami en disant qu'en France ca fait partie du folklore. Aux US et au Canada, c'est a peu pres la meme chose.

J'adore la NBA au fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les E.-U. et le Canada ne sont pas un même pays. Ceci dit j'ai vu des manif après une défaite des Canadiens assez mémorable... C'était il y a... 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Didtrezegol, je ne m'intéresse pas parculièrement au sport mais lorsque j'y observe de la violence, j'en suis toujours désolée. Je me souviens du hochey quand j'étais enfant et qui était très loin des batailles qu'on voit souvent à la télé aujourd'hui. Il est vrai que la scène de la NBA de ces derniers jours n'était pas très belle à voir mais cela a indigné tout le monde et c'est vraiment exceptionnel. Mais ce que veulent dire les autres, c'est qu'il est très rare qu'en Amérique du Nord, le sport rime avec violence. Heureusement ça n'arrive pas très souvent, mais les match de rughby ou soccer qui tournent mal et qui font des morts comme ça été le cas en Europe, ça n'existe pas en Amérique du Nord. Je me souviens de ce malheureux match en Belgique il y a plusieurs années, un vrai massacre.

Aux US et au Canada, c'est a peu pres la meme chose.

En fait, c'est pas du tout la même chose, c'est pas la même culture à ce niveau là. Le Canada n'a aucun rapport avec les États-Unis en terme de sécurité et même de rapport avec la protection. Comme le rapport le film de Micheal Moore, le nombre de morts par balle par exemple est beaucoup moindre au Canada. Et proportionnellement à la population, la violence dans toutes ses formes est moins présente aussi. Le port de l'arme est illégal au Canada, y'a bien les chasseurs en effet, mais nous sommes loin de la mentalité américaine où on retrouve sur certaines plaques d'immatriculation "Live free or die" ou encore où le droit de porter une arme à feu est une valeur aussi importante que la liberté d'expression.

Lorsque je vais aux États-Unis ou que je regarde leurs nouvelles, j'ai souvent l'impression d'être au Far West. Les Américains sont toujours surpris de constater des tueries dans certaines écoles et lieux de travail. J'en suis pas si surprise, lorsqu'on laisse l'accès aux armes (et sans registre ou besoin de s'identifier) à n'importe qui et qu'ils sont même vendus dans des Wal-Mart (imaginez un Carrefour en France qui vendrait des armes à feu) j'hallucine.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les E.-U. et le Canada ne sont pas un même pays. Ceci dit j'ai vu des manif après une défaite des Canadiens assez mémorable... C'était il y a... 15 ans.

Oui mais etant donné que la NBA se joue entre villes des USA et du Canada, je met dans le meme panier, sportivement parlant. Ce genre d'événement aurait pu arriver dans la salle des Toronto Raptors maybe.

Tout comme la NHL, ou la MLB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Laurence,

je suis d'accord avec toi : quand tu vas voir un match de baseball ou de basket en Amerique du Nord, tu n'as pas de violence que ce soit dans les gradins ou sur le terrain. L'ambiance est plutot bonne enfant. Je n'inclue pas le Hockey où par contre sur la patinoire, c'est violent.

Rien a voir avec un match de foot en Europe, je te l'accorde ou la violence dans les gradins regne et les insultent fusent, à l'encontre de l'equipe adverse, de l'arbitre et des supporters adverses.

Elle est là la difference, en Europe, les supporters et notamment ce que l'on appelle les Ultras font les deplacements pour voir leur equipe à l'exterieur. Donc imagine un groupe variant entre 100 et 1000 supporters qui debarquent dans un stade rempli de 30 000 supporters derriere leur equipe. Eh bah c'est la guerre...

99 % des cas, on ne déplore aucun incidents car la sécurité et les services de l'ordre veillent au grain et c'est là que je contredis Petit Lion.

Malheureusement dans 1% des cas, ca se termine en affrontements entre supporters soit dans le stade soit en dehors, mixé au CRS, le mélange est détonnant !

Mais surtout, ne mélange pas les violences quotidiennes dans un stade et les catastrophes nationales que tu évoquent comme au Heysel ou Furiani, rien à voir.

En Amerique du Nord, on n'a pas cette violence et ce chaos dans les stades et je dirai, que c'est tant mieux pour vous. Par contre personnellement, cette ambiance qui pourrait en rebuter certains ne me gêne pas lorsque je vais au stade a Lyon. Au contraire, cette ferveur m'impressionne, un peu a l'image des gladiateurs et des arènes dans la Rome Antique biggrin.gif

Ceci etant, je ne veux absolument pas defendre le football en Europe, il suffit de lire l'actualité ignoble de ces derniers temps ou des joueurs noirs entendent des cris de singe venant de supporters ecervelés, des qu'ils touchent le ballon. La HONTE !

Pour finir enfin, le rugby ou le basket en Europe, il n'y se passe aucune violence particuliere. On devrait tous prendre exemple sur le rugby...

Bon ca n'a aucun rapport avec le sujet initial quoique l'insecurité dans les stades s'apparentent un peu a celle des villes. Une ville dans la ville en qq sorte smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les E.-U. et le Canada ne sont pas un même pays. Ceci dit j'ai vu des manif après une défaite des Canadiens assez mémorable... C'était il y a... 15 ans.

Oui mais etant donné que la NBA se joue entre villes des USA et du Canada, je met dans le meme panier, sportivement parlant. Ce genre d'événement aurait pu arriver dans la salle des Toronto Raptors maybe.

Tout comme la NHL, ou la MLB

Didtrezegol : la NBA, tout comme la MLB ont 29 équipes américaines sur 30. Dans les deux cas, l'exception est Toronto. Quant à savoir si ce genre d'événement aurait pu se produire dans la Ville-Reine, permets-moi d'en douter, quand on sait que pour le hockey ou le basketball, plus de 90% des billets au Centre Air Canada sont des billets corporatifs.

Pour revenir au débat, sans vouloir idéaliser les sociétés québécoises et canadiennes, il est vrai que le rapport que nous entretenons face à la violence n'est pas le même qu'au sud de la frontière. Il n'est pas rare de se faire braquer à Buffalo, Washington ou Cincinnati. Ce genre d'agression au hasard dans les rues de nos métropoles est plus qu'anecdotique.

Pour contrer un peu l'optimisme général qui prévaut dans ce fil, je dois admettre par contre que Montréal est la capitale canadienne des vols de toute sorte, d'automobiles surtout.

http://autonet.ca/Francais/Nouvelles/AutoN...m?storyID=12030

Mais de là à vouloir comparer un pays de 60 millions d'habitants a une province de 5 Millions d'habitants, il y a une limite que je ne franchirai pas.

Il y a 7,4 millions d'habitants au Québec. wink.gif

J'ai des amis qui restent dans Hochelaga/Maisonneuve (pire quartier si l'on en croit les Montréalais), sans jamais avoir eu un seul problème et ce, même en sortant tard le soir !

Depuis trois ans, les quartiers chauds de Montréal (toutes choses étant égales par ailleurs) sont St-Michel, Montréal-Nord et Pointe-St-Charles, à cause des gangs de rue qui y sont présents. Deux groupes rivaux (Haitiens et Jamaicains) se disputent ces territoires, et malheureusement, ils ont de plus en plus recours à la violence gratuite qui sert de rite d'initiation. On n'a qu'à se rappeler le jeune homme poignardé sans raison au travers d'un banc de bus l'an dernier sur Henri-Bourassa, ou plus récemment le récit d'un autre jeune homme poignardé gratuitement par une dizaine de jeunes à la sortie d'un McDo cet été.

Pas de quoi paniquer pour l'instant, mais tout ça n'existait pas il y a quatre ou cinq ans. Il serait par ailleurs utopique de croire qu'une agglomération de 3.5M d'habitants pourrait être dépourvue de tout acte criminel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Didtrezegol : la NBA, tout comme la MLB ont 29 équipes américaines sur 30. Dans les deux cas, l'exception est Toronto. Quant à savoir si ce genre d'événement aurait pu se produire dans la Ville-Reine, permets-moi d'en douter, quand on sait que pour le hockey ou le basketball, plus de 90% des billets au Centre Air Canada sont des billets corporatifs.

Mais je te laisse douter, pas de problème biggrin.giftongue.gif C'était un exemple mais sache que tout peux arriver ! Mais si tu dis que 90% des billets sont offerts à des sociétés, je te veux bien te croire.

Ceci étant, continue ton raisonnement et n'oublie pas de préciser que la NHL comprend pas mal de villes canadiennes : Montreal, Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton etc... donc tu comprends que je mette les deux pays dans le meme panier, sportivement parlant. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je veux quitter la france pour l insecurite que j ai trouver ici, j habite une petite ville au sud de la france de 50k habitants et en plus je demeure au centre de ville pas HLM ma voiture etait volait le matin devant chez moi , apres une semaine un ami aussi on lui as vole la voiture apres deux semaines jai vu 2 voitures incendiés . on m adit que c est la mentalite ici en france si qq te trouve pas sampa ou une autre raison il te brule la voiture . moi qui a vecu a new york pour 15 an m a jamais vole ma voiture .il y a eu plus de 500 véhicules incendiés volontairement dans le courant de la dernière année... votre opinions svp

Avant que chacun parte dans ses délires sur l'insécurité. Relisons le message d'origine. Je le trouve scandaleux malgré le malheur qui s'est acharné sur toi et que je deplore, mais ton cas est personnel. Tu généralises a mort Mougrabi

on m adit que c est la mentalite ici en france si qq te trouve pas sampa ou une autre raison il te brule la voiture

rien que pour ça ton fil de discussions meriterait d'etre fermé, c'est honteux de lire cela. Et toi tu crois tout de suite le mec qui t'a dit ça.

Tu as vécu a New York, bon c'est tres bien mais NY c'est pas non plus tout rose meme si au niveau insécurité , ca s'est amélioré ces dernieres années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci étant, continue ton raisonnement et n'oublie pas de préciser que la NHL comprend pas mal de villes canadiennes : Montreal, Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton etc... donc tu comprends que je mette les deux pays dans le meme panier, sportivement parlant.

Attention ! La Ligue Nationale de Hockey est une exception.

- Les Américains s'en contrefoutent (sauf dans quelques villes du nord du pays)

- Encore là, seulement six équipes sur 30 sont canadiennes (après l'actuel lock-out...il en restera combien? deux? trois?)

Par contre, le seul débordement lors d'un événement sportif dans l'histoire récente canadienne, s'est produit à ............ Montréal en 1993. user posted image

Mais bon, tout ça pour dire qu'une foule, qu'elle soit à New York, Montréal ou Ouagadougou, peut déraper en tout temps. Hier soir j'ai assisté à un match de hockey semi-pro (un cirque ou on ne fait que se battre) et j'ai craint un débordement durant un certain moment. Tu as raison, ça pourrait se produire un peu partout.

(pour finir sur la parenthèse sportive, la LNH est l'exception dans le sport professionnel ou les villes des deux pays sont mélangées au sein d'une même ligue, exception faite de Toronto pour la NBA et MLB)

Bon, tout ça pour dire qu'ici, règle générale, si vous ne provoquez personne et cheminez discrètement, il faudrait être assez malchanceux pour subir une agression physique.

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Diego, tu as absoluement raison, Montréal est une des capitales nord-américaines pour le vol de voitures, et aussi de vélos. Et on a aussi de bonnes chances d'être victime d'un cambriolage aussi par rapport à d'autres villes canadiennes. Je le dis et j'en reparle lorsqu'on parle de criminalité sur le forum.

Personnellement, je préfère vivre dans une société où on a plus de chance de se faire cambrioler qu'agresser...

Pour ce qui est des histoires d'agressions. Elles ne sont pas plus courantes qu'avant, au contraire, selon les statistiques, il y a moins d'agressions que par le passé. La différence c'est que les médias en parlent plus. Je me souviens des bulletins de nouvelles il y a 10 ou 15 ans, ils n'étaient pas truffés de tant de faits divers comme aujourd'hui. En France, ça ne fait pas la manchette constamment comme ici. C'est le gros virage qu'a pris notre société il y a quelques années, et en tant que journaliste je trouve cela bien triste d'être bombardé de faits divers sensationnalistes constamment.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
france telecom enlève les cabines puisqu'elles sont détruites alors qu'elles ne contiennent pas un centime,

France Telecom décide de supprimer ses cabines téléphoniques (à carte car ça fait belle lurette que les cabines à monnaie n'existe plus, excepté peut etre dans les coins reculés du monde rural) suivant 3 critères par ordre d'importance :

- la baisse de fréquentation liée à l'avénement et au développement des telephones portables

- la densité importante de cabines telephoniques sur une meme zone : du style maintien de 2 cabines au lieu de 3 (cabine double ou triple)

- et enfin le vandalisme récurrent dans certains quartiers dits "sensibles"

Personnellement, je préfère vivre dans une société où on a plus de chance de se faire cambrioler qu'agresser...

+ de risque plutôt wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que la france est devenue un peu plus dangereuse au niveau violence mais ce n'est quand même pas un coupe gorge et puis toute les régions n'ont pas les mêmes problèmes.

Nous, nous venons de Bretagne (comme Soliléo) et, c'est vrai, que nous n'avons jamais ressenti ce sentiment d'insécurité et ce n'est donc pas la raison qui nous a fait venir au québec.

De toute façon, il y a des pays beaucoup plus dangereux que la france (allez en angleterre et là vous verrez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, il y a des pays beaucoup plus dangereux que la france (allez en angleterre et là vous verrez).

Faut pas exagerer qd même ! L'angleterre lol

Tu m'aurais dit l'Irak, je te repondrai oui sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'angleterre est un super pays mais va dans certains quartiers de manchester ou liverpoll et là, ca bouge pas mal au niveau violence.

Idem pour l'écosse, glasgow c'est pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'angleterre est un super pays mais va dans certains quartiers de manchester ou liverpoll et là, ca bouge pas mal au niveau violence.

Idem pour l'écosse, glasgow c'est pas mal aussi.

Ouais comme il y a des quartiers craignos en France, nos fameuses ZUS

comme il y a des quartiers craignos a Los Angeles

comme il y a des quartiers craignos a Rio de Janeiro

comme il a des quartiers craignos a la Martinique ou la Réunion

comme il y a des quartiers craignos a Falloujah

comme etc. etc. j'en passe et des pas mûres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela qu'il ne faut pas faire une généralité en disant que la france est devenue un pays insécuritaire.

Tout dépend des régions, des départements, des cantons, des villes et des quartiers. Ne généralisons pas et essayons de positiver. Il vaut mieux voir la bouteille à moitié pleine qu'à moitié vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mot "craigno" n'est pas dans mon dictionnaire (Le Robert de poche). Quelqu'un peut m'eclairer?

Ici, à Rio de Janeiro, on vit depuis plusiers années parmis une guerre. Je pense que la difference entre Baghdad et Rio est que la guerre n'est pas declarée ici.

Même les quartiers plus riches ont devenu insécuritaires. Très different que au Québec, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement