Invité Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Hey !!!! C'est la journée sans achats au Québec aujourdhui !!! C'est pas aujourdhui qui faut acheter une voiture ou son sapin de noel ! En anglais c'est par LAVoila !Bluesy. Citer
Habitués Léa Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 C'est comme la journée sans tabac et la journée sans voiture, ça sert à rien!... Citer
Habitués apacha Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 alors on mangera quoi ce midi?apacha Citer
Habitués suomi Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 pas bon pour le commerce et l'économie des journées comme celle là..... Autant une journée sans tabac, alcool, voiture, je comprends mais une journée sans commerce, je ne vois pas l'intérêt. Si quelqu'un peut m'expliquer, ca serait sympa. Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Yep, je veux bien faire des efforts de temps en temps comme la journée sans voiture mais la journée sans achat c'est n'importe quoi. Allez, même si je décidais de rien acheter aujourd'hui, j'aurais acheté plus hier ou j'achèterai plus demain pour compenser donc au final ça ne change strictement rien!!Mais chacun est libre de croire en ce qu'il veut... Citer
Habitués suomi Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 dans ce cas pourquoi les magasins ne sont pas fermés ?au moins personne ne pourrait acheter Citer
Habitués Tartine Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 dans ce cas pourquoi les magasins ne sont pas fermés ?au moins personne ne pourrait acheter ←Les commerçants ne sont pas fous... et moi si je veux manger quelque chose, il va bien falloir que j'achète! De toute manière, je ne vois pas bien l'utilité. Faire attention à ses habitudes de consommation, d'accord, mais il faut que cela dure toute l'année, pas juste une journée. Tartine Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 C'est pour ça que j'ai acheté ... aux states Nussy !!! Citer
Habitués suomi Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 finalement cette journée c'est du vent !!!!! Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 yo be moi jpense aussi que ca ne "sert" pas des masses...mais au moins ca permet de sensibiliser des personnes au fait que la sur-consommation est devenu un mode de vie, et que ca peut avoir des effets nefastes (pas juste sur vos portes monnaies....) et tout comme la journee sans voiture, ou la journee de la femme par exemple, cela devrait etre une prise de conscience pour toute l annee.... Citer
Bouh Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Hey !!!! C'est la journée sans achats au Québec aujourdhui !!! C'est pas aujourdhui qui faut acheter une voiture ou son sapin de noel ! Bluesy.←Oups !! J'ai vu ça après t'avoir envoyé le PM... Si j'avais su, j'aurais attendu demain pour t'annoncer que j'avais payé ma voiture aujourd'hui... Citer
Benito Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 C'est comme la journée sans tabac et la journée sans voiture, ça sert à rien!...Je suis un peu surpris de vos réflexions !!! Vous ne voyez pas le côté symbolique de cette journée. Cette journée a sûrement été créée pour sensibilisé le monde vis à vis de notre société de consommation, vis à vis de l'ère du tout jetable. Il est tout à fait dommage d'entendre de réflexion aussi "simple" et "rapide" Pis une denière chose, c'est comme la journée contre le sida, ça ne résoudra pas tout, mais si ça peu aider.... Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Oui, on m'en a parlé à la popote roulante (y sont très progressistes, là-dedans ). J'ai fait la même remarque : ce qu'on achètera pas aujourd'hui, on l'achètera demain, à quoi ça sert? et on m'a répondu que ça servait à faire prendre conscience aux gens de la vanité de la surconsommation.Bien bien bien... Mais sans être de la gaugauche, je le savais déjà, je crois. En rentrant chez moi, j'avais complètement oublié ça et je me suis arrêté dans une épicerie à bas prix (où il y avait un monde fou, aujourd'hui) et j'ai acheté quelques produits, parmi ce qu'il y a de moins cher, sans marques et sans publicité. Comme d'habitude. J'aurais pu attendre demain, mais figurez-vous que quand on sort à vélo par temps de gel, on optimise ses déplacements!Tout ça pour dire que c'est pas un jour par an qu'on lutte contre la surconsommation. C'est une attitude de tous les jours, et c'est purement rationnel. Ça commence par se rendre imperméable à la publicité, par exemple. Vous vous rappelez le phénomène du hard discount (en France, comme son nom l'indique) ? On avait remarqué que la clientèle de ces magasins comptait autant de RMistes que d'ingénieurs.(Ce message est certifié biologique et équitable, protège la couche d'ozone, et a été écrit avec Mozilla Firefox?) Citer
Benito Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Petit-Lion : je suis tout à fait d'acord, que l'essentiel c'est l'atitude de tous les jours, mais je voulais souligner l'importance symbolique de ce type d'évènement. Citer
Invité Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Ben nous, aujourd'hui, on a acheté le magasine 7 jours pour le programme TV, on a acheté une prise pour raccorder l'audio de la caméra à mon PC et des guirlandes de Noël ! Désolée Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 moi, j'ai fullé mon char ... C'est-tu compris dans le magasinage ça ????ok .... je connais le chemin pour la sortie ... Citer
Invité Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 LOOOOOOOOL !! T'es en forme Bunny ce soir !!! Citer
Habitués Tartine Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Petit-Lion : je suis tout à fait d'acord, que l'essentiel c'est l'atitude de tous les jours, mais je voulais souligner l'importance symbolique de ce type d'évènement. ←100% d'accord avec Petit-Lion moi aussi... y compris pour le moyen de locomotion! Mon ambition à moi, c'est de ne pas avoir de voiture! Pour ce qui est de l'importance symbolique de l'évènement: je veux bien, mais à force de faire des journées pour tout et n'importe quoi, cela se banalise et perd de son importance. C'est probablement plus utile de promouvoir une consommation responsable tout au long de l'année. Cela dit, je n'ai rien contre la journée en question, si cela peut servir à faire réfléchir certaines personnes, pourquoi pas... Mais je dois dire que je n'ai pas rencontré beaucoup de monde qui en connaissait l'existence, à part ceux qui étaient déjà convaincus! Tartine Citer
Habitués Lagrifajo Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Moi, j'ai souper au resto et avant j'avais acheté quelques cadeaux de Noël...Est-ce que j'aurais pu ne pas payer mon passage dans l'autobus pour le retour ???Sans trop blaguer, elle est bien discrète cette journée, je n'avais pas entendu parlé de ça avant maintenant (il est 22:55) !!!Je tenterai de faire mieux l'an prochainJo Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 bah, tant pis, de toute façon il est 23h alors c'est presque terminéLizzie Citer
Messages recommandés