Aller au contenu

Problème de rétention NB


PowerRanger

Messages recommandés

  • Habitués

À peine arrivés au Nouveau-Brunswick, des francophones envisagent de partir au Québec

Ces immigrants avaient choisi le Nouveau-Brunswick avec la certitude qu'ils pourraient travailler en français.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2077740/immigrants-francophones-nb-retention

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C’est une province anglophone, ça me parait logique de parler un minimum anglais par contre, la province devrait leur offrir des cours d’anglais s’ils veulent accueillir des francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2024-06-10 à 22:53, PowerRanger a dit :

À peine arrivés au Nouveau-Brunswick, des francophones envisagent de partir au Québec

Ces immigrants avaient choisi le Nouveau-Brunswick avec la certitude qu'ils pourraient travailler en français.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2077740/immigrants-francophones-nb-retention

 

 

Province bilingue ... nuance !

Ils étaient mal préparés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2024-06-11 à 10:38, Hei a dit :

C’est une province anglophone, ça me parait logique de parler un minimum anglais par contre, la province devrait leur offrir des cours d’anglais s’ils veulent accueillir des francophones.

La province est officiellement bilingue, c'est la seule. Le NB vend la possibilité de vivre en français, mais c'est globalement faux.

La péninsule acadienne est plus francophone mais peu dynamique au niveau de l'emploi. Moncton est à 66% anglophone donc le français est minoritaire et, hors certains secteurs comme l'éducation ou l'aide aux immigrants, les emplois francophones sont rares. Dans les autres "villes", le français est present à la marge. 

 

Je suis d'accord avec @qwintine au niveau du manque de préparation. Car un voyage exploratoire permet de se rendre compte de cette réalité. Se baser uniquement sur un discours commercial d'une province est trop risqué. 

 

J'ajouterais que la personne qui est comptable ajoute en plus une difficulté dans son profil en n'étant pas inscrite auprès de l'ordre. Elle limite ses perspectives. 

 

En fait, ce n'est pas un mensonge mais un mensonge par omission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, PowerRanger a dit :

La province est officiellement bilingue, c'est la seule. Le NB vend la possibilité de vivre en français, mais c'est globalement faux.

La péninsule acadienne est plus francophone mais peu dynamique au niveau de l'emploi. Moncton est à 66% anglophone donc le français est minoritaire et, hors certains secteurs comme l'éducation ou l'aide aux immigrants, les emplois francophones sont rares. Dans les autres "villes", le français est present à la marge. 

 

Je suis d'accord avec @qwintine au niveau du manque de préparation. Car un voyage exploratoire permet de se rendre compte de cette réalité. Se baser uniquement sur un discours commercial d'une province est trop risqué. 

 

J'ajouterais que la personne qui est comptable ajoute en plus une difficulté dans son profil en n'étant pas inscrite auprès de l'ordre. Elle limite ses perspectives. 

 

En fait, ce n'est pas un mensonge mais un mensonge par omission.

 

Elle est pas la seule à se vendre mais concrètement pour travailler y a des problèmes avec ce qui est vendu. En Belgique, j'entend que le Québec inonde d'offres d'emploi pour des métiers dont les diplômes sont pas reconnus au Québec genre les métiers de la santé, les enseignants ou des métiers de la construction qui doivent avoir une carte ... Cela me dépasse, beaucoup semblent arriver sur place et apprennent qu'ils doivent reprendre des formations et des études ... Ca survend un peu trop. Ca se plaint d'avoir trop d'immigrés temporaires mais le même gouvernement dépasse tous les précédents en terme de publicité pour embaucher à l'étranger cherchez l'erreur ... Mes connaissances en Belgique comprennent pas quand je leur dis qu'ils veulent serrer la vis ici alors qu'ils ont jamais eu autant de matracage sur des postes au Québec ces derniers temps. Tout le monde m'en a parlé quand j'y suis retourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, rainbow21 a dit :

 

Elle est pas la seule à se vendre mais concrètement pour travailler y a des problèmes avec ce qui est vendu. En Belgique, j'entend que le Québec inonde d'offres d'emploi pour des métiers dont les diplômes sont pas reconnus au Québec genre les métiers de la santé, les enseignants ou des métiers de la construction qui doivent avoir une carte ... Cela me dépasse, beaucoup semblent arriver sur place et apprennent qu'ils doivent reprendre des formations et des études ... Ca survend un peu trop. Ca se plaint d'avoir trop d'immigrés temporaires mais le même gouvernement dépasse tous les précédents en terme de publicité pour embaucher à l'étranger cherchez l'erreur ... Mes connaissances en Belgique comprennent pas quand je leur dis qu'ils veulent serrer la vis ici alors qu'ils ont jamais eu autant de matracage sur des postes au Québec ces derniers temps. Tout le monde m'en a parlé quand j'y suis retourné.

C'est la distinction entre les besoins réels et la contrainte des ordres ou des professions. Le ministère n'est pas responsable de la gestion des métiers mais de promouvoir une province. Après quand on se lance là-dedans, il faut faire ses devoirs. Et aussi écouter les immigrants qui partagent leurs difficultés et ne pas penser que c'est une exception. Car combien refusent les vrais conseils négatifs pour un hypothétique positif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, PowerRanger a dit :

C'est la distinction entre les besoins réels et la contrainte des ordres ou des professions. Le ministère n'est pas responsable de la gestion des métiers mais de promouvoir une province. Après quand on se lance là-dedans, il faut faire ses devoirs. Et aussi écouter les immigrants qui partagent leurs difficultés et ne pas penser que c'est une exception. Car combien refusent les vrais conseils négatifs pour un hypothétique positif?

 

C'est vrai. Cela devrait être mieux coordonné entre les ministères comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 hours ago, PowerRanger said:

C'est la distinction entre les besoins réels et la contrainte des ordres ou des professions. Le ministère n'est pas responsable de la gestion des métiers mais de promouvoir une province. Après quand on se lance là-dedans, il faut faire ses devoirs. Et aussi écouter les immigrants qui partagent leurs difficultés et ne pas penser que c'est une exception. Car combien refusent les vrais conseils négatifs pour un hypothétique positif?

 

C'est surprenant d'ailleurs. Les gens ne croient plus rien ni personne "d'officiel" et se rattachent derrière des fausses nouvelles ou rumeurs, sauf quand il s'agit des pubs pour immigrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, rainbow21 a dit :

 

Elle est pas la seule à se vendre mais concrètement pour travailler y a des problèmes avec ce qui est vendu. En Belgique, j'entend que le Québec inonde d'offres d'emploi pour des métiers dont les diplômes sont pas reconnus au Québec genre les métiers de la santé, les enseignants ou des métiers de la construction qui doivent avoir une carte ... Cela me dépasse, beaucoup semblent arriver sur place et apprennent qu'ils doivent reprendre des formations et des études ... Ca survend un peu trop. Ca se plaint d'avoir trop d'immigrés temporaires mais le même gouvernement dépasse tous les précédents en terme de publicité pour embaucher à l'étranger cherchez l'erreur ... Mes connaissances en Belgique comprennent pas quand je leur dis qu'ils veulent serrer la vis ici alors qu'ils ont jamais eu autant de matracage sur des postes au Québec ces derniers temps. Tout le monde m'en a parlé quand j'y suis retourné.


Disons qu’il faut être prêt à toute éventualité.

A moins d’avoir le portefeuille bien garni, ce n’est vraiment pas le bon moment avec la pénurie de logements, le ralentissement économique et l’inflation, on verra avec la baisse du taux directeur si ça change quelque chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, crazy_marty a dit :

 

C'est surprenant d'ailleurs. Les gens ne croient plus rien ni personne "d'officiel" et se rattachent derrière des fausses nouvelles ou rumeurs, sauf quand il s'agit des pubs pour immigrer. 

Je sympathise avec les immigrants...ils sont victimes d'une propagande et des circonstances politiques et sociales unique bien particulière au Canada.

 

En gros, ce qu'il faut savoir c'est que il y a ce petit peuple chiant (les Québécois francophone 😇) qui est majoritaire dans la province de Québec, mais minoritaire dans le reste du Canada.

Donc en toute logique ce petit peuple se dit ''et bien devenons un pays a part entière, donc en se séparant du reste du Canada et ainsi nous contrôlerons nous même nos frontières, notre immigration, nos politiques sociales et linguistique...sans être subordonné par un peuple étranger (les anglais majoritaire au Canada).''

 

Et donc pour contrer ce sentiment que beaucoup de Québécois ont, c'est a dire de ne pas se sentir a l'aise dans ce pays grand canadien qui ne compte que des anglophones....et bien le Canada a instauré la politique du bilinguisme.

Si le Canada compte un grand nombre de gens qui parle français; les Québécois seront plus a l'aise dans ce pays canadien...et ne voudrons plus s'en séparer.

 

Comme ont dit; '' l'enfer est pavé de bonnes intentions''.

Le problème c'est que la culture anglo-américaine est si puissante que dans les faits les gens qui parlent français au Canada hors Québec perdent leurs français en une ou deux génération. (ma famille qui était franco manitobaine en est un bon exemple)....et ils deviennent de bons petits citoyens anglophones comme les autres.

 

Pour maintenir le mythe d'un Canada ou les peuples francophones et anglophones peuvent s'épanouir dans leur langue respective...il faut ''importer '' de nouveaux  francophones.

 

C'est la que vous les immigrants francophones, vous entrez en jeu.

D'où la propagande canadienne pour attirer de nouveaux francophones.

 

Évidemment tout ca est de la ''bullshit'' ...euh pardon : de la foutaise...c'est impossible de s'épanouir linguistiquement quand tu es un francophone au Canada hors Québec.

 

 

 

 

 

mc220817a001-fra.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, jimmy said:

 

Donc en toute logique ce petit peuple se dit ''et bien devenons un pays a part entière, donc en se séparant du reste du Canada et ainsi nous contrôlerons nous même nos frontières, notre immigration, nos politiques sociales et linguistique...sans être subordonné par un peuple étranger (les anglais majoritaire au Canada).''

 

 

 

 

Je pense pas qu'un en tant que pays indépendant vous seriez capables de contrôler vous même les frontières. Rien que pour fermer le chemin Roxham il a fallu que le gouvernement canadien négocie avec le gouvernement américain pour que ces derniers acceptent de prendre les immigrants illégaux refoulés . le gouvernement américain était prêt à négocier avec le Canada en tant que grande nation et pays membre de G7. Bonne chance pour négocier ce genre d'accord en tant que petite nation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Snoopy_ a dit :

Je pense pas qu'un en tant que pays indépendant vous seriez capables de contrôler vous même les frontières. Rien que pour fermer le chemin Roxham il a fallu que le gouvernement canadien négocie avec le gouvernement américain pour que ces derniers acceptent de prendre les immigrants illégaux refoulés . le gouvernement américain était prêt à négocier avec le Canada en tant que grande nation et pays membre de G7. Bonne chance pour négocier ce genre d'accord en tant que petite nation.

Effectivement le contrôle des frontières serait préoccupant même si le Québec était indépendant.

 

Cependant voici ce que je pense qu'il se passerait

Ces gens qui passent les frontières recherchent une vie meilleure.

Et une vie meilleure selon eux c'est dans un pays capitaliste et ANGLOPHONE...le rêve américain quoi...ou ce qui y ressemble....et le Canada y ressemble...même que le Canada fait tout pour y ressembler le plus possible.

 

Or horreur et damnation, ce qu'ils trouveront au Québec c'est un endroit francophone, qui fait tout pour ne pas se faire absorber par la culture anglo-américaine, ou ils payeraient plus d'impôts car les services sociaux sont plus développés...et ou ils devront travailler la plupart du temps en français.

 

Donc que vont-ils faire ?

Ils vont crisser leur camps au Canada Anglais.

 

Ils deviendront donc le problème du Canada anglais.

 

Conclusion le Canada aura tout intérêt a contrôler les frontières avec nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
13 minutes ago, jimmy said:

Effectivement le contrôle des frontières serait préoccupant même si le Québec était indépendant.

 

Cependant voici ce que je pense qu'il se passerait

Ces gens qui passent les frontières recherchent une vie meilleure.

Et une vie meilleure selon eux c'est dans un pays capitaliste et ANGLOPHONE...le rêve américain quoi...ou ce qui y ressemble....et le Canada y ressemble...même que le Canada fait tout pour y ressembler le plus possible.

 

Or horreur et damnation, ce qu'ils trouveront au Québec c'est un endroit francophone, qui fait tout pour ne pas se faire absorber par la culture anglo-américaine, ou ils payeraient plus d'impôts car les services sociaux sont plus développés...et ou ils devront travailler la plupart du temps en français.

 

Donc que vont-ils faire ?

Ils vont crisser leur camps au Canada Anglais.

 

Ils deviendront donc le problème du Canada anglais.

 

Conclusion le Canada aura tout intérêt a contrôler les frontières avec nous.

 

 

@jimmy tu es très utopique. As tu vu ce qui se passe en Europe par hasard? Aucun besoin de parler la langue, ils sont "réfugiés" et c'est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
20 minutes ago, crazy_marty said:

 

@jimmy tu es très utopique. As tu vu ce qui se passe en Europe par hasard? Aucun besoin de parler la langue, ils sont "réfugiés" et c'est tout. 

En fait Jimmy n'a pas complètement tort. Regarde justement ce qui se passe en Europe à Calais. La préfecture de Calais avait proposé même de régulariser certains d'entre eux  mais ils ont rejeté l'offre et veulent risquer leur vie pour passer en Angleterre . Justement parce que c'est un pays anglophone, la France ne les intéresse pas. Tu les appelles des réfugiés . Mais un vrai réfugié accepte de s'installer dans le premier pays sur qui l'accepte il ne fait pas la fine bouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

 

@jimmy tu es très utopique. As tu vu ce qui se passe en Europe par hasard? Aucun besoin de parler la langue, ils sont "réfugiés" et c'est tout. 

Oui je comprends ce que tu veux dire.

Cependant en Europe il n’y a pas l’équivalent des USA !

 

Tsé les USA, le nirvana, le pays de Arnold Schwarzenegger immigrant depuis l’Autriche qui devient milliardaire et gouverneur de la Californie.

The land of opportunity ….

 

Nous au Québec , on juste à côté du rêve américain 

 

Je pense pas qu’il y a l’équivalent en Europe.

Ceci dit, oui bien sûr en Europe aussi les réfugiés veulent améliorer leurs sorts…et souvent ils vont l’améliorer en devenant citoyen d’un pays européen… et la langue est le moindre de leur soucis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
38 minutes ago, jimmy said:

Oui je comprends ce que tu veux dire.

Cependant en Europe il n’y a pas l’équivalent des USA !

 

Tsé les USA, le nirvana, le pays de Arnold Schwarzenegger immigrant depuis l’Autriche qui devient milliardaire et gouverneur de la Californie.

The land of opportunity ….

 

Nous au Québec , on juste à côté du rêve américain 

 

Je pense pas qu’il y a l’équivalent en Europe.

Ceci dit, oui bien sûr en Europe aussi les réfugiés veulent améliorer leurs sorts…et souvent ils vont l’améliorer en devenant citoyen d’un pays européen… et la langue est le moindre de leur soucis.

 

 

 

Mais si en Europe il existe l’équivalent des USA, c'est le Royaume uni, c'est pour cela que les immigrants de Calais ne veulent pas rester en France et veulent poursuivre leur rêve anglais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement