Aller au contenu

Différence Québec vs Ontario


qwintine

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, qwintine a dit :

 

La beauté d'un pays fédéral (le Canada ou Belgique), c'est que c'est un peu une construction fractale ou des poupées russes.

Plus tu regardes dans ses sous ensembles plus tu retrouves les mêmes constructions mais pas forcément les mêmes couleurs.

 

La Belgique au niveau fédérale protège "plus que ce qu'ils représentent en terme démographique" les francophones tout comme le Canada au fédéral protège "plus que ce qu'ils représentent en terme démographique" les francophones.

 

Quand on descend en dessous : provinces pour le Canada et régions pour la Belgique, on voit des inversions  : la région de Bruxelles-Capitale (entité fédérée de la Belgique qui représente Bruxelles ville et 18 municipalités)  c'est un peu comme le Québec. Majoritairement francophone (95%) et minoritairement néerlandophone (5%) et bien c'est comme au Québec, les flamands de Bruxelles sont super protégés et même mieux qu'au Québec. Par exemple, ils sont surreprésentés (par la constitution) au niveau des ministres et parlementaires du gouvernement et parlement de la région de Bruxelles Capitale. Et malgré, qu'ils ne sont que 5%, tous les services publics de l'état doivent pouvoir leur être rendu dans leur langue !

 

Autre exemple, dans la région Germanophone (75.000), il y a une poignée de francophone et bien devine quoi, ils peuvent tous se faire servir en français dans les services publics !

 

En Flandres et en Wallonie, par contre, il y a tellement peu des gens de l'autres langues, qu'il y a des protections ou facilités que dans une poignée de petites villes à cheval sur la "frontière linguistique" des régions.

 

C'est pour cela que je te reprenais sur le fait que tu disais que les anglophones du Québec sont loin d'être la minorité la mieux protégée au monde. Mes exemples de Bruxelles Capitale et de la Région Germanophone de Belgique te montrent qu'on peut faire bien pire !

 

Par contre, comme je te disais, plus haut, là où je te rejoins, c'est que ça ne marche pas. C'est un bordel pas possible au quotidien et super couteux.

 

La seule solution c'est le bilinguisme (ou multilinguisme) plutôt que des facilités ou protections. 

Sur ce point les belges germanophones ont été dans "la pratique" les plus intelligents, sans jamais abandonner leur langue maternelle qui est l'allemand, enseignée comme tel dans leurs écoles, ils sont dans la pratique presque tous bilingue (allemand + français ou flamand) voir trilingue (allemand + français + flamand) et même quadrilingue (allemand + français + flamand + anglais).

 

Je pourrais aussi te parler du Grand-Duché du Luxembourg (le pays) ....

 

 

Misère 🙃

 

Regarde, c'est super intéressant ce que tu racontes et enrichissant aussi car moi et très peu de Québécois connaissent cette réalité en Belgique.

Donc c'est enrichissant de connaitre.

 

La ou on est simplement pas pantoute sur la même longueur d'onde...c'est l'immense...que dis-je, la gigantesque influence linguistique et culturelle de l'anglais dans le monde.

 

Alors lorsqu'une tribu (exemple fictif)  dans le fin fond de l'Afrique comporte 100 individus de langue X  et 50 individus de la langue Y et bien la langue Y est en minorité...mais probablement qu'elle va survivre car l'écart entre la langue X et la langue Y n'est pas énorme et insurmontable.

 

La icitte au Québec et en Amérique du Nord, on parle de 8 millions de la langue X et 380 millions de la langue Y (qui se trouve a être la culture et langue la plus influente culturellement au monde...

 

Alors le bilinguisme dans un cas comme le Québec est catastrophique parce que un jour ou l'autre, pour toutes sortes de raisons sociales, politique et surtout économique les 8 millions devront se fondre dans les 380 millions pour survivre.

 

comme le disait avec humour un forumiste (sur un autre site) '' dans les films américains même les extra terrestre parlent anglais'' !!!!!!

 

Faque ton exemple de la Belgique n'a aucun ostie de rapport avec le Québec.

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

Faque ton exemple de la Belgique n'a aucun ostie de rapport avec le Québec.

 

Non mais comme cela ne t'arrange pas (vendre ton discours) tu vas toujours prétendre cela.

Pour le monde entier, le cas du Québec est le même que plein d'autres endroits dans le monde qui doivent gérer des minorités sauf pour toi et tes quelques amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, qwintine a dit :

 

Non mais comme cela ne t'arrange pas (vendre ton discours) tu vas toujours prétendre cela.

Pour le monde entier, le cas du Québec est le même que plein d'autres endroits dans le monde qui doivent gérer des minorités sauf pour toi et tes quelques amis.

Je corrige ton affirmation :

 

Dans le monde entier, le cas du Québec est le même que plein d'autres endroits dans le monde qui doivent gérer des minorités lorsque la majorité est la langue et la culture la plus puissante du monde entier.

 

En d'autres mots, lorsque une langue  (disons le français par exemple) est minoritaire dans un pays X et donc menacé parce que minoritaire...et quelle est menacé par une autre langue encore plus minoritaire dans le monde (disons le Kalanga qui est parlé au Zimbabwe et au Botswana)..ben on ne parle pas pantoute de la même menace qu'au Canada avec le français versus l'anglais.

 

Tu me suis ?

Regarde, supposons que le français est parlé au Zimbabwe, mais par disons 20% de la population.

L'autre 80% parle le Kalanga.

Ben le français n'est pas vraiment en danger car ''who cares'' au sujet du Kalanga ?

Personne ! Tout le monde s'en fout du Kalanga.

 

Mais l'anglais et sa culture rouleau compresseur....ça c'est tout autre chose.

Le plus drôle c'est que tu en es un exemple parfait avec tes enfants que tu veux envoyer a l'école anglaise.

 

Tiens pourquoi tu les envoie pas apprendre le Kalanga ?

 

Parce que c'est l'anglais qui est hot !

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Je corrige ton affirmation :

 

Dans le monde entier, le cas du Québec est le même que plein d'autres endroits dans le monde qui doivent gérer des minorités lorsque la majorité est la langue et la culture la plus puissante du monde entier.

 

En d'autres mots, lorsque une langue  (disons le français par exemple) est minoritaire dans un pays X et donc menacé parce que minoritaire...et quelle est menacé par une autre langue encore plus minoritaire dans le monde (disons le Kalanga qui est parlé au Zimbabwe et au Botswana)..ben on ne parle pas pantoute de la même menace qu'au Canada avec le français versus l'anglais.

 

Tu me suis ?

Regarde, supposons que le français est parlé au Zimbabwe, mais par disons 20% de la population.

L'autre 80% parle le Kalanga.

Ben le français n'est pas vraiment en danger car ''who cares'' au sujet du Kalanga ?

Personne ! Tout le monde s'en fout du Kalanga.

 

Mais l'anglais et sa culture rouleau compresseur....ça c'est tout autre chose.

Le plus drôle c'est que tu en es un exemple parfait avec tes enfants que tu veux envoyer a l'école anglaise.

 

Tiens pourquoi tu les envoie pas apprendre le Kalanga ?

 

Parce que c'est l'anglais qui est hot !

 

{soupir} ... t'époumone pas dans des explications et "comparaisons" alambiquées reposant sur du "cherry picking" pour tenter de justifier ton "combat". 

Moi, j'en reste là ... jusqu'à la prochaine fois 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement