Aller au contenu

Différence Québec vs Ontario


qwintine

Messages recommandés

  • Habitués

IMG_8800.thumb.jpeg.553daf6f7eca8e80cd9ea626f24388ec.jpeg
 

source : un groupe Facebook de défense humoristique (et de chialage) de la minorité anglophone du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués

@jimmy c'était un piège ... du trollage quoi ...

xoxoxo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, qwintine a dit :

@jimmy c'était un piège ... du trollage quoi ...

xoxoxo

Oui c'était bien trouvé. 😜 ....et je suis tombé dans le piège en pleine connaissance de cause 🤣

 

Mais ce qui est triste c'est que les anglos croient vraiment qu'ils sont persécutés au Québec....alors que c'est la minorité la plus choyée au monde

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, jimmy a dit :

Oui c'était bien trouvé. 😜 ....et je suis tombé dans le piège en pleine connaissance de cause 🤣

 

J'ai vu passer cela ce matin sur Facebook et cela m'a fait penser à toi.

 

Il y a 4 heures, jimmy a dit :

Mais ce qui est triste c'est que les anglos croient vraiment qu'ils sont persécutés au Québec....alors que c'est la minorité la plus choyée au monde

 

Non pas la plus choyée au monde. Je viens d'un petit pays qui fait encore "bien pire" question protection des minorités linguistique.

Et devine quoi ... c'est le bordel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, jimmy said:

Les Anglos sont ouvert a toutes les langues et les cultures...sauf la francophone.

289351961_5348937721863328_6202509772286346436_n.jpg

Je suis un client de la banque Scotia et effectivement dans ma provinces les succursales offrent des services en Mandarin. Penjabi, Persan, espagnol, portugais, coréen , russe , arabe .. Je n'ai jamais vu une succursale qui offre un service en français ici.

Dans une province ou les francophones représentent 1.5% ou est ce qu'ils vont trouver des agents francophones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/20/2023 at 11:49 AM, jimmy said:

''Gardez le votre anglais ''

Marc-Antoine Dequoy 

 

 

 

Quote

Tu sais quoi man, gardez-le votre anglais

 

Hum, "man" n'est-il pas un mot anglais  🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-11-20 à 14:58, qwintine a dit :

Non pas la plus choyée au monde. Je viens d'un petit pays qui fait encore "bien pire" question protection des minorités linguistique.

Et devine quoi ... c'est le bordel !

Oui mais ça n’a pas de rapport; l’anglophone au Québec est en situation minoritaire mais il est majoritaire mondialement ( linguistiquement mais surtout culturellement)

 

Ce n’est pas le cas de la langue et culture néerlandaise et/ou autres langues et culture en Belgique .

 
c’est ça qui est dénoncé par moi et bien d’autres; les anglos ne sont absolument pas discriminés dans un monde largement dominé par l’anglophonie….et surtout pas au Québec.

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Oui mais ça n’a pas de rapport; l’anglophone au Québec est en situation minoritaire mais il est majoritaire mondialement ( linguistiquement mais surtout culturellement)

 

Ce n’est pas le cas de la langue et culture néerlandaise et/ou autres langues et culture en Belgique .

 
c’est ça qui est dénoncé par moi et bien d’autres; les anglos ne sont absolument pas discriminés dans un monde largement dominé par l’anglophonie….et surtout pas au Québec.

 

 

PTI, les minorités en Belgique sont germanophone (- de 1%) et francophone (- de 40%) .

Les néerlandophones (flamands) représentent +- 60%

Tu veux toujours dire "ça n'a pas de rapport" ... mais en fait si. 

Et je confirme quoi qu'on fasse, ça marche pas.

Le seul pays fédéral où ça fonctionne : La Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, qwintine a dit :

 

PTI, les minorités en Belgique sont germanophone (- de 1%) et francophone (- de 40%) .

Les néerlandophones (flamands) représentent +- 60%

Tu veux toujours dire "ça n'a pas de rapport" ... mais en fait si. 

Et je confirme quoi qu'on fasse, ça marche pas.

Le seul pays fédéral où ça fonctionne : La Suisse

Mon point Qwintine c'était que le néerlandais (flamands) ne domine pas le monde linguistiquement et culturellement.

Il est donc normal qu'il y aie une forme de protection.

Alors que l'anglais lui (linguistiquement et culturellement) domine le monde.

 

Plus il y a de langues et de cultures dans le monde, plus cela enrichi l'univers.

 

Comme le disait Pierre Bourgeault '' quand nous défendons  le français (langue et culture) chez nous, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l'hégémonie d'une seule'' 

 

C'est tout simplement ridicule de mettre des mesures en place pour ''protéger'' la langue anglaise des méchants Québécois.

 

 

 

 

 

 

 

106132202_619907868617108_2888389910405396301_n.c622x789.jpg

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, jimmy a dit :

Mon point Qwintine c'était que le néerlandais (flamands) ne domine pas le monde linguistiquement et culturellement.

Il est donc normal qu'il y aie une forme de protection.

 

Tu le fais exprès ?

Puisque que je te dis que la minorité en Belgique est francophone !

C'est elle qui est protégée du "Flamand dominant". 

 

Par ailleurs, au niveau mondial, les 23 Millions de Néerlandophones n'ont toujours pas disparu malgré que noyés dans un océan de langues et un soit disant anglais oppresseur et rouleau compresseur. 

 

Ah oui, les 150.000 citoyen de Curaçao pays indépendants des Caraïbes qui est néerlandophone. Ce pays est toujours Néerlandophone et pas près de disparaître malgré les méchants anglophones tout autour et la majorité du tourisme qui y vient (95%)  dépenser son argent est anglophone.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, qwintine a dit :

 

Tu le fais exprès ?

Puisque que je te dis que la minorité en Belgique est francophone !

C'est elle qui est protégée du "Flamand dominant". 

 

Par ailleurs, au niveau mondial, les 23 Millions de Néerlandophones n'ont toujours pas disparu malgré que noyés dans un océan de langues et un soit disant anglais oppresseur et rouleau compresseur. 

 

Ah oui, les 150.000 citoyen de Curaçao pays indépendants des Caraïbes qui est néerlandophone. Ce pays est toujours Néerlandophone et pas près de disparaître malgré les méchants anglophones tout autour et la majorité du tourisme qui y vient (95%)  dépenser son argent est anglophone.  

Ok alors remplace '' le Flamand'' par langue francophone comme étant la minorité en Belgique....et le principe est le même.

Il est normal quelque soit le pays, le continent ou la planète...de protéger la langue qui est minoritaire (quelle soit francophone, néerlandaise, germanique ou zimbabwéenne  ou autres)

 

Ce qui n'est pas normal c'est de protéger l'anglais.

C'est comme dire qu'il faut que les gouvernements du monde entier adoptent des lois pour permettre a des cinémas de présenter les pauvres petits films américains sur leurs écrans !!!!!!!!!

Crisse la majorité des films dans les cinémas du monde entier sont déjà américains. 😡

 

C'est tout ce que je dis

 

Arrête de bloquer sur des détails...le principe est le même quelle que soit la langue qui est minoritaire dans n'importe quel pays.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, jimmy said:

Ok alors remplace '' langue néerlandaise'' par langue francophone comme étant la minorité en Belgique....et le principe est le même.

Il est normal quelque soit le pays, le continent ou la planète...de protéger la langue qui est minoritaire (quelle soit francophone, néerlandaise, zimbabwéenne  ou autres)

 

Ce qui n'est pas normal c'est de protéger l'anglais.

 

C'est tout ce que je dis

 

Arrête de bloquer sur des détails...le principe est le même quelle que soit la langue qui est minoritaire dans n'importe quel pays.

Alors pourquoi vous les souverainistes québécois vous êtes contre la protection des langues autochtones alors qu'elles ne représentent pas une menace pour le français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Jasper_2 a dit :

Alors pourquoi vous les souverainistes québécois vous êtes contre la protection des langues autochtones alors qu'elles ne représentent pas une menace pour le français ?

Mais de quoi tu parles, nous (les Québécois) sommes tout a fait pour la protection des langues Autochtones.

Le gouvernement du Québec dépense des sommes colossales a la protection des langues Autochtones.

Encore hier je regardais un reportage de Radio-Canada qui montrait les écoles dans le Nunavut (pardon Nunavik) ou on leur enseigne leurs langues.

 

Comme d'habitude les immigrants (pardon, certains immigrants) raconte n'importe quoi au sujet des Autochtones...alors que vous n'y connaissez rien. Tu en es un bon exemple.

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, jimmy said:

 

Encore hier je regardais un reportage de Radio-Canada qui montrait les écoles dans le Nunavut ou on leur enseigne leurs langues.

 

 

 

 

 

Tes affirmations sont fausses, le Nunavut est un territoire canadien qui ne fait pas partie du Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Jasper_2 a dit :

Tes affirmations sont fausses, le Nunavut est un territoire canadien qui ne fait pas partie du Quebec.

oui pardon, je voulais dire Nunavik....qui lui est au Québec.

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Ok alors remplace '' le Flamand'' par langue francophone comme étant la minorité en Belgique....et le principe est le même.

Il est normal quelque soit le pays, le continent ou la planète...de protéger la langue qui est minoritaire (quelle soit francophone, néerlandaise, germanique ou zimbabwéenne  ou autres)

 

Ce qui n'est pas normal c'est de protéger l'anglais.

C'est comme dire qu'il faut que les gouvernements du monde entier adoptent des lois pour permettre a des cinémas de présenter les pauvres petits films américains sur leurs écrans !!!!!!!!!

Crisse la majorité des films dans les cinémas du monde entier sont déjà américains. 😡

 

C'est tout ce que je dis

 

Arrête de bloquer sur des détails...le principe est le même quelle que soit la langue qui est minoritaire dans n'importe quel pays.

 

La beauté d'un pays fédéral (le Canada ou Belgique), c'est que c'est un peu une construction fractale ou des poupées russes.

Plus tu regardes dans ses sous ensembles plus tu retrouves les mêmes constructions mais pas forcément les mêmes couleurs.

 

La Belgique au niveau fédérale protège "plus que ce qu'ils représentent en terme démographique" les francophones tout comme le Canada au fédéral protège "plus que ce qu'ils représentent en terme démographique" les francophones.

 

Quand on descend en dessous : provinces pour le Canada et régions pour la Belgique, on voit des inversions  : la région de Bruxelles-Capitale (entité fédérée de la Belgique qui représente Bruxelles ville et 18 municipalités)  c'est un peu comme le Québec. Majoritairement francophone (95%) et minoritairement néerlandophone (5%) et bien c'est comme au Québec, les flamands de Bruxelles sont super protégés et même mieux qu'au Québec. Par exemple, ils sont surreprésentés (par la constitution) au niveau des ministres et parlementaires du gouvernement et parlement de la région de Bruxelles Capitale. Et malgré, qu'ils ne sont que 5%, tous les services publics de l'état doivent pouvoir leur être rendu dans leur langue !

 

Autre exemple, dans la région Germanophone (75.000), il y a une poignée de francophone et bien devine quoi, ils peuvent tous se faire servir en français dans les services publics !

 

En Flandres et en Wallonie, par contre, il y a tellement peu des gens de l'autres langues, qu'il y a des protections ou facilités que dans une poignée de petites villes à cheval sur la "frontière linguistique" des régions.

 

C'est pour cela que je te reprenais sur le fait que tu disais que les anglophones du Québec sont loin d'être la minorité la mieux protégée au monde. Mes exemples de Bruxelles Capitale et de la Région Germanophone de Belgique te montrent qu'on peut faire bien pire !

 

Par contre, comme je te disais, plus haut, là où je te rejoins, c'est que ça ne marche pas. C'est un bordel pas possible au quotidien et super couteux.

 

La seule solution c'est le bilinguisme (ou multilinguisme) plutôt que des facilités ou protections. 

Sur ce point les belges germanophones ont été dans "la pratique" les plus intelligents, sans jamais abandonner leur langue maternelle qui est l'allemand, enseignée comme tel dans leurs écoles, ils sont dans la pratique presque tous bilingue (allemand + français ou flamand) voir trilingue (allemand + français + flamand) et même quadrilingue (allemand + français + flamand + anglais).

 

Je pourrais aussi te parler du Grand-Duché du Luxembourg (le pays) ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement