Aller au contenu

C'est au Québec que l'équilibre vie personnelle-vie professionnelle est le plus grand


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Alors pour clarifier; l'exemple que je donnais au sujet de la croix catho sur l'école de mon enfance et que je veux faire enlever ; c'était pour expliquer que ta catho-laicité est fausse.

 

Pour la plupart des Québécois la religion a abattre c'est celle dont on a le plus souffert : la catholique.

 

Ca n'a rien a voir avec l'islamophobie que certains (toi entre autres) utilisent pour diaboliser les Québécois

 

Mon Dieu ( 😉 ) quelle mauvaise fois ! 

Niez nos biais idéologiques et culturel de l'héritage de siècle de catholicisme. 

 

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

C'est simplement que l'on se dit que l'on s'est débarrassé de cette folie catho...ce n'est pas pour la remplacer par une autre folie (quel qu'elle soit) tout aussi fuckée.

 

 

Oui c'est bien connu que la religion musulmane est une maladie contagieuse qui s'attrape si on en croit les XXXX-phobes. 

Scoop, ça ne l'est pas ! C'est pas parce que quelqu'un porte un vêtement religieux que je vais croire dans ses salades.

La preuve, regarde je ne crois toujours pas dans tes salades d'indépendantisme. 

 

Qu'elle est pénible la droite identitaire !

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

Ajout:

 

Parfois j'oublie en m'adressant aux immigrants, que ceux ci, et c'est normal ne connaissent pas toute l'histoire du Québec en profondeur. Encore une fois ce n'est que normal.

 

Et il n'y a que toi le bon pasteur qui connait la véritude.

 

Il y a 1 heure, jimmy a dit :

Et donc, par exemple ils ne connaissent pas tout le mal que la religion catholique a fait aux Québécois.

Ce qui fait qu'ils (les immigrants) ne comprennent pas toujours pourquoi plusieurs Québécois ont une haine, une hargne très fortes envers les religions et ses salauds de curés.

 

En fait, c'est pas tout à fait vrai quand on lit un peu l'histoire du Québec. Mais bon tu n'es pas à un peu de révisionnisme près.

De plus ça t'arrange bien de nier l'héritage socio-culturel du catholicisme qui influence toujours le Québec d'aujourd'hui : catholicité.

Note PM est un bon croyant, il l'a toujours dit. Donc ton discours hypocrite, tu peux te le garder.

 

Accessoirement, laissez vivre les sicks ou musulman leur fois ne va pas transformer la société québécoise en une société religieuse.

 

 

Il y a 1 heure, jimmy a dit :

''Qui au Québec n’a pas dans sa famille une histoire d’horreur mettant en cause un représentant de l’Église ? Ici c’est un curé qui a insisté pour que l’on choisisse la vie de l’enfant plutôt que celle de la mère. Là c’est un autre qui a conseillé à un enfant venu se plaindre de mauvais traitements paternels de se taire et de « respecter son père ». Ailleurs c’est un jeune qu’on a manipulé et qui est devenu, contre son gré, prêtre ou frère. Ailleurs encore, un autre qui l’est devenu parce que c’était sa seule chance de poursuivre des études et qui a ainsi raté sa vie. Ou bien c’est un prêtre pédophile que l’on tolérait dans la famille par crainte des représailles.

Sans compter toutes ces femmes devenues malades, trop tôt vieillies ou même mortes parce que « monsieur le curé » interdisait sous peine d’enfer « d’empêcher la famille ». Et sans parler non plus de ces immondes « prêcheurs » aux cheveux gominés et au discours débile qui sont à la tête d’Églises exemptes d’impôts et qui détroussent sans vergogne de vieilles personnes naïves, fragiles, souvent malades, des économies de toute une vie en leur faisant croire mille sottises, les moindres n’étant pas qu’ils peuvent faire des miracles ou effectuer des guérisons par imposition des mains. ''

 

Oui, on est d'accord que plein de religions ont des casseroles et qu'on pourrait ouvrir un paquet de poursuites pénales.

 

Quel est le rapport à laisser quelqu'un s'habillé comme il veut ? Il ne m'impose rien.

Un.e enseignant.e voilé/kippa/turbané , c'est pas l'instauration de la charia.

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, qwintine a dit :

 

Quel est le rapport à laisser quelqu'un s'habillé comme il veut ? Il ne m'impose rien.

Un.e enseignant.e voilé/kippa/turbané , c'est pas l'instauration de la charia.

Le rapport :

'' il ne faut pas céder un centimètre aux religions'' 

Normand Baillargeon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, jimmy a dit :

Le rapport :

'' il ne faut pas céder un centimètre aux religions'' 

Normand Baillargeon

 

Idem pour la religion indépendantissssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, jimmy said:

Alors pour clarifier; l'exemple que je donnais au sujet de la croix catho sur l'école de mon enfance et que je veux faire enlever ; c'était pour expliquer que ta catho-laicité est fausse.

 

Pour la plupart des Québécois la religion a abattre c'est celle dont on a le plus souffert : la catholique.

 

Ca n'a rien a voir avec l'islamophobie que certains (toi entre autres) utilisent pour diaboliser les Québécois

 

C'est simplement que l'on se dit que l'on s'est débarrassé de cette folie catho...ce n'est pas pour la remplacer par une autre folie (quel qu'elle soit) tout aussi fuckée.

 

 

Est ce que les québécois ont souffert de la religion sikh?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, qwintine a dit :

 

En fait, c'est pas tout à fait vrai quand on lit un peu l'histoire du Québec. Mais bon tu n'es pas à un peu de révisionnisme près.

De plus ça t'arrange bien de nier l'héritage socio-culturel du catholicisme qui influence toujours le Québec d'aujourd'hui : catholicité.

C'est a dire que...et cela me fait extrêmement mal au ventre de l'admettre....si on parle encore français au Québec c'est a grâce a la religion catholique. (les Anglos étaient protestants...donc pas de mixage permis)

 

Mais bon en fait c'est un peu comme je t'ai déjà dit; si un jour tu deviens indépendantiste, je suis certain que ce sera pour des mauvaises raisons (du genre les Anglos auront fait ou dit quelque chose qui te déplait sur un sujet qui te tient a cœur).

 

Alors que les raisons de devenir un pays sont bien plus large que ça.

 

Donc les salauds de curés ont sauvés la langue française au Québec...mais c'était pour des raisons de concurrence avec les protestants. 

Si les Francophones apprenaient et maitrisaient la langue anglaise...ils pourraient se convertir au protestantisme.

 

C'était ça le danger pour ces religieux catho.

La langue française elle-même ils s'en crissaient

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Jasper a dit :

Est ce que les québécois ont souffert de la religion sikh?

''Il ne faut pas céder un centimètre aux religions'' (quel qu'elle soit)

 

Combien de fois je dois l'écrire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

 

Idem pour la religion indépendantissssss

J'adore Pierre Foglia 

J'ai trouvé un autre texte de Foglia...il nuance, mais pas trop

La fin (du texte) est excellente

 

Toujours au sujet de la charte des valeurs, qui est l'ancêtre de la loi 21 sur la laïcité

C'est un bijou ce texte

 

Mme Foulard,

Je n'ai pas une opinion si originale sur la Charte qu'il urgeait tant que cela que je mette fin à mes vacances pour vous la donner. Mon opinion tient en quelques mots, c'est, je crois, l'opinion d'une majorité de Québécois: oui à la Charte, oui à l'interdiction des signes religieux ostentatoires chez les employés de l'État qui «exercent un pouvoir de sanction», juges, policiers, etc.

Mais je trouve inopportun, maladroit même, que cette interdiction s'étende, comme le propose la Charte, aux travailleuses en garderie, aux infirmières, aux fonctionnaires en général.

 

Je suis d'accord aussi pour que l'on ne décroche pas le crucifix à l'Assemblée nationale ni partout où il est encore accroché en ce moment. Une contradiction? Disons plutôt une notification. Dans ce pays, même le plus athée des athées, moi par exemple, est de culture chrétienne. C'est bien de le notifier.

 

Pour les écoles? Bien sûr, des maîtres et maîtresses sans foulard, mais aussi les enfants. Que les enfants apprennent la laïcité dans le geste d'enlever leur foulard en entrant, tout autant que dans celui de le remettre en sortant.

 

Mais même là-dessus, l'école, je pourrais changer d'avis, si l'on me dit que d'interdire le foulard aux gamines compromettra la paix sociale, comme cela est arrivé en France, par exemple.

 

Bref, dans ce projet de charte, ma mesure est là: la paix. Qu'on ne se chicane pas inutilement.

 

Dans son principe comme dans ses détails, la charte me conviendrait parfaitement. Je ne crois pas une seconde qu'il s'agisse de «nationalisme ethnique» ni de «stratégie électoraliste identitaire». Il s'agit bien de laïcité, d'une courageuse (et sans doute utopique) tentative de l'établir une fois pour toutes. Elle me conviendrait parfaitement en l'état disais-je, je trouve seulement que la bouchée est grosse à avaler. Je trouve que le bordel appréhendé n'en vaut pas la chandelle. Que, dans son application surtout, cette charte de la laïcité tendra plus à la faire détester qu'à la révéler comme le creuset (qu'elle est dans les faits) d'une société plus ouverte.

C'est tout pour la Charte.
 

Ce n'est pas la Charte qui me donne envie de fuir le Québec et aller en vacances ces jours-ci, c'est le débat sur la Charte.

Plus précisément: je n'en peux plus de vous entendre clamer dans tous les micros qu'on vous tend qu'en fait d'humains, vous les aimez comme des Smarties de toutes les couleurs, de toutes les religions, envoye donc, les Arabes, les Juifs, les Tamouls, les Africains, les Haïtiens, même les Français.

Honte à une charte qui laisserait penser le contraire.

On va hurler, mais je vais le risquer pareil: on finit par se dire, à vous entendre ces jours-ci, que vous devez vous aimer bien peu pour tant vous dépêcher à aimer non autrui, non pas les autres, mais leur diversité multiculturelle. Vous aimez le monde entier, mais apparemment, vous ne vous aimez pas assez pour vous donner un pays qui ne serait pas l'arrière-cour d'un autre, un pays auquel vous tiendriez assez pour préciser aux nouveaux arrivants: O.K., faites comme chez vous, mais un peu aussi comme chez nous.

 

Portez comme il vous plaira foulard, hijab, même niqab, et la mosquée est à droite en sortant, mais retenez que cette école publique ne dispose pas d'un lieu de prière, et ce n'est pas un oubli, c'est comme ça. Notez aussi qu'il n'y a pas de menu halal à la cafétéria.

Je n'en peux plus de Radio-Canada, même si je suis moi-même le plus radiocanadien des radiocanadiens. Je n'en peux plus du ton affligé que prennent depuis 10 jours les journalistes, les lecteurs de téléjournal, les animateurs d'émissions d'affaires publiques dès qu'il est question de la Charte.

On l'entend dans leur voix, sinon dans leur propos: ouache, beurk, caca.

 

La raison qu'on est venu ici (sic), dit la dame aux nouvelles télé de Radio-Canada, la raison qu'on est venu, dit la dame avec un foulard sur la tête, c'est que c'est un pays démocrate (resic)...

 

Arrête, madame Foulard! Les raisons pour lesquelles t'es venue ici, c'est que t'as fait une demande à l'ambassade du Canada de Rabat ou d'Alger (t'en as fait une aussi pour l'Australie), t'as rempli des tonnes de papiers, t'as attendu des mois, peut-être même une année ou deux, et un jour un fonctionnaire de l'ambassade t'a appelée:

Bonjour, madame Fatima, j'ai une très bonne nouvelle pour vous, votre demande d'immigration a été acceptée.

 

T'as pleuré tellement t'étais contente, Fatima. T'as appelé ton mari au bureau: on y va! T'as mis ta maison en vente, et vous êtes partis, ton mari, tes deux enfants et toi vers une nouvelle vie. Au Québec parce qu'on y parle français.

La démocratie, dans tout ça? Arrête la démocratie.
 

On va faire une supposition, veux-tu, on va supposer qu'au lieu de te dire j'ai une bonne nouvelle, le fonctionnaire de l'ambassade du Canada t'aurait dit: j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne, c'est que votre dossier est accepté.
 

La mauvaise, c'est que le Québec où vous pensez vous installer vient d'adopter une Charte des valeurs québécoises qui interdit aux employés de l'État le port de signes religieux ostentatoires.

Dis-moi, Fatima, t'aurais dit quoi au fonctionnaire de l'ambassade?
 

T'aurais dit fuck, j'y vais pas parce que la raison qu'on y va, c'est la démocratie?

T'as bien fait de venir, Fatima, mais arrête cinq minutes de dire des conneries.

 

Pierre Foglia

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

....et Boucar; toujours génial

 

Avant de partir du Sénégal pour le Québec, en 1991, on m'avait parlé de choc culturel, de température, de liberté, d'ouverture, d'humour et de bien d'autres aspects de l'identité et de la culture des gens d'ici.

 

Mais personne ne m'a informé de cette singulière relation que la majorité des Québécois entretiennent avec la religion.

 

Pourtant, à mon avis, il est plus qu'important de mentionner aux gens qui veulent venir ici que s'expatrier au Québec n'est pas la même chose que de s'installer dans le reste du Canada. Le Québec a un rapport avec la religion, et l'égalité des sexes, que même l'Ouest du pays peine à comprendre. 

 

Ce débat autour de la charte (ancêtre de la loi21 sur la laïcité) m'amène à penser que cet exercice est plus qu'indispensable.

 

L'extrémisme religieux ne peut en aucun cas s'amalgamer avec la culture québécoise francophone. En fait, si je devais entretenir un candidat à l'immigration sur le sujet, je lui dirais ceci:

«Monsieur, avant de partir, vous devez savoir que depuis la désertion massive des églises, provoquée par la Révolution tranquille, les Québécois ont majoritairement un rapport particulier avec la religion.

Le Québec afficherait peut-être même le plus haut taux de citoyens agnostiques en Amérique du Nord.

Si bien qu'aujourd'hui, ce sont des missionnaires du Sud, principalement de l'Amérique latine et de l'Afrique, qui tentent timidement de rallumer la foi dans certaines contrées de la belle province.

 

«Autrefois très pieuse, cette nation est devenue le territoire des plus grands blasphémateurs de la galaxie.

Ici, non content d'avoir transformé des églises en condos, on a aussi recyclé les accessoires liturgiques en autant de jurons et sacres qui rythment le langage populaire et font le bonheur des humoristes, qui sont les champions toutes catégories de la profanation religieuse sans distinction de cabale.

 

«Vous vous préparez à aller dans la nation la plus ouverte et pacifique de l'Amérique du Nord. Vous allez dans la nation où les femmes sont parmi les plus affirmées et égalitaristes du monde occidental; où la simple évocation de la droite religieuse provoque une crise générale d'urticaire; où le droit à l'avortement est un acquis non négociable; où les hommes ont droit à des congés de paternité; où le mariage n'est plus une institution sacrée et un couple sur deux divorce quand ça ne marche plus; où les adolescents, à la puberté, sont autorisés à s'embrasser et à se fréquenter; où gais et lesbiennes manifestent ostensiblement leur identité et ont le droit de se marier; où changer de sexe pour retrouver son homéostasie existentielle est aussi bien accepté.

 

«C'est toutes ces qualités qui font aussi du Québec, sans être parfait, une terre de liberté, d'ouverture et de tolérance, pour celui qui accepte de s'ouvrir. Si je vous raconte tout ça, c'est que certains de ces acquis sociaux très progressistes, qui cimentent fièrement notre identité collective, sont incompatibles avec une lecture rigoriste des dogmes religieux. Ce qui pourrait amener des extrémistes à nous regarder comme des représentants de Satan sur terre.

 

Boucar Diouf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

un autre superbe texte sur l'identité Québécoise.

 

 

Un texte de François Charbonneau

Thèmes : Identité, Nationalisme, Québec

Numéro : Argument 2017 - Exclusivités web 2017

 

Reco

 

C’est une anecdote que j’ai mainte fois racontée à mes étudiants pour leur expliquer la nature particulière de l’identité, ils m’excuseront de la répéter ici.

 

Que les âmes sensibles soient prévenues : elles auront à souffrir un juron; mais qu’elles se rassurent : c’est dans l’intérêt de l’avancement des connaissances.

 

C’était lors de mon premier voyage en France, alors que, de manière bien peu originale, je faisais comme tous ceux qui débarquent à Paris en prenant dès le premier soir la direction de la tour Eiffel.

Arrivé à l’observatoire du sommet vers 21h, j’ai été saisi par la beauté de la Ville lumière.

Je n’étais manifestement pas le seul à être ému : juste derrière moi, j’ai entendu percer à travers le murmure babélique des touristes un retentissant: « Tabarnak que c’est beau »!

 

 

Je n’ai pas eu besoin d’un manuel sur les paramètres de l’identité, j’ai tout de suite su que ce gars-là faisait partie de ma gang.

Je me suis retourné, on a échangé quelques platitudes, il m’a expliqué qu’il venait de Montréal, qu’il faisait un échange étudiant dans le sud de la France, après trois jours à Paris, je pense. « Cool! » ai-je probablement répondu.

 Il m’a souhaité bon voyage, j’ai sans doute fait de même après lui avoir donné une sorte de poignée de main inversée.

 

 

Deux Québécois à Paris qui se reconnaissent à leur accent.              Rien de bien original, sans doute.

Ce soir-là, la nation québécoise a parlé à travers cet étranger qui, à mes yeux, mais, en quelque sorte malgré moi et malgré lui, s’est instantanément distingué du reste des touristes.

 

J’utilise cette anecdote dans mes classes pour montrer qu’une identité, ça ne relève pas toujours d’un choix.

 

Or, il manque un dernier paramètre pour vraiment la comprendre : le Québécois que j’ai rencontré en haut de la tour Eiffel avait la  peau noire.

 

Qu’est-ce que ça change? Rien, justement.

 

Dans un monde idéal, la couleur de la peau serait comme la couleur des yeux : insignifiante. Mais nous n’y sommes pas encore. En attendant, l’essentiel réside en ceci qu’être Québécois, ça n’a strictement rien à voir avec la couleur de la peau.

 

Le Québec a cette particularité d’être l’un des rares endroits sur la terre où une minorité nationale réussit à intégrer des immigrants.

 

Si le Québec était un pays, l’intégration serait mille fois plus facile, parce que les immigrants sauraient d’entrée de jeu dans quoi ils s’embarquent en arrivant ici.

 Ils ne seraient pas déchirés par des choix identitaires douloureux. C’est que, partout au monde, les immigrants s’intègrent logiquement aux majorités, bref, dans le cas canadien, au monde anglophone.

Que le Québec y arrive tout de même a quelque chose de proprement miraculeux, et il le fait, tant bien que mal, et ce depuis toujours : pensez aux Wilhelmy qui sont les descendants d’un mercenaire prussien venu s’établir à Lachenaie après son service pendant la Révolution américaine, aux Johnson, descendants d’Irlandais qui donneront trois premiers ministres à la province, aux Foglia, Laferrière, Kavanagh, Petrovski, Verboczy, Diaz et ces dizaines de milliers d’autres qui ne sont pas moins Québécois que vous qui lisez ces lignes, parce que la nation parlait ou parle toujours en eux.

 

Défendre l’identité québécoise, ça n’a strictement rien à voir avec la défense d’une race.

La nation québécoise existe parce que des individus se sentent comme en faisant partie, se reconnaissent entre eux spontanément, partagent une culture, une histoire, une mémoire distincte, le tout s’accompagnant de signes et de symboles identitaires.

 

 Tous n’ont pas forcément à faire leur l’ensemble de ces symboles, les « identités » individuelles sont forcément multiples et, qui plus est, ces signes comme ces symboles sont appelés à changer dans le temps.

 

Mais ce qui importe est ceci : personne ne peut nier qu’il existe une référence nationale qui, elle, perdure dans le temps, en ce sens que depuis très longtemps, des femmes et des hommes se sentent participer d’une identité nationale distincte en Amérique que l’on nomme aujourd’hui la « nation québécoise ».

 

 Que les paramètres de cette identité changent, c’est dans la nature des choses.

 Par le passé, pour être Québécois, il fallait presque obligatoirement être catholique.

Cette condition n’existe plus, mais le sentiment de faire partie d’une nation distincte en Amérique demeure.

 

 Qui sait à quoi ressemblera l’identité québécoise dans 150 ans? Personne ne saurait le dire.

 Une chose est certaine : ce qui distingue la nation québécoise, c’est qu’elle fait partie d’une de ses rares petites nations nord-américaines (avec nos amis autochtones, innus et acadiens) à chercher à perdurer en tant que nation distincte dans ce vaste melting-pot nord-américain.

Le vecteur de sa différence, c’est son appartenance à quelque chose de plus grand, ce que l’on pourrait nommer la civilisation française, au sein de laquelle elle représente une couleur particulière.

 

En ce sens, si le multiculturalisme canadien doit être combattu, c’est dans la mesure où il participe d’une négation de la nation québécoise et d’une vision du Canada comme d’un pacte entre peuples, contribuant ainsi à son érosion.

 

 Seuls les imbéciles combattent le multiculturalisme parce qu’ils n’aiment pas les « ethnies ». Défendre la nation québécoise, c’est défendre une identité, certes, mais qui parle à travers des faciès aux multiples origines et couleurs.

Comme le disait l’inimitable Falardeau : « ils peuvent être blanc, jaune, noir, mauve, bleu avec des pitons jaune orange. M’en câlisse. S’ils veulent se battre avec moi, c’est mes frères ».

 

Or voilà : dans notre monde que polarisent allègrement les algorithmes, les nuances nécessaires à la réflexion volent en éclat.

 

Mais il faut aussi, et peut-être surtout, envoyer un message clair aux  imbéciles et à tous les autres ti-counes qui font équivaloir race et identité québécoise.

Ce message est simple : nous ne vous le permettrons pas.

Nous ne vous permettrons pas de faire de notre drapeau un signe de ralliement de la haine raciale. La gauche française a commis l’erreur de laisser le magnifique drapeau de la république au Front national pendant des décennies. Nous ne commettrons pas cette erreur.

 

Le nationalisme québécois a sa raison d’être dans la mesure où il entend faire perdurer cette manière particulière d’être au monde, improbable nation qui perdure au cœur même de l’empire américain, et qu’il accueille, comme il l’a toujours fait, ceux qui désirent en être partie prenante. Ne laissons pas les fascistes phagocyter le nationalisme québécois, et ne laissons pas les antinationalistes réduire, pour de méprisables raisons partisanes, notre légitime mouvement à un vil esprit de meute.

 

François Charbonneau

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merveilleux raccourci, un québécois noir donc on intègre les immigrants... cette personne n'était peut être même pas un immigrant alors en quoi avoir besoin de souligner cette fameuse intégration? En passant quand je te lis, et quand je vois la politique du PQ, de la CAQ, on ne parle pas d'intégration mais plus d'assimilation! 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, juetben a dit :

Merveilleux raccourci, un québécois noir donc on intègre les immigrants... cette personne n'était peut être même pas un immigrant alors en quoi avoir besoin de souligner cette fameuse intégration? En passant quand je te lis, et quand je vois la politique du PQ, de la CAQ, on ne parle pas d'intégration mais plus d'assimilation! 

Je te suis pas trop la...il n'y avait pas vraiment de personne a la peau noire chez les colons Français du 17e siècle !

Donc le monsieur en question est soit un immigrant, soit un descendant d'immigrant (il faut savoir que cela fait quoi, a peine 50-60-70 ans qu'il y a des immigrants de race noire au Québec...(la principale communauté noire sont les Haitiens et ils ont commencés a immigrer dans les années 1950 ). 

Avant les Haitiens, donc avant la loi 101 c'était des gens de la Jamaïque, Trinidad et Tobago, Barbadiens...tous des pays anglophones....ces gens la dans leur très grande majorité ne parlent pas français encore aujourd'hui.

 

Le point du texte c'est que il faut célébrer le fait que lorsque cet immigrant ou enfant d'immigrant a voulu manifester son enthousiasme devant la beauté de Paris, il l'a fait avec une expression bien Québécoise.

Cela est tout a fait remarquable et positif.

T'aimerais mieux que le mec en question aie dit  '' beautyfull city''  ?

 

Je rappelle que plus de 50% des immigrants au Québec ne parlent pas français a leur arrivée icitte.

Alors, avant la loi 101 leurs enfants ne le parlaient pas non plus...

 

Dans ces conditions il est remarquable que l'on arrive a en intégrer quelques uns.

 

Le fait qu'il est noir est anecdotique...il pourrait être Arménien, Russe ou Taïwanais....

J'ai des voisins lui est Arménien et elle est  Roumaine...leurs parents immigrants ne parlent pas français mais ils les ont envoyés a l'école française...et aujourd'hui ils vivent en français (merci loi 101 )

 

C'est un bel exemple d'intégration.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, jimmy a dit :

Je te suis pas trop la...il n'y avait pas vraiment de personne a la peau noire chez les colons Français du 17e siècle !

Donc le monsieur en question est soit un immigrant, soit un descendant d'immigrant (il faut savoir que cela fait quoi, a peine 50-60-70 ans qu'il y a des immigrants de race noire au Québec...(la principale communauté noire sont les Haitiens et ils ont commencés a immigrer dans les années 1950 ). 

Avant les Haitiens, donc avant la loi 101 c'était des gens de la Jamaïque, Trinidad et Tobago, Barbadiens...tous des pays anglophones....ces gens la dans leur très grande majorité ne parlent pas français encore aujourd'hui.

 

Le point du texte c'est que il faut célébrer le fait que lorsque cet immigrant ou enfant d'immigrant a voulu manifester son enthousiasme devant la beauté de Paris, il l'a fait avec une expression bien Québécoise.

Cela est tout a fait remarquable et positif.

T'aimerais mieux que le mec en question aie dit  '' beautyfull city''  ?

 

Je rappelle que plus de 50% des immigrants au Québec ne parlent pas français a leur arrivée icitte.

Alors, avant la loi 101 leurs enfants ne le parlaient pas non plus...

 

Dans ces conditions il est remarquable que l'on arrive a en intégrer quelques uns.

 

Le fait qu'il est noir est anecdotique...il pourrait être Arménien, Russe ou Taïwanais....

J'ai des voisins lui est Arménien et elle est  Roumaine...leurs parents immigrants ne parlent pas français mais ils les ont envoyés a l'école française...et aujourd'hui ils vivent en français (merci loi 101 )

 

C'est un bel exemple d'intégration.

 

 

 

 

 

 

 

 

A ce rythme tout le monde est immigrant et donc on ne parle plus d'intégration mais de cohabitation!

Même si c'est son arrière grand père qui a immigré, pourquoi encore parler d'intégration des immigrants, depuis son grand père ce ne sont plus des immigrants, lui n'est pas un immigrant même si il a la peau noire, des origines arménienne ou autres, si ce n'est pas un immigrant pourquoi parler d'intégration??? A partir de quand on cesse d'être intégrer, à partir de combien de génération le bon blanc catho québécois va arrêter de voir une autre personne comme un immigrant à intégrer ou le féliciter pour son intégration? En quoi mes enfants nés ici doivent ils être intégrés et en quoi le Québec doit se féliciter de leur intégration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, juetben a dit :

A ce rythme tout le monde est immigrant et donc on ne parle plus d'intégration mais de cohabitation!

Même si c'est son arrière grand père qui a immigré, pourquoi encore parler d'intégration des immigrants, depuis son grand père ce ne sont plus des immigrants, lui n'est pas un immigrant même si il a la peau noire, des origines arménienne ou autres, si ce n'est pas un immigrant pourquoi parler d'intégration??? A partir de quand on cesse d'être intégrer, à partir de combien de génération le bon blanc catho québécois va arrêter de voir une autre personne comme un immigrant à intégrer ou le féliciter pour son intégration? En quoi mes enfants nés ici doivent ils être intégrés et en quoi le Québec doit se féliciter de leur intégration?

Ah ok je comprend plusse ou tu veux en venir.

 

Oui bien sur les enfants d'immigrants sont automatiquement Québécois.

 

Quoique, ce n'est pas si simple :

 

Alors dis moi, pour toi le Président d'Air Canada (qui en passant est Blanc), il a ''immigrer'' au Québec depuis l'Ontario, il vit au Québec depuis 20-25 ans, il travaille au Québec, il paye des impôts au Québec, il élève ses enfants au Québec, ses enfants vont a l'école privée en anglais au Québec !

 

Il a déclaré aux médias qu'il ne parle pas français, n'en a pas besoin même s'il vit au Québec...et qu'il a aucune intention de l'apprendre (la je prend l'exemple du président d'Air Canada, mais il y en a pleins d'immigrants comme lui) 

 

Alors dis moi : est-ce que lui et ses enfants sont Québécois ? 

 

Parce que si tu dis que lui est Québécois...et bien ca veut dire que ca ne veux absolument plus rien dire d'être Québécois

(comprenons nous, il est bien sur citoyen québécois juridiquement...mais ca n'a rien a voir avec un Québécois comme on l'entend...sinon encore une fois c'est que ca ne veut plus rien dire d'être Québécois.) 

 

ps. je précise qu'il est blanc parce que certains ici (surtout les 3 amigos) pensent que je questionnerais sa ''québécoisité'' parce qu'il serait une personne racisée. 

Or il est Blanc, et je questionne sa ''québcoisité'' quand même.

Donc rien a voir avec la race...oui je sais ca vous déçoit, vous aimez tellement me traiter de raciste

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, jimmy a dit :

est-ce que lui et ses enfants sont Québécois?

Ses enfants seront québécois, des québécois anglo comme il y en a depuis toujours et il y en aura toujours... en passant ses enfants, même en étant scolarisés en école anglophone auront appris le français et le parleront sans doute très bien vu que sans doute ils auront eut au moins 30% de leur cursus scolaire en français au cours du primaire et secondaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Ses enfants seront québécois, des québécois anglo comme il y en a depuis toujours et il y en aura toujours... en passant ses enfants, même en étant scolarisés en école anglophone auront appris le français et le parleront sans doute très bien vu que sans doute ils auront eut au moins 30% de leur cursus scolaire en français au cours du primaire et secondaire.

 

 

C'est pas tout a fait vrai pour les enfants car au privé il n'y a pas cette obligation de 30% de français.

Et même s'il y avait ce cursus...on sait bien que c'est de la foutaise.

Ce sont eux qui te reçoive au Tim Horton avec un bonjour/hi et qui enchaine en anglais parce qu'il ne maitrise pas le français.

 

Mais tu évites la question de base; est-ce que ces gens la (père et enfants), avec leur histoire, leur discours, leur mépris de la langue de la société d'accueil....est-ce que ce sont des Québécois ?

 

je sais bien qu'au fond de toi-même ta réponse est '' oui ils sont Québécois''

 

Et c'est ca mon point...on est rendu la avec les immigrants comme toi...ca ne veut plus rien dire ''être Québécois'' pour des gens comme toi .

Et j'ajouterais vous avez probablement raison...on est rendu la.

 

La belle nation Québécoise francophone va disparaître avec cette mentalité.

Bravo, vous avez gagnés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, jimmy a dit :

Et c'est ca mon point...on est rendu la avec les immigrants comme toi...ca ne veut plus rien dire ''être Québécois'' pour des gens comme toi .

Peut être parce que les gens comme moi en ont assez de devoir mériter les titres de québécois, regarde selon tes beaux principes mes enfants nés ici doivent s'intégrer! Bordel s'intégrer à quoi? À vivre chez eux! 

En passant les immigrants comme moi, parlent français, vivent en français, travaillent en français, et consomment en français, est ce le cas des tous les bons québécois qui ne doivent pas démontrer leur bonne intégration? Je peux te certifier que non!

Mais le fardeau repose encore sur les immigrants, les enfants des immigrants, les enfants des enfants des enfants des immigrants et ainsi de suite qui doivent s'intégrer même en étant chez eux! 

 

Ce n'est certainement pas moi qui fait disparaitre ta belle nation francophone alors tes reproches sur le français à mon sujet fourre toi les biens profonds pour pouvoir te les extraire par la bouche!

 

Dernier point au sujet de ton éternel discours sur les immigrants non francophones qui selon toi ne parleront jamais français... je suis dans l'ouest de l'île, le centre de service scolaire, le cssmb, plus de 50% des élèves ont une langue maternelle autre que le français! Le taux de diplomation au secondaire et professionnels combiné dépasse le 90% soit bien plus que la moyenne du réseau public québécois et plus que certains centres de services avec un taux bien supérieur d'élèves francophones! Mais chut les méchants immigrants et leurs enfants ruinent le rêve francophone du Québec!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

Peut être parce que les gens comme moi en ont assez de devoir mériter les titres de québécois, regarde selon tes beaux principes mes enfants nés ici doivent s'intégrer! Bordel s'intégrer à quoi? À vivre chez eux! 

En passant les immigrants comme moi, parlent français, vivent en français, travaillent en français, et consomment en français, est ce le cas des tous les bons québécois qui ne doivent pas démontrer leur bonne intégration? Je peux te certifier que non!

Mais le fardeau repose encore sur les immigrants, les enfants des immigrants, les enfants des enfants des enfants des immigrants et ainsi de suite qui doivent s'intégrer même en étant chez eux! 

 

Ce n'est certainement pas moi qui fait disparaitre ta belle nation francophone alors tes reproches sur le français à mon sujet fourre toi les biens profonds pour pouvoir te les extraire par la bouche!

Je n'ai jamais parlé de toi et tes enfants.

je sais que vous vivez en français

J'allais écrire ''bravo''.

Mais en fait il n'y a pas de bravo a faire, ce n'est que normal.

 

Tu évites encore la question:

Je te parle des immigrants qui eux ne vivent pas en français, qui n'en ont rien a cirer et qui déclare publiquement qu'ils n'ont pas l'intention de l'apprendre.

 

Alors eux, ce sont des Québécois ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

Je te parle des immigrants qui eux ne vivent pas en français, qui n'en ont rien a cirer et qui déclare publiquement qu'ils n'ont pas l'intention de l'apprendre.

 

Les enfants d'immigrés sont bien obligé de l'apprendre! Arrête de dire n'importe quoi! 

 

Regarde la modification que je viens de faire à mon dernier message au sujet du centre de service scolaire où mes enfants vont! Ouf que c'est terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

 

Regarde la modification que je viens de faire à mon dernier message au sujet du centre de service scolaire où mes enfants vont! Ouf que c'est terrible...

Regarde, on tourne en rond.

Bravo pour les taux de diplomation.

Et c'est bien connu que les enfants d'immigrants, souvent se grouille le cul bien plus que les enfants québécois francophones.

Et c'est tout a leur honneur.

 

Toujours pas de réponse sur la famille du président d'Air Canada; est-ce qu'ils sont Québécois ?

 

La ou on est pas pantoute sur la même planète c'est tout ton discours tant a dire que '' tout va bien pour le français au Québec''

 

Or c'est faux, toutes les statistiques le démontre...il y a un déclin du français...mais pour une raison bizarre tu ne sembles pas au courant.

Et le fait que plus de 50% des immigrants qui rentrent au Québec ne parlent pas français n'a rien a voir avec cette situation ?

L'incapacité de faire faire servir en français dans certains quartier de Montréal....tu connais pas, ca n'existe pas pour toi ?

 

Donc tu ne comprendras pas le commentaire de Stéphane Laporte, il faisait référence a un politicien anglophone qui disait que Montréal devrait avoir un statut de ville bilingue: 

 

 

 

 

 

 

247195881_4878432885500753_1841898128490251444_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement