Aller au contenu

[2024] CSQ - Certificat de Séléction du Québec : Demandes et traitements

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

J'ai reçu une invitation pour présenter une demande de csq , le paiement a bien été validé le 02 juillet 2024.

Cependant je n'ai pas encore reçu ma liste personnalisé ?et mon statut arrima est toujours en "invité"

Est ce normal ?

merci de votre retour

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela fait un petit temps que je n'ai pas posté quelque chose mais si cela peut aider, voici mes stats en signature.

Courage

Posté(e)

Bonjour, j'ai une question pour les Tunisiens qui ont déjà payé leurs frais de demande de CSQ. Comment puis-je payer les frais de demande de CSQ depuis la Tunisie  

nous n'avons pas le droit d'une carte bancaire internationale ici et j'ai pas quelqu'un qui possède une .

Solution SVP , Merci Beaucoup . 

Posté(e)

Bonjour Khaled, 

Si tu passes par une agence d'immigration tu peux les payer en dinars et ils te paient les frais de leur côté. Sinon, vois si tu as quelqu'un à l'étranger (n'importe quel pays) à qui tu pourrais donner de l'argent en tunisie et il te paye ça sur la plate-forme. Bon courage pour la suite 

Posté(e)
il y a 19 minutes, LaFee a dit :

Bonjour Khaled, 

Si tu passes par une agence d'immigration tu peux les payer en dinars et ils te paient les frais de leur côté. Sinon, vois si tu as quelqu'un à l'étranger (n'importe quel pays) à qui tu pourrais donner de l'argent en tunisie et il te paye ça sur la plate-forme. Bon courage pour la suite 

Merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si d'autres personnes se trouvent dans la même situation que moi. J'ai soumis ma demande de CSQ dans le cadre du PEQ il y a exactement 3 mois maintenant . J'ai déjà passé les tests de valeurs québécoises, mais mon dossier est toujours en statut "en attente de traitement".

Est-ce que certains d'entre vous ont connu des délais similaires ? Pensez-vous que je devrais contacter le MIFI pour en savoir plus, ou est-ce que ce genre de délai est normal ?

Merci d'avance pour vos retours !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour 
CNP 1111 score arrima 635  pays tunisie 
Déclaration d'intérêt 12 juin 2024
Tiré au sort 20 juin

Frais csq payés le 6 juillet 

Liste personnalisée reçue le 07 juillet

Documents expédiés le 06 Août par dhl

AR mifi 15 août 

Csq obtenu 23 août

Modifié par Mtl_1985
Mise a jour des delais
Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

J'ai reçu une intention de rejet pour ma demande de CSQ (Diplômé du Québec) mentionnant que le document suivant manque:

PERMIS DE SÉJOUR
Permis de séjour pour votre conjoint(e) ou votre époux(se) qui vous accompagne
• Tous vos permis de séjour valides, y compris les demandes de prolongation des permis de séjour, délivrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) depuis les trois dernières années.

Cependant, mon épouse n'est pas encore venue au Canada et est entrain de préparer sa demande de Visa. Est-ce possible de m'indiquer que dois-je faire SVP?

Merci.

Modifié par soldier568
Plus d'informations
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Il y a 2 heures, Vinyssus a dit :

Qui attend le csq depuis plus de 3 mois comme moi ? 😢🙌🏽😅

Pareillement pour moi. J’attends depuis plus de 3 mois maintenant.

Posté(e)

Hello, pour info, moi j'ai attendu 6 mois à compter de l'AR du MIFI pour obtenir mon CSQ

Posté(e)
il y a une heure, CantilienneBois a dit :

Hello, pour info, moi j'ai attendu 6 mois à compter de l'AR du MIFI pour obtenir mon CSQ

Arrima c’est le cardio 

Posté(e)

Je suis en train de remplir les informations relatives à mes diplômes, et j'aimerais avoir votre avis sur ma situation. 

J'ai obtenu un double diplôme en licence d'informatique de gestion grâce à une convention entre une université tunisienne et une université française. 
Pour obtenir le diplôme français en informatique, j'ai dû réussir un module complémentaire de 25 heures, ce que j'ai fait avec succès.
À la fin de mes études, j'ai reçu un diplôme de licence tunisien informatique de gestion  avec les relevés de notes des trois années d'études, ainsi qu'un diplôme français en informatique , mais sans relevés de notes(j'ai attestation de réussite et diplôme et la note du module complémentaire)  .
Actuellement, je suis en train de préparer ma déclaration d'intérêt sur Arrima et je souhaite déclarer le diplôme français. Cependant, je me demande quelle date de début d'études je dois indiquer sachant que sur le diplôme est indiqué pendant l'année universitaire 2018-2019 non pas 3 ans. 
Dois-je mettre la même date que pour le diplôme tunisien (soit trois ans) ?
De plus, lors de la préparation de la liste des documents personnalisés, je devrai fournir les relevés de notes pour chaque diplôme. Or, pour le diplôme français, je n'ai pas de relevés de notes(j'ai attestation de réussite et diplôme et la note du module complémentaire)  .
 Dois-je présenter les relevés de notes du diplôme tunisien à la place, ou comment devrais je procéder ?
Je me sens un peu bloqué et j'aimerais vraiment profiter de mon diplôme français.
information importante que le diplôme tunisien c'est en informatique de gestion je croix la section A .
Si quelqu'un parmi vous a vécu une situation similaire avec une double diplomation, je serais reconnaissant de recevoir vos conseils et retours d'expérience.
Posté(e)

Bonjour Khaled, 

Je comprends votre demande et vos raisons. Il faut être le plus honnête et transparent possible lors du remplissage de vos documents. Si jamais quelque chose est ambiguë vous risquez d'être contré. 

Le diplôme français vous pouvez l'ajouter en tant que second diplôme. Vous ajouter juste les notes du module sans celles du diplôme. 

• 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, je vous partage les délais.

j’ai commencé la procédure avec mon conjoint et nos deux enfants. Notre demande concerne un PTRQ.

je travaille en informatique et mon conjoint est chauffeur poids lourd.

23/08/2023 - Dépôt de la DI

08/08/2024 - Invitation reçue pour le CSQ

15/08/2024 - Demande validée en ligne

29/08/2024 - Paiement des frais (1014€)

depuis le 29/08/24 en attente de la liste des documents.

je trouve que ça fait un peu long depuis le paiement des frais. 

Certains d’entre vous êtes dans l’attente comme moi pour la liste des documents ?

Posté(e)
Le 2024-06-18 à 16:31, Martididi a dit :

Bonjour MomamedCanada,

je pense que tu devrais envoyer ce que le MIGI demande sur la liste personnalisée. La suite dépendra du MIFI et est vraiment au cas par cas. Demanderont ils des documents supplémentaires ? La réponse est peut être que oui, peut être que non. Et pareille pour l’entrée en contact avec l’employeur.

BONJOUR

Posté(e)
Le 2024-07-11 à 15:09, steff42920 a dit :

bonjour

J'ai reçu une invitation pour présenter une demande de csq , le paiement a bien été validé le 02 juillet 2024.

Cependant je n'ai pas encore reçu ma liste personnalisé ?et mon statut arrima est toujours en "invité"

Est ce normal ?

merci de votre retour

Bonjour,

je suis dans le même cas. Avez-vous reçu la liste de document personnalisé svp ?

Posté(e)

hello tout le monde, je ne sais pas s'il y'a des gens de 2024 ici.

J'ai soumis le profil de mon conjoint dans le bassin Arrima(16/07/24)

Invitation (25/07/24)

Paiement frais CSQ (26/07/24)

liste personnalisée (08/08/24)

Envoie des documents via DHL(12/09/24)

AR (17/09/24)

En attente du CSQ🤞🏽

CNP ; Vérificateur comptable, je ne maîtrise pas  bien le code.

Ps: Je suis sa procédure depuis le Canada, il est encore en Afrique.