Aller au contenu

La Gaspésie à l'honneur dans Ouest-France


immigrer.com

Messages recommandés

Découvrir la Gaspésie au fil du Saint-Laurent, l’« extrême-orient » du Québec

Parcs nationaux, oiseaux marins, baleines… Cette péninsule, dont la réputation s’étend bien au-delà du Québec (Canada), séduira tous les amoureux de la nature.

 
Le cirque glaciaire, dans le Parc national de la Gaspésie, à Sainte-Anne-des-Monts. | CHARLOTTE HERVOT
Ouest-France
Charlotte HERVOT.Publié le 

 

Suivre le tracé du fleuve Saint-Laurent via la route des Navigateurs, sillonner les sentiers des parcs nationaux, observer les oiseaux marins et les baleines… La Gaspésie, péninsule située à l’extrémité est du Québec, attire de nombreux voyageurs en quête de panoramas et de grands espaces.

 
 
Certains spots donnent directement sur le fleuve Saint-Laurent, comme ici à Cacouna. S’il n’y a pas (encore) d’interdiction d’y passer la nuit, il ne faut pas arriver trop tard sous peine de devoir faire demi-tour par manque de places. | CHARLOTTE HERVOT

Par l’autoroute ou la route 132

Faire le tour de cette péninsule est l’un des road trips les plus populaires au Canada, que l’on entame soit par l’autoroute pour les plus pressés, soit par la route 132, coincée entre mer et montagnes. C’est la plus longue route de la province : 1 600 km. Elle traverse un chapelet de plus de cent vingt villes et villages, à commencer par Sainte-Flavie, la porte d’entrée de la Gaspésie.

Entre forêt, montagne et eau salée

Après une soirée à écouter le son des vagues et guetter les cétacés face à l’Île verte, direction le parc national du Bic, décrit comme le « joyau du Bas-Saint-Laurent ». Au début du printemps, les sentiers sont encore peu fréquentés, ce qui laisse le temps de se perdre au milieu de ces caps, baies, anses et îlots. Les paysages contrastent tout au long de la randonnée, entre forêt, montagne et eau salée.

Pas de phoques de ce côté-ci du parc, où les pins gris centenaires s’élèvent sur les falaises escarpées. Le panorama depuis le belvédère de la Pinède achève de nous convaincre : ce parc est bien la porte d’entrée idéale pour explorer la région.

 

 

Très cher Percé

Avec Gaspé, Percé est l’autre arrêt incontournable de cette boucle d’environ 885 km. Dès l’arrivée dans le village, l’œil est attiré par le fameux Rocher de Percé, dressé au milieu de la baie. Quelques bateaux de pêcheurs et de touristes s’entrecroisent dans cette mer d’huile, l’arche naturelle du rocher en fond.

 

suite et source: https://www.ouest-france.fr/le-mag/voyages/decouvrir-la-gaspesie-au-fil-du-saint-laurent-c0034efc-be84-11ed-8263-4fba0469f2b3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement