Aller au contenu

Passer son permis de conduire au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà passé leur permis de conduire à Montréal par exemple ?

Par rapport à moi, je peux peut-être le réussir à Paris avant de partir pour Montréal, mais connaissant la façon de conduire des parisiens, je risque de le louper à cause du mauvais réflexe des autres (si vous voyez ce que je veux dire).

Donc, si je le rate, je ne vais pas abandonner, et essayer de le passer au Québec. Faut-il être RP ou PVT suffit ? Confirmez-moi que le niveau est plus facile qu'à Paris biggrin.gif (pas difficile je pense) ?

Merci de votre aide wink.gif

Stéphane

PS : SAAQ déjà consulté.

• Habitués
Posté(e)

En tout cas, ici, tu peux faire ton examen avec une voiture à boîte automatique si ça t'amuse. La facilité, quoi!!!! Ça te donne droit de conduire en boîte automatique ou manuelle.

Pour passer le permis il y a deux examens. Un examen théorique sur le code de la route et sur la théorie de la conduite; le seuil de réussite est élevé mais c'est trivial pour qui a bien étudié. Et il y a un examen pratique sur la route; un conseil, ne passe pas ton examen l'hiver car tu trouveras ça plus difficile qu'à Paris (même si tu crois connaître la conduite hivernale)!! Disons que les difficultés ne sont pas comparables. laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Zogu,

Es-tu sûr que de passer son permis sur une boîte automatique te donne droit à conduire une voiture à boîte manuelle ?

En France, ce n'est pas le cas, il y a une restriction sur le permis...

• Habitués
Posté(e)

En tous cas pour ma part, je préfère passer mon permis en manuel, et jamais je penserai à l'avoir en automatique façon USA.

Mais bon conseil de zogu, je le passerai pendant l'été, sous un temps sec et ensoleillé tongue.gif

Stéphane

• Habitués
Posté(e)

Ah oui, aussi...

si tu vas passer ton permis à Laval (banlieue nord de Montréal), tu seras dans des conditions plus faciles côté circulation et boulevards wink.gif

• Habitués
Posté(e)
Es-tu sûr que de passer son permis sur une boîte automatique te donne droit à conduire une voiture à boîte manuelle ?

OUI !!!!!

Le code de la route, l'attitude du conducteur et les compétence de base sont considérés comme similaires; le reste ce n'est que de la... technique.

• Habitués
Posté(e)
Par rapport à moi, je peux peut-être le réussir à Paris avant de partir pour Montréal, mais connaissant la façon de conduire des parisiens, je risque de le louper à cause du mauvais réflexe des autres (si vous voyez ce que je veux dire).

Quelle drôle de façon de ne pas se remettre en question ! blink.gif Tu attribuerais un échec à la seule présence des autres sur la route ? unsure.gif

Redflag

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)
Tu attribuerais un échec à la seule présence des autres sur la route ?  unsure.gif

Mais voyons Redflag, c'est bien pour ça que les grands espaces canadiens le font rêver : il espère avoir la route pour lui tout seul. tongue.gif

Schinois excl.gif tout de même à cette très dangereuse catégorie d'arpenteurs de bitume que sont les écureuils montréalais. Un jet de noisette un peu brutal et c'est la perte de contrôle assurée du véhicule.

loolee ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Je te rassure Loolee, j'essayerai de ne pas faire de mal à ces petits être mignons wink.gif

Et pour info, je n'aime pas conduire à Paris comme beaucoup de monde, à cause de l'agressivité qu'il y a et de la façon dont les gens se collent aux fesses. Mais bon là, c'est juste une question de nécessité. De plus est, je pense que j'aurais bien besoin d'une voiture pour aller au IKEA de Montréal comme tout le monde en arrivant laugh.gif

• Habitués
Posté(e)
En tous cas pour ma part, je préfère passer mon permis en manuel, et jamais je penserai à l'avoir en automatique façon USA.

Je crois que si tu envisages de passer ton permis au Québec, tu n'auras pas le choix: ici, il n'y a que des automatiques, apparamment. ohmy.gif

Enfin, moi, je n'ai vu que ça!

Je n'en avais jamais conduit auparavant, et ça m'a fait drôle sur les premiers km. sad.gif Maintenant, c'a y est: je parviens à laisser mon pieds gauche tranquille et il ne me démange même plus quand je redémarre au feux! wink.gif

En tout cas, bon courrage pour le permis. C'est vrai qu'à Paris, ce n'est pas de la tarte. Mais si tu conduit à Paris, tu peux conduire partout ( sauf sur la neige.... laugh.gif )

Bonne chance.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je crois que si tu envisages de passer ton permis au Québec, tu n'auras pas le choix: ici, il n'y a que des automatiques, apparamment.

Mais non!!!!! laugh.gif

Nous possédons un véhicule manuel (Mazda Protégé 5) et nous ne sommes pas les seuls!

Environ le tiers (32%) des véhicules au Québec sont à boîte manuelle.

Voir référence:

http://oee.nrcan.gc.ca/Publications/infoso...ntView=N&Text=N

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Bonne nouvelle! laugh.gif

J'y penserai pour la prochaine voiture! Ma boîte de vitesse me manque un peu! wink.gif

Merci Zogu! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

En plus, en achetant manuel, tu économises environ 1000$ (parfois 1500$) sur le prix du véhicule!!! Avec cette économie tu peux te payer le toit ouvrant ou l'air climatisé laugh.gifrolleyes.gif