Aller au contenu

Fête Nationale du Québec aujourd'hui le 24 Juin


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Très beau texte pour célébrer la Fête Nationale du Québec

Les auteurs sont un rappeur Naskapi (Allan Nabinacaboo) originaire de la communauté autochtones de Kawawachikamach, près de Schefferville dans le Nord du Québec ainsi que  Roméo Bouchard de St-Germain de Kamouraska.

 

 

« Je parle français pour donner de la force à mon peuple, le peuple québécois. »

Je parle français, parce que c’est la langue de Champlain, de Papineau et de Lévesque, la langue de mon Peuple, qui tient bon, malgré la géopolitique britannique qui a tout fait pour le faire disparaître.

Je parle français, mais c’est un français vivant, qui est devenu québécois, même s’il vient de la « douce France ».

Je parle français, mais pas le franglais, ni le chiac, ni le joual, ni le slang, ni l’argot, ni un patois ni un jargon ou charabia quelconque.

Je parle français, comme 350 millions d'autres humains un peu partout sur la terre,

Je parle français, mais je suis capable d’entendre ce que d’autres ont à dire dans d’autres langues.

Je parle français, mais je parle aussi anglais, italien, latin, un peu espagnol et un peu grec.

Je parle français, mais rien de ce qui est humain ne m’est étranger ni indifférent.

Je parle français, mais je trouve maintenant normal de côtoyer des gens de toutes origines.

Je parle français, mais je suis d’Amérique et je sais que l’Amérique fut d’abord française. 

Je parle français, comme ces coureurs de bois et explorateurs qui ont couru l’Amérique d’un bout à l’autre avec les Indiens.

Je parle français, mais je ne suis ni une colonie de la France, ni une colonie de l’Angleterre, ni un colonialiste, ni un colon, ni un porteur d’eau, ni un xénophobe, ni un "séparatiste", ni un ethnique.

Je parle français, mais je veux plus que jamais être partenaire des peuples autochtones qui m’ont jadis invité à partager avec eux le territoire du Québec.

Je parle français parce que je suis Québécois, envers et contre tout.

Je parle français pour donner de la force et de la vie à mon Peuple, qui est « quelque chose comme un grand Peuple », même s’il est tout petit, comme une île au milieu d’une Amérique où l’anglais est hégémonique.

Plus conscient que jamais des dangers qui la menacent, je veux parler et bien parler ma langue, la langue bien vivante de mon Peuple, dans sa force, sa richesse et son authenticité propres.

Je parle français pour donner de la force à mon Peuple.

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • jimmy changed the title to Fête Nationale du Québec aujourd'hui le 24 Juin

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement