Aller au contenu

Le système éducatif canadien expliqué aux Français


immigrer.com

Messages recommandés

ll n’existe pas d’éducation nationale au Canada, fédération de 13 états où plusieurs systèmes éducatifs cohabitent. En voici les grandes lignes.

Depuis 1867, l’éducation est l’une des compétences exclusives de chacune des 10 provinces et des 3 territoires qui constituent le Canada. Raison pour laquelle plusieurs systèmes éducatifs différents cohabitent en terre canadienne, avec un âge de fin de la scolarité obligatoire qui va de 16 à 18 ans, suivant les provinces.

» LIRE AUSSI - S’installer au Canada: réussir votre arrivée et votre installation

Le primaire et le secondaire

Le Canada est très bien placé au dernier classement Pisa de l’OCDE de 2018 qui classe le niveau des enfants de 15 ans, décrochant la 6 ème place. L’année scolaire va généralement de septembre à juin, avec des journées parfois un peu plus courtes qu’en France, se terminant à 15 ou 16 heures. L’école publique est gratuite, et suivant les provinces, la scolarité obligatoire commence au plus tard l’année des 5 ou celle des 6 ans. Une année de maternelle, ou préscolaire, non obligatoire, est suivie de 12 années, de la 1ere à la 12e. Le secondaire commence en 9e - sauf au Québec où le secondaire commence en 7e, pour se terminer en 11e. Le primaire dure donc 8 ans au Canada, sauf au Québec où il dure 6 ans. L’année scolaire s’étale de la fin août à la fin juin, avec des cours tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, mercredi inclus. Comme en France, des congés ont lieu toutes les 6 à 7 semaines de cours.

 

 

À la fin du secondaire, à 17 ou 18 ans en moyenne, les jeunes Canadiens qui poursuivent leurs études intègrent une université, un collège ou bien encore, au Québec, un CEGEP (collège d’enseignement général et professionnel). Les CEGEP québécois proposent deux types de parcours, avec les formations pré universitaires de 2 ans, qui préparent l’entrée à l’université, et des formations techniques de 3 ans, plus professionnalisantes, à l’image de nos BTS et BUT.

 

suite et source: https://etudiant.lefigaro.fr/article/le-systeme-educatif-canadien-explique-aux-francais_139eda50-ba89-11ec-b47e-2742503e1690/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vacances toutes les 6 à 7 semaines? Est-ce que le journaliste a pris la peine de contacter autre chose que des écoles privées qui calquent leur rythme sur la France? Car de fin août à décembre, de janvier à mars et de mars à fin juin, ça fait plus de 6 à 7 semaines.
Testé dans le système public au Québec et au NB....

Sent from my SM-G975W using immigrer.com mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, PowerRanger a dit :

Vacances toutes les 6 à 7 semaines? Est-ce que le journaliste a pris la peine de contacter autre chose que des écoles privées qui calquent leur rythme sur la France? Car de fin août à décembre, de janvier à mars et de mars à fin juin, ça fait plus de 6 à 7 semaines.
Testé dans le système public au Québec et au NB....

Sent from my SM-G975W using immigrer.com mobile app
 

 

Je n'ai pas d'enfant mais les enfants de mes collègues n'ont que les semaines de Noël et la semaine de relâche et les quelques journées pédagogiques ou de tempête, je n'ai jamais entendu plus. Donc bizarre.

 

Mais bon en France comme en Belgique on épuise littéralement les enfants. Je me souviens de l'état de fatigue que je pouvais avoir et de l'exigence en secondaire des travaux et devoirs à faire sans que les profs ne se soucient de la surcharge en ne discutant jamais entre eux et la Belgique francophone va se mouler l'année prochaine sur le rythme Français de deux semaines de congés tous les 7 à 8 semaines (2 semaines de vacances d'automne, 2 semaines de noël, 2 semaines de vacances de printemps et 2 semaines de pâques). On ajoute des congés pour le bien de l'enfant mais pas de remise en cause du mode d'enseignement fait de par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Je n'ai pas d'enfant mais les enfants de mes collègues n'ont que les semaines de Noël et la semaine de relâche et les quelques journées pédagogiques ou de tempête, je n'ai jamais entendu plus. Donc bizarre.
 
Mais bon en France comme en Belgique on épuise littéralement les enfants. Je me souviens de l'état de fatigue que je pouvais avoir et de l'exigence en secondaire des travaux et devoirs à faire sans que les profs ne se soucient de la surcharge en ne discutant jamais entre eux et la Belgique francophone va se mouler l'année prochaine sur le rythme Français de deux semaines de congés tous les 7 à 8 semaines (2 semaines de vacances d'automne, 2 semaines de noël, 2 semaines de vacances de printemps et 2 semaines de pâques). On ajoute des congés pour le bien de l'enfant mais pas de remise en cause du mode d'enseignement fait de par coeur.
Le problème, c'est que le journaliste a probablement juste contacté Stanislas (qui effectivement se calque sur la France). Ce que tu mentionnes pour tes collègues est la réalité d'une très très grande majorité de personnes au Canada. Certaines écoles privées ajoutent des vacances en novembre et/ou avril, mais la contrepartie est souvent une rentrée vers mi-aout au lieu de fin août.

Je suis d'accord avec toi sur le rythme scolaire. Il est bien plus cool pour les enfants. Et les vacances, ça ne fait pas tout, surtout s'il faut une semaine de récupération après chaque periode.

Sent from my SM-G975W using immigrer.com mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement