Jump to content

Étudier à Montréal : la plus française des villes américaines


immigrer.com

Recommended Posts

Étudier à Montréal : la plus française des villes américaines

  •  
  • Publié le 
PHOaf54f1ee-84c2-11e6-826d-98f071b1d1e5-
Montréal accueille des universités francophones souvent très reconnues à l’international.-23Flickr/Kristina Servant-
 

Principale ville de la province du Québec, Montréal est la destination américaine préférée des étudiants français, qui représentent un tiers des étudiants internationaux.

Chaque année, ils sont plus de 10.000 à choisir la province du Québec pour compléter leur formation. Si certains choisissent Sherbrooke ou la ville de Québec, beaucoup leur préfèrent Montréal. La deuxième ville du Canada dépayse par sa culture américaine, mais sa francophonie, agrémentée d’un accent bien distinct, est là pour maintenir le lien avec l’Hexagone. Montréal, premier bassin d’emploi du pays, se distingue par un pôle aéronautique très dynamique, situé au troisième rang mondial après Seattle et Toulouse.

Montréal est francophile en plus d’être francophone. En 1978, l’entente France-Québec permettait aux étudiants français de payer les mêmes frais de scolarités que les étudiants locaux, et vice-versa. Un avantage supprimé en février 2015 quand le gouvernement canadien décidait d’aligner les frais de scolarité des Français sur ceux des Canadiens non Québécois. Une mesure qui s’est traduite dès la rentrée 2015 par un triplement des frais de scolarité, passés de 2300 à 6550 dollars en moyenne par an. Elle s’était alors traduite par une légère baisse des inscriptions d’étudiants français et étrangers. Pas suffisant pour briser la relation qui unit la France à la Belle Province.


Focus sur cinq établissements d’excellence à Montréal

 

L’Université McGill, fondée en 1821, est la plus ancienne université de Montréal.
L’Université McGill, fondée en 1821, est la plus ancienne université de Montréal.

 

1. Université McGill: l’excellence américaine

Sur l’armoirie de l’université McGill, les étudiants peuvent lire une devise inspirante: Grandescunt Aucta Labore («Tout s’accroît par le travail»). Plus ancienne université de Montréal, l’université McGill, presque bicentenaire, est aussi l’une des plus reconnues en Amérique du Nord. Ses 40 000 étudiants sont répartis à travers 300 programmes d’études, majoritairement assurés en anglais.

Le plus:L’école compte un alumni de premier plan: Justin Trudeau, l’actuel Premier ministre du Canada! En outre, 12 Prix Nobel sont passés par les bancs de McGill.

2. Université du Québec à Montréal (UQAM):

L’Université du Québec dispose de l’un de ses six campus à Montréal (UQAM). Fondée en 1969, l’UQAM est centrée sur les arts, l’éducation et les sciences sociales. Située dans le quartier latin de Montréal et non loin du fleuve Saint-Laurent, l’établissement accueille près de 44 000 étudiants.

Le plus: L’Université du Québec propose de nombreuses formations à distance à travers la Téluq(Télé-université du Québec), plébiscitée par 20 000 étudiants chaque année.

3. Polytechnique Montréal: le génie reconnu

Fondée en 1873 pour répondre aux besoins de la révolution industrielle, Polytechnique Montréalest l’une des plus importantes institutions de recherche en génie au Canada. 16 spécialisations en ingénierie sont proposées aux bacheliers.

Le plus: Polytechnique Montréal est la première école dans son domaine au Québec par son nombre d’étudiants et l’ampleur des fonds alloués à la recherche.

 

L’Université de Montréal, située sur le Mont-Royal, offre une vue panoramique sur la ville.
L’Université de Montréal, située sur le Mont-Royal, offre une vue panoramique sur la ville.

 

4. Université de Montréal: la Sorbonne québécoise

L’université de Montréal (UdeM) est au Québec ce que la Sorbonne est à Paris. Avec 67 000 étudiants et 600 programmes d’études dans toutes les disciplines, l’établissement est le premier du Québec et le deuxième du Canada.

Le plus: C’est la seule université francophone canadienne parmi les 100 premières mondiales dans les classements internationaux.

 

suite et source: http://etudiant.lefigaro.fr/vie-etudiante/news/detail/article/etudier-a-montreal-la-plus-francaise-des-villes-americaines-21641/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement