Habitués Traducteinterpretautonom Posté(e) 20 octobre 2021 Habitués Posté(e) 20 octobre 2021 (modifié) Bonjour, Je suis de plus en plus proche de satisfaire aux conditions permettant de déposer ma demande de citoyenneté. Déjà plus de 2 ans et demi de RP notamment. Voilà, toutefois, je suis déjà double citoyen, français par la naissance et allemand par naturalisation (j'ai vécu 24 ans en Allemagne, une éternité). Or, Canada et France acceptent la double citoyenneté, l'Allemagne non, sauf autorisation (exceptionnelle) de maintien de la citoyenneté ("Beibehaltungsgenehmigung", pour laquelle il faut apporter la preuve d'un lien matériel encore fort avec l'Allemagne et, en même temps, la preuve d'une situation de désavantage au pays si l'on n'acquiert pas la citoyenneté canadienne). En plus, devenir Canadien signifierait pour moi une triple citoyenneté. Possible? 1. Y a-t-il des gens sur ce forum qui ont été ou sont dans la même situation, de préférence franco-allemands ou franco-autrichiens, seuls cas vraiment comparables? 2. Ou qui connaissent des gens dans une même situation? 3. Quels sont les délais actuels pour la citoyenneté, histoire de coordonner avec ceux pour la demande d'autorisation (exceptionnelle) de maintien de la citoyenneté allemande? Évidemment, je râtisse les quelque forums allemands sur le sujet, qui sont en fait assez pauvres et ne traitent pas du cas spécifique des "déjà binationaux dont allemand/autrichien". Merci de vos réponses étayées par des exemples concrets/références (pas de ouï-dire ou p'têt ben que... s'il-vous-plaît). Modifié 20 octobre 2021 par Traducteinterpretautonom Coquille Citer
Invité Posté(e) 20 octobre 2021 Posté(e) 20 octobre 2021 Je connais 2 personnes allemandes qui n'ont pu obtenir la double nationalité que récemment, après plus de 20 ans au Canada. Avant, s'ils voulaient la citoyenneté Canadienne, ils perdaient la nationalité Allemande. Ils sont restés RP pendant toutes ces années. Ils ont attendu que l'Allemagne leur accorde le droit avant de faire leur demande ... Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 20 octobre 2021 Habitués Posté(e) 20 octobre 2021 Vous devriez consulter un avocat. Citer
Habitués Traducteinterpretautonom Posté(e) 20 octobre 2021 Auteur Habitués Posté(e) 20 octobre 2021 @PhilMP : Effectivement, la fameuse autorisation exceptionnelle pour "rester allemand" s'obtient à tous les coups lorsqu'on a 20 ans de RP. Ça me ferait commencer les démarches pour la citoyenneté à 66-67 ans... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 octobre 2021 Habitués Posté(e) 20 octobre 2021 (modifié) Y a-t-il vraiment de gros avantages pour vous à maintenir votre citoyenneté allemande ? Je croyais qu'avec l'UE vous aviez le droit (en tant que Français) de vivre et de travailler dans d'autres pays membres ? Modifié 20 octobre 2021 par bencoudonc Citer
Habitués Traducteinterpretautonom Posté(e) 20 octobre 2021 Auteur Habitués Posté(e) 20 octobre 2021 Vous avez raison. Disons que j'ai vécu plus longtemps en Allemagne (de 22 à 46 ans) qu'en France (seulement mon enfance et ma prime jeunesse) et que je me sens plus allemand que français... De plus, au gré des aléas politiques, on ne sait pas si la libre circulation des personnes sera maintenue dans l'UE. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 octobre 2021 Habitués Posté(e) 20 octobre 2021 À vous de voir alors. Avoir des passeports des deux côtés de l'Atlantique, c'est quand même un avantage intéressant. Citer
Invité Posté(e) 20 octobre 2021 Posté(e) 20 octobre 2021 il y a 45 minutes, Traducteinterpretautonom a dit : Ça me ferait commencer les démarches pour la citoyenneté à 66-67 ans... Mes connaissances sont au portes de la retraite !!!! Citer
Messages recommandés