Aller au contenu

Déjà citoyen français et allemand, en plus canadien ?


Traducteinterpretautonom

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis de plus en plus proche de satisfaire aux conditions permettant de déposer ma demande de citoyenneté. Déjà plus de 2 ans et demi de RP notamment.

Voilà, toutefois, je suis déjà double citoyen, français par la naissance et allemand par naturalisation (j'ai vécu 24 ans en Allemagne, une éternité).

Or, Canada et France acceptent la double citoyenneté, l'Allemagne non, sauf autorisation (exceptionnelle) de maintien de la citoyenneté ("Beibehaltungsgenehmigung", pour laquelle il faut apporter la preuve d'un lien matériel encore fort avec l'Allemagne et, en même temps, la preuve d'une situation de désavantage au pays si l'on n'acquiert pas la citoyenneté canadienne).

En plus, devenir Canadien signifierait pour moi une triple citoyenneté. Possible?

1. Y a-t-il des gens sur ce forum qui ont été ou sont dans la même situation, de préférence franco-allemands ou franco-autrichiens, seuls cas vraiment comparables?

2. Ou qui connaissent des gens dans une même situation?

 

3. Quels sont les délais actuels pour la citoyenneté, histoire de coordonner avec ceux pour la demande d'autorisation (exceptionnelle) de maintien de la citoyenneté allemande?

Évidemment, je râtisse les quelque forums allemands sur le sujet, qui sont en fait assez pauvres et ne traitent pas du cas spécifique des "déjà binationaux dont allemand/autrichien".

Merci de vos réponses étayées par des exemples concrets/références (pas de ouï-dire ou p'têt ben que... s'il-vous-plaît).
 

Modifié par Traducteinterpretautonom
Coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais 2 personnes allemandes qui n'ont pu obtenir la double nationalité que récemment, après plus de 20 ans au Canada. Avant, s'ils voulaient la citoyenneté Canadienne, ils perdaient la nationalité Allemande. Ils sont restés RP pendant toutes ces années. Ils ont attendu que l'Allemagne leur accorde le droit avant de faire leur demande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@PhilMP :
Effectivement, la fameuse autorisation exceptionnelle pour "rester allemand" s'obtient à tous les coups lorsqu'on a 20 ans de RP.

Ça me ferait commencer les démarches pour la citoyenneté à 66-67 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a-t-il vraiment de gros avantages pour vous à maintenir votre citoyenneté allemande ? Je croyais qu'avec l'UE vous aviez le droit (en tant que Français) de vivre et de travailler dans d'autres pays membres ? 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez raison.

 

Disons que j'ai vécu plus longtemps en Allemagne (de 22 à 46 ans) qu'en France (seulement mon enfance et ma prime jeunesse) et que je me sens plus allemand que français...

De plus, au gré des aléas politiques, on ne sait pas si la libre circulation des personnes sera maintenue dans l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À vous de voir alors.  Avoir des passeports des deux côtés de l'Atlantique, c'est quand même un avantage intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

Ça me ferait commencer les démarches pour la citoyenneté à 66-67 ans...

Mes connaissances sont au portes de la retraite !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement