Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Tiens on pourrait aussi envoyer nos enfants tuer des femmes et enfants Irakiens (100,000 morts depuis Mars 2003, en majorité femmes et enfants), on pourrait aussi tout le monde posséder un AK47, remmettre la peine de mort, faire pression pour remettre l'avortement illégal, interdire les mariages gay, mêler religion et politique

J'vois aps vraiment ce que cela vient faire ici mais si je comprends bien, mon Jimmy, t'es raciste

Ben voyons Phil64, ca tout a voir. T'es un gars intelligent, comment cela se fait-il que tu ne vois pas. Toutes les écoles d'études sociologiques le confirme, Il y a un lien direct entre les valeurs véhiculés dans les arts et les lois, les us et coutumes d'une société.

Par un jour d'avril 1968, un jeune auteur Québécois du nom de Michel Tremblay, a présenté une pièce de théâtre qui s'appellait " Les Belles Soeurs" dans laquelle, pour la première fois au Québec, les comédiens avaient des jurons (des sacres) a dire dans leur texte et ils parlaient en joual Québécois. Ce fût une révolution sociale qui a engendré plein de changement (pour le mieux, a mon avis) dans la société Québécoise.

Quand le soldat états-uniens arrive en Irak, il transporte avec lui, dans son imaginaire, des films violents comme Kill Bill, des textes racistes et sexistes du rapper d'Eminem, une vision insignifiante de la vie comme dans les chansons de midinettes a la Britney Spears, C'est ce qui fait qu'il ne voit pas de problême a torturer des Irakiens en prison, massacrer les gens d'un village entier au Vietnam ou imposer la dictature de Pinochet au Chili.

jimmy

ps. suite au débat sur Fréquence Caribou

• Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
des textes racistes et sexistes du rapper d'Eminem

Heureusement, ce dernier s'est amendé dans son dernier album. wink.gif

Voir le vidéo de "Eminem's Mosh".

Mais en substance, Jimmy, tu as raison.

Les arts idéalisent souvent la violence et la guerre. Ce n'est pas nouveau! Les sociétés guerrières ont utilisé l'art pour se justifier, pour trouver un esthétisme dans la violence (voir le mouvement Futuriste en Italie, qui saluait l'arrivée de "la guerre, purificatrice de la décadence")... la guerre peut être vue comme une abomination... ou comme un catalyseur de l'art et de la science. Et cette image de l'art dépend de la société dans laquelle tu vis. Par exemple, à Athènes à l'époque classique, l'art était mythologique ou glorifiait l'acte sportif. Mais de la guerre dans l'art? Très peu. Mais sous Alexandre le Grand, quelques générations plus tard, tout n'était que gloire sanglante et bannières au vent. Le sens moral donné à la guerre est hautement culturel.

Et il est impossible aujourd'hui de dissocier guerre et culture, puissance militaire et commerce, violence et politique. Hélas.

On n'a qu'à se souvenir que le FBI espionnait Airbus au profit de Boeing, en 2002. Tout s'entremêle.

• Habitués
Posté(e)

je confirme! phil a un accent...mais l'accent français! tongue.giflaugh.gif

peanut qui adore ton accent, phil...mais qui aime moins tes choix musicaux! tongue.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci Zogu d'y apporter une touche plus historique. Tes exemples sont très bon en effet.

Mon but, bien que maladroitement fait, était simplement d'expliquer le lien entre l'art et les comportements d'une société.

Ce n'est pas unique aux Nord Américains.

Un Francais de France transporte avec lui, dans son imaginaire sa riche littérature, les pièces de Molière, les chansons de Serge Gainsbourg et de Lorie. Et tout cela pour le meilleur et pour le pire.

Au Québec nous avons comme voisin une culture de masse extrêmement puissante, articulée et envahissante. Les gouvernements doivent encouragés le développement d'une culture distincte , sinon, abdiquons dès maintenant, plions l'échine et devenont États-Uniens et on en reparle plus. Ca nous couteras moins cher, ca sera moins de trouble et Phil64 sera content.

C'est blanc ou noir.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Ne peut on pas garder le meilleur des Etats-Unis (musicalement parlant)??? Je pense à des artistes comme Tori Amos, Fiona Apple, Charlotte Martin ou bien encore pour remonter dans le passé les Velvet Underground ou alors Jeff Buckley. Il y a des tas d'artistes qui valent quand même le détour. smile.gif

Posté(e)

Salut les boys,

Mon pauvre Jimmy, check-toi aller laugh.giflaugh.gif

Tu me connais voyons, un message bien acide suivi de répliques bien baveuses et c'est parti tongue.gif

Même PP a eu l'intelligence d'arrêter avant que cela ne tourne au ridicule!!!

En tous cas, ça permet de voir ce que pense réellement les gens et surtout de se défouler wink.gif

Il est 3 h00, c'est l'heure du break et j'ai 5/6 collègues autour de moi, morts de rire en lisant tes propos sur les States!!!

Un me fait remarquer que ce n'est pas en ayant des discours drave et haineux sur nos voisins que cela va nous aider économiquement, parce que malheureusement nous en sommes dépendants smile.gif

Et un autre, qui joue au fin-fin, me dit que ce n'est pas en exportant notre musique qu'on va pouvoir un jour être économiquement indépendant dry.gif

Bon ben j'vous laisse, en attendant la prochaine rigolade laugh.gif

Bluesy, rassure-toi, si tu me connais un jour, tu verras que je ne suis pas rancunier mais que j'adore la vie et les jokes, avec un penchant pour celles acides et décapantes wink.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Et un autre, qui joue au fin-fin, me dit que ce n'est pas en exportant notre musique qu'on va pouvoir un jour être économiquement indépendant  dry.gif

Phil, s'il-te-plaît, faut pas dire n'importe quoi !

En quoi nous sommes dépendants économiquement du Canada à l'heure actuelle ? Les boutades revenchardes, ça va pour un moment, mais encore faut-il que celles-ci reposent sur des faits véridiques et soient le moindrement fondées. Aaaah, quand on dit que la ville de Québec est un microcosme ! ! laugh.gif

Et si nous revenions à au gala de l'ADISQ ?

Dire que personne n'a encore fait mention du scandale qui fait les choux gras des tabloids d'ici aujourd'hui. Guy A. Lepage, l'animateur, a tout de même lancé le trophée de Richard Desjardins à bout de bras simplement parce que ce dernier était absent. Hey, la frontispice du Journal de Montréal avec un scandale populiste, faut le faire, quand même, c'est rare que ça arrive ! smile.gif

Modifié par Diego
  • Habitués
Posté(e)
Même PP a eu l'intelligence d'arrêter avant que cela ne tourne au ridicule!!!

Bof... Je suis 100% d'accord avec l'analyse de Jimmy, comme la plupart d'ailleurs, alors pourquoi tourner le fer dans la plaie. Pour ce qui est du ridicule, scuse-moi, mais relis toi un peu ! Tu juges que certains ne sont "pas crédibles", que d'autres n'ont rien compris... bof, bof...

Qui a des bons points dans cette discussion monsieur ?

dry.gif

• Habitués
Posté(e)
Je suis 100% d'accord avec l'analyse de Jimmy, comme la plupart d'ailleurs

Marci ben PP. Je dois dire que je n'ai pas compris grand chose au dernier message de Phil64, mais bon, comme le dit Diego, on s'est (surtout moi, je l'avoue) éloigné du sujet original.

Donc, concernant la montée de lait de Guy A. Lepage, je suis un peu partagé. D'un coté, je me rappelle très bien la première fois que Richard Desjardins a gagné un Félix, cela fait a peu près dix ans. Il en était bien fier et ému.

Maintenant qu'il est une vedette établi, il choisi de ne pas se déplacer pour accepter son prix. Ca j'aime pas.

D'un autre coté, je ne comprend pas la décision de l'ADISQ de ne pas faire de duplex dans un cas comme celui la ou l'artiste est a près 1000 kilomêtres de Montréal.

Qu'en pensez-vous ?

jimmy

• Habitués
Posté(e)

J'adore Guy A., j'ai aimé toutes ses interventions... il n'y a que le fait de balancer le Félix de Desjardins dans les coulisses qui m'a un peu choqué. Je pense que les gestes ont dépassé sa pensée. En tout cas je l'espère !

Pour le reste, comme l'a dit Richard Desjardins lui-même, c'est une tempête dans un verre d'eau ! Guy A. n'a pas tué ou n'est pas le responsable du déséquilibre fiscal ! Lorsqu'on voit le Journal de Mourial parler de "L'affaire Desjardins", on se fout de la gueule du public !

Il n'aurait pas dû faire ça... point final ! On passe à autre chose ! Dans le fond, on parle de cette affaire, mais pas des gagnants et des magnifiques talents qui ont été récompensés. On ne parle pas de Ben Charest, de Corneille, de Stefie Shock, du brillant hommage rendu à Michel Rivard, etc. et même des Félix donnés à Richard Desjardins... dans le fond, n'est ce pas cela le plus important ?

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

Je connais personnellement Michel Rivard depuis quelque temps, et croyez-moi, ce Félix -mérité- l'a ému au plus haut point. Ne jamais sous-estimer l'apport de Beau Dommage dans le paysage musical québécois.

Quant à l'"incident" Lepage / Desjardins, je crois que tout le monde a un peu raison là-dedans.

Desjardins savait, à l'avance, qu'il serait le héros de la soirée. Or, il n'a pas daigné se pointer au gala.

Par contre, il a proposé de faire des interventions en direct, à partir de la Gaspésie (là ou il était en tournée), ce que l'ADISQ a refusé ...

Difficile de prendre position. Desjardins est le Gaston Miron de la fin des années 90 et début 2000, poète hors pair, seul dans sa catégorie. Se présenter en personne pour recevoir son prix aurait été un signe de respect envers son public qui lui est de plus en plus loyal.

Mais Guy A. Lepage semble se prendre pour quelqu'un d'autre depuis qu'il est le chef d'antenne de l'émission/montage "Tout le monde en parle" (merci les Français dry.gif )..

Bref je ne sais pas trop quoi penser ...

Mais leur tactique a fonctionné, j'ai lu le JdM aujourd'hui ! laugh.giflaugh.gif

Posté(e)

Jimmy,

Moi ce qui m'embete c'est de voir deux personnes que j'aime bien etre en desaccord...: Richard Desjardins et Guy A Lepage...

Je pense qu'il s'agit de deux personnes intelligentes qui vont réussir a s'entendre tres bientot...Surtout que cela part d'un malentendu : Guy A Lepage ne savait pourquoi R.Desjardins n'etait pas la....et que le duplex ne pouvait pas se faire (D'Apres Radio-Can)

Entre parentheses j,ai trouvé encore une fois Monsieur Guy A Lepage super bon pour l'animation de ce show la.

Mais j'ai remarqué un truc interessant dans ce show la: Steffie shock prends de plus en plus la place laissé par Jean leloup dans le panorama Musical québecois...

Voila,

Bluesy.

• Habitués
Posté(e)
Ne jamais sous-estimer l'apport de Beau Dommage dans le paysage musical québécois.

Totalement d'accord ! Pour moi, il s'agit d'un des plus grands groupes québécois de l'histoire. Mélodique, intelligent, brillant, recherché et atypique... bref, un groupe incontournable !

Steffie shock prends de plus en plus la place laissé par Jean leloup dans le panorama Musical québecois...

Oui ! Et ils ont tous les deux un côté "décalé" qui me plait bien ! smile.gif

Posté(e)

PP smile.gif

Au moins on peut passer notre peine d'avoir perdu John the wolf ...en écoutant Mister Shock ... il est effectivement décalé lui aussi !

PS: J'étais sur que Jean Leloup allait gagner quelque chose pour Exit mais bon...pas grave ;o)

cool.gif

Voila,

Bluesy.

• Habitués
Posté(e)
Mais j'ai remarqué un truc interessant dans ce show la: Steffie shock prends de plus en plus  la place laissé par Jean leloup dans le panorama Musical québecois...

100% d'accord !

Mais Steffie n'arrive qu'à la cheville du géant Leloup ! La preuve ? Son dernier CD/DVD Exit...

Chef d'oeuvre ... user posted image

Mais Steffie Shock évoluant dans l'époque actuelle, il est "modéré" par les diffuseurs, bref la liberté de création dont bénéficiat Leloup est un peu diminuée...

Mais il porte le génie de Jean Leloup, alors là, 100% d'accord ! smile.gif

Posté(e)

Diego

L'hommagé de la soirée etait vraiment content comme il a dit !

Moi j'aime beaucoup ce monsieur qui m'a bien fait rire avec l'anedocte sur Michele Richard !

En plus c'Est lui qui m'a appris l'histoire du géant Beaupré !

wink.gif

VOila,Bluesy

• Habitués
Posté(e)

Hey , une nouvelle en direct ! Guy A s'excuse...ou plutôt exprime des regrets concernant le geste qu'il a fait (lancé le trophé).

Je viens tout juste d'entendre ca sur RDI.

A suivre.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

c'est une bonne chose! smile.gif

moi aussi, ça m'avait mis mal à l'aise...je trouvais que c'était démesurée comme réaction...

peanut