Aller au contenu

La musique à l'honneur ce soir !


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Événement incontournable de la scène musicale québécoise, le Gala de l'ADISQ (que l'on pourrait comparer aux Victoires de la musique), aura lieu ce soir en direct à 19h30 sur Radio-Canada.

Outre le fait d'honorer les artistes de l'industrie musicale d'ici, cela pourra être également l'occasion pour les nouveaux arrivants de mieux connaître les personnalités populaires du moment.

Évidemment, on ne devrait pas échapper aux pathétiques résurgences d'artistes préfabriquées de Star-Académie... tout comme l'an passé. dry.gif Mais dès que l'on vend des disques, c'est aussi normal d'en parler.

Grande satisfaction, c'est Guy A. Lepage qui présentera le gala, comme l'an passé et comme les années d'avant... On s'attend à quelques commentaires incisifs, comme il en a l'habitude, sur certains travers ou certaines modes ambiantes.

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

http://radio-canada.ca/adisq/

À ne pas manquer !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

Ce même gala, quelque peu pathétique d'année en année, est en fait une réunion tupperware télévisée "d'artistes" québécois, principalement de Mtl dry.gif

C'est sur que le monde de la musique au Qc est trés petit et qu'en vivre est très difficile mais faut tout de même pas propulser n'importe qui au rang de star avec notre argent mad.gif Parce qu'il faut savoir que certains vivent grassement à l'aide de subventions, c'est à dire nos impôts!!!

Aucune catégorie n'existe pour le rock, le métal, l'alternatif ..................etc alors que de nombreux groupes québécois jouent dans ces genres musicaux.

Faut dire que si tu n'es pas copain/copain avec Y.F. Blanchette, président de l'ADISQ et gérant de Lapointe, ben tu devras travailler pour être connu et vendre tes CD, oublie les subventions et la belle vie!!!!!

On appelle Lapointe un rocker, là je suis mort de rire, pauvre imbécile qu'il est.

Puis je suis encore plus mort de rire quand je vois Dumas ou daniel Boucher nominés pour l'album Rock de l'année.

Et je me pisse carrement dessus quand je lis que Polémil Bazar est en tête des albums alternatifs de l'année, pour moi ce n'est que du bon pop folk wink.gif

Attention, les chialeux, je vous vois venir.................je n'ai jamais dit que la musique québécoise n'était que de la bouette, je constate simplement un fait wink.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas nouveau... et tu as absolument raison, Phil.

Dans les années 80 et 90, il y avait un concours nommé "L'empire des futures stars". Eh bien, lors de la "sélection", ils rejetaient tous les groupes ou artistes qui ne faisaient pas dans la pop accessible, style Beau Dommage ou Luc de la Rochelière. Les gagnants: des groupes faciles à oublier comme "Les Parfaits Salauds" et des chanteuses pop-révoltées-radiophoniques comme Laurence Jalbert.

Bon... ce concours a quand même découvert "Les Colocs". Mais je suppose qu'on les aurait connus de toute façon!

Mais les musiciens qui avaient un son métal, techno, alternatif, punk, etc. étaient tenus à l'écart de ce concours. Ils ont même lancé un concours parallèle, "L'empire des refusés" (clin d'oeil au "Salon des refusés") qui a tenu la route pendant quelques années.

La scène alternative a toujours été vivante à Montréal (mais surtout au début des années 90). Dommage que si peu d'espace médiatique soit laissée aux groupes qui ont un son vraiment original. On pourrait espérer que le gala de l'ADISQ leur donne au moins 1 ou 2 catégories. Mais trouveraient-ils des juges compétents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok... c'est vrai qu'il y a quelques critiques à faire, comme je l'ai fait contre la gang de Star-Académie, mais je mettrais tout de même un bémol :

- Album de l'année Alternatif ADISQ 2004 :

Polémil Bazar pour son album "Chants de mines"

Étaient nominés dans cette catégorie, entre-autres, l'excellent groupe "Le Karlof Orchestra" et les superbes "Pistolets Roses". Effectivement, si tes artistes préférés n'étaient pas nominés, je peux comprendre ta frustration... mais tous les goûts sont dans la nature ! wink.gif

Pour ce qui est des albums rock, il manque du monde, certes, tu as entièrement raison et il en manquera toujours par rapport au nombre d'artistes d'ici ! ... Mais je ne suis pas d'accord avec toi, Dumas, Daniel Boucher et Andrée Watters, entres-autres, sont de bons choix, selon moi. Est-ce qu'il y en a qui méritaient plus une nomination ? OUI ! Certainement ! ... mais quelque soit le choix, il y aura toujours des mécontents, que cela soit toi ou quelqu'un d'autre. Et c'est naturel !

Ce même gala, quelque peu pathétique d'année en année, est en fait une réunion tupperware télévisée "d'artistes" québécois, principalement de Mtl

Je ne comprends pas trop pourquoi tu mets "artistes" entre guillemets... Voudrais-tu dire que Jean Leloup, Daniel Boucher, Dumas, Ariane Moffatt, Kaïn, Jorane, Amélie Veille, Daniel Bélanger, Ben Charest, Stéfie Shock, Vincent Vallières, Richard Desjardins, Corneille, La Botine sourillante... etc. TOUS nominés cette année au Gala, ne sont pas de "vrais" artistes ?

Je peux être d'accord sur le fait qu'on peut critiquer certains choix... Je ne vois pas, par exemple, ce que vient faire Caroline Néron, chanteuse ratée, dans ce gala... et il y en aurait d'autres, par contre, je ne comprends pas que l'on mette tout le monde dans le même panier juste parce que ce gala se passe à Montréal.

Mais, peut-être ai-je mal compris ? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le gros problème de ce genre de gala, c'est que les gens qui sont juges, ne connaissent pas toujours très bien la musique et tous les genres qui existent.

C'est aussi le même problème pour les gens qui écoutent, je viens d'en avoir un exemple wink.gif

C'est pour cela que je te dis que Polémil Bazar ou même les Pistolets Roses (c'est du rock) ne sont pas de la musique alternative et que Daniel Boucher (que j'aime bien) ou Dumas ne font pas de la musique rock.

Quand je mets des """"""""", c'est pour dire que ce ne sont pas tous des atistes au vrai sens du terme, enfin à mon avis!!!

Quand tu chiales dans tous les journaux contre le piratage et que c'est là que l'on voit enfin ta face pour la 1ere fois, quand tu vis de subventions alors que tu n'as pas sorti un seul album et fais tes preuves, quand tu abandonnes le genre musical qui te fait tripper pour comter fleurette aux matantes, quand tu critiques les gens qui t'ont sorti de la merde maintenant que tu es "reconnu", quand ton répertoire musical n'est qu'une traduction de vieilles tounes américaines ou des vieux succès remasterisés, quand ton gérant donne aux médias le nombre de CD en vente et non vendus, quand tu n'as rien à dire et que tu es plate à mourir lors de soirées night life de Qc...............ben pour certaines de ces raisons et même toutes pour certains, à mon avis tu n'es pas un artiste dry.gif

Pi faut encore se justifier parce qu'on ne partage pas le même avis que toi rolleyes.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pi faut encore se justifier parce qu'on ne partage pas le même avis que toi 

Non, non, pas du tout. Comme je l'ai dit, je suis en partie d'accord avec toi... tu n'as qu'à lire la critique que j'avais écrite sur mon site pour le Gala de l'an passé "des choix contestables", je l'avais sous-titré.

Non, je voulais juste comprendre pourquoi tu mettais tous les "artistes" dans le même panier.

Pour le reste, ce que tu décris est vrai ! C'est le problème de tous les pays qui subventionnent l'art, il n'y a que dans les pays où la culture n'est pas, ou presque pas, subventionnée qu'il y a pas ce genre de dérives. Mais, même en tant que néo-libéral, j'ai du mal à concevoir une culture non subventionnée. Disons que le système est un peu corrompu, dans le sens que certains favorisent d'abord les "amis", avant de juger de la qualité... mais le système de financement est tellement complexe et repose sur tellement d'intervenants que c'est rendu difficile de tout contrôler.

Regarde un peu ! Au niveau musical, tu as MusicAction, le ministère de patrimoine canadien, l'ADISQ (évidemment), le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada, le conseil des arts et lettres du Québec, et j'en passe ! Toute une bureaucratie qui ne favorise pas toujours la transparence... Mais d'un autre côté, beaucoup de bons talents n'auraient jamais pu voir le jour sans leur aide.

Pour en revenir au Gala... on peut faire les mêmes critiques que pour les Victoires de la musique, mais je suis content tout de même que ce genre de gala existe. C'est un gala pour la musique populaire, est c'est important. Je ne souhaite pas rabaisser ce gala, sous prétexte que ça vend de la "soupe commerciale".

Je n'ai pas honte de dire que j'aime Ariane Moffatt, Andrée Watters et même certaines tounes de Isabelle Boulay, même si pour d'autres, je trouve ça un peu culcul... Elles ont de belles voix, parfois de bons textes et donnent du plaisir lorsque je les écoute. Et c'est ça qui compte !

Pour les autres musiques, il existe d'excellents festivals qui les mettent en valeur. Mais vu que, par définition, ce ne sont pas toujours des musiques "populaires", c'est vrai qu'on les voit moins. Mais il faut dire aussi que c'est souvent ce que recherche aussi bien les artistes que le public. Je connais beaucoup de personnes qui ont décrochés de certains groupes sitôt qu'ils sont devenus connus. Pour d'autres, ça peut être également frustrant, je suis entièrement d'accord !

Mais c'est le problème des puristes. Je connais dans mon entourage, des musiciens de jazz qui crachent sur le Festival du Jazz de Montréal en trouvant ça trop "commercial"... mais font des louanges pour le "Off" de ce même festival. Mais le problème, dans le fond, n'est-il pas dans la cible choisie ? Ce genre de festival ce veut rassembleur et festif, familial et bon-enfant... et non pas un rassemblement pseudo-elitiste d'amateurs de jazz éclairés qui sont les seuls à comprendre certaines ?uvres très complexes. Il existe des endroits pour ce genre de délectation, le festival, lui, sert à vulgariser le genre. Et s'il y a autant de musiciens de jazz au Québec, c'est peut-être aussi grace à ce genre de choses...

Mais c'est vrai que tu te rends ainsi compte que des artistes qui ont beaucoup de talent, qui ont travaillés très dur pour ne vendre que quelques albums et ne pas pouvoir gagner leur vie... alors que d'autres, sous prétexte d'avoir taper dans l'?il d'un producteur de télé, sans avoir de réel talent, va être propulsé au rend de star ! ... C'est nul... c'est vrai... Mais que cela soit avec ou sans Star Académie, avec ou sans gala de l'Adisq, cela perdurera... parce que cela existait déjà bien avant leur existence.

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De bien belles phrases pour finir par dire la même chose que ce que j'avais écrit dans mon 1er message rolleyes.gif

Tu ne serais pas politicien dans l'âme par hasard laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien Phil, on dirait que Guy A Lepage abonde dans notre sens!!! biggrin.gif

Lorsqu'il parle des 1600 chansons produites au Québec pendant l'année... et des 86 chansons qu'on entend ad nauseam à la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah ah !... mais je pense que toi aussi tu as des talents de politicien ! Méfies toi ! Tu as vu ce que cela donne ? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lorsqu'il parle des 1600 chansons produites au Québec pendant l'année... et des 86 chansons qu'on entend ad nauseam à la radio

Hugo, il suffit tout simplement d'écouter la bonne radio laugh.gif

Méfies toi ! Tu as vu ce que cela donne

Non, je n'ai pas encore vu ce que cela donne mais à te lire, j'en ai un gros apperçu tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cré phil! laugh.gif

"Hugo, il suffit tout simplement d'écouter la bonne radio" dixit phil.

c'est ce que je me disais en lisant ton message...on dirait jeff filion de CHOI qui parle! tongue.gif

peanut qui a aimé le gala...mais c'est vrai, je suis une matante! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien à Montréal j'écoutais Radio Centre-Ville, CKUT et CISM. rolleyes.gif

Mais les radios universitaires et les radios communautaires sont pas comptées dans les statistiques de radiodiffusion et de "popularité des chansons" dry.gif

Et ici à Rimouski... je n'écoute pas la radio!

Je préfère écouter le vent et les vagues biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, et la Andrée Watters qui nous a fait tout un foin sur le méchant fan qui vient se faire dédicacer un cd gravé de son album (pas très fins certains de ses fans soit dit au passage tongue.gif ), elle en a raflé combien ?!

Dis-moi ce qui t'a mené vers elle lalala, ce qu'elle a de si exceptionnel lalala (ben Andrée elle est blonde, elle !!! laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.mononc.com/gala.html

Le mp3 peut être téléchargé ci-dessus (un des rares artistes à mettre des mp3 !)

Une chanteuse plate rêvait d'gagner des Félix

Et d'arriver en limousine au gala de l'ADISQ

Elle s'est donc appliquée à devenir insipide

Ce fut pour elle naturel et rapide

Son disque et son show dulls comme ça s'peut pas

Lui valurent une invitation au gala

Quand le taouin a sorti son nom d'l'enveloppe

Elle mouillait ses p'tites culottes, quelle saloppe

Non, je n'irai pas au gala de l'ADISQ

J'm'les glisse

Juste en bas du coccyx

Vos hostie d'trophées d'twit

C'tait l'boss d'une grosse compagnie d'disques

Qui votait pour les prix d'l'ADISQ

Il n'a pas écouté un seul des microsillons

Ni vu un seul des shows en nomination

Ainsi font font font les gens de l'industrie

Ils donnent leur appui à leurs amis

Quand c'est un d'leur chums qui est gagnant

Il sont fiers d'être s'a liste des remerciements

Non, je n'irai pas au gala de l'ADISQ

Quand ils ouvrent l'enveloppe

D'la catégorie pop

Jamais ma poche ne plisse

Je suis déjà allé jadis

Au gala de l'ADISQ

J'ai bu du vin

J'ai checké les gros seins

J'ai mangé des sandwiches

J'ai croisé les gens les plus insignifiants

Et des chanteuses à grosses boules

J'me d'mandais en sacrament

C'que j'crissais dans cette foule

Après trois heures de pur ennui

Ben saoul j'ai r'gagné mon taudis

J'ai dompé mon trophée dans l'garage

Drette dans l'bac à recyclage

Non, je n'irai pas au gala de l'ADISQ

Pourquoi courir le risque

D'user ses ménisques

Rien que pour aller chercher un Félix

Non je paierai pas les cent quequ' piastres

C'est trop couteux d'avoir sa place

On ne me verra pas la face à ce gala

Mieux vaut s'payer une danse à dix

Qu'aller au gala de l'ADISQ

Paroles et Musiques: SERGE ROBERT (Mononc' Serge)

©1999 SERGE ROBERT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, et la Andrée Watters qui nous a fait tout un foin sur le méchant fan qui vient se faire dédicacer un cd gravé de son album (pas très fins certains de ses fans soit dit au passage tongue.gif ), elle en a raflé combien ?!

Dis-moi ce qui t'a mené vers elle lalala, ce qu'elle a de si exceptionnel lalala (ben Andrée elle est blonde, elle  !!!  laugh.gif )

Blonde ? unsure.gif Pas sur sa pochette d'album, ni hier soir.

Pour le reste, elle a remporté le Félix de l'album de l'année catégorie rock. Pour ma part, je pense que c'est merité car elle a du talent et elle est également l'auteure-compositrice de son album. Par contre, on pourrait s'interroger au sujet du Félix d'intérprète féminine de l'année qui est allé à... Marie-Élaine Thibert ! dry.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blonde ?  unsure.gif Pas sur sa pochette d'album, ni hier soir.

Euh je voulais dire qu'elle se demandait pourquoi le gars l'avait quittée, il l'a fait pour une blonde smile.gif (c'est moins drôle tout de suite quand explique une blague huh.giflaugh.gif ).

Bah j'ai écouté son album, à part une ou deux chansons vitaminées ça reste de la soupe. Mais bon, je l'apprécie moins depuis que je l'ai vue à "Tout le monde en parle" où elle disait grosso modo que chanter à la Fête du Québec ou du Canada, elle s'en foutait du moment qu'on la payait bien pour le faire... j'ai trouvé ça assez... pas de classe... pour un Artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais bon, je l'apprécie moins depuis que je l'ai vue à "Tout le monde en parle" où elle disait grosso modo que chanter à la Fête du Québec ou du Canada, elle s'en foutait du moment qu'on la payait bien pour le faire... j'ai trouvé ça assez... pas de classe... pour un Artiste.

Disons que, d'habitude, ça ne se dit pas ! ... laugh.gif elle est nouvelle dans la profession, son gérant n'a pas du tout lui expliquer encore ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Disons que, d'habitude, ça ne se dit pas ! ...  laugh.gif elle est nouvelle dans la profession, son gérant n'a pas du tout lui expliquer encore ! wink.gif

Pour sa défense elle avait l'air surpris par la question tongue.gif

Enfin bon, j'espère qu'il ne faut pas y voir un signe selon lequel les "jeunes" ne voient pas la nuance entre chanter pour le Canada et chanter pour le Québec. Je dois être trop vieux tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo wink.gif ,

Quelqu'un connait il Jorane? J'ai eu un aperçu de son talent sur le dernier album de Sarah Mac Lachlan. Quel album me conseillez vous d'elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement