Aller au contenu

De nombreux obstacles attendent les étudiants étrangers


immigrer.com

Messages recommandés

(Vancouver) Les étudiants étrangers seront confrontés à divers obstacles lorsque les cours reprendront cet automne. Parmi ceux-ci figurent le retard dans l’octroi des visas, l’accès à un vaccin, les mesures de quarantaine et la moins grande disponibilité des vols.

 
Partager

LA PRESSE CANADIENNE

Si le ministère fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté dit vouloir approuver les demandes de permis d’études d’ici le 6 août. Cependant, l’examen de certaines demandes peut prendre plus de temps quand celles-ci sont incomplètes, prévient une porte-parole, Nancy Caron.

« Dans le contexte de la pandémie mondiale et des défis qui y sont liés, nous voulions présenter une date cible pour ceux qui envisagent de commencer leurs études à l’automne », dit-elle.

Le ministère a délivré près de 100 000 permis d’études au cours des quatre premiers mois de 2021, contre environ 66 000 au cours de la même période de l’année précédente et environ 96 000 de janvier à avril 2019, mentionne Mme Caron.

Muhammad Saad a été admis au Centennial College de Toronto. Il a reçu sa première dose du vaccin Oxford-AstraZeneca, mais il se dit inquiet quant à la possibilité d’obtenir une deuxième.

« Cela dépend des approvisionnements. Ma deuxième dose est prévue à la mi-juillet. J’espère que le vaccin sera disponible au Pakistan à ce moment-là. »

Plusieurs universités exigeront que les étudiants vivant en résidence soient vaccinés contre la COVID-19 en septembre.

Les étudiants qui ne peuvent pas recevoir un vaccin avant d’emménager auront 14 jours pour le faire, souligne Sandy Welsh, la vice-rectrice aux affaires étudiantes de l’Université de Toronto.

De son côté, l’Université de Montréal mentionne sur son site internet que « les personnes ayant reçu une première dose du vaccin à l’extérieur du Québec peuvent recevoir leur prochaine dose au Québec. Cette mesure touche également les étudiants internationaux. »

L’Université de Sherbrooke signale qu’elle « accepte la venue d’étudiantes et d’étudiants internationaux qui sont présentement hors Canada, dans la mesure où ils satisfont aux exigences d’entrée au pays ».

Or, ceux qui ne sont pas complètement vaccinés devront suivre les exigences du gouvernement fédéral, souligne Mme Caron.

Pour être considérées comme complètement vaccinées, les personnes entrant au Canada devront prouver qu’elles ont reçu les deux vaccins ou une combinaison des vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca ou une dose de Johnson & Johnson au moins 14 jours avant d’entrer dans le pays, indique-t-elle.

Zohra Shahabuddin, qui étudiera à l’Université Simon Fraser, raconte avoir passé des nuits blanches à se demander si elle avait rassemblé tous les documents nécessaires pour sa demande de visa. Celle-ci a finalement été approuvée la semaine dernière.

suite et source: https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-06-27/rentree/de-nombreux-obstacles-attendent-les-etudiants-etrangers.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai déjà reçue une première dose du vaccin AstraZeneca le 15 juin.

La seconde dose sera reçue le 15 juillet 2021. 

Cependant, je dois être au Canada au plus tard le 8 août. Est-il possible de rentrer au Canada sans faire de quarantaine et de séjours de 3 jours à l'hôtel? 

Faut-il retarder la date de la deuxième dose jusqu'au 20 juillet afin de respecter les 14 jours avant de fouler le sol canadien? 

merci de me répondre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Nayale a dit :

Bonjour, 

J'ai déjà reçue une première dose du vaccin AstraZeneca le 15 juin.

La seconde dose sera reçue le 15 juillet 2021. 

Cependant, je dois être au Canada au plus tard le 8 août. Est-il possible de rentrer au Canada sans faire de quarantaine et de séjours de 3 jours à l'hôtel? 

Faut-il retarder la date de la deuxième dose jusqu'au 20 juillet afin de respecter les 14 jours avant de fouler le sol canadien? 

merci de me répondre 

C'est l'inverse.  Vous devez avoir reçu le vaccin au moins 14 jours avant d'arriver, donc vous avez tout intérêt à conserver votre date du 15 juillet pour la 2ème dose.

 

Pour les exigences de quarantaine, de nouvelles consignes devraient être annoncées par le gouvernement dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu le Covid19. Est ce que je suis considéré comme vacciné totalement avec mon unique dose reçue ou dois-je quand même avoir une seconde dose?

 

Sur mon certificat, c'est marqué "Cycle vaccinal terminé"

Donc, est ce que je pourrai aller au Canada sans passer par la case quarantaine avec cette preuve?

 

 

Modifié par JetBlast99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, JetBlast99 a dit :

Bonjour,

 

J'ai eu le Covid19. Est ce que je suis considéré comme vacciné totalement avec mon unique dose reçue ou dois-je quand même avoir une seconde dose?

 

Sur mon certificat, c'est marqué "Cycle vaccinal terminé"

Donc, est ce que je pourrai aller au Canada sans passer par la case quarantaine avec cette preuve?

 

 

 

Pour les autorités québécoises, ce serait suffisant, c'est ainsi que la Santé publique gère la vaccination, mais les autorités fédérales semblent exiger réellement deux doses. 

 

Il faut savoir qu'au Canada, la gestion de la santé relève du provincial, mais la gestion des frontières relève du fédéral, il peut donc y avoir des différences dans les visions. 

 

Dans votre cas, il faut suivre les informations fédérales, ce seront celles qui auront le dernier mot. Suivez régulièrement les informations, certaines changent le 6 juillet, il y aura sûrement des précisions sur le site.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Azarielle pour cette réponse. 

 

Cependant, sur le site du gouvernement, ce n'est pas marqué clairement. Je ne sais pas comment interpréter cette phrase:

"To be considered fully vaccinated you need to have received the full series of an accepted vaccine"

 

Comment interpréter ce que signifie "full series"? De mon point de vue, ça peut vouloir dire soit deux doses, soit une dose si on a déjà eu le Covid. C'est pas clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, JetBlast99 a dit :

Cependant, sur le site du gouvernement, ce n'est pas marqué clairement. Je ne sais pas comment interpréter cette phrase:

"To be considered fully vaccinated you need to have received the full series of an accepted vaccine"

 

Comment interpréter ce que signifie "full series"? De mon point de vue, ça peut vouloir dire soit deux doses, soit une dose si on a déjà eu le Covid. C'est pas clair.

 

Parmi les vaccins approuvés au Canada, il y a 3 vaccins qui nécessitent deux doses : Pfizer, Moderna, Aztrazeneca. Il y a un autre vaccin qui n'exige qu'une dose, c'est le Janssen (Johnson & Johnson).

 

Je crois que la distinction se situe dans cette différence surtout à cause de ce passage

 

  •  "les détails de votre seconde dose si elle était requise (c.-à-d. pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca)"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"SI elle était requise"

Donc si on a déjà eu le Covid, cela peut aussi vouloir dire que la seconde dose n'est pas requise. 

 

Aussi, "LA dose recommandée" peut aussi vouloir dire que la seconde dose n'était pas requise soit parce qu'on a reçu J&J, soit qu'on a déjà eu le Covid.

 

Encore là, ce n'est pas écrit clairement, ce qui prête à interprétation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, JetBlast99 a dit :

"SI elle était requise"

Donc si on a déjà eu le Covid, cela peut aussi vouloir dire que la seconde dose n'est pas requise. 

 

 

Il y a une place pour les questions en bas de la page où on trouve les informations, vous devriez poser la question. Ils apporteront peut-être ensuite des précisions. 

 

Je ne pense pas que le gouvernement fédéral considère qu'avoir eu la covid compense pour une dose. C'est à suivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Azarielle a dit :

 

Il y a une place pour les questions en bas de la page où on trouve les informations, vous devriez poser la question. Ils apporteront peut-être ensuite des précisions. 

 

Je ne pense pas que le gouvernement fédéral considère qu'avoir eu la covid compense pour une dose. C'est à suivre. 

 

C'est fait ! 

Je suis également vacciné une seule dose car ayant eu la covid en mars dernier. J'ai envoyé un message à Santé-Canada afin d'avoir plus de précisions... Réponse attendue dans la semaine. Je vous tiens au courant.

Bonne Fête du Canada ! (Malgré les récentes découvertes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement