Aller au contenu

3/4 futurs profs échouent à leur test de français


Invité

Messages recommandés

Sébastien Ménard - Journal de Montréal

http://www2.canoe.com/infos/societe/archiv...027-084000.html

Trois futurs profs sur quatre échouent à leur test de français

Après ceux de Québec, c?est au tour des futurs profs de l?Université de Montréal d?échouer massivement à leur test de français: 74% d?entre eux n?ont pas obtenu la note de passage, cet automne, une véritable hécatombe.

«C?est très inquiétant», reconnaît Danielle Brotherton, responsable des mesures d?aide en français à la Faculté des sciences de l?éducation de l?Université de Montréal.

«Ça montre que les étudiants qui sortent du système scolaire québécois ont encore beaucoup de lacunes avant d?arriver à l?université», ajoute l?ex-championne d?orthographe Pascale Lefrançois, devenue professeure de didactique.

Notions de base

Avant d?entreprendre leurs études en enseignement primaire ou secondaire, cette année, 550 étudiants de l?Université de Montréal ont dû subir une épreuve de français comportant 66 questions à choix multiple. «Le test portait sur des notions de base qui auraient dû être maîtrisées au secondaire», explique Danielle Brotherton.

Pourtant, trois quarts des futurs profs n?ont pas obtenu la note de passage.

Pour réussir, ils devaient franchir la barre des 75%. «Le seuil de réussite est plus élevé pour les étudiants en enseignement, car ils devront être des modèles linguistiques pour leurs élèves», dit Mme Brotherton.

À Québec, 78% des nouveaux étudiants de l?Université Laval ont échoué au même examen, cet automne.

Cours d?appoint

Les futurs profs de l?Université de Montréal qui ont coulé l?épreuve de français avec une note inférieure au traditionnel 60% devront réussir deux cours de mise à niveau s?ils veulent obtenir leur diplôme.

Ceux dont le résultat se situe entre 60% et 74,9% devront en suivre un seul.

Dans les deux cas, cependant, ces formations d?appoint devront être réussies avant la fin de la deuxième année d?études, un exploit qu?arrivent à relever 95% des étudiants, selon l?Université de Montréal.

«Ceux qui ne montrent aucune amélioration doivent renoncer à devenir enseignants», lance Pascale Lefrançois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Long débat que l'orthographe ... je vais revenir plus tard ... j'ai pas trop le temps .. mais il me semble que j'en ai des choses à raconter wink.gif hehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans l'établissement d'enseignement ou je me trouve présentement, on nous demande une mise à niveau en français si nécessaire.

Ben voilà qu'il y a quelques semaines, aux infos, une journaliste nous lance le document de bienvenue avec.... 40 fautes d'orthographes en 3 pages !

On se demande bien qui l'a rédiger blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage...

les profs qui m'ont enseigné pendant 6 ans à l'UdeM écrivaient tous dans un français impeccable. Même l'ineffable Paul "yard of ale" Bratley, d'origine écossaise et avec l'accent qui va avec, écrivait sans faire de fautes!

Dommage, donc, que la nouvelle génération de profs écrive si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh et puis tant pis ! Je vais l'ouvrir ma trappe !

Tout d'abord, c'est étonnant de voir ce genre d'article venant du Journal de Montréal... Journal qui est, sans aucun doute, le pire au niveau des fautes de français. Toujours dans le sensationnel, pour moi le Journal de Montréal reste au niveau de ce qu'avaient extraordinairement bien décrit le groupe "Rock et Belles Oreilles" il y a quelques années : "on s'en sacre du texte !".

Secundo... je suis assez surpris que l'auteur de ce message, Oursonjoyeux, ne l'ouvre que pour critiquer son récent pays d'accueil depuis quelques temps. Plus tôt c'était l'état des routes qu'il considérait comme une "honte", maintenant c'est le niveau de français...

Et ton expérience personnelle ? Quoi de neuf depuis ton arrivée ? Au niveau travail comment ça va ? Tes recherches avancent ? ... Bref, des tas de choses bien utiles pour les gens qui peuplent le forum.

Que les choses soient bien claires, je ne te reproche pas de faire dans la critique, mais s'il s'agit d'utiliser le forum juste pour lâcher son venin et pour utiliser la messagerie privée, je ne vois pas trop l'avancée pour l'intérêt collectif ! Et oui ! Gros changement ici, on pense d'abord à l'intérêt commun !

Si au moins il y avait des arguments constructifs parfois, des remarques sur ton expérience de nouvel arrivant, ça me dérangerais beaucoup moins... certes, je ne serai toujours pas d'accord avec toi, mais au moins, on pourrait sentir ta volonté de nous faire partager des choses, quelles soient BONNES et MAUVAISES.

En tout cas, lorsqu'on vient d'arriver comme toi, il faut déjà commencer par comprendre le pays qui nous accueille avant de cracher dans la soupe.

À bon entendeur.

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a transmis cette info par mail. Je la trouve interressante, je la mets sur le forum.

mais bel esprit dont tu fais preuve là Jean Philippe

critiquer quelqu'un dont tu ne sais... rien.

mes début ici ne se sont pas passé au mieux. on peut même dire que j'en chie.

mais pour ton info, j'aime beaucoup le québec, j'aime beaucoup les québécois, je m'entends très bien avec eux, et ils n'ont rien à redire de moi.

étrange de me faire critiquer par un français "plus québécois que les québécois", qui a un avis sur tout et sur tout le monde, et qui croit tout savoir mieux que les autres.

mais ce n'était pas le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime !

étrange de me faire critiquer par un français "plus québécois que les québécois", qui a un avis sur tout et sur tout le monde, et qui croit tout savoir mieux que les autres.

et un peu avant :

bel esprit dont tu fais preuve là (...) critiquer quelqu'un dont tu ne sais... rien.

Pour le reste, ça serait bien justement de parler de ton expérience. Chose qui serait, encore une fois, bien plus utile que de parler que d'état des routes ou de fautes de français. Non ? Tu ne trouves pas ?

De plus, d'autres ici pourraient te conseiller car il y en a peut-être qui ont vécu des expériences comparables. Tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Philippe

Je ne peux que constater que tu es toujours présent pour vaillamment protéger le Canada est rabaisser la France, je ne pense pas que de dire tout est merveilleux dans mon pays soit être ouvert d’esprit, de toutes façons des que l’on émet même une petite critique, on se fait tomber à bras raccourcis dessus.

Je vois qu’il est toujours pour toi un plaisir que de rabaisser les gens lorsqu’il se permet de dire quelque chose qui ne va pas dans ton sens.

Je fais partie des gens qui essayent de continuer de rester malgré qu’une fois arrivée, on se rende compte de certaines choses et que l’on ne peu que les garder pour soi, car en faire profiter la communauté comme tu l’appel nous est interdit.

Je vais m’arrêter la, car cela va devenir personnel et je n’ai pas de temps à perdre avec cela.

Je suis des plus déçut, car vous ne vous rendez pas compte que c’est à cause de réactions comme celles ci que bien des gens on jeté l’éponge avec le forum, il n’y a pas de monde parfait, mais il y a des gens qui sont assez intelligents pour comprendre qu’il y a du bien comme du moins bien dans chaque pays, mais encore faut il être ouvert d’esprit ce qui est loin d’être le cas de certains icitte !!!

Quant à ses maudites histoires de gang, je ne peux que constater que vous y faites fort de votre personnalité afin de leur insuffler l’énergie nécessaire pour qu’elles perdurent….

Bref vive la permission de l’ouvrir sans pouvoir le faire, car il faut rentrer dans la catégorie qui conviennent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ceci avec beaucoup de fautes d’orthographes, je suis loin d’être une bonne Française mais qu’importe après tout je suis aussi sûrement une maudite américaine…

Ninou qui est plus qu’en colère que de voir que certains on droit de tout et qu’aucun modérateur ou administrateur ne bronches des que cela devient personnel, mais qu’importe, il est sut de tous que Mr Jean Philippe est une personne que trop importantes aux yeux de ce forum n’est ce pas ??

Il a donc l’impunité de tout sur tout et surtout sur tous !!!

mad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh là tout doux tous ! Restons calme, chacun à le droit d'apporter son avis !

Restez courtois, c'est la moindre des choses, pour le meilleure des mondes...

Sinon en revenant sur le sujet, cela m'étonne guère, car comme j'entend dire de certain québécois leur niveau de français (orthographe...) n'est pas ce que l'on peut dire quelque chose d'exceptionnel... A vrai dire nulle (d'après eux).

C'est mon opinion, alors pas taper !

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr qu'il y a des problèmes de français ! Faudrait être aveugle pour ne pas les voir. Malgré tout, comme nous en avons déjà parlé dans le sujet sur le ministre du multiculturalisme, il y a des causes bien compréhensives à tout ça.

Un pays, le Québec, qui a vécu sous la domination britannique, où certains Québécois, surtout les Montréalais étaient tenu de parler en anglais au travail, admettez que ça n'aide pas à la bonne parlure !

Imaginez la France restée aux mains des Allemands durant plusieurs décennies, je pense qu'on aurait pu également en parler de la mauvaise qualité du français !

Encore une fois, je ne reproche pas le fait de faire des critiques ! J'ai moi-même critiqué l'état des routes ici qui est pire qu'en Ontario par exemple, ou encore le système de santé qui connaît bien des problèmes... Là où j'ai de la misère, c'est lorsque cela vient de personnes qui ne viennent plus ici que pour lâcher leur venin.

Quitte à parler rarement, autant que cela soit pour parler de leur expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Imaginez la France restée aux mains des Allemands durant plusieurs décennies, je pense qu'on aurait pu également en parler de la mauvaise qualité du français !

Ne m'en parle pas, sur cela on peut remercier les américains, les anglais, quelques français et bien sûr les canadiens dont de nombreux québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc j'espère que ce n'était pas des aspirants " profs de français " !!!! laugh.gif

En passant j'aurais bien besoin de me mettre à niveau moi aussi ... blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allo à tous !!

Je vais juste donner mon avis sur les profs de français : j'ai eu un cours de français durant mon AEC et franchement, c'était un super prof. Il était jeune (début de 30ène) et avait vraiment un bon français, aussi bien oral, qu'écrit puisqu'il connaissait très bien toutes les règles (et même moi qui me considère bonne en français, il y avait certaines règles que j'avais complétement oubliées !!!! blink.gif ). De plus, il avait une excellente connaissance litteraire et je prenais plaisir à discuter avec lui de divers romans. smile.gif

Les professeurs de mes deux puces sont de gentilles maîtresses avec aussi un bon français, mais ça m'est déjà arrivé de voir des fautes d'orthographe dans des mots. Mais qu'on se le dise, ça m'est aussi arrivé avec des profs en France avec mes aînés, donc.... comme partout, il y a des bons en français et des moins bons...

De toute façon, c'est bien connu, le français est une langue très difficile à maitriser : elle contient beaucoup de règles avec beaucoup d'exceptions, donc.... bien heureux celui qui a un niveau aussi haut que Me Cappelo rolleyes.gif

En tout cas, demandez à mes enfants qui sont au CEGEP et en secondaire V : ils vous diront que le niveau de français qu'on leur demande ici est plus élevé que celui qui leur était demandé en France : en effet, en France, les fautes d'accents, de ponctuation ne comptaient pas, ici oui !! ohmy.gif Au début, ils ont perdu pas mal de points, mais maintenant, ils savent à quoi s'en tenir !! biggrin.gif Ils trouvent aussi que le niveau demandé dans les dissertations et autres synthèses est plus haut donc.... tout est relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter mon grain de sel, moi aussi j'ai lu des mots de profs de français eux mêmes français qui faisaient des fautes alors c'est pas étonnant que ça arrive chez tous les francophones.

et c'est dommage et méchant de montrer du doigt les québécois.juste pour l'anecdote, quand mon entourage professionnel a su que j'allais partir vivre au québec, on m'a dit "ah ben tu pourras être prof de français, vu leur niveau!". Et j'ai pas du tout apprécier la remarque et franchement je me suis sentie mal à l'aise, car à ce moment là j'ai pensé à mon chum québécois, mes amis québécois, et même si c'est ça peut choquer de faire des fautes d'orthographe, moi au final ça me fait plutôt sourire, je trouve ça mimi à la limite.

C'est vrai que pour des futurs profs ça le fait pas,mais il s'agirait de revoir peut-être le contenu des programmes. Mais c'est un sujet qui me dépasse et en ce qui concerne le parlé de tous les jours, moi je joue pas et je compte pas jouer les maitresses d'école avec mes futurs compatriotes. Québécois je vous aime!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon moi je peux pas trop critiquer car je fais des fautes à chaque phrases que j'écris mais faut dire je prends pas le temps de bien réfléchir et l'orthographe n'a jamais était mon fort.

A part ça dont tout le monde s'en fiche laugh.gif c,est vrai que j,ai eu l'occasion de constater que dans les journaux, les affiches, les prospectus de pub... et ben il y avait pleins de fautes... alors c,est vrai il doit y avoir un problème, je me pose la question de savoir vraiment comment est enseigner l'orthographe, la grammaire icitte, comment ça se fait que l'on trouve des fautes par ci par là. est ce que les prof sont si mauvais, est ce l'enseignement qui n'est pas adapté, où est ce les québécois qui s,en fiche et écrive comme moi comme bon leur semble cool.gif ???

A part ça je trouve que c'est un débat intéressant et que chacun à le droit de donner son avis, mais en aucun cas celà doit être des réglement de compte personnel car là il existe la messagerie personnel.

Donc merci de rester civilisé dans ce débat et de laisser s'exprimer tout le monde. On ne peut pas toujours être d,accord avec le voisin, mais faut le laisser dire ce qu'il a à dire, le tout est d,apporter des argument et de développer le sujet sans DEBORDEMENT.

Merci smile.gif et pardon pour les fotes ...euhhh fautes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Nat, l’orthographe ne ma jamais intéressé et j’ai toujours était très nul en Français, mais la ou je pêtes ma coche c’est quand on s’en prend directement et sur le forum à une personne, car on le l’apprécie pas, là je ne le conçois même pas, alors si cela peux revenir sur le vrai débat, tant mieux…

Ninou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement