Habitués prolib69 Posté(e) 13 janvier 2020 Habitués Posté(e) 13 janvier 2020 Récit de notre expérience : - nous avons magasiné dans les quartiers qui nous intéressaient pour nous faire une idée des prix du marché - nous avons visité un peu de tout pour voir la qualité des biens - nous avons fait appel à un agent (pour l'achat) pour nous conseiller et négocier (cela ne coute rien si le vendeur passe lui aussi par un agent, les deux agents se partagent ensuite la commission) - après avoir trouver le bien de nos rêves, notre agent a rédigé une offre d'achat valable 24h et l'a remis aux vendeurs - après l'agent a négocié pour nous (prix baisser de 5% vs prix affiché) - les vendeurs ont signé l'offre d'achat : là on ne peut plus revenir en arrière (sauf clauses prévues dans l'offre) - RDV avec la banque pour le financement (très rapide un agent de la banque est venu à la maison) - RDV quelques semaines plus tard chez la notaire : c'est fini ! Ce qui nous a le plus surpris : la rapidité pour finaliser la vente et pour aller chez le/la notaire : cela peut se faire en moins d'un mois (si il n'y a pas de problème de financement). Conseil : se faire aider par un agent qui connaît bien le marché, les prix, les arnaques ou pièges à éviter (genre la bonne affaire qui a l'air trop bonne !). Quand on vient de loin, on ne connaît par forcément comment cela fonctionne, et l'agent a été très utile immigrer.com, Naerris, abdoul86 et 3 autres ont réagi à ceci 4 2 Citer
Habitués Nad_17 Posté(e) 13 janvier 2020 Habitués Posté(e) 13 janvier 2020 Merci d'avoir partagé votre expérience. Quelles sont les exigences liées à la personne svp ? Devriez vous avoir un contrat de travail ? Avoir travaillé un certain temps ? Avoir vécu au Canada un certain temps ? Merci de me répondre et félicitations pour votre acquisition Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 13 janvier 2020 Habitués Posté(e) 13 janvier 2020 Ou vous pouvez acheter directement d'un propriétaire et faire vérifier l'offre que vous ferez pour quelques centaines de dollars chez un notaire de votre choix. Rarement ai-je vu un agent travailler pour une autre personne que lui-même. Citer
Habitués PowerRanger Posté(e) 13 janvier 2020 Habitués Posté(e) 13 janvier 2020 Il y a 12 heures, Nad_17 a dit : Merci d'avoir partagé votre expérience. Quelles sont les exigences liées à la personne svp ? Devriez vous avoir un contrat de travail ? Avoir travaillé un certain temps ? Avoir vécu au Canada un certain temps ? Merci de me répondre et félicitations pour votre acquisition Dans notre cas et notre banque, il fallait soit 3 mois de travail+20% d'apport minimum soit un an d'ancienneté de crédit+5% d'apport minimum. Après on te permettra d'emprunter en fonction de tes revenus, donc le contrat de travail est important sauf si tu es à ton compte. Nad_17 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués prolib69 Posté(e) 13 janvier 2020 Auteur Habitués Posté(e) 13 janvier 2020 Il y a 15 heures, Nad_17 a dit : Merci d'avoir partagé votre expérience. Quelles sont les exigences liées à la personne svp ? Devriez vous avoir un contrat de travail ? Avoir travaillé un certain temps ? Avoir vécu au Canada un certain temps ? Merci de me répondre et félicitations pour votre acquisition Les banques ne sont pas trop exigeantes (selon mon expérience). Après cela dépend aussi du montant de l'achat. Je n'ai pas de contrat de travail (cela n existe pas vraiment). Dans notre cas la banque a regardé les versements chaque deux semaines sur les 4 dernières années (et `aussi inclus les aides pour les enfants). SI tu n as jamais travaillé ou peu, cela sera difficile. Il faut aussi un historique de crédit (une carte de crédit que l'on paie chaque mois). La banque va regarder si tu rembourse bien chaque mois ta carte. Elle va regarder si tu n as pas d autres dettes (ex auto). Si on vient d'arriver ce sera peut-être plus long. Pour nous qui étions au Québec depuis 4 ans, on a eu la proposition en 24hrs. Autre truc à prendre en compte dans le calcul du budget : - taxes municipales / scolaires : cela peut coûter 300 $ par mois (dans notre cas) cela change selon la ville et la valeur de la propriété - taxe bienvenu : 2000 $ dans notre cas (équivalent des frais de notaire ou droit de mutation) c'est environs 2% de la valeur d'achat je crois - frais commun (dans le cas d'un condo) : cela peut coûter 300 $ par mois (dans notre cas) Donc pour calculer le budget de l'achat il faut bien ajouter les taxes et les frais communs. Il y a 4 heures, josee19963 a dit : Ou vous pouvez acheter directement d'un propriétaire et faire vérifier l'offre que vous ferez pour quelques centaines de dollars chez un notaire de votre choix. Rarement ai-je vu un agent travailler pour une autre personne que lui-même. C'est vrai mais comme on ne connaissait rien au marché immobilier au Québec et qu'un de nos amis est courtier, il s est occupé de tout et nous a bien conseillé. Pour certains c'est inutile, mais pour d autres peu à l aise avec la négociation et les arnaques cela peut être rassurant ! Nad_17 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués prolib69 Posté(e) 13 janvier 2020 Auteur Habitués Posté(e) 13 janvier 2020 Autre chose : le notaire le tarif est libre donc on peut magasiner pour avoir les meilleurs prix. On a payé 1000 $ Nad_17 a réagi à ceci 1 Citer
immigrer.com Posté(e) 13 janvier 2020 Posté(e) 13 janvier 2020 Merci pour ce témoignage Prolib69. C'est toujours pratique pour les futurs acheteurs d'avoir une idée du déroulement des choses en immobilier. Et Félicitations! Citer
Totor Posté(e) 15 février 2020 Posté(e) 15 février 2020 Super, mais avez-vous fait venir un inspecteur en bâtiment pour évaluer votre futur demeure et éventuellement découvrir des vices caches? bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 février 2020 Habitués Posté(e) 15 février 2020 il y a 27 minutes, Totor a dit : Super, mais avez-vous fait venir un inspecteur en bâtiment pour évaluer votre futur demeure et éventuellement découvrir des vices caches? En effet, l'inspection est indispensable ! Pas pour les "vices cachés" (au sens de la loi, ce sont ceux qui ne sont pas détectables à l'inspection justement) mais pour tout le reste - défaut de construction, problèmes d'électricité, de fondations, de plomberie, etc etc. Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 15 février 2020 Habitués Posté(e) 15 février 2020 A propos de l’inspection, attention de ne pas laisser l’inspecteur faire tout le travail... d’apres mes expériences d’achat, les inspecteurs trouvent souvent des raisons pour se dégager de certaines inspections. (Hiver, trop complexe, etc) Il y en a meme eu un qui m’a demandé s’il devait monter sur le toit... Et je ne me suis pas gênée pour lui dire que c’était pour cette raison que je le payais! Ne laissez pas l’inspecteur tout faire seul: exiger d’ouvrir toutes les portes ou il y a des tuyaux, des appareils de ventilation, etc. Et faites votre propre inspection en prenant votre temps... et en filmant avec votre telephone. Regarder la video a froid dans les heures qui suivent. Vous verrez des choses que vous n’aviez pas vu en personne. De plus, je vous suggère aussi de faire appel a un inspecteur avec un appareil de thermographie pour trouver les infiltrations d’eau possible dans les murs. Meme si la loi nous permet de revenir en cours contre un vendeur pour un tel vice caché, il vous en coutera une petite fortune de faire la preuve et les travaux vs ce que vous pourrez réclamer en cours. (1/6 dans mon cas!) Le petit 500$ de thermographie lors de l’inspection m’aurait permis de sauver 15 000$ a l’arrivée du printemps. Sam81, eze1982 et bencoudonc ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués prolib69 Posté(e) 21 février 2020 Auteur Habitués Posté(e) 21 février 2020 Pour l'inspection ce n'est pas obligatoire mais vivement recommandé ! Et il vaut mieux se faire recommander un inspecteur car on trouve de tout. Citer
Habitués lorelai Posté(e) 21 février 2020 Habitués Posté(e) 21 février 2020 il y a 40 minutes, prolib69 a dit : Pour l'inspection ce n'est pas obligatoire mais vivement recommandé ! Et il vaut mieux se faire recommander un inspecteur car on trouve de tout. Il y a des juges qui déboutent les acheteurs qui attaquent les vendeurs, mais qui n'ont pas fait l'inspection... Ce n'est certes pas obligatoire, mais tu n'es pas un acheteur "avisé et prudent" en ne la faisant pas ! En cas de litige, ça peut se retourner contre l'acheteur. bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Pastis Posté(e) 13 mai 2020 Posté(e) 13 mai 2020 Certains acheteurs font passer l’inspecteur, mais dans l’agrément d’achat refusent de stipuler que l’inspection a été positive, entre autre en ne précisant pas l’inspection comme une condition d’achat.De cette manière, en cas de litige, le vendeur ne peut pas se retourner en disant que l’inspection était bonne. abdoul86 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 13 mai 2020 Posté(e) 13 mai 2020 (modifié) Bonjour tous le monde, je me présente à Le 2020-01-12 à 19:52, prolib69 a dit : Récit de notre expérience : - nous avons magasiné dans les quartiers qui nous intéressaient pour nous faire une idée des prix du marché - nous avons visité un peu de tout pour voir la qualité des biens - nous avons fait appel à un agent (pour l'achat) pour nous conseiller et négocier (cela ne coute rien si le vendeur passe lui aussi par un agent, les deux agents se partagent ensuite la commission) - après avoir trouver le bien de nos rêves, notre agent a rédigé une offre d'achat valable 24h et l'a remis aux vendeurs - après l'agent a négocié pour nous (prix baisser de 5% vs prix affiché) - les vendeurs ont signé l'offre d'achat : là on ne peut plus revenir en arrière (sauf clauses prévues dans l'offre) - RDV avec la banque pour le financement (très rapide un agent de la banque est venu à la maison) - RDV quelques semaines plus tard chez la notaire : c'est fini ! Ce qui nous a le plus surpris : la rapidité pour finaliser la vente et pour aller chez le/la notaire : cela peut se faire en moins d'un mois (si il n'y a pas de problème de financement). Conseil : se faire aider par un agent qui connaît bien le marché, les prix, les arnaques ou pièges à éviter (genre la bonne affaire qui a l'air trop bonne !). Quand on vient de loin, on ne connaît par forcément comment cela fonctionne, et l'agent a été très utile je suis entièrement d'accord avec toi prolib69, je suis conseillère financière XXXXXXXXXX et l’approbation de la demande de financement est très rapide ici au Canada, les courtier immobiliers travaillent avec les conseillers financiers et les représentant hypothécaire pour finaliser le dossier d'emprunt en un temps record, les exigences principales pour la demande de Financement Hypothécaire sont l'apport principal et un revenu régulier, concernant l'historique de crédit,les cas peuvent différés d'un client à un autre, cela dépend de leurs ancienneté au canada, PS: y a des personnes qui investissent dans l'immobilier depuis l'étranger. Modifié 13 mai 2020 par Invité Publicité personnelle non autorisé sur le forum. Merci Citer
Pastis Posté(e) 13 mai 2020 Posté(e) 13 mai 2020 Bonjour tous le monde, je me présente à je suis entièrement d'accord avec toi prolib69, je suis conseillère financière pour le compte de la banque Desjardins et l’approbation de la demande de financement est très rapide ici au Canada, les courtier immobiliers travaillent avec les conseillers financiers et les représentant hypothécaire pour finaliser le dossier d'emprunt en un temps record, les exigences principales pour la demande de Financement Hypothécaire sont l'apport principal et un revenu régulier, concernant l'historique de crédit,les cas peuvent différés d'un client à un autre, cela dépend de leurs ancienneté au canada, PS: y a des personnes qui investissent dans l'immobilier depuis l'étranger. Vous devriez préciser que c’est très rapide pour ceux qui remplissent les conditions. Citer
Invité Posté(e) 13 mai 2020 Posté(e) 13 mai 2020 Oui effectivement Pastis, merci pour cette mention, la banque évalue le risque de non paiement et la solvabilité du client, si ce dernier remplit les conditions d'éligibilité, le financement lui sera accordé rapidement. Merci Pastis Citer
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