Aller au contenu

Retourner sur les bancs de l'université au Québec


Gaëlle 992

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un peu des réponses car je suis un peu perdue face au système universitaire québecois et faire le bon choix du retour aux études ou non.

Diplômée d'un master patrimoine et culture en France en 2016, débarquée au Québec en 2017, en deux ans je ne suis pas parvenue à trouver l'emploi qui me plaît. Étant en PVT pendant 2 ans,  je suis plutôt abonnée aux petits jobs genre réceptionniste. Je viens d'obtenir avec fierté ma résidence permanente et mon bilan professionnel après deux ans me fait envisager un retour aux études mais au Québec cette fois. Je voulais croire en ma bonne étoile et qu'avec de l'expérience on me donnerait ma chance mais ça ne vient pas.

1) Est-ce-que certains d'entre-vous sont retournés à l'université et est-ce-que cela a porté ses fruits ?

2) Certificat, DESS ou maîtrise ? Quel est le mieux ? Pour ma part j'ai déjà fait des études longues, refaire une maîtrise pendant deux ans ça me tente moyen...

3) Est-ce-que c'est possible de travailler en parallèle dans le cas d'une maîtrise ? Je voudrais garder mon autonomie d'adulte et ramener quand même de l'argent à la maison.

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Tu peux travailler en parallèle de ta maîtrise, 20h/semaine et temps plein pendant les vacances scolaires hors campus, ou travailler sur le campus (d'expérience, les contrats d'auxiliaire d'enseignement et/ou de recherche sont intéressants et payants). On ne va pas se mentir, c'est rarement suffisant, ou alors il faut travailler vraiment beaucoup mais étudier à temps plein et travailler, ce n'est pas simple.

Certificat, DESS et maîtrise sont trois parcours différents. Seule la maîtrise donne un grade, le DESS est un diplôme de 2e cycle et le certificat de 1er cycle. En fait, ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire, le projet détermine le diplôme :) Pour ma part l'université est un vrai tremplin, mais ça m'a demandé beaucoup, beaucoup d'implication...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une résidente permanente n'a pas de limite pour le travail pendant les études. 

Vous voudriez travailler dans quel domaine...?  Parfois, c'est le domaine qui n'est pas très ouvert... et des années d'études additionnelles ne donneront rien de plus.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, josee19963 a dit :

Une résidente permanente n'a pas de limite pour le travail pendant les études. 

Vous voudriez travailler dans quel domaine...?  Parfois, c'est le domaine qui n'est pas très ouvert... et des années d'études additionnelles ne donneront rien de plus.  

 

 

 

 

Ah oui, exact. je m'étais arrêtée au PVT. :) Je maintiens mon commentaire sur le fait que ça reste un gros investissement en énergie d'étudier à temps plein et de travailler. Il faudrait étudier à temps partiel, probablement. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour cela qu'il vaut mieux demander a des employeurs potentiels dans le domaine recherché, comment améliorer ses chances et  par quel moyen? Est-ce de prendre un emploi de base dans le domaine pour apprendre sur le tas ou une formation universitaire (et laquelle!), etc.

Culture et patrimoine semble des domaines très restreints...  Pas très ''pénurie''.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
11 minutes ago, Gaëlle 992 said:

Merci pour vos réponses !

J'essaie de me "recycler" dans l'événementiel, gestion de projets culturels mais pas simple...

La meilleure chose est d'aller travailler pour une firme et prendre de l'expérience...  en attendant d'avoir un CV bien garni d'expériences. 

J'ai une amie dans ce domaine qui n'a pas d'études particulières, mais elle a une impressionnante feuille de route!  

Encore une fois, le témoignage des employeurs dans ce domaine pourraient vous indiquer ce que vous devriez faire pour y accéder.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement