Jump to content
StevenCheron

Immigration au Québec et bébé

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai comme projet avec mon amie (21 et 22 ans) de partir au Québec d'ici 1,5-2 ans. Nous souhaiterions aussi avoir un bébé, mais nous nous posons beaucoup de question.

Au niveau des démarches d'immigration, du plan financier et de la prise en charge médical, est-ce que le mieux serait d'avoir le bébé avant de commencer les démarches d'immigration ou une fois que l'on est arrivé et installé au Québec ?

Merci d'avance pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela dépend du statut que vous utiliserez pour venir ici.  

Si vous attendez une résidence permanente pour venir, vous aurez droit aux frais médicaux couvert. 

Si vous venez avec un autre statut, vous pourriez devoir vous payer des assurances médicales et il faut vérifier avec la société s'ils couvriront les frais reliés a une grossesse...  ou si c'est seulement pour des traitements en cas d'accident et maladie.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse rapide.

Mon amie compte faire un DEP Patisserie et moi travailler, puis nous comptons faire une demande de résidence permanente si on s'y sent bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme mentionné précédemment, si vous avez un statut d'étudiant ou de travailleur, vous pouvez être pris en charge par la RAMQ.

Mais il faut au préalable obtenir le formulaire auprès de l'assurance maladie (se-401-q-102 pour étudiant) et contacter la RAMQ pour recevoir un formulaire par courrier et le déposer dans un centre avec les photos et documents nécessaires.

A savoir, que chaque étape peut prendre du temps, puisqu'il faut encore attendre 3 semaine pour la réception de la carte soleil.

Avoir un enfant directement sur place peut être un avantage, comme il aura la citoyenneté, il sera exempté des démarches d'immigration et vous serez peut-être admissible aux allocations familiales plus rapidement qu'un couple immigrant qui peut y prétendre après 18 mois de présence (à vérifier).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, jeremyg5y a dit :



Avoir un enfant directement sur place peut être un avantage, comme il aura la citoyenneté, il sera exempté des démarches d'immigration et vous serez peut-être admissible aux allocations familiales plus rapidement qu'un couple immigrant qui peut y prétendre après 18 mois de présence (à vérifier).

 

C'est le statut des parents qui determine le droit aux allocations ou non... Les RP n'attendent pas 18 mois pour y avoir droit c'est immédiat, seulement les résidents temporaires attendent ce delais

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos réponse rapide.

Donc en soit il n'y as pas vraiment de différence entre l'avoir en France et au Québec ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, StevenCheron a dit :

Merci à vous deux pour vos réponse rapide.

Donc en soit il n'y as pas vraiment de différence entre l'avoir en France et au Québec ?

s'il est français tu devras l'inclure dans tes démarches d'immigrations et ainsi payer les frais, s'il est canadien tu devras le déclarer au consulat, ce qui semble plus simple.

De plus, si votre projet n'aboutit pas, pour lui il restera toujours une opportunité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos indications, maintenant on va pouvoir y réfléchir plus sérieusement.

Bonne journée :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

N'oubliez pas qu'ici, les médecins ne sont pas aussi accessibles qu'en France (surtout dans les grands centres).  Si jamais la mère a une santé particulière qui requiert un suivi, serré., obtenir un rendez-vous médical peut être difficile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By Hatimbel
      Bonjour, 
      Je suis un jeune papa âgé de 29 ans, je suis à la recherche d'un emploi au Canada pour assurer une bonne vie a ma petite famille. Je suus vraiment perdu, si quelqu'un peut me donner des informations claires sur les étapes d'immigration, j'ai déjà essayer une agence d'immigration mais c'est chère. 
      Merci d'avance. 
    • By ucfdali
      Bonjour,
      J'aimerai bien savoir est ce que le ministère de l'immigration du Québec a invité des candidat inscrit sur le portail Arrima ?
      Merci.
    • By KAM85
      Salam à tous,
       
      J'aimerais savoir s'il y a des parrainés qui ont commencé la procédure en février 2018 ou après, et qui ont déjà passé un entretien, ou qui ont même déjà reçu leur visa de rp. Dans mon cas, j'attends toujours, sachant que les 12 mois de traitement sont déjà écoulés depuis des semaines.
       
      Merci beaucoup
    • By Adebiyi94
      Salut,
      Je suis étudiant en stage de fin de cycle de master. j'aimerai savoir quelle procédure m'irait le mieux pour immigrer au canada?
       
      Merci
       
    • By Dadcat
      Bonjour,
      Les démarches pour ma fille sont à présent terminées : CAQ et permis d’etude.
      Nous devons acheter ses billets d’avion  et je me pose la question d’acheter un aller simple ou un aller retour car la différence de prix est importante selon la compagnie.
      L’aller retour est moins cher mais est-ce que cela ne posera pas de problème au passage à l’immigration ?
      si certain ont été dans le meme cas, merci pour vos retours.
    • By melvina
      Bonjour, 
       
      courant décembre le formulaire de sélection pour un permis fermé avec EIMT a été déposé, entre temps l entreprise avec qui a été signé le contrat a fermé. Nous n'avons pour le moment aucune réponse de notre demande de permis fermé.
       
      L'avocat chargé du recrutement propose à mon époux deux autres entreprises, mes questions sont :
      - Est-ce possible de modifier le premier formulaire puisqu'il n'a pas été traité et ne pas perdre de temps, la procédure initiale ayant été débuté en décembre?
      - durant ce délai d'attente nous avons déposé 2 demandes de CAQ pour permis d'étude, (début de session août 2019) les dossiers ont été réceptionné par le MIDI le 6 mars, 1 pour notre fils de 18 ans pour le CEGEP et un pour moi pour un DEP+ASP en CFP, à la base nous suivions mon époux car permis fermé, mais maintenant les choses sont inversées, donc pensez-vous qu'il soit possible qu'ils acceptent mon permis d'études et que mon époux ait un PTO, en justifiant qu'on souhaite accompagner notre fils et faire vivre cette expérience à nos 2 autres enfants en secondaire et en profiter pour me reconvertir au Québec ? Car si c'est possible cela signifie donc qu'il pourra donc travailler pour une des 2 entreprises en ne devant attendre uniquement l'EIMT (une des entreprise a déjà à priori entamé les démarches, par contre j'ignore quand).
      - Combien de temps cela prend une EIMT ?
       
      merci pour vos réponses
    • By louloulemon
      Bonjour à tous.
      Je mets ça là pour avertir celles et ceux qui se laisseraient tenter par cette arnaque.
       
      https://www.rtl.fr/actu/conso/enquete-arnaque-aux-services-d-aide-a-l-immigration-au-canada-7797269649
    • By Sophia_radi
      Salut,
      Alors je voudrais bien immigrer au Canada, j'ai 19 ans et je suis marocaine, j'ai un bac+2 (Associate degree) que j'ai eu au Etats-Unis. Je parle couramment français et anglais.  Et je cherche la moyenne la moin chère pour partir. Et après faire ma demande de PR.
      Je sais que une des solutions est le DEP de 1800h et je voudrais bien savoir plus d'informations sur les formations plus demandées et qui offre plus de points,aussi les prix et les démarches si c'est possible.
      Je suis ouverte à toutes les solutions. 
      Merci infiniment 
      Sophia
    • By Valentino
      Appel à témoin : discrimination à l’embauche d’immigrants francophones au Québec
       
      Bonjour,
      Dans le cadre de recherches sociologiques, je compile des témoignages de francophones (langue maternelle) pensant avoir été victimes de discrimination à l'embauche que ce soit à cause de leur genre, de leur pays d'origine (immigration de première génération - Belgique, France, Suisse, pays d’Afrique francophone….). et/ou leur niveau d’étude.
      N’hésitez pas à me contacter afin d’obtenir plus d’information.
      Au plaisir de vous parler,
      Séverine
       
    • By GattaNera
      Le Québec a décidé de fermer, PUREMENT ET SIMPLEMENT, tous les dossiers ouverts avant aout 2018 ! C'est incroyable, inhumain, et surtout INACCEPTABLE ! 
      Je suis tombé ce soir sur cette vidéo d'une immigrante qui s'adresse directement au 1er ministre du Québec. 
      PARTAGEONS LA VIDEO jusqu'à ce qu'elle lui parvienne ! 
       
       
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines