Aller au contenu
Yume05

Rester au Quebec après ses études avec son conjoint

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Cela fait depuis fin aout 2018 que je suis étudiante en Jeux vidéo à l'UQAC, j'ai 4 ans d'informatique derrière moi et je finis mes études fin avril. Je suis bien motivé à rester faire ma vie au Quebec, cette magnifique province.

Je pourrai avoir mon permis de travail quand j'aurai mon diplôme et je suis déjà en recherche de travail et ça se passe bien (les entreprises m'appellent mais je trouve qu'ils demandent de l'expérience que je ne peux avoir en étant étudiante.. mais bon).

 

Mais voilà, j'ai aussi rencontrer une personne ici, cela va faire 6 mois que nous sommes ensemble, et nous aimerions, pourquoi pas, continuer le chemin ensemble.

Il est en maitrise en Génie Civil bois, et doit donc faire un stage après ces études. Il sait très bien que le canada est parfait pour mon secteur, et il veut rester avec moi ici (et moi aussi bien entendus, même si lui son secteur et ses compétences sont préférés en France..), mais on commence à un peu paniquer à cette période de l'année, mes questions sont les suivantes :

 

  1. -Est ce qu'il y a du travail en Génie Civil Bois au Canada, étant donné que c'est un homme compétent dans son domaine?
  2. -Est ce que vous nous proposez qu'il fasse son stage en France, et de tenter de venir travailler pour me rejoindre, après celui-ci?
  3. -Ou bien que je trouve un travail en France (Dans l'informatique puisque dans les jeux-vidéos ce sera plus compliquer en France qu'au Québec) et qu'une fois qu'il est finis son stage partir au Canada?
  4. -S'il décide de rester au Canada, est-ce que c'est un métier recherché ici ?
  5. -Y a t-il beaucoup d'offre en jeux-vidéo ici? Et les entreprises laissent-elles la chance aux étudiants tout frais sortant de l'université ?
  6. -Avez vous d'autres idées pour nous aider dans notre situation?

 

Une autre question :

  • -Pensez vous qu'il serait préférable de commencer à travailler directement après mes études (début mai), ou bien de repartir en France l'été, histoire de revoir la famille, se faire un peu d'argent pour commencer ma nouvelle vie au Canada?

 

En fait le problème qui nous trotte dans la tête, c'est surtout son stage. Parce que je compte passer plusieurs entretiens avec plusieurs entreprises pour avoir la chance de choisir une entreprise en fonction de l'entreprise de son stage, donc le plus urgent est qu'il trouve un stage...

 

Je sais que c'est un peu maladroit, sûrement prématuré à ce stade de notre relation, mais le temps passe vite, et il faut réfléchir maintenant puisqu'on a plus le temps de prendre nos aises pour le choix de notre futur, malheureusement..

 

Merci d'avance pour vos réponses 😊( j'espère être dans le bon topic)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que vous vous soyez peu renseigner sur les débouchés de vos milieux professionnels respectifs au Canada, fait un tour sur emploi québec, indeed, jobillico, etc tu devrais te faire une idée rapidement.

Bien que n'étant pas dans ces domaines, de mémoire, le domaine du bois et de l'informatique sont des secteurs de poids au Québec, mais c'est à vous de creuser la chose puisqu'il existe une multitude de postes dans ces domaines.

Pour le stage, le soucis réside dans le fait que vos milieux pro se croisent rarement donc privilégier une entreprise qui combine les deux ça va être tendu, d'autant que pour l'informatique c'est plus courant que ça se situe en ville et le bois en dehors évidemment.

Il semble également que vous ne soyez pas sûr de votre envie de vous établir ou non, à l'issu de vos études vous avez un temps imparti pour faire vos démarches auprès d'immigration Québec et Canada max 90 jours, que ce soit pour l'obtention du CSQ ou pour le permis de travail post diplôme (attention certaines scolarité n'ouvre pas droit au PEQ pour le CSQ et des critères d'attribution existent également pour le post diplome) et envisager une procédure de résidence permanente.

PS: l'expérience de travail dont les employeurs font références n'est pas nécessairement en rapport avec votre milieu ils veulent une "référence québécoise" ça peut-être du bénévolat ou autre. 

Modifié par jeremyg5y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse !

C'est exact, avant de venir au Québec ont m'a souvent dit que mon secteur était très rechercher, et je le vois souvent sur les offres d'emplois sur internet, mais je n'y croirai pas tant que je ne serai pas dans une entreprise aha.

 

Ensuite nous ne pensions pas trouver une entreprise qui allie nos deux secteurs c'est certains que c'est impossible, mais plutôt trouver des entreprises qui se situe au même endroit géographiquement.

 

Je n'étais pas au courant qu'ils y avaient possiblement des critères d'obtention du permis de travail post-diplome, il va falloir que je me renseigne au prés de mon université.. Merci beaucoup de ce conseil

 

Merci beaucoup pour votre réponse, je me sens un peu mieux et on va continuer nos recherches et nos démarches !

 

Au plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse !
C'est exact, avant de venir au Québec ont m'a souvent dit que mon secteur était très rechercher, et je le vois souvent sur les offres d'emplois sur internet, mais je n'y croirai pas tant que je ne serai pas dans une entreprise aha.
 
Ensuite nous ne pensions pas trouver une entreprise qui allie nos deux secteurs c'est certains que c'est impossible, mais plutôt trouver des entreprises qui se situe au même endroit géographiquement.
 
Je n'étais pas au courant qu'ils y avaient possiblement des critères d'obtention du permis de travail post-diplome, il va falloir que je me renseigne au prés de mon université.. Merci beaucoup de ce conseil
 
Merci beaucoup pour votre réponse, je me sens un peu mieux et on va continuer nos recherches et nos démarches !
 
Au plaisir !
Emploi Québec donne le nombre d'offres d'emplois d'un intitulé de poste par régions et dans une région propre par ville/secteur, ça peut au moins vous orienter sur celle qui serait plus propice à votre projet.

N'hésite pas a consulter également le site d'immigration Québec pour le CSQ, le PEQ a des conditions strictes pour son obtention.

Bonne chance dans vos projets

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre pseudo.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Contenu similaire

    • Par amir06
      Bonjour à tous, je suis actuellement un coach sportif qualifié en Tunisie, et il y a quelques temps, j'ai entrainé un couple canadien dans un hotel qui m'ont proposé de venir travailler au canada, ce jour là je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir et je n'ai pas pris leurs coordonnées (erreur de ma part), mais depuis un petit moment je commence à sérieusement réfléchir à cette option, pourquoi ne pas tenter l'aventure canadienne mais comme vous savez lorsqu'on est tunisien habitant en Tunisie rien n'est facile... donc j'aimerais quelques conseils s'il vous plait pour savoir comment aller au canada, quelles sont les démarches, à qui parler, comment trouver un emploi là bas ? faut il trouver un boulot à l'avance ou aller démarcher sur place, si oui comment obtenir un visa de travail ou visa permanent... j'ai beau chercher je n'ai rien trouvé donc je me tourne vers ce forum. je vous en remercie d'avance :) 
    • Par relbadri
      Bonjour ,
       
      je suis nouveau sur ce forum, je suis heureux d'être parmi vous, selon vous est ce que j'ai de fortes chance d'être admis pour entrer expresse Ontario selon mes critères suivant :
      - licence en Economie.
      - diplôme en informatique.
      -3 d’expérience dans le domaine des centres d'appel ( 10 mois pour une entreprise canadien BELL CANADA) au maroc.
      actuellement je travail dans une banque (caissier).
      j'ai 28 ans
       
      ps: j'ai pas encore passé le tcf canada.
       
      Merci svp de me répondre aussi vite que vous liserez mon message , je vous embrasse d'avance.
       
      Cordialement
    • Par Momo1987
      Bonjour, Je viens d'obtenir mon diplome d'etudes secondaires et je voudrais venir au Canada pour poursuivre mes etudes mais des la fin de mes etudes, j'aimerais avoir uen garantie d'obtenir ma residence permanente ou du moins le permis de travail avant la residence permanente, donc pourriez vous me dire quel diplome vous me conseillerez de rechercher au college pour y arriver ? on m'a parle de DEP et ASP de 1800h mais dois je avoir le DEP puis l'ASP ou directement l'ASP? En gros quelle formation dois je suivre pour satisfaire les prerequis pour etre elligible pour l'experience quebecoise. Merci d'avance pour vos reponses. Cordialement
    • Par Marie-Eva
      Bonjour,
       
      Mon conjoint a vu sa demande d'AVE refusé. En effet, à la question "Avez-vous déjà été condamné dans votre pays de provenance" il a du dire oui puisqu'il est passé devant un tribunal plus jeune pour un graffiti.
       
      Je ne sais pas quel est le recours pour lui pour pouvoir venir me voir en vacances. Nous avons pensé à faire une demande de réadaptation mais je ne suis pas sûre que ça soit la bonne chose à faire. Est-ce que quelqu'un a une autre idée ? 
      Sinon, est-ce que quelqu'un sait à qui je peux m'adresser ici à Montréal pour avoir plus d'informations ? 
       
      Merci d'avance pour vos réponses 
    • Par go_qc
      Bonjour,
       
      Fin mars, j’ai fait une demande de permis de travail temporaire EIMT et CAQ en collaboration avec mon employeur Québécois par le biais d’une agence spécialisée en immigration. Ma femme aurait un permis de travail ouvert et mon fils un CAQ pour ses études. Début août la demande a eu un refus, à la suite de cela l’agence a décidé de faire une réclamation. Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse du gouvernement canadien par rapport à la réclamation.
      L’agence va faire une deuxième demande de PTT le 15 Décembre si nous n’avons toujours rien.
       
      -Voilà ma question: 
      Au cas où ma 2ème demande de PTT soit refusée, est-ce qu’il est possible en parallèle de faire une demande d’études au Québec pour ma femme ? en sachant que dans ce cas nous ferions une demande de permis de travail ouvert pour moi et le caq pour études pour mon fils.
       
      -pour résumer, est-ce que pour un couple marié l’epoux peut faire une demande de PTT et l’épouse une demande de permis d’études en même temps pour la même province ? Sachant que l’un et l’autre demanderait un permis de travail ouvert à son conjoint.
       
      Merci d’avance pour vos réponses
       
       
       
    • Par Carl-Andrea
      Bonjour, je me présente je m'appelle Carl-Andrea, je suis un français de 21 ans qui a toujours habité en France.
      J'aimerais immigrer au Canada (plus précisément au Québec) pour y vivre, y travailler, un jour obtenir la citoyenneté Canadienne et y finir ma vie.
      Cependant, après de longues recherches, je ne sais toujours pas si il m'est possible d'immigrer.
       
      Quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer les démarches que je peux entreprendre pour mener à bien mon projet, s'il vous plait?
       
      A titre d'information:
      - Je suis titulaire d'une licence en développement Web ainsi que du BAFA,
      - J'ai les 13 000$ dollars canadiens nécessaires,
      - Je n'ai pas le permis, je compte le passer là-bas,
      - Je n'ai aucune dette et un casier judiciaire vierge.
       
      Merci d'avance ! :3
    • Par girsalome
      Bonjour à tous,
       
      Je poste ici un message car je suis en train de réfléchir à suivre un doctorat en linguistique à l'Université Laval à Québec et j'ai donc plusieurs questions:
      -Que pensez-vous de l'Université Laval?
      -Québec, est-ce une bonne ville pour y vivre? (qualité, recherche d'emplois, loyers, animaux etc.)
      -Avec le visa étudiant, est-ce possible que mon compagnon soit avec moi? En effet, le doctorat est d'environ trois ans , ce qui représente un grand changement de vie.
       
      Je suis de nationalité française, lui hollandaise et nous vivons au Portugal.
       
      Merci beaucoup!
      Salomé
    • Par Paradise
      Bonjour tout le monde,
       
      je sollicite votre aide par rapport aux documents qui peuvent être demandé pour la DCSQ qui se trouve dans l'aide mémoire A-1520-LF;
       
       si je  coche que mon épouse m'accompagne en remplissant le formulaire A-0521-CF donc je doit fournir l'acte de notre mariage, dans ce cas de figure l'acte de mariage remplace les Preuves d’engagement financier commun qui sont demandé en cas où mon conjoint de fait m'accompagne.
       
      Merci de me corriger si je me trompe, 
       
       
       
       
       
       
       
       

    • Par immigrant_tunisien
      Bonjour,
      Je suis présentement au Québec pour des études en maîtrise. J'y suis avec ma femme qui possède un permis de travail ouvert et mon fils de 2 ans. Je compte terminer mes études d'ici la fin de l'été. D'ailleurs nos permis finissent aussi le 31 août. Dés la réception du diplôme je compte déposer pour notre CSQ qu'on devrait normalement avoir au bout de 20 jours. Pour moi je ne devrais pas avoir un problème pour avoir un permis post diplôme. Cependant, la difficulté se pose pour ma femme. Elle travaille présentement, mais le travail n'est que temporaire. Donc elle ne pourrait pas avoir un permis de travail fermer propre à son travail. Serait il plus facile avec CSQ pour elle d'avoir un permis de travail ouvert sans même que je trouve un travail de catégorie 0,A ou B. Est ce que n'importe porte quel travail pour moi sera suffisant pour qu elle fasse sa demande.
      Merci d'avance pour votre attention
    • Par littlejoy
      Bonjour tout le monde,
       
      Je suis une Québecoise qui vit actuellement à Alger et mon conjoint est Algérien.
      Voulant retourner au pays, je voudrais savoir comment effectuer une procédure de parrainage pour mon conjoint.
      Faudrait-il que je retourne vivre au Québec pour le parrainer? Ou est-ce possible de faire toutes les procédures PUIS y déménager ensemble?
       
      Merci beaucoup pour vos réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles