Aller au contenu

Rester au Quebec après ses études avec son conjoint


Yume05

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Cela fait depuis fin aout 2018 que je suis étudiante en Jeux vidéo à l'UQAC, j'ai 4 ans d'informatique derrière moi et je finis mes études fin avril. Je suis bien motivé à rester faire ma vie au Quebec, cette magnifique province.

Je pourrai avoir mon permis de travail quand j'aurai mon diplôme et je suis déjà en recherche de travail et ça se passe bien (les entreprises m'appellent mais je trouve qu'ils demandent de l'expérience que je ne peux avoir en étant étudiante.. mais bon).

 

Mais voilà, j'ai aussi rencontrer une personne ici, cela va faire 6 mois que nous sommes ensemble, et nous aimerions, pourquoi pas, continuer le chemin ensemble.

Il est en maitrise en Génie Civil bois, et doit donc faire un stage après ces études. Il sait très bien que le canada est parfait pour mon secteur, et il veut rester avec moi ici (et moi aussi bien entendus, même si lui son secteur et ses compétences sont préférés en France..), mais on commence à un peu paniquer à cette période de l'année, mes questions sont les suivantes :

 

  1. -Est ce qu'il y a du travail en Génie Civil Bois au Canada, étant donné que c'est un homme compétent dans son domaine?
  2. -Est ce que vous nous proposez qu'il fasse son stage en France, et de tenter de venir travailler pour me rejoindre, après celui-ci?
  3. -Ou bien que je trouve un travail en France (Dans l'informatique puisque dans les jeux-vidéos ce sera plus compliquer en France qu'au Québec) et qu'une fois qu'il est finis son stage partir au Canada?
  4. -S'il décide de rester au Canada, est-ce que c'est un métier recherché ici ?
  5. -Y a t-il beaucoup d'offre en jeux-vidéo ici? Et les entreprises laissent-elles la chance aux étudiants tout frais sortant de l'université ?
  6. -Avez vous d'autres idées pour nous aider dans notre situation?

 

Une autre question :

  • -Pensez vous qu'il serait préférable de commencer à travailler directement après mes études (début mai), ou bien de repartir en France l'été, histoire de revoir la famille, se faire un peu d'argent pour commencer ma nouvelle vie au Canada?

 

En fait le problème qui nous trotte dans la tête, c'est surtout son stage. Parce que je compte passer plusieurs entretiens avec plusieurs entreprises pour avoir la chance de choisir une entreprise en fonction de l'entreprise de son stage, donc le plus urgent est qu'il trouve un stage...

 

Je sais que c'est un peu maladroit, sûrement prématuré à ce stade de notre relation, mais le temps passe vite, et il faut réfléchir maintenant puisqu'on a plus le temps de prendre nos aises pour le choix de notre futur, malheureusement..

 

Merci d'avance pour vos réponses ?( j'espère être dans le bon topic)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que vous vous soyez peu renseigner sur les débouchés de vos milieux professionnels respectifs au Canada, fait un tour sur emploi québec, indeed, jobillico, etc tu devrais te faire une idée rapidement.

Bien que n'étant pas dans ces domaines, de mémoire, le domaine du bois et de l'informatique sont des secteurs de poids au Québec, mais c'est à vous de creuser la chose puisqu'il existe une multitude de postes dans ces domaines.

Pour le stage, le soucis réside dans le fait que vos milieux pro se croisent rarement donc privilégier une entreprise qui combine les deux ça va être tendu, d'autant que pour l'informatique c'est plus courant que ça se situe en ville et le bois en dehors évidemment.

Il semble également que vous ne soyez pas sûr de votre envie de vous établir ou non, à l'issu de vos études vous avez un temps imparti pour faire vos démarches auprès d'immigration Québec et Canada max 90 jours, que ce soit pour l'obtention du CSQ ou pour le permis de travail post diplôme (attention certaines scolarité n'ouvre pas droit au PEQ pour le CSQ et des critères d'attribution existent également pour le post diplome) et envisager une procédure de résidence permanente.

PS: l'expérience de travail dont les employeurs font références n'est pas nécessairement en rapport avec votre milieu ils veulent une "référence québécoise" ça peut-être du bénévolat ou autre. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse !

C'est exact, avant de venir au Québec ont m'a souvent dit que mon secteur était très rechercher, et je le vois souvent sur les offres d'emplois sur internet, mais je n'y croirai pas tant que je ne serai pas dans une entreprise aha.

 

Ensuite nous ne pensions pas trouver une entreprise qui allie nos deux secteurs c'est certains que c'est impossible, mais plutôt trouver des entreprises qui se situe au même endroit géographiquement.

 

Je n'étais pas au courant qu'ils y avaient possiblement des critères d'obtention du permis de travail post-diplome, il va falloir que je me renseigne au prés de mon université.. Merci beaucoup de ce conseil

 

Merci beaucoup pour votre réponse, je me sens un peu mieux et on va continuer nos recherches et nos démarches !

 

Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse !
C'est exact, avant de venir au Québec ont m'a souvent dit que mon secteur était très rechercher, et je le vois souvent sur les offres d'emplois sur internet, mais je n'y croirai pas tant que je ne serai pas dans une entreprise aha.
 
Ensuite nous ne pensions pas trouver une entreprise qui allie nos deux secteurs c'est certains que c'est impossible, mais plutôt trouver des entreprises qui se situe au même endroit géographiquement.
 
Je n'étais pas au courant qu'ils y avaient possiblement des critères d'obtention du permis de travail post-diplome, il va falloir que je me renseigne au prés de mon université.. Merci beaucoup de ce conseil
 
Merci beaucoup pour votre réponse, je me sens un peu mieux et on va continuer nos recherches et nos démarches !
 
Au plaisir !
Emploi Québec donne le nombre d'offres d'emplois d'un intitulé de poste par régions et dans une région propre par ville/secteur, ça peut au moins vous orienter sur celle qui serait plus propice à votre projet.

N'hésite pas a consulter également le site d'immigration Québec pour le CSQ, le PEQ a des conditions strictes pour son obtention.

Bonne chance dans vos projets

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement