Aller au contenu
  • 0
popy2912

Problème de convocation à la cérémonie

Question

bonjour à tous,

j'ai un problème...je crois qu'il est trop tard maintenant mais au cas ou je me permet de poster cet article...

J'ai déposé ma demande de citoyenneté en novembre 2017.

En avril j'ai été tirée au sort pour la vérification de la qualité de mon dossier...un truc horrible qui m'a retardé tout mon dossier (j'Ai du envoyé un dossier de 100 pages de toute ma vie depuis 5 ans pour qu'ils vérifient tout!)

Et je suis partie étudier en europe pour 2 ans depuis septembre 2018 et donc je n'avais toujours pas passé mon examen ni ma cérémonie...

ils m'ont convoqué une 1e fois pour l'examen le 21 septembre (évidemment mon billet pour l'europe était le 15!) donc j'ai refusé ce rdv et j'ai demandé à le reporter pour mi décembre (je suis rentrée pour les fêtes) pour cause d'études à l'étranger. Après avoir parlé au téléphone avec eux, ils m'Avaient dit que l'excuse d'être aux études à l'étranger serait certainement une bonne raison pour ne pas se présenter...

MAIS il m'ont répondu que mon excuse n'était pas bonne mais qu'ils acceptaient quand même de me placer l'examen mi décembre...

Puis a l'entrevue après l'examen j'ai demandé à ce qu'on place ma cérémonie fin février (semaine du 25 donc lundi dans 2 jours...) et l'agente m'a dit qu'elle ne pouvait rien garantir mais avait l'air plutôt positive...

du coup j'ai pris un billet pour renvenir cette semaine là (je pouvais m'absenter de mes cours ici en europe et j'avais un congrés au québec donc 1 pierre 2 coups) ... et ils m'ont envoyé une convocation pour ...mi janvier (alors que j'étais déjà rentrée en Europe!) Je leur ai écrit tout de suite et répondu que je ne pouvais pas que je pourrai seulement le 25 26 comme dit à l'Agente lors de ma convocation...mais AUCUNE nouvelle depuis...

Du coup environ 2 semaines avant la date je commence à flipper j'envoie des message, mon cheum appelle pour moi IRCC et ils disent qu'ils ne peuvent rien dire... et on est vendredi, je pars demain pour le canada et je n'ai toujours pas été convoquée...du coup j'ai les boules...
Bon mon cas est compliqué et je demande peut être trop mais est ce que je suis la seule à trouver qu'ils sont HORRIBLE avec les gens et qu'ils pourraient faire un effort de au moins répondre non quand on leur demande un truc? Franchement j'ai trop les boules qu'ils n'aient pas pu me placer alors qu'il y a 4 cérémonies...

Mes questions du désespoir sont...

Savez vous comment contacter le bureau de Montréal en urgence et soit avoir un rdv ou parler à quelqu'un de vive voix ?
Savez vous si ils permettent à des gens de s'intégrer à des cérémonies dernière minute?

Savez vous si par ex je me pointe avec mon ancienne convocation pour la cérémonie du 25 ça ne sert absolument à rien ou ils pourraient me faire passer par ex si il y a des absents dernière minute?

bon si vous voulez me répondre...idéalement avant lundi :)  sinon ça servira peut être à une prochaine personne dans ma situation...

merci encore!

1 réponse à cette question

Messages recommandés

• 0

ils sont horrible? S'il fallait qu'ils placent les rendez-vous de centaines de personne selon l'agenda de tout ce monde, ça finirait plus... Ils donnent des dates, faut tu t'arranges pour être présent c'est tout..

Tu peux pas te pointer à une cérémonie sans avoir reçu l'invitation. 

La fin de semaine ça serait étonnant qu'ils répondent au téléphone, c'est des fonctionnaires :D 

Adresse : 1010 Rue Saint-Antoine O, Montréal, QC H3C 1B2

Horaires : 

Ferme bientôt : 16 h 00 ⋅ Ouvre à 08 h 00 (lun.)

Province : Québec

Téléphone : +1 888-242-2100

Participez à la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre pseudo.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par shonguiz
      Bonjour je débute mes démarches d'obtention de la citoyenneté canadienne, et donc la je passe par la calculatrice de CIC pour calculer ma présence effective. Je mets ma période de présence en tant que résident permanent et puis une partie de ma présence en tant que résident temporaire. Là je rentre mes périodes d'absence et la je remarque un truc sur le nombre de jours d'absence calculés. Pour les périodes d'absence au cours de ma période passée en tant que résident temporaire, chaque jours d'absence est comptabilisé comme une demi journée, est ce normal ? Je demande parce que CIC mentionne que les journées de présence en territoire canadien en tant que résident temporaire comptaient en fait pour des demi journées mais aucune mention n'est faite nulle part que le même principe s'appliquait pour les journées d'absence survenues en période de résidence temporaire. Aussi est ce que ce principe s'applique t il pour savoir si je dois présenter un extrait de casier judiciaire ? En effet il est mentionnée sur le site de CIC que si au cours des quatre dernière années le nombre de jours accumulés au sein d'un pays dépasse les 183 jours alors il faut présenter un certificat de police de ce pays, hors je dépasse les 183 jours si je calcule les journées passes dans ce pays comme des journées entières lors de ma période résident temporaire mais si je les calcule comme des demi journée alors je ne les dépasse plus. Quel principe faut il adopter dans ce cas ?
    • Par Pauni
      Bonjour à tous!

Comme mon sujet l'indique, j'aimerais s'avoir s'il est possible de s'absenter pendant le processus de RP. J'ai actuellement un permis de travail post-diplôme qui court jusqu'en mars 2019. J'ai envoyé ma demande de RP le 11 mai et je dois m'absenter pour raisons personnelles pour une durée de 6 mois. Je pars en septembre, je prévois donc un retour à la mi-mars.
      Ce qui me questionnait au début c'était la visite médicale, j'ai donc appeler l'immigration qui m'a répondu que ça ne posait pas de problème, je pouvais la passer n'importe où tant qu'il s'agit de médecins désignés. Mais par la suite l'agente m'a averti du risque que mon entrée sur le territoire canadien ne soit pas accepté et ce, même si j'ai mon visa en règle, en effet c'est à la discrétion de l'agent à la frontière.
      Une amie m'a en effet conseillé d'attendre la réponse de la RP avant de revenir...

Qu'en pensez-vous? L'un d'entre vous a-t-il été dans ce cas de figure?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pauni
    • Par Paco123
      Bonjour à tous!

ça prend combien de temps pour la cérémonie après la demande de prise d'empreinte?

- Examen passé le 05 février 2016
      - Demande d'empreinte reçue le 01 mars 2016 et effectuée le 02 Mars 2016.

Merci de partager vos expériences svp.
    • Par Aurel2mars
      Bonjour tout le monde!!

Je suis nouveau sur le forum.
      J'ai vu pas mal d'infos sur le parrainage pour faire venir son conjoint mais souhaiterais votre avis sur ma situation.

Je m'appelle Aurélien. Je suis français et viens d'arriver à Montréal il y a un mois. J'ai un permis d'études pour les 2 prochaines années et je voudrais que ma copine vienne me rejoindre ici pour vivre avec moi. J'ai lu concernant les procédures de parrainage mais je ne peux pas prouver que nous ayons habité ensemble. je suis étudiant et nous n'avons jamais eu de compte commun, de facture téléphonique à nos noms, de papiers pour les impôts (car étant étudiant je n'ai jamais assez travaillé pour payer d'impôts).

Bref, la situation me semble tendue. J'ai lu concernant la déclaration sur l'honneur (5 dollars) par une personne assermentée. Mais là encore, s'il demande des papiers, c'est un peu délicat. J'ai lu que dans certains cas, on ne demandait rien….mais aucune certitude.

J'ajoute un détail aussi, ma copine est russe. Elle a terminé ses études donc voudrait travailler pendant que je finis les miennes.

J'ai lu l'histoire de quelqu'un dans le forum, comme moi français avec permis d'études, qui disait qu'il avait fait venir sa copine américaine en tant que visiteur, qu'ils avaient fait le papier de déclaration sur l'honneur en cinq minutes sans demande de justificatif et qu'ensuite ils avaient passé la frontière américaine et qu'il était re rentré au canada, et qu'à ce niveau (frontière), il faisait un permis de travail au conjoint sur la présentation du permis d'étude + papier déclaration sur l'honneur. Cela me paraît un peu gros quand même. Mais l'espoir fait vivre….

Je ne sais que penser de tout cela. Si quelqu'un pouvait m'éclaircir de par son expérience ou ses connaissances sur le sujet car je ne sais pas par où commencer….

Merci d'avance pour vos commentaires!!!!

Have a great day Everybody!!!!!

Cheers!!
    • Par jensaisrien
      Bonjour,

Nous avons vécu 4 ans au Canada et nous sommes revenus en France en septembre 2007.
      Nous étions résident permanent et nous sommes rentrés pour des raisons familiales.
      Nous avons un enfant né à Calgary en mai 2007.

Aujourd'hui, nous souhaitons revenir au Québec mais notre résidence permanente a plus de 5 ans.

Doit-on refaire l'ensemble des papiers?

Nous n'arrivons pas à joindre l'ambassade au téléphone .
      Nous avons écrit mais nous avons reçu une réponse type classique nous indiquant les démarches pour faire une première demande en téléchargeant un kit sur internet et dont le lien est périmé....

On ne sait donc pas ou se renseigner.

Merci beaucoup pour vos conseils, liens à lire, contact à solliciter etc...

Merci
    • Par APA
      Bonjour,

J'ai eu ma citoyenneté canadienne mercredi dernier. Lors de la cérémonie, j'ai reçu un certificat de citoyenneté canadienne.
      Je suis maintenant en train de regarder pour obtenir mon passeport et pour ce faire, je dois envoyer un certificat de citoyenneté canadienne original. Je me demandais alors si je devais faire les démarches pour demander un nouveau certificat à envoyer (donc un nouveau délai + 75$), ou si je pouvais envoyer celui reçu mercredi?

Je tiens à préciser que le certificat de citoyenneté sous forme de carte d'identité n'existe plus depuis quelques mois.

Merci d'avance! Et je serais heureuse de répondre à toute question sur l'examen et la cérémonie

PS: Je ne trouve aucune information sur le sujet sur les sites du gouvernement, ce qui me fait penser que je peux envoyer celui de mercredi. Je vais néanmoins essayer de contacter CIC dans la journée demain, sans garantie de succès!
    • Par Parcimonie
      Bonjour,

Je croyais enfin pouvoir poster mon dossier, mais une toute petite case en bas du formulaire de déclaration des conjoints de fait mentionnait la signature du commissaire à l'assermentation ... Déconfiture totale ...

J'ai cherché il y en a 3 en france, à Paris. Je n'habite pas à Paris. J'ai téléphoné, ca ne marche pas si on se contente de leur poster les documents.

Est ce que quelqu'un d'autre que ces trois personnes à Paris seraient autorisées à assermenter un document en france ?
      J'ai vu que les notaires pouvaient assermenter des copies conformes, mais est ce que ca marche aussi pour le formulaire de conjoints de fait ?
      Et une gendarmerie ? ou mairie ?

MERCI D'AVANCE !!
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles