Habitués Pasapapier Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Anecdote????hier soir j'étais dans une maison de la culture de Montréal et j'ai participé (terme approprié) au spectacle endiablé de musique québecoise d'un ex membre du groupe la Bottine souriante: les petits plaisirs de Mr. Lambert.Tout un ''exotisme'' pour une française d'origine antillaise.Un moment simple de bonheur!!!Et là quelques secondes j'ai pensé à vous les forumistes d'immigrer.com en me demandant si comme moi, vous ressentez ici, au québec des moments de bonheurs simples que vous n'aviez pas en france.Alors petite question: qu'est ce qui vous rend heureux ici?Pour moi la liste non exhaustive commence par:- Rire, et pouvoir le faire fort!!!- Le calme ambiant- L'accessibilité des gens, même dans une relation épistolaire, pouvoir avoir ce rapport sans artifices- l'accueil- l'automne avec ces merveilleuses couleursJe vous laisse poursuivre la liste.A bientot Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Salut, J'ai eu la même pensée que toi lorsque j'ai assisté à mon 1er show culturel au Qc, Ozzy était merveilleux de calme et de sérenité J'ai décidé de poursuivre l'expérience et je suis encore là après 6 ans de bonheur indescriptible mais avoué Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués JayJay Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Ben quant à moi j'aime la télévision au Québec. Chaque fois que je la regarde, je dis systématiquement : "Qu'est-ce que je suis contente d'être revenue". Je ne la regarde pas tellement (beaucoup comparativement à mes 6 ans en France où j'étais allergique), mais si je ne me retenais pas, je serais toujours collée dessus. C'est un vrai moment de calme et de pas-prenage-de-tête. Je signale que je suis une maman-qui-bosse-avec-deux-petits-enfants, et que j'apprécie vraiment les moments où je ne suis pas en train de courir partout et de stresser pq ci et ça, etc. Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Tiens, je n'avais pas réalisé qu'on pouvait répondre, même si on est Québéco-Québécois.Bon, bon, bon. Qu'est-ce qui me rend heureux au Québec ?Partir voir des amis, qui vivent dans les Cantons de l'Est, au bord du lac Aylmer, et sentir chez eux le calme absolu. La tranquilité d'esprit avec un grand "T".L'eau.L'eau du Québec, qui est omi-présente. De l'eau douce. Dans le fleuve, immense au milieu de nous. Dans les rivières, qui nous drainent, comme elles drainent le pays. Et les lacs, bulles de paix qui pullulent au tournant d'une épinette.L'eau au Québec fait partie de nous. Mais ce n'est pas une mer, elle qui isole, elle qui se perd dans l'infini.Au Québec, l'eau nous renvoie à nous-mêmes. Quand je regarde le fleuve, je pense à plein de monde. Je pense aux gens qui sont dans le bout de Rimouski, de Matane, de Gaspé, de Sept-Îles. Aux gens de Trois-Rivières, à toute la (grosse) gang de Montréal, aux madelinots. Au monde de Gatineau, tiens, qui sont branchés sur le reste du Québec via l'Outaouais. Tout comme idem pour le Saguenay, et le lac Saint-Jean. Mon ordinateur est allumé parce que des flyés un jour arnachèrent la Manicouagan, un jour La Grande Rivière.Quand on regarde un cours d'eau au Québec, à qui de nos connaissances ne pourrions-nous pas penser ?Les lacs, eux, nous renvoient à nous-mêmes, tout partout qu'ils sont.Le Québec me rend heureux parce que c'est le plus beau pays d'eau qui soit, un peu endormi autour de ses "Chemins qui marche", pour paraphraser ceux qui avaient ainsi nommé le Richelieu, il y a longtemps, bien longtemps.Le Québec me rend heureux parce qu'il me procure les rêves tranquiles de ses lacs, les passions fougueuses de ses rivières, et la certitude que ces rêves et ces passions trouveront leur esturaire, comme le Saint-Laurent est certain de trouver la mer. Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Ho pinaise Stad quel poete. Au fait,t'aimes l'eau ? Citer
Habitués Alain Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Les grillons qui chantent dans le calme du soir.Alain Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Ho pinaise Stad quel poete. Au fait,t'aimes l'eau ? Oui, en autant qu'elle soit au moin à 80 dans ma piscine ! Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Qui a dit que les informaticiens étaiet tous des nerds, hein ? hein ? Qui ?Oui, je sais: quelqu'un qui est allé à un TechEd de Microsoft et qui a vu 10 000 imbéciles arborer la coupe de cheveux de Bill Gates, avec les lunettes assorties, en parlant comme des logiciels et en réfléchissant comme des XBox.Je suis certain que ces gens-là n'aiment pas l'eau.Trop dur à programmer. Citer
Habitués Toursette Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 D'aller chercher mon fils a l'école...en France je sortais trop tard du cabinet (dentaire, bande de naze...pas de la toilette ) Citer
Habitués JayJay Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Stadak, je lis ta réflexion profonde et émouvante et si vraie sur ce qui te rend heureux et soudainement je me sens vraiment... vraiment... niaiseuse avec mon Guy A. Lepage et mon West Wing! Citer
Habitués Opal Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 je sortais trop tard du cabinet (dentaire, bande de naze...pas de la toilette ) Avec Brad ou Antonio? Citer
Habitués schumarette Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 mes petits bonheurs j'en ai pleins, mais mes préférés :- marcher dans la neige le matin de bonne heure (hé oui, je sors le toutou) et l'entendre craquer sous mes pas- regarder les érables changer de couleurs en ce moment- aller à la cabane à sucre et déguster la tire !! - regarder le Saguenay varier selon les marées (incroyable car la mer n'est pas si proche)- déguster les pops-corns cinéma devant ma télé- l'internet rapide !!- voir les animaux sauvages là, devant ma porte !! (même la mouffette tant qu'elle ne fait pas pipi) etc... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Mes petits plaisirs ?- Comme Schuma, marcher dans la neige tôt (très tôt ) le matin- Voir tout simplement la neige tomber- marcher à Montréal, principalement sur le Plateau et voir qu'une grande ville nord-américaine peut être calme et même reposante- Constater l'évolution des saisons... des 4 vraies saisonsÀ plus !Jean-Philippe Citer
Habitués JayJay Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 OK OK... je me rends...Sortir à 6 heures du matin pour aller prendre le bus, en plein hiver, entendre le son de la neige crisser sous mes pas, le silence, voir les lumières qui s'allument dans les chaumière, imaginer le café... sentir l'air pur et froid sur mes joues et mon nez... avoir cette impression d'être dans une bulle. Cela compense pour mon incapacité chronique de me lever tôt. Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Stadak, je lis ta réflexion profonde et émouvante et si vraie sur ce qui te rend heureux et soudainement je me sens vraiment... vraiment... niaiseuse avec mon Guy A. Lepage et mon West Wing! Console-toi, Jay Jay, je suis sûr qu'il y en qui se sont dit: "m'as-tu vu l'autre avec sa p'tite poésie"... Et puis, ça ne fait pas de tort de dire les choses toutes simples comme elles sont. Ce coup-ci, c'est moi qui me suis lâché lousse. Dans les anales de ce forum, je suis sûr qu'il y a un tas de précurseurs, et que bien d'autres me survivront.Ceci dit, dans ton message, comme dans celui de Toursette, je vois des mamans qui témoignent qu'il y a moyen ici de profiter de la vie à la maison, peut-être mieux qu'en bien d'autres endroits.Je trouve la vie est devenue assez difficile au Québec, depuis 10 ans, à force de se "moderniser" mais, chaque fois que je me rappelle mes voisins de palliers à Orléans qui sautaient dans un train pour Paris à 6 heures et qui revenaient à 21 heures, je me dis "maudit qu'on est ben, quand même, au Québec."Par ailleurs, toutes les allusions à la neige qui craque sous nos pas réveillent en moi quelques neuronnes hivernaux endormis.C'est vrai qu'on éprouve une sensation grisante quand on met les pieds dehors, tôt le matin en hiver, pour prendre un bus ou pour autre chose, que le ciel est encore bleuâtre, encore endormi, et que la neige cracouille sous nos bottes. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Tripper sur les immigrants qui trippent sur le Québecjimmy Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Aye là, je viens de relire le deuxième message de Jay Jay. Chus un maudit copieur, finalement. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Wow Stadak, en effet, quel poème !Ça vaut bien la page d'accueil.Laurence Citer
Invité Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Pinaise de pinaise de pinaise StadaK!Surtout que la 1ère chose à laquelle j'aurais penser, si j'avais écrit avant toi, ça aurait été aussi l'eau! Et pourtant je ne suis pas québéco-québécoise! , mais j'ai du être poisson dans une autre vie Mais je ne l'aurai pas si bien dit que toi!!! Suis émue par ton texte!Bon, donc pour moi je dirai:Pouvoir, au soleil couchant, au bord de MA rivière (celle des Outaouais en fait!), me ressourcer après une journée de travail, tremper mes pieds dans l'eau ou piquer une tête (en été!!!), faire une balade à pied ou en vélo, apercevoir et photograpier un héron, un castor ou des bernaches à 5 m de moi, avoir les poils du nez qui gèlent (par - 30), écouter et voir le tintement et l'éclat des diamants charriés par le courant (au dégel), admirer et m'imprégner des ocres et des rouges de l'automne (c'est bientôt!).Et tout ça à 5mn à pied de chez moi, dès 17h si je veux en semaine, et à 10mn en voiture ou en vélo, les jours de congé dans le parc de la Gatineau (lac Rose par exemple...) et partout ou je veux et quand je veux pendant les congés tellement y'a de possibilités de balades au bord de rivières, de cascades ou de lacs au Québec!En France, je n'avais pas ces opportunités près d'une grande ville sans avoir à me taper 1 ou 2h d'embouteillages! Citer
Messages recommandés