Jump to content

Recommended Posts

Allo tout le monde ! 

Présentement à Montréal avec mon conjoint de fait PVTist (depuis le 12 septembre), ce dernier a pu obtenir son travail catégorie B en seulement 7 jours (chef d'équipe on le félicite), il a commencé hier.

Du coup, je m'empresse d'entamer les démarches pour ma demande de permis de travail ouvert !

Je souhaitais donc poser quelques questions concernant la démarche :

- En effet, au bout de combien de temps après le début de son contrat puis-je émettre la demande de permis ouvert ?

- Au delà de son contrat de travail et fiche de poste que j'ai en ma possession, ai-je nécessairement besoin d'un talon de paie ?

- J'ai lu sur 2 témoignages qu'avec tous les bons documents réunis (ce que nous avons je pense) cela pouvait se dérouler en 15 jours et recevoir le permis par la poste sans faire de tour de poteau. Est-ce vrai ?

- Aussi, question très très bête mais qui me perturbe. Dans le formulaire, que mentionner comme "raison de votre venue au Canada" ? Visiteur ? ou autre (accompagne le conjoint de fait) ?

- Et enfin, sur le formulaire de renseignement sur les familles, sachant que je suis présentement au Canada avec le statut "visiteur" de 6 mois, lorsqu'on demande mon adresse résidentielle, puis-je inscrire mon adresse à Montréal (je suis déclarée sur le bail du coup) sans que cela n'éveille leurs "soupçons" ? Idem lorsqu'ils demandent un emploi, j'ai tout quitté en France, si je n'inscris rien, cela ne va pas être douteux pour eux ? 

Je précise qu'à notre arrivée, nous sommes passés ensemble avec mon conjoint PVT et lorsque l'agent m'a demandé ma raison de venue j'ai dit que j'accompagnais mon conjoint de fait. Elle a ronchonné car c'était son travail, mais mon conjoint l'a rassurée en précisant qu'il allait vite trouver un travail pour assurer notre foyer financièrement. Donc nous sommes déjà "annoncés" si je puis dire, comme tel. Pensez vous qu'il y ait une trace de ceci ?

Merci par avance pour vos réponses, témoignages et avis ! J'ai tellement hâte de commencer à travailler, c'est frustrant de ne pouvoir rien entreprendre (même pas avoir un compte en banque ou numéro de tel donc...) et jouer à la desperate housewife haha

Edited by ClassicJonesy

je penses que tu peux faire la demande au bout de 3 semaines parce qu'il faut une attestation de l'employeur de ton conjoint qui précise que c'est un temps plein et la catégorie de son métier + les 3 derniers talons de paies.

Je te conseil de faire le tour du poteau puisqu'il faut, les données biométriques et qu'ils sont équipé pour, compte 85$, en gros le tout dans les 300$.

Pour les formulaires soyez franc et honnête vous n'avez rien à vous reprocher.

PS: désolé je n'ai plus le lien de la photo mais ça vient de CIC

IMG_20180825_111747.jpg

Edited by jeremyg5y

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, peux tu me dire comment cela s'est déroulé pour toi finalement stp?

Surtout comment as tu as la déclaration de conjoint de fait?

Merci !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By siamine
      slt bonjour et aîd moubarak a tous
      je suis vraiment perturbé , quelles sont les étapes pour aller immigrer au canada ?
      PS: j'ai niveau BTS
      Merci  
    • By eFabio
      Bonjour à tous !

Vraiment, mille excuses si ce sujet a déjà été discuté de nombreuses fois, mais nous avons des difficultés à en confirmer la conclusion et surtout la suite à donner.

Je suis français et ma compagne canadienne de Montréal. Nous sommes non-mariés mais pacsés, vivons actuellement en France et avons une fille de 4 ans qui est franco-canadienne. Je suis actuellement un salarié qualifié de l'industrie française.
      Nous projetons de nous installer à Montreal très bientôt et pour cela nous avons lancé une demande de parrainage du conjoint de fait (de fait, par un citoyen canadien vivant à l'extérieur du Canada) pour que j'obtienne un jour le statut de résident permanent.
      Cependant, il est admis que cette procédure prend couramment 12 mois et ma femme et ma fille vont s'installer à Montreal dès l'été 2019.

Mes interrogations sont les suivantes :
      - est-il confirmé que je ne peux PAS demander simultanément un permis de travail ouvert, en parallèle du dossier de parrainage, vu que le répondant (parrain) ne réside pas au Canada ?
      - si oui, une fois ma femme installée au Canada, peut-on informer IRCC et changer cette information du dossier, afin que je puisse demander un PTO ?
      - existe t-il un autre moyen de pouvoir venir travailler plus tot, sans attendre les 12 mois du délai de traitement ?
      - d'autres conseils ?

Merci à tous par avance !
      Fabien
    • By siamine
      bonjour,

c'est quoi l'équivalant d'un BTS en communication et industrie graphique ( CIG)  algérien et ça donne combien de points pour le CSQ merci
    • By JP76
      Bonjour

-Je suis à Montréal depuis 2012 (étudiant puis post-diplôme puis permis de travail fermé qui expire en Août 2019).
      -J'ai un CSQ
      -Ma conjointe a sa RP depuis février 2019
      -Nous faisons ma demande de RP via parrainage dans les prochains jours
      -Nous y joignons une demande de permis de travail ouvert pour moi.

Dans la trousse (IMM5556), certains points me turlupinent:

1- 
      Je n'ai plus d'employeurs en ce moment, ils ont coupé mon poste il y a peu. Savez-vous quel document fournir à la place?

2- Dans la liste de documents demandés, ils veulent que je joigne un CAQ.
      Est-ce que le fait que j'ai mon CSQ suffit ou dois-je tout de même lancer une demande de CAQ? Sachant les délais, cela va me mettre dans le trouble

3- À tout hasard, savez-vous si je peux aller directement à la frontière et demander mon permis ouvert si je ne fais pas de demande papier mais que j'apporter l'accusé de réception de ma demande de RP par Parrainage au douanier? (Je rêve un peu...)

4-
      Ils parlent ici de mon permis de travail? oO

J'imagine que je ne suis pas le seul à être passé par ce processus, tout conseil sera pris avec GRAND PLAISIR!

Merci à vous et bonne journée

• By bouzomar
      Bonjour a tous,

J'ai une serie de questions et vous remercie pour votre aide:
      1. J'ai telecharge le rapport medical fourni par le medecin agree mais est ce que c'est lui qui envoie les fiches finales et moi je dois juste telecharger les fiches pour chaque membre de famille
      2. Je veux telecharger les docments en word mais ils sont volumineux, comment faire?
      3. On a fait le transfert d'argent dans notre compte mais la banque ne peut pas preparer le bulletin avec le nouveau montant couvrant la vie au canada. La banque a donne un document avec entete stipulant le montant total, Est ce que ce document est valide?

Generalement on se mettant ces documents qu'est ce qu'il faut prioriser

Merci infiniment
    • By Laura_nesk
      Bonjour, 

Malgré énormément de recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver les informations nécessaires. 

Mon conjoint est muté au Québec dans 3 mois. J'ai 2 enfants nés d'une précédente union. Le père n'a pas la garde, juste doit de visite et d'hébergement. Il ne les prends que 2 3 fois dans l'année quelques jours jamais pendant les vacances.. 

Il est au courant de notre projet, n'a pas sembler contre quand je lui ai annoncé. De toute façon, il a refait sa vie et ne semble pas très intéresser par la vie de ses 1ers enfants. 

Maintenant que je lui demande le fameux papier de l'autorisation certifié devant le notaire, il commence à me parler juge et compagnie.. En gros il veut nous mettre des bâtons dans les roues, faire ralentir notre départ, je pense.. 

Mes question sont : quelles démarches peut il faire pour nous empêcher ou du moins retarder notre départ, a t il le droit de le faire déjà ? 
      Ce fameux papier est il vraiment nécessaire à notre départ ? 
      Qui a vécu ce genre de situation ? 

D'avance merci. 

Laura 

• By MattMatt
      Bonjour,
      nous avons quelques questions et nous serons très reconnaissant si vous pouvez nous aider à nous éclaircir sur ceux-ci.

1- Dans le document A-0520-BF en ce qui concerne la demande de sélection permanente (provincial)
      à la question numéro 3, il demande les renseignements sur l'identité des membres de la famille de la personne parrainée principale (donc moi)
      Alors ma question est la suivante; dois-je inscrire ma femme (mon parrain) sachant qu'elle est déjà canadienne, ou bien dois-je laisser un S.O 
      (sachant que nous avons pas d'enfants et que je suis le seul à l'accompagner) 

2- Ensuite, dans le document A-0546-GF en ce qui concerne le formulaire d'engagement que ma femme (mon parrain) doit remplir, 
      à la question 1.2 il demande l'adresse du domicile de ma femme, 
      précisant qu'elle doit joindre une preuve de son adresse au Québec ainsi que remplir le formulaire A-0539-F si elle réside à l'extérieur du Québec.
      Donc ma question est la suivante; es-ce qu'elle doit inscrire son adresse du Québec ou celle de l'étrangé ? 
      (En précisant qu'elle et venu me joindre pour faire notre demande de parrainage depuis l'étrangé, donc elle à deux adresses et il ne précise pas laquelle inscrire, 
      car il est juste inscrit adresse du domicile.)

3- Par la suite, il demande la date d'obtention de la R.P ainsi que celle de la citoyenneté canadienne de ma femme, 
      par conséquent, elle est canadienne de naissance, doit-elle inscrire sa date de naissance pour la citoyenneté canadienne, puis logiquement S.O pour la R.P ?

4- Pour la question 2 en ce qui concerne les renseignements sur le conjoint (donc moi), il me demande mon numéro d'assurance sociale, 
      ainsi que ma date d'obtention de la R.P ainsi que de la citoyenneté canadienne, par conséquent, nous faisons notre demande à l'extérieur du pays donc, je n'ai aucun des ses 3 renseignements. 
      Dois-je inscrire S.O pour chacun de ceux-ci ? ( sachant que je suis le parrainé)

5- Pour la question 2.1, "est-ce que votre époux ou épouse, ou votre conjoint(te) de fait CONSIGNE l'engagement avec vous" 
      puisque je suis l'époux (le parrainée) dois-je inscrire oui ou non ?

6- La question numéro 5, lorsqu'il demande à ma femme si elle est domicilié au Québec, 
      doit-on inscrire oui sachant qu'elle à une adresse là-bas même si pour le moment elle est à l'extérieur du pays ? 
      (Elle à donc 2 adresses puisqu'elle est hors le Québec et ce, depuis un peu plus de 6 mois)

Nous vous remercions d'avance !

• By Liloo2311
      Bonjour ! 

Dans le cadre d'une année de césure, je souhaite partir travailler (ou faire un stage) au Québec vers fin août, septembre ou à la limite début octobre 2019.
      Je suis en recherche active d'emploi ou de stage et je ne partirai que si j'en ai trouvé un.

En remplissant les formulaire de CléGC, je suis dans les bassins pour être tirée au sort pour un PVT, stage coop international, et jeune professionnel.
      Mais il me semble que c'est un peu tard pour être prise dans l'une de ces trois catégories... 

En voulant faire une autre demande, on me dit cette fois-ci que je suis admissible pour "Travailleur étranger - Programme de mobilité internationale".
      Je dois donc téléverser un certain nombre de documents et payer les frais de dossier. Mais une fois cela fait, qu'obtiendrai-je exactement? Un visa de travail? Juste une demande pour PEUT-ETRE avoir un visa de travail? Autre chose?

Je suis complètement perdue parmi toutes ces demandes, tous ces termes et je ne saisis pas bien leurs différences...

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?
      Merci d'avance  
    • By krasnii
      Bonjour à tous,

Je suis totalement nouveau, je discerne à peine toutes les abbréviations (mais je vais m'y retrouver)

Voilà, J'ai rencontré une Thailandaise il y a plus d'un an, nous nous sommes vus quelques fois, nous nous parlons pendant des heures à tous les jours.
      Et nous sommes visiblement très amoureux. 
      Je désire l'épouser, Ça sera la première fois que je me marie après 54 ans d'existence.

Bref, je désire la parrainer après que nous serons mariée (la semaine prochaine!)
      .
      À cause de mon métier, mon leu de résidence n'a aucune importance, je peux déménager à volonté.
      La question que je me pose est la suivante: est-ce que son statut de Résidente Permanente est plus facile à obtenir si je m'établis au Québec ou ailleurs ou Canada?
      Elle n'a pratiquement aucune connaissance du français mais elle va suivre des leçons de français en Thaïlande.

Merci à l'avance.

• By Hatimbel
      Bonjour, 
      Je suis un jeune papa âgé de 29 ans, je suis à la recherche d'un emploi au Canada pour assurer une bonne vie a ma petite famille. Je suus vraiment perdu, si quelqu'un peut me donner des informations claires sur les étapes d'immigration, j'ai déjà essayer une agence d'immigration mais c'est chère. 
      Merci d'avance. 
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines