Jump to content
Sign in to follow this  
Canybardeloton

Faut il demander un CAQ pour permis de travail ouvert lorsqu'une demande de résidence permanente a déjà été envoyée?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis entrepreneur à Montréal depuis 2015. J'ai fais mes études au Canada et j'ai présentement un permis de travail post diplôme. J'ai déjà envoyé ma demande de résidence permanent. On m'a donc octroyé un CSQ. 

 

Mon permis de travail post diplôme se termine fin Octobre et pour garder un statut légal en attendant ma résidence permanente, je dois faire une demande de permis de travail ouvert. J'ai fait la demande d'offre d'emploi et joint tous les documents mais en regardant la liste de documents à fournir, on me demande un CAQ...

 

Dois-je faire une demande de CAQ étant donné que j'ai déjà un CSQ? (En soit, le Québec m'a déjà sélectionné pour la résidence permanente). Il me semble bizarre de devoir refaire une demande d'acceptation auprès du Québec. De plus, un ami qui avait fait sa demande (dans le même cas que moi) au début d'année n'a pas du fournir de CAQ. Il avait quand même joint à sa demande une photocopie de son CSQ. Est ce que je peux simplement fournir une photocopie de mon CSQ? 

 

Merci pour votre aide!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le permis de travail ouvert transitoire ne concerne pas le Québec.

Avec ton CSQ, tu peux trouver un employeur et être dispensé de caq et d'eimt  mais tu seras en permis de travail fermé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui ma demande de permis de travail sera lié à mon entreprise donc ca sera un permis de travail fermé. 

 

Dans la liste de documents à fournir, ils disent: "Si vous travaillez dans la province du Québec, veuillez fournir un CAQ". Il n'y aucune mention du CSQ. Est ce que je doit fournir une photocopie de mon CSQ ou je n'ai pas à fournir de documents? 

 

Dsl si la question parait niaiseuse, je veux juste pas me tromper.

 

Merci beaucoup pour ta réponse! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Canybardeloton a dit :

Oui ma demande de permis de travail sera lié à mon entreprise donc ca sera un permis de travail fermé. 

 

Dans la liste de documents à fournir, ils disent: "Si vous travaillez dans la province du Québec, veuillez fournir un CAQ". Il n'y aucune mention du CSQ. Est ce que je doit fournir une photocopie de mon CSQ ou je n'ai pas à fournir de documents? 

 

Dsl si la question parait niaiseuse, je veux juste pas me tromper.

 

Merci beaucoup pour ta réponse! 

 

Ton employeur doit faire offre d'emploi sur le portail des employeurs, tu vas à la frontière avec ton contrat de travail, le numéro de l'offre ( que ton employeur a fait sur le portail) et ton CSQ... tu repars quelques heures plus tard avec ton permis de travail... beaucoup plus rapide et facile qu'en ligne.

Le tout peut se faire en une journée.

 

Si tu fais en ligne, il faut cocher que tu es dispensé d'EIMT (code de dispense A75) et tu dois joindre uniquement le CSQ.

Edited by seba666

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis mon propre employeur. J'ai fait déjà fait l'offre d'emploi sur le site de l'immigration. C'est en cours de validation. 

 

Vu que c'est mon entreprise, je n'ai pas de contrat de travail.. Je suppose que je peux juste prendre un contrat de travail en ligne et le remplir. 

 

En allant à la frontière il n'y a donc plus besoin de formulaire. J'amène comme tu dis mon passeport, le contrat de travail, le numéro d'offre d'emploi et mon CSQ, et ils me le feront remplir la bas. 

 

Est ce que les bureaux à la frontière son 24/7? 

 

Merci encore pour ton aide!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais pas trop comment ça se passe quand on est employé de sa propre entreprise.

il n’y a pas de formulaire à remplir si on le fait à la frontière et maintenant il y a des jours et horaires à respecter pour y aller, voir sur le site de cic selon le poste frontière 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By CyrielleR
      Bonjour,
       
      Je suis en train de terminer ma maîtrise à l'éts montréal. Je suis donc éligible pour un permis post diplôme mais il me faut un permis d'étude valide au moment de ma demande. Mon permis d'étude initial se terminait le 31 août 2019 et au 12 octobre 2019, je suis encore en attente de la validation de ma maîtrise. J'ai fait une demande d'extension de mon permis d'étude mais il me manquait un papier pour mon CAQ, je n'ai donc pu envoyer ma demande de permis que le 7 septembre et j'étais en France à ce moment là. Je viens de recevoir une lettre de refus. La raison avancée et que je ne réside plus au Canada. Dois-je recommencer toutes les démarches (et repayer les frais de demande de permis et de rétablissement de mon statut) ou existe-t'il un moyen de réviser le jugement ?
       
      Merci pour vos réponses
    • By CobRex123
      Bonjour,
      Les personnes qui ont postulé pour la RP en tant que travailleur qualifié sélectionné par le Québec voient le délais de traitement augmenter d'un mois encore. C'est la 4ème fois que le ministère allonge les délais de traitements de ces demandes.
      J'arrive pas à comprendre cette situation honnêtement, est-ce que c'est le Québec qui a fermé les vannes de l'immigration et le Canada est obligé de respecter ? Est-ce que quelqu'un a une idée claire de ce qu'il se passe ?
       
      Merci
    • By myl10
      Bonjour 😀, 
      Voici le mail que j’ai envoyé à la plate-forme du télécentre du site du CIC pour vous expliquer la situation. 
       
      « Bonjour, 
        Je vous envoie ce mail car j’ai envoyé ma demande en ligne de permis d’études sur le site du cic le 21 septembre 2019, les frais de traitement ainsi que les frais biométriques ont été payés ce jour.  Aujourd’hui le 7 octobre 2019 je n’ai toujours pas reçu d’indications dans la messagerie de mon compte pour les données biométriques, alors qu’il était indiqué que j’allais recevoir ces informations sous 24h ou au plus quelques jours. Etc... »   Donc voilà le mail que j’ai envoyé avec les coordonnées de mon compte, mon nº IUC etc...   je précise que je suis sensé débuter les cours en janvier mais il faut que je sois présent pour début Novembre car pour avoir droit à la gratuité scolaire dans mon futur établissement durant cette année il faut que je remplisse certaines conditions dont le fait de présenter mon permis d’études valide à ce moment là sur place (donc bien plus tôt que ma rentrée) .    Je voulais donc savoir si il y a-t-il eu des personnes qui ont reçu ce message d’instruction pour les données biométriques au bout de 2 semaines ? (Sachant qu’il était indiqué que j’allais le recevoir en 24h ou tout au plus quelques jours) 😕   et apparement les délais de traitement pour les permis d’études en ce moment est de 2 semaines lorsque que la demande est faite depuis la France. Sauf que cela fait 2 semaines et je n’ai toujours pas reçu cette lettre dans ma messagerie. Et j’imagine donc que je ne vais pas recevoir mon permis d’étude tout de suis sachant qu’il faut que j’attende ensuite le message qui me donne le droit d’aller faire mes données biométriques dans un des centres, etc...     Donc bon voilà ma situation, j’espère trouver une réponse car je n’ai pas trouvé de situations similaires pour le moment,  merci d’avoir lu et si jamais vous pouvez répondre à ma question ou bien si vous avez des informations à ce sujet, je vous remercie d’avance  
    • By fedk
      Bonjour,
       
      Je suis admise pour un post doc à Moncton, je ne vais soutenir ma thèse que vers le mois de novembre, le début de mon post doctorat est normalement prévu pour décembre.
       
      est-ce que vous avez une idée sur la possibilité de faire la demande de mon permis de travail en ayant pas encore mon diplôme de doctorat? 
      Ce que je peux par ailleurs soumettre c'est une lettre confirmant ma soutenance de thèse pour une date précise et signée par le doyen de l'université ?
       
      Quelqu'un a des informations sur cela? 
       
      merci beaucoup!
    • By brissoujojo
      Bonjour , 
       
      Je voudrais savoir s'il est possible d'étudier en attendant sa RP.
      En fait j'ai envie de demander un permis d'études ( sachant que j'ai déjà un Permis Post diplome) pour faire un certificat.
      celà va til affecté ma résidence?
       
      Merci 
       
    • By Cmirad12
      S'il vous plait je veux savoir si le test de français est obligatoire pour un algérien pour faire une admission au universités de québec 
    • By Timi
      Bonjour j'ai créé ce sujet pour pouvoir échanger avec toute les personne qui comme moi sont dans les démarche pour allez étudier au Canada, précisément au Quebec et à Montreal ! toute les questions et discussion relatifs a ce sujet sont les bienvenus!!! et😅.........................bon mais c'est tous.
    • By ezio10
      Bonjour, mon épouse (de nationalité canadienne) et moi envisageons aller vivre au Canada, plus exactement au Québec, donc ma question est :
      En tant qu'époux de canadienne désirant retourner vivre dans son pays, est que j'aurai le droit à un visa et/ou un permis de travail ?
       
      Je sais que le parrainage existe, mais cela prendra +/- 12 mois, alors que nous envisageons partir durant les 3 prochains mois, et une fois au Canada nous pourrons commencer les démarches de parrainage.
       
      Merci pour vos réponses, conseils et recommandations.
    • By bibich-man
      Bonjour,
       
      S'il vous plait, je ne trouve pas beaucoup d'information sur le certificat de nomination provinciale qui rajoute 600 points au SCG dans l'entrée express, 
      est ce difficile à avoir ???  Car je n'ai pas plus de 400 points actuellement
       
      J'ai essayer de trouver ou faire la demande pour l'Ontario, je n'ai pas trouvé !! je voudrai aussi savoir votre avis la concernant ! 
      Les frais pour la procédure sont chers  ??
       
      Merci les amis 
       
    • By Macfan
      Bonjour,
       
      Savez-vous comment ça se passe quand on fait un achat important (matériel informatique)?
      Je suis en voyage au Canada depuis la France, et je compte aussi voyager aux Etats Unis d'Amérique en traversant la frontière par la route ou le train. J'ai vraiment du mal à comprendre le système de taxation/détaxe. Sur le site du Canada, ils font une référence aux résidents temporaires, ça veut dire quoi, les voyageurs? https://voyage.gc.ca/retour/douane/ce-que-vous-pouvez-ramener-au-canada#+7jours
      Si quelqu'un l'a fait, je serai curieux de connaître toutes les étapes.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines