Aller au contenu
Canybardeloton

Faut il demander un CAQ pour permis de travail ouvert lorsqu'une demande de résidence permanente a déjà été envoyée?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrepreneur à Montréal depuis 2015. J'ai fais mes études au Canada et j'ai présentement un permis de travail post diplôme. J'ai déjà envoyé ma demande de résidence permanent. On m'a donc octroyé un CSQ. 

Mon permis de travail post diplôme se termine fin Octobre et pour garder un statut légal en attendant ma résidence permanente, je dois faire une demande de permis de travail ouvert. J'ai fait la demande d'offre d'emploi et joint tous les documents mais en regardant la liste de documents à fournir, on me demande un CAQ...

Dois-je faire une demande de CAQ étant donné que j'ai déjà un CSQ? (En soit, le Québec m'a déjà sélectionné pour la résidence permanente). Il me semble bizarre de devoir refaire une demande d'acceptation auprès du Québec. De plus, un ami qui avait fait sa demande (dans le même cas que moi) au début d'année n'a pas du fournir de CAQ. Il avait quand même joint à sa demande une photocopie de son CSQ. Est ce que je peux simplement fournir une photocopie de mon CSQ? 

Merci pour votre aide!

Le permis de travail ouvert transitoire ne concerne pas le Québec.

Avec ton CSQ, tu peux trouver un employeur et être dispensé de caq et d'eimt  mais tu seras en permis de travail fermé.

Oui ma demande de permis de travail sera lié à mon entreprise donc ca sera un permis de travail fermé. 

Dans la liste de documents à fournir, ils disent: "Si vous travaillez dans la province du Québec, veuillez fournir un CAQ". Il n'y aucune mention du CSQ. Est ce que je doit fournir une photocopie de mon CSQ ou je n'ai pas à fournir de documents? 

Dsl si la question parait niaiseuse, je veux juste pas me tromper.

Merci beaucoup pour ta réponse! 

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Canybardeloton a dit :

Oui ma demande de permis de travail sera lié à mon entreprise donc ca sera un permis de travail fermé. 

Dans la liste de documents à fournir, ils disent: "Si vous travaillez dans la province du Québec, veuillez fournir un CAQ". Il n'y aucune mention du CSQ. Est ce que je doit fournir une photocopie de mon CSQ ou je n'ai pas à fournir de documents? 

Dsl si la question parait niaiseuse, je veux juste pas me tromper.

Merci beaucoup pour ta réponse! 

Ton employeur doit faire offre d'emploi sur le portail des employeurs, tu vas à la frontière avec ton contrat de travail, le numéro de l'offre ( que ton employeur a fait sur le portail) et ton CSQ... tu repars quelques heures plus tard avec ton permis de travail... beaucoup plus rapide et facile qu'en ligne.

Le tout peut se faire en une journée.

Si tu fais en ligne, il faut cocher que tu es dispensé d'EIMT (code de dispense A75) et tu dois joindre uniquement le CSQ.

Modifié par seba666

Je suis mon propre employeur. J'ai fait déjà fait l'offre d'emploi sur le site de l'immigration. C'est en cours de validation. 

Vu que c'est mon entreprise, je n'ai pas de contrat de travail.. Je suppose que je peux juste prendre un contrat de travail en ligne et le remplir. 

En allant à la frontière il n'y a donc plus besoin de formulaire. J'amène comme tu dis mon passeport, le contrat de travail, le numéro d'offre d'emploi et mon CSQ, et ils me le feront remplir la bas. 

Est ce que les bureaux à la frontière son 24/7? 

Merci encore pour ton aide!

Je sais pas trop comment ça se passe quand on est employé de sa propre entreprise.

il n’y a pas de formulaire à remplir si on le fait à la frontière et maintenant il y a des jours et horaires à respecter pour y aller, voir sur le site de cic selon le poste frontière 

Bonsoir 

as tu eu des informations lors de ton appel ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Anon99
      Pour ceux qui auront une auto :

Ce que vous devez savoir que la ville de Montréal et un peu moins pour les autres du Québec :
      * Ici, l'activité policière (avec SPVM) a pour mandat de collecter de l'argent. Ainsi il existe de nombreux pièges,
      et en gros quoi que vous fassiez pour être vigilant vous allez tomber dans le piège.
      prévoir dans votre budget un 170$/mois d'amendes (coût d'une seul amende)
      * Les policiers doivent donner un certain nombre d'amende par jour et tous les coups sont permis.
      * Enfin, devant un juge de la ville, il est impossible de se défendre.
      * Si vous êtes témoin ou victime d'un policier qui a bu ou drogué ou autre vous ne devrez pas vous défendre ou dénoncer.
      ---- pour finir --- Montréal n'est pas un tremplin mieux rester pour les études  et quitter ensuite.
    • Par charraf55
      Bonsoir,

Je suis Orthophoniste Marocaine, dernièrement j'ai reçu la décision de ma demande d'équivalence auprès de l'ordre des Orthophoniste au Québec, il s'est avéré que je doit continuer trois ans d'étude je veux savoir est ce que je doit faire une demande de visa d'étude ou de travailleur qualifié, si il y'a des orthophonistes Marocaine déjà passer par cette étape pouvez-vous partager avec mois votre expérience.
      merci pour toutes réponses
    • Par Avion
      Bonjour à tous et toutes, je suis nouvelle sur ce forum.  Je suis egalement au tout début de ma procedure d'immigration pour le canada depuis le Gabon. Ma preoccupation est la suivante: lors de la creation de profil WES j'ai renseigné l'etablissement ou j'ai obtenu mon master 2 (au senegal) et lorsque je renseigne l'etablissement ou j'ai obtenu mon bachelor (ghana) l'établissement apparait mais je recois le message suivant: WES does not evaluate academic records from xxx (le nom de l'université).  J'ai egalement lu qu'il est avantageux d'envoyer au WES tout les diplomes obtenus licence - master- phd (si applicable) afin d'avoir plus de point. QUE DOIS- JE FAIRE SVP? MERCI A TOUS !

• Par Litchisnews
      Bonjour à tout le monde ! 

Deja je m’excuse d’avance si je n’ai pas mis le sujet dans la bonne categorie, je débute! 😉

Je vous explique un peu ( voir beaucoup) ma situation : 
      mon conjoint et moi rêvons de nous installer à la belle ville de Québec. Nous décidons donc en début d’année de nous mettre sur ce projet de vie. 
      Il trouve donc une école, envoie sa demande de CAQ a la mi- septembre ( toujours en attente de réponse). Moi de mon côté, je m’inscris pour un PVT, je n’ai pas étais tiré au sort et la session de cette année est terminée. Je m’étais aussi intéressé au permis jeune professionnel, sans jamais avoir de promesse d’embauche ... 

Depuis quelques semaine je m’intéresse au permis conjoint de fait. Je n’y avais pas plus prêté attention avant pendant être réservé au personnes marié ( pas maligne je sais ). Je vois donc que nous remplissons quelques critères avec comme preuves : 
      - plus d’un an de vie commune chez un de nos parents qui est prêt à nous faire une attestation sur pour le prouver 
      - factures internet à nos deux noms 
      - différents voyages effectués il y a plus d’un an ensemble 
      - assurances voitures avec nous deux en conducteurs principaux 
      - photos, captures d’échanges telephonique et beaucoup de témoignages de la part de notre entourage ! 

Plusieurs problèmes se pose maintenant : 
      1) mon conjoint a rempli sa demande de CAQ au moment où nous pensions avoir des demandes «  séparées », la notion célibataire apparaît donc sur cette demande et il n’a donc pas remplis les papiers pour le conjoint et justifi donc d’une somme d’argent pour une personne. Cela empêcherait il m’a demandé de visa en conjoint de fait ? Si je justifie cela dans la dernière partie du dossier à mettre en ligne cela peut être possible ? ( je fais ma demande en ligne) 
      2) les preuves que nous avons pensez vous quelle suffiront ? 
      3) nous devons partir pour le 6 janvier ( date du début de ses cours) sommes nous dans les délais ? Car sur le site de l’immigration les délais annoncés sont de 12 mois ?? 

Pas des plus simples, mais je reste persuadée que le jeu en vaut largement  la chandelle ! 
      Je vous remercie sincèrement de vos réponses mais surtout pour votre aide précieuse ! Et n’hésitez pas à me demander si j’en nai pas étais suffisamment clair dans mes explications ! 😉😉
    • Par Siham_bk
      Ya-t-il une possibilite de prolonger le délai ou de recommencer pour pouvoir remplir toutes les informations qui me sont requises .? Je commence à zero et il me faut plus de temps pour faire le test de la langue française , de l'anglais , avoir le passeport , l'évluation comparative du diplome ... 

En général pouvez-vous me fournir des renseignement sur le projet Arrima , si la plateforme et la sélection sobt ouverte toute l'année ?   
    • Par JamyJamy
      Bonjour à tous,

Ma conjointe et moi même partons le mois prochain pour le Québec pour ses études.

Nous nous posons quelques questions sur certaines démarches administratives à faire avant notre départ, et d'autres à l'arrivée, et espérons que certains ici pourront répondre à nos interrogations.

- Nous n'avons pas très bien compris comment nous devions procéder pour la Sécu. Nous avons bien compris que ma conjointe, étant étudiante et grâce aux accords entre la France et le Quebec disposait d'une protection sociale. Elle s'est donc rendue à la CPAM afin d'obtenir plus de renseignements, et la personne au guichet lui a demandé de remplir une déclaration de changement d'adresse (avec certificat d'admission joint au document) afin d'obtenir le formulaire SE 401-Q-102 (trouvable sur internet)
      De mon côté, que dois-je faire en tant que conjoint de fait ? dois-je souscrire à une assurance privée avant d'arriver au Québec ?

Seconde question :
      -Est-il intéressant d'ouvrir un compte bancaire en ligne (type Boursorama) avec de quoi payer nos premiers jours (ou semaines sur place) en attendant l'ouverture d'un compte sur place et le transfert de notre argent depuis la France ?

Merci d'avance.

• Par collegien
      BONJOUR,
      en tant que diplômé du Quebec , j occupe actuellement le titre de travailleur temporaire (PEQ),
      ma question est de savoir si cest possible dinviter ma conjointe (nous sommes pas marier mais en couple depuis 6ans ,3ans avant mon entrée au canada et attendons en enfant) . cest a dire la faire venir sous mon statut. je précise ; jai eu mon CSQ et jattends ma résidence permanente .
      si cest possible comment posseder,
      jai ecris a limmigration depuis sans reponses
      merci pour vos reponses
    • Par must
      Salut, qu'est ce qui pourra arriver si je quitte le Quebec/Canada et que je ne déclare pas mes impôts ? 

Merci
    • Par KevinTK
      Bonjour, je viens de commencer un ASP pâtisserie après avoir fait un DEP l'un 1430 et l'autre 450, à fin d'avoir mes 1800 h pour CSQ.
      Je voudrais savoir à quel moment faire ma demande de post diplôme.
      Normalement on m'avait dit max 90 jours après la fin du DEP et maintenant ce serait mieux à la fin de l'ASP.
      En sachant que j'ai ma conjointe avec moi et qu'il lui faut aussi un permis.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles