monoroueff Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 Bonjour à tous! J'ai une question: Je suis devenu citoyen canadien le 13 juillet et je n ai pas encore fait ma demande de passeport canadien. J'ai la double citoyenneté (française et canadienne) et je voyage au mexique lundi. Je comptais emmener mon certificat de citoyenneté et mon passeport français à présenter a la douane à mon retour. Je veux juste être sûr que c'est correct et que je ne me ferai pas renvoyer je ne sais ou. merci d'avance! Adam Citer
Habitués juetben Posté(e) 4 août 2018 Habitués Posté(e) 4 août 2018 Le problème n'est pas la douane mais la capacité d'embarquer dans l'avion à ton retour... Et pour embarquer vers le Canada il te faudra ton passeport canadien car avec le français tu devras présenter un AVE que tu n'as certainement pas... Citer
Habitués chinook21 Posté(e) 4 août 2018 Habitués Posté(e) 4 août 2018 Salut C'est très clair que le certificat de citoyenneté n'est pas un document de voyage. Passeport obligatoire pour les citoyens canadiens. Tu risques d'avoir des problèmes. Citer
monoroueff Posté(e) 4 août 2018 Auteur Posté(e) 4 août 2018 Ok donc serait-ce preferable que j annule mon voyage? si je suis bloque a mon retour au canada vais-je être renvoyé au mexique a mes frais? Et pour revenir aussi? Citer
Habitués juetben Posté(e) 4 août 2018 Habitués Posté(e) 4 août 2018 il y a 28 minutes, monoroueff a dit : Ok donc serait-ce preferable que j annule mon voyage? si je suis bloque a mon retour au canada vais-je être renvoyé au mexique a mes frais? Et pour revenir aussi? Non tu pourras juste pas embarquer pour le canada... tu resteras au mexique! Citer
Habitués lorelai Posté(e) 10 janvier 2019 Habitués Posté(e) 10 janvier 2019 (modifié) Mais euuuuh, j'imagine qu'il est au moins résident permanent ? La carte de RP n'est plus valable à partir du moment où on est citoyen ? Est-il obligé de dire qu'il est devenu citoyen canadien ? Edit 2 secondes plus tard : je réalise que le post date déjà du mois d'août... Mais une réponse du principal intéressé m'intéresse (ahah) : a-t-il fait son voyage et surtout, surtout, a-t-il pu revenir ?? Modifié 10 janvier 2019 par lorelai magnanmagnan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués juetben Posté(e) 10 janvier 2019 Habitués Posté(e) 10 janvier 2019 il y a 11 minutes, lorelai a dit : Mais euuuuh, j'imagine qu'il est au moins résident permanent ? La carte de RP n'est plus valable à partir du moment où on est citoyen ? Est-il obligé de dire qu'il est devenu citoyen canadien ? Edit 2 secondes plus tard : je réalise que le post date déjà du mois d'août... Mais une réponse du principal intéressé m'intéresse (ahah) : a-t-il fait son voyage et surtout, surtout, a-t-il pu revenir ?? Non tu peux pas revenir sans titre de voyage ou carte rp ou passeport canadien... Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 10 janvier 2019 Habitués Posté(e) 10 janvier 2019 il y a 21 minutes, juetben a dit : Non tu peux pas revenir sans titre de voyage ou carte rp ou passeport canadien... C'est surtout aussi qu'ils gardent la carte RP lors de la cérémonie de citoyenneté. Alors tu peux de toute façon pas la présenter. Citer
Habitués juetben Posté(e) 10 janvier 2019 Habitués Posté(e) 10 janvier 2019 Il y a 2 heures, crazy_marty a dit : C'est surtout aussi qu'ils gardent la carte RP lors de la cérémonie de citoyenneté. Alors tu peux de toute façon pas la présenter. C'est sur mais c'est pour faire comprendre que maintenant il te faut obligatoirement quelque chose pour rentrer au canada Citer
Messages recommandés