Aller au contenu

Je me sens bien au Québec


Laurent

Messages recommandés

Le philosophe et écrivain français Éric-Emmanuel Schmitt, président d’honneur du Salon international du livre de Québec, jubile d’être de retour au Québec – et à Québec. « Je me sens bien au Québec », affirme-t-il en toute simplicité.

 

Rencontré mercredi après-midi, l’écrivain à succès était souriant et détendu, rieur, très heureux d’aller à la rencontre de ses lecteurs. Il n’a pas compté le nombre de voyages qu’il a faits au Québec, mais il remarque que ça s’accélère d’année en année. « Avant je venais tous les deux ou trois ans, puis tous les ans, puis j’en suis arrivé à venir deux fois par an. »

« Il y a de l’explicable et de l’inexplicable. Je me sens bien. J’aime cette terre, j’aime cette nature, j’aime certains bâtiments, j’aime me sentir là. C’est très curieux : pourquoi est-ce qu’on se sent bien quelque part ? »

Accueil apprécié

Il apprécie l’attitude chaleureuse des Québécois, leur accueil. « Je trouve que les gens se serrent les coudes, ils vivent ensemble et pas les uns contre les autres », observe-t-il.

« Parce que la chaleur n’est pas forcément à l’extérieur, vous la mettez à l’intérieur, y compris dans les relations humaines. Et parce que, malgré tout, il y a un sentiment de fragilité, de précarité. Vous savez, plus on se sent vulnérable et précaire, plus on est humain. »

Quand il rencontre le public, il apprécie également l’aspect direct de l’expression des sentiments, indifférenciée selon les sexes. « Il y a des hommes qui viennent me dire : “Vous m’avez fait pleurer.” C’est direct. Il n’y a pas cette gêne avec l’émotion et avec le sentiment. »

Cette façon de faire lui fait beaucoup de bien. « Moi, je m’expose, en écrivant : je montre ma sensibilité, je suis à vif, quoi, et à découvert. D’avoir en face de moi des gens qui osent aussi être à découvert, ça me procure un grand réconfort, un grand bien-être. »

source : Journal de Québec

eric-emmanuel-schmitt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement