Aller au contenu

Potager / Jardinage


gazowski

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde !

 

Cette année, ma blonde et moi, nous avons des envies de jardin.

J'aurais aimé savoir si parmis vous, il y avait des adeptes du potager.

 

J'ai aussi pas mal de questions par rapport à notre projet. Nous sommes partis sur une idée de potager de type carré de jardin.

 

http://cgrio.com/images/beau-fabriquer-serre-de-jardin-14-fabriquer-un-potager-en-bois-en-hauteur-800x531.jpg

 

Un jardin surélevé dans une structure en bois.

 

Premières questions :

 

Quel serait le meilleur type de bois pour fabriquer la structure ?

Pour le moment, nous sommes arrêtés sur le pruche qui semble être un bon compromis prix / résistance au climat. Est-ce un bon choix ?

 

Où l'acheter?

Les classiques Rona, Reno ou aller directement dans les scieries , ou autre choix ?

 

Type de construction?

Nous pensons a un empilement de 3 planches de 2 x 6 pour les côtés.

Si parmi vous il y en a qui ont déjà tenté l'aventure, comment avez-vous fait votre carré ?

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 2x6 de haut c'est assez extrême comme hauteur car tu vas devoir le remplir. Je sais pas dans quel coin tu es mais nous dans l'ouest de l'ile, beaucoup de lapins et marmottes donc obligation de faire un jardin suspendu (ou surélevé selon les appellations). En suspendu, tu peux te faire un bac en bois mais pour retenir la terre et drainer tu es mieux de mettre une membrane geotextile.

 

Si tu as un costco proche de chez toi, tu peux aller voir un exemple de jardin suspendu qu'ils vendent qui est assez bien conçu. 

 

La version à terre chez nous.5ac137f4e9353_Parterre.thumb.jpg.e6144203c1045a1f308afa9357d08ac9.jpg

 

Et la version suspendu qui sera bien plus grande cette année!Suspendu.jpg.bad1aaf719c7ee4419afc9681770972c.jpg

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le point du remplissage.
Peut être faire un 'faux fond' de vide en bas du bac pour ne remplir que sur 1' de terre.
Le géotextile est déjà prévu, voir même une couche de grillage dans le fond contre les taupes.

Je suis sur la rive sud de Montréal (Ste-Julie). Pas trop vu de marmottes ou de lapins s'aventurer dans le terrain. C'est aussi pour ça que l'on a opté pour hauteur de 18'', ca nous semble assez haut pour éviter d'être envahi. J'ai vu des carrés sur costco avec du treillis sur les 4 cotés, j'aime bien cette solution. Nous avons aussi 2 chats qui sont pas mal dehors, c'est peut-être dissuasif pour les rongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors de mes nombreuses recherches sur le sujet j'ai trouvé  un site très bien.

 

Tous les secrets d'un potager en carré

 

J'espère que cela te sera utile :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De rien Gazowski,  cela m'a été bien utile alors je donne au suivant [emoji4]

 

 

 

]

Avec quoi as tu fait tes carrés ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du bois traité au cuivre,  qui est homologué par santé Canada et serait moins dangereux pour la santé mais aussi durable pour faire des carrés potagers.

 

Il est de couleur orangé.

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l’info

c’est intéressant de savoir qu’il existe des traitements autorisés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le problème des bois traités venait de l'emploi de sels d'arsenic. Ces bois ne sont plus produits depuis 2004 au Canada.

Si ma mémoire est bonne, il existe 3 types de traitements : CAQ, CA-B et ACM.

Ah, je viens de retrouver avec les acronymes le petit article qui résume : https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/vert-ou-brun-quel-bois-traite-est-le-plus-toxique/

 

Le choix final dépend essentiellement du prix et du mode d'assemblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lilideslacs a dit :

Merci PhilMP :)

Mais je t'en prie !

Faire passer les bonnes infos, c'est toujours une bonne chose.

Pour ces histoires de bois, je me suis rendu compte que calculer le cout est pas mal compliqué car en fonction du traitement, tu ne peux pas utiliser certaines vis. Et comme par hasard, le bois le moins cher requiert les vis les plus chère.  Et c'est impressionnant le nombre de vis qu'on peut utiliser même pour un "petit" projet, donc à ne pas négliger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euhhh alors là je pense que mon mari avait utilisé des vis qui ne rouillent pas (je ne connais pas le terme).

 

Du coup ton message m'interpelle  :D

 

J'espère qu'il a prit les bonnes vis :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Lilideslacs a dit :

Euhhh alors là je pense que mon mari avait utilisé des vis qui ne rouillent pas (je ne connais pas le terme).

 

Du coup ton message m'interpelle  :D

 

J'espère qu'il a prit les bonnes vis :)  

 

@Lilideslacs Oui @PhilMP a raison, la quantité grimpe très vite et donc le coûts. Des amis en Belgique ont fait des terrasses en bois et le coût de la visseries (et le nombre) était impressionnant. Pour le choix du type, normalement à la quincaillerie ils sont de bons conseils ... sinon ici sur le forum tu as juetben

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lilideslacs a dit :

Euhhh alors là je pense que mon mari avait utilisé des vis qui ne rouillent pas (je ne connais pas le terme).

 

Du coup ton message m'interpelle  :D

 

J'espère qu'il a prit les bonnes vis :)  

Pour ACM, tout doit passer, mais pour CAQ et CA-B, il faut de la quincaillerie galvanisée à chaud ou de l'inox.

Je t'avoue avoir paniqué un peu la première fois !!!!! Surtout que même le vendeur qui pensait que CAQ était une certification de construction Québecoise avait l'air tout aussi perdu ! Heureusement qu'un deuxième vendeur venu du bois d'oeuvre nous a éclairé !!!! Genre les vis bichromatée (dorée) ont un petit logo signifiant avec quel type de traitement elles sont compatibles (CAQ je crois, mais pas sûr ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai encore les boites alors je vais vérifier.

 

C'est que mon mari c'est un Auvergnat alors j'imagine de le voir à la quincaillerie devant l'étalage des vis.

 

Ahhhhh celles là sont super bien et pas chères pas chères (et misère). 

 

(Je vais en profiter pour faire une p'tite prière itou :) 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bon sujet, quand j'aurais les clés de la maison que je viens d'acheter à Gatineau, ça me sera d'une grande utilité. Merci @gazowski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, crazy_marty a dit :

Un bon sujet, quand j'aurais les clés de la maison que je viens d'acheter à Gatineau, ça me sera d'une grande utilité. Merci @gazowski

Hé bé, félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tenon, mortaise et chevilles en bois, plus besoin de vis, mais il faut un minimum d'équipement pour bien tailler ... Et un minimum d'expérience pour faire un truc qui tient debout ;-)

 

Je rigole évidemment, même si je trouve que c'est plus beau que les vis et les clous (mais c'est tout personnel comme jugement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, bencoudonc a dit :

Hé bé, félicitations !

 

Plus qu'a pas me faire virer avant la fin de ma probation maintenant ?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement