Aller au contenu

Scinder le forum, oui ou non ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

sans entrer dans les avantages et les inconvénients de scinder ou non le forum je vous propose une solution parmis d'autres.

Sur la page d'accès du forum on pourrait ajouter trois boutons de trie pour l'affichage :

Trier par -ordre chronologique

- nombre de réponse à un post

- par catégories (parrainage, sélections,...)

je ne sais pas si techniquement c'est possible mais je vais consulter d'autres forum pour me faire une idée.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois avouer que j'aime bien le forum en ce moment. La seule chose que je pense devrait être améliorée, c'est le titre des posts. En effet, lorsqu'un post s'intitule "besoin d'aide", ben bizarrement, ca ne me donne pas trop envie d'aller voir car c'est vague. Malgré tout, je suis pour une section "tranche de vie" qui met du baume au coeur quand on la lit.

Je suis contre la séparation entre les parrainés et les indépendants, c'est mettre une barrière entre nous et même si je ne lis pas tous les posts des gens qui demandent des renseignements sur le parrainage, eh bien je me sens tout de même un peu intéressée car cela peut toujours m'apprendre des choses. Nous sommes tous des étrangers ayant envie d'aller vivre au Québec. Globalement, il n'y a que des européens (j'irais même jusqu'à dire français et belges) et des maghrébins sur le forum et globalement (d'après ce que j'ai pu lire depuis des mois), ce sont surtout les maghrébins qui sont parrainés (aucun jugement dans mes propos).

Donc les maghrébins non parrainés vont se retrouver dans le groupe des indépendants majoritairement européens alors qu'ils auront aussi des questions pratiques communes à tous les immigrants maghrébins (fiche anthropométrique que nous n'avons pas en France par exemple, billet d'avion, délais de procédure...). On va tous vite s'y perdre.

Il y a assez de critiques sur les mariages blancs des maghrébins et les délais enviés des européens pour qu'on ne mette pas plus de "haine" (je sais, le mot est peut-être un peu fort) et d'animosité entre nous. On part en tant qu'immigrant dans le but de s'intégrer et d'être accepté par les autres alors commençons ici par accepter les autres même si ce qui les concerne ne nous concerne pas.

Bon, c'est mon avis mais je pense Laurence, que tu vas te retrouver avec un 50/50.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... pas simple la question.. parce qu'en fait il faut imaginer ce que risque de devenir le forum sous une autre forme... huh.gif

Moi j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, ce qui me fait plutôt pencher contre scinder le forum en différentes sections:

Dans quelle section devrait écrire celui qui commence tout juste à se renseigner sur les possibilités d'immigration, et qui ne sait même pas quels sont les avantages et les inconvénients des différentes procédures?

Et puis comme le dit Impatience et plusieurs autres, la notion d,ouverture d,esprit, de solidarité, c qq chose qui me paraît très important en général, et particulièrement pour des candidats à l'immigration. smile.gif

Maintenant, pour régler le pb du flux important des messages, de leur archivage, je crois que des solutions comme celles proposées par Pecketottawa ou dens555 peuvent être pertinentes...

A vous de voir si c possible techniquement...

En tous cas, vive la démocratie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Diviser le forum en sous forum pourqui pas...mais je sais d avance qu il y a des sections que je ne visiterai pas car elle n entre ni dans mon parcours d immigrants ni dans mes centres d interets d immigre donc....Pour ce qui est du scindage et de l archivage apres un temps donne ca equivaudrait a creer une autre forme de FAQ (qui existe deja) et honnemetent QUI ici va souvent consulter la faq avant de poser une question ????

Donc plutot non en fait....pas trop pour la separation...d autant plus que le nouveau systeme de repere/ envloppe dans la mrge permet de visualiser clairement les posts sur lesquels on est intervenus....donc aussi poursuivre et alimenter le debat..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un des problèmes semble être qu'il y a de plus en plus de messages...

Le forum est victime de son succès ! Mais ça prend trop de temps de le lire et ça devient rébarbatif pour ceux qui n'en ont pas un besoin important (gens en cours de démarches) ou qui ne sont pas dessus très longtemps (généralement des gens déjà arrivés, qui peuvent donc apporter pas mal d'aide)

Deux points très intéressants ont été soulevés ici :

honnemetent QUI ici va souvent consulter la faq avant de poser une question ????

Justement, pas assez de monde, et c'est ce qui en énerve beaucoup. Quand tu lis 5 messages de suite auxquels la réponse est dans la FAQ, tu arrêtes et passe à autre chose. Sinon, soit tu aurais appris quelque chose ou te serais posé une question intéressante, soit tu aurais pu répondre et aider quelqu'un.

Je dois avouer que j'aime bien le forum en ce moment. La seule chose que je pense devrait être améliorée, c'est le titre des posts. En effet, lorsqu'un post s'intitule "besoin d'aide", ben bizarrement, ca ne me donne pas trop envie d'aller voir car c'est vague.

+ l'ensemble du message de Lizzie en fait

C'est vrai qu'il n'y a rien de plus tannant que les titres vagues, qui devraient tous être remplacés par "lisez-moi tabarnak". Les styles "A l'aide, au secours", c'est vraiment désagréable.

Autre chose, c'est que vu le nombre de messages croissant, il y en a de plus en plus desquels on se sent exclus. Les "A tous les Marocains" par exemple (enfin, les marocains sont plus directs mais il y a aussi des "A tous les Belges" ou alors des trucs franco / français dont l'auteur ne sait pas que ça n'intéresse personne d'autre). C'est normal puisque le forum rencontre un succès grandissant smile.gif Mais ça devient difficile de se retrouver et les questions déjà posées des tonnes de fois avant le sont encore plus...

Ce qui serait bien est que ces satanés sujets récurrents auxquels les réponses sont déjà 1000 fois sur le forum et pour lesquels on pose des questions histoire de voir si "pour une fois, on ne répondra pas autre chose" soient mieux mis en valeur et, pourquoi pas, se retrouvent toutes dans un sujet unique.

Un peu comme on a déjà pour les délais.

Ca arrange tout le monde car ceux qui se posent les questions ont des tonnes de messages regroupés en un pour avoir toutes les informations qu'ils recherchent. Et ceux que ça n'intéressent pas (ou moins) ne se sentent pas envahis.

Et, surtout, ceux qui se posent d'autres questions, plus originales et donc auxquelles il est bien plus difficile de trouver une réponse auront plus de visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me présenterai plus tard car ce n'est pas le sujet ici, tout ce que je puis vous dire est que je suis sur le point d'envoyer ma DCS et que je lis ce forum depuis presque 1 an.

Je m'étais promis de ne pas intervenir avant d'avoir réellement lancé la démarche d'immigration, ça me faisait un petit but à atteindre ;o)

Bref, mais là, comme on demande un avis et que le sujet m'intéresse beaucoup :

Et bien je suis foncièrement POUR le scindage du forum. Voilà.

Ok ça y est ma première intervention et déjà je sens que je me fais pleins de copains wink.gif

Certains ici parlent des "difficultés que rencontrent les futurs immigrants pour les démarches administratives" etc. etc.

Mais moi en tant que futur immigrant, et bien les démarches administratives C pas ce qui m'intéresse le plus, mais bien les tranches de vie justement, comment se passe la vie des nouveaux arrivants... voyez-vous ?

Je rêêêve en lisant les chroniques et les témoignages de ceux qui sont arrivés, c'est pour moi un moteur et un espoir dans mon projet.

Je me connecte à ce forum 10x par jour au boulot !!

Je pense qu'il ne faut pas trop avoir peur de ce que l'on pourrait prendre à grand tort pour de la "ségrégation", il faut être simple et se dire que tout le monde n'a pas les mêmes sujets de préoccupation, C la vie.

Il ne faut pas toujours voir le mal partout et brandir les oripeaux des grands maux de la société gnagnagna blablabla... Ah ben oui ma bonne dame.

Et puis... l'argument concernant les "anciens" qui ne répondraient peut-être plus aux questions administratives des "newbies" ne tient pas.

Les papiers, les délais, les démarches, ça change tout le temps, et une personne ayant immigré il y a 2 ans ne l'aura certainement pas fait dans les mêmes conditions de ceux d'aujourd'hui... les conseils les plus avisés viendront donc certainement de nouveaux aussi en démarche et peut-être un peu plus avancés.

Voilà, je n'ai pas énormément de temps pour me relire, j'éspère que mon post est clair, et que vous soyez d'accord ou non avec moi je vous salue bien, et vous dis au ] GRAND [ plaisir de vous lire tous !! smile.gif

Jibé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense également que de scinder le forum permettrait une plus grande lisibilité pour chaque type de forumiste :

ceux qui cherchent des infos avant d'entamer leur immigration,

ceux qui veulent des infos administratives en cours d'immigration,

et ceux qui sont sur place (tranche de vies/actu, loisirs, rencontres, ...)

maintenant il n'est pas évident de partager le forum, en évitant de multiples catégories.

On pourrait diviser déjà en :

Démarches Administratives (immigration, dossier, ambassade, ...)

Conseils pratiques (avions, banque, sécu, voayage, ... )

Tranches de Vies (...)

En plus, dans la page d'acceuil en dessous de discussions générales et des différents thémes cités ci desssus, je rapellerais la rubrique FAQ (parce que je pense qu'on oublie facilement cette rubrique)

voila mon point de vue, bonne journée à tous

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re- salut

Je pensais à une solution qui couperait la poire en deux ;o)

Mais peut-être cela a-t-il déjà été envisagé ?

Si les messages étaient "reconnaissables" à l'aide de marqueurs génériques, grâce à une icone par exemple ?

Dans le forum il y aurait TOUS les messages sans distinction, mais devant chaque entête, une petite icone indiquerait dans quelle catégorie de message le post se situe.

- Dans ce cas, le souci d'abandon de certains groupes est écarté.

- Le souci de tri qu'on certaines personnes est respecté.

Et par exemple celui qui s'intéresse juste aux démarches sera peut-être néanmoins attiré par tel ou tel intitulé d'un post sur la vie quotidienne qui, à-priori, ne l'aurait pas intéressé...

Mm ?

Voilà, Ctait juste une idée qui m'a traversé l'esprit entre 2 lignes de code au boulot.

@+

Jibé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Si je vous posais la question c'est un peu parce que j'avais les mêmes craintes que nombreux d'entre vous. Donc, je pense que pour l'instant, nous allons laisser les choses comme elles sont pour le moment, il ne faudrait pas faire non plus trop de changement en même temps non plus.

Nous verrons avec l'évolution du forum et surtout avec le nombre de messages qui va certainement aller en augmentant dans les prochaines semaines...rentrée oblige. Le but de cette suggestion était de clarifier en effet le forum et non de faire de la discrimination ou autres.

Par contre, je ne me vois pas faire une autre section entre le forum et les FAQ pour classer les messages après 72 heures ou encore mettre des couleurs ou autres pour identifier les messages. Vous comprendrez qu'avec 300-400 messages par jour c'est beaucoup de boulot. Allez faire un tour dans les FAQ, vous verrez qu'il y a des témoignages et réponses récents.

Merci à tous de votre aide et de vos commentaires.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas pour la division mais l'union... wink.gif

Lorsque je suis arrivée sur le forum, c'est justement cette diversité qui m'a séduite...et même si parfois je ne me sens pas concernée par un message, je vais tout de même jeter un oeil et je trouve parfois une réponse à une question que je me posais sans oser le demander ou alors cela ma fait penser à une question à laquelle je n'avais pas songé...

Je crois aussi que je ne saurais pas toujours où poser telle ou telle question.

L'idée d'archiver après un certain temps me paraît une bonne solution.

Bizzes.

Tchoupy cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le débat est clos pour le moment alors.

> Euh... Laurence, une rectification : je n'imaginais pas faire identifier les messages par les modérateurs, bien évidemment C trop de travail. Mais seulement que le posteur l'indique lui-même en faisant son post, de la même manière que l'on peut placer un émoticon dans la marge...

/////////////////////////////////////

@+

Jibé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif J aimerais bien moi que cela se divise wink.gif pq

pas moin long a cherche dans la categorie qui

nous interresse ....

jai rien contre les autre demarche mais reste que se n est pas le mm genre d entrevue ou suite de dossier que lon as wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

Jibé, oui j'ai maintenant compris mais malheureusement je ne vois pas cette fonction sur le forum. Puis, normalement, nous devrions voir le thème du sujet avec le titre du message. Cela aide tout le monde, c'est pour cela que je demande à tous d'indiquer CLAIREMENT un thème à son message et pas seulement un titre vague style "Demande d'information" ou "À Maggie".

Pour répondre à l'autre question, je sais que c'est décevant pour les "partisants" de la division mais tu peux te réconforter en te disant qu'il est plus facile qu'avant avec ce nouveau forum de faire une recherche afin de séletionner les derniers messages qui abordent un sujet. Le moteur de recherche est en bas du forum.

A+

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laurence,

IL reste le pb de la classification des messages par la réponse la plus rescente: pour moi qui ne vient pratiquement plus que pour donner qqes infos ou sentiments aux forumistes dans leurs démarches, c'est un peu la croix et la bannière pour retrouver si besoin est le dit message.

Pas évident de garder tous les noms des messages concernés en tête ou bien de relire partout ou on a ouvert et répondu et ce, sur plusieurs pages.

Ca va faire un peu nostalgique mais j'avais plus de facilité à les repérer dans l'ancien vu que leurs places restaient constantes et donc facilement identifiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Laurence,

Je trouve que ce serait dommageable de scinder le forum. C'est le mélange qui fait justement la richesse du forum. Même si je ne suis pas forcément intéressé par tel ou tel sujet, je trouve quand même intéressant de lire certains messages... juste pour information.

Par contre je n'irais pas forcément dans une rubrique particulière (ou un espace du forum spécifique) pour ne lire que tel ou tel sujet.

Perso je le trouve parfait comme il est.

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang...

J'ai vue le message hier vite mais j'ai pas eu le temps d'y jeter un coup d'oeil donc j'ai manquer le bus !!! Je vais quand même exprimer mon opinion sur le sujet.

Je sais pas ce que scinder le forum va produire comme effet mais si on risque rien j'ai bien peur que bcp s'effaceront avec le temps ! Voilà, qu'on le veuille ou non il y a déjà des petites "guéguère" entre les indépendants et les parrainés. Je trouve ça terriblement dommage mais bcp ne croit pas à l'amour au loin .... et on sait tous que ce qui s'en suit c'est un mariage et un parrainage...en majorité en tout cas !

Moi je suis pas contre l'idée, je peux très bien consulter les deux sections et répondre à ceux que j'ai envie. On a souvent vu ces derniers temps des réponses plates à des gens parrainés ou garants et j'avoue ça m'a fais de la peine de voir comment on est perçu parfois par des gens qui n'ont pas d'idée vraiment sur toute cette démarche. C'est pas une question de changer de vie, de voir de nouveaux horizons, c'est une question de famille, d'amour, ....on a pas le choix ! Qui voudrait aller vivre en algérie ou au maroc apres avoir vécu toute sa vie au canada ? pas moi en tout cas !

Je pense que ceux qui croient en nous, à nos démarches de parrainages viendront quand même nous lire et nous encourager et pour les autres ben ils n'auront qu'à restez chez eux tongue.gif façon de parler mais on ira là ou on a besoin d'aller cé tout !

Bon, pour les messages ciblés moi je vois pas non plus pourquoi ça choque des gens. On ne va pas demander à un belge ou se procurer la position militaire de la Tunisie ! Idem pour les messages s'adressant à une catégorie d'immigrant non ?

J'ai également vu souvent des messages adresser à tous mais envoyé disont par un francais....ben ya juste des francais qui y réponde blink.gif pourquoi ?? pourtant la question est souvent d'ordre générale ! Pourquoi on voit aussi les maghrébins féliciter les maghrébins et les francais les francais !!! Encore une fois je pense que c'est déjà un forum divisé malgré nous et desfois les débats tres houleux partent justement de ces différence ! Parrainage égal plus souvent qu'autrement maghreb, je connais pas bcp de francais parrainés....encore des groupes différents !!

Les gens plus civilisés, et il y en a bcp sur ce forum, ne verront pas de problème a intervenir n'importe ou avec respect et clarté.

Bon...on verra bien....

En gros pour toute ces raisons.... je suis pour !

Je me suis pas relue, de peur d'en enlever unsure.gif

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tlm, huh.gif

j'avais vu le post mais... un gros chagrin m'a empeché d'y participer. sad.gif

Comme ça me tient à coeur je vais tout de même y rajouter... de mon sel! cool.gif

Scinder le FORUM?

Et pourquoi donc?! mad.gif

Je vais commencer par la fin: chaqun y va de ces motivations, parce que chaqun à SA PROPRE motivation et tout le monde se melange la dedans aussi. Ca prouve bien aussi que ce forum est ouvert pour tous! Le débat se mélange est c'est ça le plus enrichissant ici. Le forum est ouvert donc à tous pour que ce soit un débat collectif, un "conseil" collectif...même de guerre soit-il....

Pourquoi scinder?! Il est vrai que parfois, pendant des jours, je trouve des infos qui me concerne pas directement ou pas du tout...pour le moment...mais qui c'est, autour de moi quelqun à besoin de cette info...alors moi, je serais très contente de lui faire part et non que la personne cherche dans le vide pendant des mois et des mois....Ou peut être que moi, un jour, je vais avoir besoin.

JE suit ce FORUM depuis 2001, bien avant que j'entame mes démarches mais j'ai commencé à y participer seulement une fois arrivée ici. Grace à ce forum j'ai trouvé bien souvent mon compte. Et bien souvent aussi je me disais: "ce n'est pas pour moi, ça", pour me rendre compte plus tard que ça me servait bien.

Et pourquoi les maghrébins faudrait qu'ils restent entre eux?! Ah, ça me rappelle bien en certain M. C.... qui voulait envoyé les immigrants au plus loins de Paris parce que ....ils "sentaient" mauvais!!!! Ca m'a tout l'air de ça, lo!!! dans votre requette. mad.gif

Il y a bien des gens sur ce forum qui sont établis depuis 2,3,4 ans au Québec, mais si vous n'avez toujours pas compris que ICI C'EST LE PAYS DE TOUS, ben il faudrait peut être refaire le chemin pour le comprendre!!!! mad.gif

Mais oui, je vais encore faire soulever votre coeur sensible!

Oui, il est vrai que des fois les gens sont tanants avec leur question sur le parrainage et sur ce qu'ils ont entendu dire chez le voisin.... blink.gif

Mais vos blagues à deux francs qui durent parfois des jours et des jours... croyez vous que c'est drôle pour les autres qui attendent que quelqun veuille bien décider sur leur sort? Ne me dites pas que vous ne le faites pas expres, lo!

Ben, oui c'est pour détendre l'atmosphere peut être?!

Et les chroniques que vous avez choisi: croyez vous que ça intéressent TOUS le monde les sujets proposés....peut être oui...peut être non. Mais on vous remercie et ça s'arrete la.

Vous parlez des anciens qui ne reviennent pas souvent...ben, excuser moi s'ils ne reviennent pas par plaisir, ben qu'ils restent chez eux!!!

Oui, des fois les gens ont autre chose à faire aussi, la vie continue, avec des hauts et des bas et si il faudrait qu'ils viennent juste pour dire "bonjour", "merci" "au revoir" ou une blague à trois sous...je ne vois pas l'intéret.

La seule sugestion correcte que je trouve dans ce débat c'est que les gens devraient aller plus souvent sur la FAQ.

Mais je sais aussi que on veut avoir la dernière, de la dernière, de la dernière ....info sur le sujet et que c'est pour cette raison que tous le monde A le droit d'y venir sur le forum.

Libre à vous de lui tendre la main....

Bien à vous,

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurence

Merci d'avoir pris l'initiative pour METTRE DE L' ORDRE dans le forum.

Le forum a changé pour X raisons.......enfin passons.

Scinder le forum serait-il un aveux d'impuissance face aux PYROMANES? Celui ou celle qui seme la zizanie trouvera tjrs le moyen ....il suffira de clicquer pour entrer dans le forum.

Ma proposition est la suivante

- Pourquoi pas (comme en consultuing ou dans d'autres metiers d'ailleurs) mettre en place UNE CHARTE à RESPECTER PAR TOUS. Il ne s'agit pas de censurer mais de respecter les conditions d'utilisation du forum. Je pense que nous pouvons compter sur nos aimables Chroniquers et administrateurs du site.

- Le temperament des uns et des autres sont aussi presents sur le forum que dans la vie de tljs. On ne changera pas les gens en scindant le forum bien que plusieurs sugets proposés limiterons les clivages....donc je serais plutot pour. En quoi ca genera qq'un de choisir de son plein gré un forum?. Nous serons tjrs ensemble. Il n 'y a que des cloisons comme dans les bureaux. .....il suffit " to click or not to click" .

-Tertio, Il faudrait que chacun puisse continuer a dire ce qu'il pense sans blesser l'autre, ni perdre son sang froid....donc un forum pour des debats divers y compris, pourquoi pas les themes steriles pour les accros...et que celui ou celle qui y entre saura ce qu'il trouvera. Merci et bon courage a votre equipe.

Hendrixx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi Laurence, je dirais que trop changer le Forum lui fera perdre de sa convivialité... mais juste si tu peux expliquer d'avantage la façon de "scinder" le forum , peut etre qu'on y repesera à ton idée.

bisous de kabi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement