Aller au contenu

question sur la colocation

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais savoir si la colocation est repandu sur Montreal et si certains du forum on testé ???

ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Salam gramy.

Oui la colocation est même très répandu ici... tu pourras trouver des personnes qui ne se connaissent pas et ont aboutis à une colocation.

certains forumistes sont en collocation .. ceux que je connais ne se connectent plus sur le forum (domage)...

je te donnerais quand meme un conseil , essaie de bien connaitre la personne avec qui tu feras colocation... à moins que tu sois obligé de co-louer à tous prix...

bon courage

Posté(e)

Kabi merci pour ton post mais si c'est tres répandu c'est que les loyers sont chers ou qu'il y a une penurie de logement a loyer??

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Gramy ..

Non pas nécessairement ..

Le concept en lui même est très courant au nord de l'Amérique, c'est un principe qui a été généré par différents critères, surtout la mobilité des jeunes : étudiants, travailleurs, chercheurs... en plus ça permet de réduire des coûts.. donc on se dit et pourquoi pas réduire un peu de frais puisque un autre partenaire y pense lui aussi...

Je peux tout de même t'avouer que sur Montréal le loyer a nettement augmenté ces dernières années.. un Tunisien m'a raconté que son 3 et ½ , il l'a eu à bon prix y a 4 ans.. le 1er mois était même gratuit.. maintenant il vaut 150$ plus que 4 ans auparavants... car la demande est devenu de plus en plus propre...

tiens par exemple un 4 et ½ est de 413$ à trois rivières et 600 à 700 $ ici à Montréal..

Ceci n'est qu'un simple exemple... sur lequel je suis tombé ..

Bonne colocation

• Habitués
Posté(e)

ayant testé la colocation.....je te conseil d'etre prudent et de bien connaitre ton ou tes coloc.....car pour moi ca a ete un echec et un demenagement catastrophe apres 6 mois.....

je ne referai jamais de colocation.....et ceci est vrai pour pas mal de mes amis.....

c'est soit super, soit l'horreur..la loi du tout ou rien...good luck...

diablou

• Habitués
Posté(e)

je ne referai jamais de colocation.....et ceci est vrai pour pas mal de mes amis.....

c'est soit super, soit l'horreur..la loi du tout ou rien...good luck...

bof je suis pas trop d'accord, j'ai fait de la coloc a Toronto dans une maison pdt 9 mois, ou les coloc's changeaint regulierement (sauf 1 - le neveu de la proprietaire de la maison) et c'etait pas mal, mais pas SUPER ni non plus l'HORREUR.

ca dependait des colocs, bien sur, mais surtout des "regles" mises en place (implicites/explicites)...

au total on etait 6, c'etait melange filles/garcons, 2 SdB, 1 Cuisine (1 peu just pour s'organiser les repas), 1 salon et chacun une chambre... certains ne se connaissaient pas, moi je suis arrive avec un pote Francais, le reste ils etaient tous Canadiens les 4 premiers mois, apres on a eu 3 Coreens, 1 espagnol, 1 suisse, 1 italien et je crois que c'est tout....

une bonne experience en tout cas

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Je reviens sur ce sujet pour obtenir d'autres infos ; cela concernent donc les personnes qui ont été, sont, ou seront en colocation.

Je voudrais connaître vos démarches entreprises, à savoir :

- prise de contact via les petites annonces (par exemple sur le site immigrer.com), avant le "grand voyage"?

- recherche sur place?

- autres...?

Et connaître ainsi vos impressions sur ces méthodes pour pouvoir voir - en gros ou en détails - ce qui serait le plus judicieux. biggrin.gif

Voilà, quoi! wink.gif

Posté(e)

Bonjour à tous et à toute

Pour ma part, je suis rendu à ma deuxième véritable colocation. "véritable", étant donné qu'auparavant, je logeais dans des familles, ce qui est moins simple, dans le sens, où tu as plus le statut "d'emprunteur".

En effet, dans ce cas là, rien n'est à toi, tu as généralement qu'une pièce privée, ta chambre!!!

Pour en revenir à la colocation, j'ai choisi cette option pour raison financière. Mais pas seulement, la colocation m'a permis de ne pas me retrouver seul, de m'insérer rapidement dans la culture québécoise, de créer plus rapidement un réseau d'amis (les amis de mon coloc, peuvent devenir des amis).

La colocation permet de recréer un cadre "familliale" rapidement. Ce n'est pas le bon mot, mais c'est pour dire qu'on c'est une bonne transition après avoir quitté son papa et sa maman !!!! laugh.gif

Aussi, être avec un québécois ou une québécoise, peut être utile pour découvrir la ville !!!!!

Bien sûr pour vivre en colocation, il faut avoir une dose de tolérance, accepter le partage des pièces communes, des tâches ménagères,.....

Et pour finir, il est important de pouvoir conserver son intimité en temps voulu!!!

Pour ce qui est de choisir un coloc, là c'est plutôt au feeling!!!

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Benito...

Pour ma part, je suis resté un mois en coloc en attendant de trouver un appartement. L'idéal étant effectivement de se retrouver avec des Québécois. Il n'y a rien de mieux pour s'intégrer rapidement !

1. Ils te donneront des conseils

2. Tu découvriras mieux les mentalités

3. Ils pourront plus facilement te dire ce qu'ils ne faut pas faire... un peu comme avec des amis.

4. Bonne occasion de découvrir la bouffe d'ici.

5. Apprendre le vocabulaire d'ici.

etc.

Bref, même si je ne suis pas fait pour la colocation (3 ans en pension m'ont vacciné), j'ai adoré cette expérience. J'étais avec des gens très sympas et dans ma tranche d'âge. On était six dans un grand appartement sur le Plateau, une belle expérience du genre "l'Auberge Espagnole". smile.gif

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en collocation, bien que souvent en region en fait..... donc mon colloc a pas perdu au change... t moi non plus vu que de son coté il 'amene' les electro, la tele geante, etc etc.....

Pour mieux se connaitre avant de decider si on partait en colloc ensemble, on est sorti boire un coup, discuter longuement... voir si on parviendrait a etablir des regles semblables et a les respecter..... ca a collé..... et la ca marche bien....

Et on reste flexible... ma mere est venue nous visiter 3 semaines..... la c'est la future blonde de mon coloc qui arrive d'Europe pour 3 semaines.... et finalement tout se passe bien..... le petit chat a un papa.... et un tonton tongue.gif bref c'est bien plaisant....

Comme dans beaucoup de choses, c'Est d'abord la communication qui compte et qui permet d'etablir les regles et les limites de la vie en commun.....

Puis tu es indépendant, mais jamais tout a fait seul.... il y a de l'animation mais qui ne te concerne pas ou ne t'affecte pas toujours directement, ce qui fait que tu gardes la bonne distance avec le ou les colocs....

Bon sur qu'on peut se fumer un bat de temps a autre et se descendre une mousse a l'occasion..... biggrin.gif

Enfin pas negligeable de couper le loyer en 2...... cool.gif

Lap'

• Habitués
Posté(e)

Merci Petit-Prince, Benito, et Lapin, de vos témoignages et impressions. wink.gif

C'est bien ce que vous avancez (raisons financières, découvertes culturelles, conseils,...) qui m'intéresse dans la colocation.

Mais pensez-vous que faire les démarches avant de partir vers le Québec en scrutant les petites annonces, soit une bonne chose? huh.gif

Même si dans ce cas, il est bien sur difficile de faire plus ample connaissance avec le/les futur(s) colocataire(s). ph34r.gif

A tantôt.

Vinny