Aller au contenu

Bilan après 5 ans : partir ou rester ? C'est du 50/50


_Emma_

Messages recommandés

Ce témoignage et un avis personnel - donc subjectif - impliquant mes ressentis, mes expériences vécues avec mon (hyper)sensibilités (d'INFP si ça parle à certains).

Merci donc d'éviter les attaques quelconques comme j'ai pu en lire sur d'autres témoignages. 

 

Première chose à souligner : J'aime ce pays, j'aime l'Amérique, Nord et Sud confondus. 

 

Ce que j'aime (et mes réussites) :

- Le Québec m'a accueilli et m'a permis en cinq ans de me réaliser d'un point de vue artistique. Je précise n'ai pas eu à chercher de travail, je suis venue en tant qu'autoentrepreneur.

- J'aime ses parcs, sa verdure au printemps et pendant l'été,

- Les sourires des commerçants et leurs bienveillances (pas désintéressées, mais l'illusion fait du bien)

- La diversité ethnique et le comportement respectueux des gens,

- J'aime ses rues animées, la sécurité, le métro, 

- J'aime sa grandeur géographique qui permet à qui le souhaite de pouvoir s'isoler,

- La proximité avec l'Amérique, surtout quand on est adepte de cinéma et de littérature américaine

- La diversité des activités à Montréal,

- Les écureuils ! (on ne se moque pas svp)

 

Ce que je n'aime pas (et mes échecs)

- Les soins de santé : 3 fois aux urgences en 3 jours avec minimum 12 heures d'attente avec une pierre au rein et un diagnostic de... tenez-vous bien : une infection urinaire (là on s'incline face aux compétences des médecins) + le coût d'un composite chez le dentiste : Comptez 300/400$ et 1500$ pour dévitaliser une dent. Je vous suggère d'arriver avec des dents en excellent état et d'en prendre bien soin !

- Mon couple de 12 ans a chaviré il y a deux ans, mais il prenait déjà l'eau en Europe puisque nous venions d'Irlande après 3 ans de galère.

- Mon second couple (avec une Québécoise) a duré 2 ans. Visiblement j'avais (ou "j'ai toujours" - serait plus exact) des problèmes de communication - voire des comportements anormaux / inadaptés / arrogants / pédants (et j'en passe. Le fait d'être écrivain et d'apprécier les subtilités de notre langue n'aide pas / - La bonne nouvelle, c'est que j'ai enrichi considérablement mon vocabulaire avec les Cr***** de T****** de C**** et leurs dérivés religieux / J'ai appris aussi que les femmes Québécoises - en tout cas mon ex - aimaient "tenir la culotte", qu'il s'agisse de travail, fréquentations,  famille, argent, etc... (Je m'excuse de me lâcher ainsi, je ne généralise pas bien sûr, ma rupture est récente ! / 

- À cela, j'avoue et assume : sociabiliser n'a jamais été mon fort et si vous n'êtes pas de nature sociable, que vous n'allez pas vers les gens, les Québécois ne viennent pas plus vers vous. Pudeur, gêne, méfiance.. À moins que ce soit juste moi qui ne sais pas y faire !

- Le froid... Je ne pensais pas tomber dans ce "cliché" des points négatifs soulevés par les "pédants" Gaulois que nous sommes (dixit mon ex.), mais la longueur des hivers devient pénible quand on sait que nos proches dans le sud sont bras nus jusqu'en septembre/octobre et dès mars/avril. * jalousie quand tu nous tiens *

 

Ce qui me manque ?

- Les soins de santé (je parle de la prise en charge globale des urgences)

- Ma famille. On se croit, parfois à tort, totalement indépendant, fort... jusqu'à ce que viennent les situations de crises, les difficultés émotionnelles, les Noëls seuls où on aurait besoin d'une présence physique pour surmonter nos épreuves. Arrogance ou inconscience ?

- Ma culture. Car il n'y a pas à dire, nous avons beau parler la même langue et nous ressembler sur quelques points, les Français ne seront jamais des Québécois, peu importe leur force d'intégration. Nos idées, notre éducation, nos notions du partage, notre vision de la retraite, des crédits, la générosité, sont des aspects fondamentalement différents. Ce n'est pas un "mal". Les différences peuvent être une richesse, du moins, quand on ne vous juge pas et qu'on ne vous critique pas pour vos différences d'opinions ou de philosophie de la vie.

- Les petits cafés de quartier, leurs odeurs, leurs ambiances, leurs habitués...

- L'Océan... Seuls les gens qui ont grandi au bord de la mer peuvent comprendre cet aspect.

 

Ce qui ne manque pas ?

- La politique : J'étais partie quand Hollande est passé, alors rentrer avec un Macron, un Fillion ou un Mélanchon (suis-je la seule à trouver que leur seul nom posent problème ?) non merci !

- L'insécurité : Je m'étais déjà faite agresser dans le métro à Paris il y a 8 ans, j'imagine même pas à quoi ça ressemble aujourd'hui...

- L'ambiance économique et sociale. Les gens vont mal et le font sentir / 

- Les tensions religieuses (Je ne développerai pas, c'est un sujet trop polémique)

- Les contraintes administratives et le système français m'exaspèrent...

 

Alors partir ou rester ? C'est 50/50 dans ma tête... J'ai lu de nombreux témoignages de français qui étaient repartis, plus déçus que jamais, rongés par les regrets et les pertes financières. Ma rupture me fait remettre beaucoup de choses en question. Après tout, l'amour est ce qui nous donne à tous des ailes pour nous réaliser et nous accomplir. Sans amour, certaines vies - géographiques - ne valent pas vraiment la peine d'être vécues.

 

D'un autre côté, la France est vaste. Il y a le sud, oui, mais il y a aussi la Martinique, la Guadeloupe, qui ont bien évidemment leurs contraintes, surtout concernant le niveau de vie (nourriture et loyer) mais ce sont les Tropiques, l'Océan, avec quelques atouts majeurs apportés par la dépendance à la France métropolitaine. 

 

Bref, que de réflexion... Je pensais aussi à partir au Costa Rica, au Panama, on m'a même suggéré l'île de Malte.

 

Le monde est si vaste, et il y a tant de choses à découvrir...

 

Si vous aussi vous avez des doutes, des interrogations, j'apprécie tout échange constructif, dans le respect de l'opinion de chacun. Merci de m'avoir lu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile de te répondre, nous pouvons êtes heureux et malheureux partout...

 

Je pense en te lisant qu'une partie de ta clef doit être quand même la sociabilisation et l'adaptation.

 

Je pars de France en allant au Québec, je n'ai pas ton expérience mais pour avoir prospecté depuis plusieurs années avec, au départ, un globe dans les mains et un grand ?, je n'ai pas trop d'hésitation et j'ai dans un sens envie de vivre cette difficulté de l'hiver pour un sudiste. Cela voudra dire que tu auras eu tellement d'expérience et de réussite.

 

La sociabilisation, je ne sais pas que ce que c'est, je ne me pose jamais la question, je suis timide, j'aime être timide et je suis heureux tout seul alors avec en plus la vie, des gens, amis, famille autour de moi, ce n'est que du Bonus.

Au Canada, nous n'y sommes pas encore et pourtant nous avons déjà pas mal d'amis, parrain & marraine etc...

Je pense donc pour rester dans ce sujet, qu'il faut s'ouvrir et pas s'arrêter à ce qui peut "choquer" "hypocrisie" ou autre que tu découvres en venant de France quand tu es au Canada....

C'est comme ça, il faut s'adapter et ne pas penser à son intérêt, juste du Fun, en restant soit même.

Être artiste est toujours un petit peu plus difficile, autant pas se prendre au sérieux.

 

Après, il est vrai que ton côté artiste, ton plaisir, ton Français, je comprends ce que tu veux dire.

Costa Rica, la suisse de l'Amérique etc... toi qui aime ton Français et la culture, je ne sais pas quoi te dire.

Si tu es libre, c'est un énorme avantage, avec des enfants c'est quand même différent, il est temps de foncer sans trop hésiter...

 

Pour ma part, je t'aurai conseillé de repartir vivre en France quelques temps, sans faire trop de changements, le temps de vivre cette sensation très personnelle du retour...

Sur le Forum, il y a tellement d'expérience que tu as pu déjà lire, en continuant à fouiner, tu pourras avoir un peu plus d'aide...

 

Pour nous, c'est 98% de plaisir et de Fun, on attend rien du Canada, on veut lui apporter et on espère s'adapter du mieux que possible.

En parlant des 2% de réalité, je pense que c'est monstrueux la différence (hormis santé/climat) la différence de qualité de vie entre une Famille de PACA et le Canada, Québec...

J'aime le respect dans la masse, l'éducation et un minimum de solidarité, je pense que les enfants vont avoir bien plus de créativité et simplicité dans ce sens au Canada.

L'avenir nous le dira, bonne chance et surtout, c'est vraiment le secret, selon moi, la façon dont nous abordons les choses.

Bon courage dans tes choix & décisions, merci de ton partage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, PACAtoQC a dit :

Difficile de te répondre, nous pouvons êtes heureux et malheureux partout...

 

Je pense en te lisant qu'une partie de ta clef doit être quand même la sociabilisation et l'adaptation.

 

Je pars de France en allant au Québec, je n'ai pas ton expérience mais pour avoir prospecté depuis plusieurs années avec, au départ, un globe dans les mains et un grand ?, je n'ai pas trop d'hésitation et j'ai dans un sens envie de vivre cette difficulté de l'hiver pour un sudiste. Cela voudra dire que tu auras eu tellement d'expérience et de réussite.justement beaucoup ne veulent que ça

 

La sociabilisation, je ne sais pas que ce que c'est, je ne me pose jamais la question, je suis timide, j'aime être timide et je suis heureux tout seul alors avec en plus la vie, des gens, amis, famille autour de moi, ce n'est que du Bonus.

Au Canada, nous n'y sommes pas encore et pourtant nous avons déjà pas mal d'amis, parrain & marraine etc...      J'l'aime bien celle-ci !

Je pense donc pour rester dans ce sujet, qu'il faut s'ouvrir   justement beaucoup ne veulent que ça   et pas s'arrêter à ce qui peut "choquer" "hypocrisie" ou autre que tu découvres en venant de France quand tu es au Canada....

C'est comme ça, il faut s'adapter et ne pas penser à son intérêt, juste du Fun, en restant soit même.

Être artiste est toujours un petit peu plus difficile, autant pas se prendre au sérieux.

 

Après, il est vrai que ton côté artiste, ton plaisir, ton Français, je comprends ce que tu veux dire.

Costa Rica, la suisse de l'Amérique etc... toi qui aime ton Français et la culture, je ne sais pas quoi te dire.

Si tu es libre, c'est un énorme avantage, avec des enfants c'est quand même différent, il est temps de foncer sans trop hésiter...

 

Pour ma part, je t'aurai conseillé de repartir vivre en France quelques temps, sans faire trop de changements, le temps de vivre cette sensation très personnelle du retour...

Sur le Forum, il y a tellement d'expérience que tu as pu déjà lire, en continuant à fouiner, tu pourras avoir un peu plus d'aide...

 

Pour nous, c'est 98% de plaisir et de Fun, on attend rien du Canada, on veut lui apporter et on espère s'adapter du mieux que possible.

En parlant des 2% de réalité, je pense que c'est monstrueux la différence (hormis santé/climat) la différence de qualité de vie entre une Famille de PACA et le Canada, Québec...

J'aime le respect dans la masse, l'éducation et un minimum de solidarité, je pense que les enfants vont avoir bien plus de créativité et simplicité dans ce sens au Canada.

L'avenir nous le dira, bonne chance et surtout, c'est vraiment le secret, selon moi, la façon dont nous abordons les choses.

Bon courage dans tes choix & décisions, merci de ton partage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci _Emma_ pour ce témoignage plein de courage qui n'est pas facile à faire puisqu'il est plein de questionnements. Il démontre bien que l'immigration n'est pas un long fleuve tranquille. Également, le mois d'avril est souvent synonyme de retour au pays pour certains car après un hiver les esprits ont parfois envie de voguer vers d'autres horizons. L'hiver reste une période difficile pour tout le monde.
Ne passez pas à côté de la possibilité de devenir Canadienne si ce n'est pas déjà fait, il serait triste de partir et de vouloir revenir plus tard et devoir tout recommencer si vous avez perdu vos acquis sur place. 

Dans les FAQ il y a une rubrique "Retour au pays", ainsi que "Questionnement, hésitations". Vous n'êtes pas seule à vous poser des questions.

 

Nous avons mis votre message en page d'accueil du site. Bonne réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un français ne peux pas devenir un québécois ? Quelles sont les différences ? N'est-ce pas plutôt des différences avec les anglo-saxons en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Samisam a dit :

Pourquoi un français ne peux pas devenir un québécois ? Quelles sont les différences ? N'est-ce pas plutôt des différences avec les anglo-saxons en général ?

 

Ahhh misère, je ne m'étais pas relue et je ne peux pas corriger mes fautes... :( *honte* 

 

En mon sens, la culture est quelque chose qui prend racine en nous. Notre éducation, nos valeurs, nous sont assénées dès l'enfance (le mot est un peu fort, mais si vous connaissez le livre "Les 4 accords Toltèques", vous comprendrez la référence). Un enfant né de parents français pourra assimiler les deux cultures et mieux s'adapter qu'un adulte quelconque venu s'installé plus tard. On parle bien là de culture et non pas de papier n'est-ce pas ?

 

@PACAtoQC sans doute qu'on peut être timide, réservé, introverti, et apprécier de nouer des relations solides, vraies, sincères, avec deux ou trois personnes, juste pour aller en profondeur, partager des activités quelconques. J'ai deux très bonnes connaissances françaises qui ont ce même "ressenti" (j'insiste sur le mot "ressenti" entre guillemet car ne sont pas des vérités) qu'il est très difficile de nouer des liens ici. D'ailleurs, les deux sont de nature ouverte, joviale, souriante, rien à voir avec moi qui ait l'air de faire tout le temps la gueule parce que je suis dans ma tête. Elles sont respectivement depuis 15 et 20 ans ici et déplorent le même problème. 

Peut-être cela n'est-il pas valable dans les petites villes ou tout le monde se connait ? De toute façon chacun aura sa sensibilité et ses besoins à ce niveau là et c'est une excellente chose d'arriver et d'avoir déjà un réseau !!

Modifié par _Emma_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963
Il y a 3 heures, Samisam a dit :

Pourquoi un français ne peux pas devenir un québécois ? Quelles sont les différences ? N'est-ce pas plutôt des différences avec les anglo-saxons en général ?

 

Parce que les québécois ne sont pas des français en Amérique.  Nous sommes un "mix" d'influences d'anglais, d'irlandais, de français, d'italiens etc... qui ont une culture bien d'ici ... 

Vos enfants seront surement plus "québécois" que vous... mais moins que leurs enfants à eux... 

Ce n'est pas la première génération d'immigrants qui s’intègre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, _Emma_ a dit :

 

Ahhh misère, je ne m'étais pas relue et je ne peux pas corriger mes fautes... :( *honte* 

 

En mon sens, la culture est quelque chose qui prend racine en nous. Notre éducation, nos valeurs, nous sont assénées dès l'enfance (le mot est un peu fort, mais si vous connaissez le livre "Les 4 accords Toltèques", vous comprendrez la référence). Un enfant né de parents français pourra assimiler les deux cultures et mieux s'adapter qu'un adulte quelconque venu s'installé plus tard. On parle bien là de culture et non pas de papier n'est-ce pas ?

 

@PACAtoQC sans doute qu'on peut être timide, réservé, introverti, et apprécier de nouer des relations solides, vraies, sincères, avec deux ou trois personnes, juste pour aller en profondeur, partager des activités quelconques. J'ai deux très bonnes connaissances françaises qui ont ce même "ressenti" (j'insiste sur le mot "ressenti" entre guillemet car ne sont pas des vérités) qu'il est très difficile de nouer des liens ici. D'ailleurs, les deux sont de nature ouverte, joviale, souriante, rien à voir avec moi qui ait l'air de faire tout le temps la gueule parce que je suis dans ma tête. Elles sont respectivement depuis 15 et 20 ans ici et déplorent le même problème. 

Peut-être cela n'est-il pas valable dans les petites villes ou tout le monde se connait ? De toute façon chacun aura sa sensibilité et ses besoins à ce niveau là et c'est une excellente chose d'arriver et d'avoir déjà un réseau !!

Oui je parle de la culture également ! Mais je comprendrais votre raisonnement, une fois sur place :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jo19963 a dit :

 

Parce que les québécois ne sont pas des français en Amérique.  Nous sommes un "mix" d'influences d'anglais, d'irlandais, de français, d'italiens etc... qui ont une culture bien d'ici ... 

Vos enfants seront surement plus "québécois" que vous... mais moins que leurs enfants à eux... 

Ce n'est pas la première génération d'immigrants qui s’intègre... 

Je vois. C'est super en tout cas ce mélange de culture. De toute façon, le Canada et les États-Unis se sont construits grâce à l'immigration.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, _Emma_ a dit :

qu'il est très difficile de nouer des liens ici

 

C'est pas 'qu'ici' mais partout dans le monde. 

 

J'ai vu un reportage que 'francais' avait mis ici : 

 

Tous avaient le même commentaire pour dire que c'est difficile de nouer des liens où ils étaient ( du Brésil, au Pérou, l'Inde,de la Colombie etc.).

Donc soit c'est difficile , peut importe où on va, ou bien c'est juste les français qui ont du mal à nouer des liens peut importe où ils vont :lol::P

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, jo19963 a dit :

 

Parce que les québécois ne sont pas des français en Amérique.  Nous sommes un "mix" d'influences d'anglais, d'irlandais, de français, d'italiens etc... qui ont une culture bien d'ici ... 

 

 

C'est assez étrange de voir les gens comme étant 'plus' québécois que d'autres. À notre époque, nous sommes pas mal tous des mix. Et la culture peut s'appendre et être modifiée par les nouveaux arrivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir tous, Emma

J'étais dans l'avion qui m'emmenait au Québec le jour de l'élection de Hollande, le pilote nous l'avait annoncé en vol. Tout cela pour dire que nous devons avoir des dates relativement proches. Tes interrogations sont a mon sens toutes légitimes et ces questions je me les suis posées des dizaines de fois.

J'ai la chance par contre pour le coté médical d'être abonné a une clinique privée grace a mon emploi, j'ai donc un suivit que je qualifierais de meilleur qu'en France. Ici le système a deux vitesses ca existe vraiment....

Pour moi je dirais 70% envie de rester et 30% envie de rentrer. Quand je retourne en France au bout de deux semaines max le Québec me manque, l'incivilité me frappe, l'irrespect aussi...   Mais quand je sais que j'ai un voyage de programmé en Europe j'ai énormément hate d'y aller. Nostalgie quand tu nous tiens.

Je suis originaire d'une région montagneuse, j'ai toujours aimé la neige et le froid mais le mauvais printemps du Québec ca tape sur les nerfs il faut bien l'avouer. Le deux ou trois premiers tout va bien et puis. On s'interroge.

Si j'ai a partir un jour pour moi en tous cas je ne souhaite pas retourner en métropole. J'ai trop aimé cette découverte du Québec, cette nouvelle culture, toutes ces nouveautés qui m'ont fait vivre des premieres années exceptionnelles. Je pense que je suis devenu en quelque sorte accros a cela et je n'envisage pas finir mes jours sans retenter une autre expérience du genre dans un autre pays. Argentine ou Chili surement car j'y ai déjà quelques habitudes. Tout en gardant une base arrière au Québec. L'ouverture aux autres cultures ici est quand meme une vertu tellement appréciable!

Enfin bref j'aime la vie ici, en France, en Europe, en Amérique du sud, en Australie aussi..... Je crois bien que je ne serais plus jamais parfaitement bien ou parfaitement mal nul part. Ne reste plus qu'une chose a faire, découvrir et découvrir encore les richesses et les cultures de chacun. Quel beau programme non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963
il y a 38 minutes, kzrystof a dit :

 

C'est assez étrange de voir les gens comme étant 'plus' québécois que d'autres. À notre époque, nous sommes pas mal tous des mix. Et la culture peut s'appendre et être modifiée par les nouveaux arrivants.

 

C'est pas unique au Québec...

 

Si je déménage en France (ou ailleurs!) demain.. je serai toujours la québécoise/canadienne qui habite là (mes références culturelles sont de mon pays d'origine ou j'ai passé la majorité de mon temps).... mais mes enfants qui grandiront là, seront un peu plus francais (ou autre) que moi car leurs références seront plus "locales" que moi. 

 

Je serais toujours moins "francaise" en France que les "locaux".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirt @chinook21, je suis arrivée en 2012. J'espère que ma tendance 50/50 changera, peut-être avec l'arrivée des beaux jours.. voyager, s'ouvrir aux autres, découvrir le monde et ses multiples facettes, nourrit l'âme et c'est aussi pour ça que j'aime Montréal et sa diversité culturelle.

 

En effet @jo19963 à force d'aller et venir, on perd nos couleurs, on en gagne, on les mélange à d'autres, et au final certains finissent par s'y perdre. En tout cas, pour ma part je ne sais plus trop où fixer mes racines. 

 

Étrangement j'ai toujours évité de côtoyer les français (à part mes deux amies que je rencontre au 3 à 6 mois tant nous sommes occupées par nos emplois respectifs) et je considérais que le faire était en quelque sorte "anti-adaptation". Après tout, les gens qui se ghettoïsent et s'isolent dans leur communauté (ethnique, religieuse, sexuelle, etc) ne sont-ils pas mal considérés ?

J'entends souvent des Québecois parler en mal du quartier Juif, du quartier Italien ou de Montréal Nord, prétendant (à tort ou à raison je ne sais pas) que les uns ne supportent pas les autres, se comportent mal ou se méprisent...

J'ignore si les français sont ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Montréal c'est un paquet de microcosmes qui ne communiquent pas ensemble, ton paradis est peut-être plus proche que tu ne le crois.

 

J'aime retourner chaque année dans un petit coin paradisiaque au Costa Rica avec un bon bouquin et mon équipement photo, quel pays magnifique. C'est aussi un Far-West pour les immigrants et un pays qui se classe dans les premiers pour la prostitution enfantine. 

Modifié par rayjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, _Emma_ a dit :

Bonsoirt @chinook21, je suis arrivée en 2012. J'espère que ma tendance 50/50 changera, peut-être avec l'arrivée des beaux jours.. voyager, s'ouvrir aux autres, découvrir le monde et ses multiples facettes, nourrit l'âme et c'est aussi pour ça que j'aime Montréal et sa diversité culturelle.

 

En effet @jo19963 à force d'aller et venir, on perd nos couleurs, on en gagne, on les mélange à d'autres, et au final certains finissent par s'y perdre. En tout cas, pour ma part je ne sais plus trop où fixer mes racines. 

 

Étrangement j'ai toujours évité de côtoyer les français (à part mes deux amies que je rencontre au 3 à 6 mois tant nous sommes occupées par nos emplois respectifs) et je considérais que le faire était en quelque sorte "anti-adaptation". Après tout, les gens qui se ghettoïsent et s'isolent dans leur communauté (ethnique, religieuse, sexuelle, etc) ne sont-ils pas mal considérés ?

J'entends souvent des Québecois parler en mal du quartier Juif, du quartier Italien ou de Montréal Nord, prétendant (à tort ou à raison je ne sais pas) que les uns ne supportent pas les autres, se comportent mal ou se méprisent...

J'ignore si les français sont ainsi...

Donc c'est vrai qu'il y a des soucis avec les juifs hassidiques de Montréal ? Moi je pense que c'est leur religion et leur vie qui fait qu'ils n'en souhaitent pas se mélanger au monde mais il y a du dialogue regardez l'exemple avec Mindy Pollak. Après tous les juifs du Canada ne sont pas hassidiques. 

Quel est le problème avec la petite Italie ? Et Montréal Nord (qui est sois-disant un ghetto) ? 

 

Oh oui, en France il y a un souci par rapport à certaines personnes, certains disent qu'il y a un fort communautarisme de la part de la communauté musulmane, il y a des soucis avec les roms, et maintenir avec les migrants. Les français, pas tous, critiquent beaucoup que certains ne voudraient pas s'intégrer. 

Après, ce qui est drôle c'est que les français qui s'installent à l'étranger vont exactement la même chose que ce qu'ils critiquent ici, ils forment une communauté de français ou francophones comme à Londres ou New York. Cela prouve bien que l'on se regroupe pour se rassurer. 

Néanmoins, quand j'irai m'installer sur Montréal, je pense que je ne vivrais pas au Plateau. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoirt [mention=145418]
J'entends souvent des Québecois parler en mal du quartier Juif, du quartier Italien ou de Montréal Nord, prétendant (à tort ou à raison je ne sais pas) que les uns ne supportent pas les autres, se comportent mal ou se méprisent...
J'ignore si les français sont ainsi...

Nulle ghettoisation ne conduit à une ouverture et le refermement communautaire ethniques, religieux... est un signe du rejet de l intégration. Ça va même jusqu'à créer des "lois du milieu" qui enferment encore plus les gens. Oui, dans les quartiers que tu sites il y a des choses criticables à juste raison. J y inclus aussi un certain esprit de quelques français sur le Plateau où il est bon de "bitcher" les locaux et le Québec tout en y habitant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement