Aller au contenu

Mode de vie à Québec et niveau de vie


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 9 heures, Demina47 a dit :

 

Et alors ? Tu dois quand même avoir 2 paires de pneus en tout temps, qui sont à financer.

 

 

 

 Les gens qui font peu de kilométrage n'achètent que les pneus d'hiver ( même si il n'est pas à conseiller e rouler avec ça en été ).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kuroczyd a dit :


Caroline! C est moins cher d acheter deux paires de pneus 'd'avance' qu une après l autre... Ton argument d avancer de l argent pour les pneus c est justement tout le contraire.

 Et je me souviens d'un truc qu'a vécu mon papa en 1972. Il voulait se débarrasser d'une auto au moment où ses pneus étaient à l'agonie. Ça créait une urgence de vendre l'auto au plus vite. En ayant 2 trains de pneus, ça enlève ce souci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Jean Larose a dit :

 Et je me souviens d'un truc qu'a vécu mon papa en 1972. Il voulait se débarrasser d'une auto au moment où ses pneus étaient à l'agonie. Ça créait une urgence de vendre l'auto au plus vite. En ayant 2 trains de pneus, ça enlève ce souci  

PS : il n'y avait aucune obligation de pneus d'hiver en '72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre 35 et 50% de déductions c quand même considérable!!

En France, je crois savoir que c'est aux alentour de 25%.

Partagez nous si possible vos dépenses/ budget quotidiens par personne ou en famille, à savoir (loyer, nourriture, carburant, assurance voiture, restos, sorties, etc...)

 

Vos expériences sont une source fiable pour nous qui connaissons peu sur le Quebec :mmmhhh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, Hei a dit :

 

J'en conclus qu'il vaut mieux ne pas être syndiqué.

 

voici un exemple concret pour un 82500 $ soit 3173,08 brut aux 2 semaines. Bien entendu je ne fais ni paraître le prélèvement pour les REER et les assurances optionnelles :

 

RRQ               158.44

AE.                    48.23

RQAP                17.74

Impôt fed.        409.44

Impôt QC.        499.70

club social .          3

assu. Coll.           68.29

 

Total.               1204.84

 

Soit un net de 1968.24 $

 

 

 

A l'exception que ce salaire Net ne sera pas le même toute l'année, il va varier à la hausse sur la fin de l'année (+200$ environ par paye). Il faut calculer le Net sur l'année, parce que par paye c'est un peu faussé.

 

il y a 17 minutes, Oumeima Khlifi a dit :

entre 35 et 50% de déductions c quand même considérable!!

En France, je crois savoir que c'est aux alentour de 25%.

Partagez nous si possible vos dépenses/ budget quotidiens par personne ou en famille, à savoir (loyer, nourriture, carburant, assurance voiture, restos, sorties, etc...)

 

Vos expériences sont une source fiable pour nous qui connaissons peu sur le Quebec :mmmhhh:

 

25% AVANT impôts sur le revenu. Et dépendant du salaire aussi. Ça fait aussi une différence.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Hei a dit :

 

Ca va beaucoup dépendre du style de vie de chacun

 

nourriture pour 3 facilement ente700 et 1000$ (on ne se prive pas) - entre 500 et 800 $, selon que les enfants sont à la maison ou pas. Et j'inclus les items du quotidien (produits de nettoyage, papier toilette, etc.) 

Hypothèque: 600 $ / deux semaines

assurance auto+ maison 98$/ mois _ 150 $ par mois

Assurance-vie: 100 $ par mois

hydro pour un bungalow 170$/mois - 211 $ par mois (maison âgée de 40 ans)

internet/tel/TV/cellulaires 230/mois - 75 $ pour deux cellulaires, 57 pour l'internet, pas de télé

emprunt auto 650/mois (ça me fait mal au c** mais bon on ne vit qu'une fois) Pas de prêt auto ni autre prêt, mais essence (100 $ par mois)

Frais de scolarité: 1500 $ par session (université) et environ 800 $ par mois pour la miss au cégep (dans une autre ville, donc ça inclut l'appart, la bouffe, l'autobus)

Taxes municipales: environ 2700 $ + 350 $ de taxes scolaires par an

 

Mes ajouts en rouge. Évidemment la plupart des nouveaux arrivants n'ont pas d'hypothèque, mais plutôt un loyer. 

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, Jean Larose a dit :

 Les gens qui font peu de kilométrage n'achètent que les pneus d'hiver ( même si il n'est pas à conseiller e rouler avec ça en été ).  

 

C'est dangereux par temps de pluie donc oui tu fais des économies, mais tu mets ta vie en danger et aussi celle des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Hei a dit :

 

Oui et puis il faudrait aussi inclure les remboursements d'impôts au fed et prov de l'année suivante donc on a pas fini de faire des calculs.

 

Ce que j'ai donné est une approximation puisque, comme on le sait tous, plusieurs personnes ayant le même brut n'auront pas le même net.

 

Quels remboursements. Tout le monde n'a pas des enfants pour recevoir des remboursements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Demina47 a dit :

 

Quels remboursements. Tout le monde n'a pas des enfants pour recevoir des remboursements...

 

 


pas obligé d'avoir des enfants pour avoir des remboursements , exemple tu déclares des frais médicaux et tu peux recevoir un remboursement. Quand j'avais mon appareil dentaire, c'était quand même un gros montant que je recevais en retour.

 

y'a d'autres affaires déductibles mais il suffit de regarder quand tu fais ton rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas du remboursement ça, ce sont des frais en + que tu as dépensé dans l'année !

 

Pour moi, remboursement = argent en +, pas de l'argent que tu as dû dépenser et qu'on te rembourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Demina47 a dit :

 

il y a 10 minutes, Demina47 a dit :

Ah merci Captain Obvious, je te signale que le syndicat est obligatoire.

 

Quand il y a un syndicat. Ce qui n'est pas le cas partout. 

 

 

 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, Oumeima Khlifi a dit :

entre 35 et 50% de déductions c quand même considérable!!

En France, je crois savoir que c'est aux alentour de 25%.

Partagez nous si possible vos dépenses/ budget quotidiens par personne ou en famille, à savoir (loyer, nourriture, carburant, assurance voiture, restos, sorties, etc...)

 

Vos expériences sont une source fiable pour nous qui connaissons peu sur le Quebec :mmmhhh:

 

Les prélèvements : cotisation REER, Assurance vie, Assurances santé complémentaires, Assurance dentaire, Assurance médicaments, Régime d’achat d'action, ... ne doivent pas être considérés comme des impôts. C'est du privé et avant tout votre épargne et votre gestion des risques. Les considérer comme des impôts font croire qu'on est fortement imposé sur le salaire ce qui est faux! Tant qu'on y est pourquoi pas inclure la literie et la nourriture ;-) ... ne pas confondre votre net et votre argent de poche pour les loisirs :-P

 

Le site : http://www.impot.net/fr/entreprises/das/ donne une idée très précise de votre net, votre salaire poche. Après les déduction privées (j'insiste, ce ne sont pas des impôts) c'est votre problème.

 

Donc pour un brut de 86K$ pour un individu sans personne à charge j'ai un net de: 58356.24 $ an, 4863,02$ par mois net donc 2244.47$ aux 2sem dans votre poche. Ça correspond à un taux d’imposition tout inclus (cotisations sociales (AE, RRQ et RQAP) et impôt sur le revenu) de plus ou moins 32%.

 

Attention le net ici au Québec est égal au super net de la France. La France étant le seul pays au monde ou salaire net est le salaire avant impôt, là ou tout les autres pays parle de brut.

 

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, Demina47 a dit :

 

C'est dangereux par temps de pluie donc oui tu fais des économies, mais tu mets ta vie en danger et aussi celle des autres.

 

@Demina47 tu as raison et ils s'usent aussi beaucoup plus vite et ont globalement un mauvaise adhérence au-dessus de 15º C. Tout comme les pneus été ont une mauvaise adhérence en dessous de 7ºC et s'use plus vite car ils durcissent fortement.

 

Donc @Demina47, pour en revenir à ton commentaire sur la France et les pneus, même en France (hors les régions en bord de la méditerranée ou on descend extrêmement rarement en-dessous de 7ºC), les gens futés ont tout intérêt à avoir les deux jeux de pneus car il font de belles économies. Maintenant le fait d'avoir 400-500 eur d'argent avancés et bloqués dans du pneu est un autre débat. Mais s'est un bon investissement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Hei a dit :

@kweli : au début je pensais que tu parlais du RRQ mais ta cotisation retraite obligatoire c'est celle de la fonction publique ? Parce que payer 272$ aux 2 semaines c'est énorme. Je savais que les fonctionnaires avaient de tres bonnes retraites mais vous la payez chère.

Il faut l'assimiler à une épargne long terme privée, ce n'est pas des impôts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, Demina47 a dit :

Ce n'est pas du remboursement ça, ce sont des frais en + que tu as dépensé dans l'année !

 

Pour moi, remboursement = argent en +, pas de l'argent que tu as dû dépenser et qu'on te rembourse.

 

ben va falloir me donner la définition de 'remboursement' dans le dictionnaire PetitCaro parce que pour moi un remboursement c'est un montant qu'on te redonne après l'avoir déboursé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Automne a dit :

 

ben va falloir me donner la définition de 'remboursement' dans le dictionnaire PetitCaro parce que pour moi un remboursement c'est un montant qu'on te redonne après l'avoir déboursé.

 

 

 

@Automne Ca existe, je l'ai lu à ma fille hier soir ... elle a mal dormi :-P

 

997f15f1fb69b89b5995ae911f215886.jpg

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
entre 35 et 50% de déductions c quand même considérable!!

En France, je crois savoir que c'est aux alentour de 25%.

Partagez nous si possible vos dépenses/ budget quotidiens par personne ou en famille, à savoir (loyer, nourriture, carburant, assurance voiture, restos, sorties, etc...)

 

Vos expériences sont une source fiable pour nous qui connaissons peu sur le Quebec :mmmhhh:


En France 25% est la différence entre le brut et le net mais ça ne comprend pas l impôt sur le revenu contrairement aux taux de 30 / 50% québécois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement